Page précédente Table des matières Page suivante


CHAPITRE 3 - Pratique des méthodes participatives d’apprentissage

Tous les ruraux ne se sentent pas également à leur aise en groupe. Certaines personnes sont timides et ne s’expriment pas volontiers. D’autres cherchent à monopoliser la parole ou n’écoutent pas autrui. Beaucoup ont du mal à accepter les compromis nécessaires pour parvenir à un accord. Afin de faire participer tous les membres aux activités de groupe, il vous faudra connaître et appliquer les méthodes participatives d’apprentissage.

Apprentissage participatif

L’apprentissage participatif est une méthode créative de résolution des problèmes qui fait participer activement chacun des membres du groupe. Cette démarche fait intervenir des attitudes, des compétences et des connaissances particulières. L’approche participative situe le processus d’apprentissage au même rang d’importance que le sujet que l’on étudie.

Les groupes que vous constituerez seront le laboratoire idéal de l’apprentissage participatif, car ils seront suffisamment petits pour permettre à chacun des membres de participer.

Caractéristiques de l’apprentissage participatif

· Il prend naissance avec les besoins et les problèmes des membres du groupe

· Il exploite les connaissances, l’expérience et les compétences de chacun des membres du groupe

· Il fait de chacun des participants à la fois un apprenti et un formateur

· Il fait appel aux activités concrètes de la vie courante, ce qui permet aux participants d’apprendre par l’action

· L’apprentissage se fait dans un lieu et dans un cadre où les participants se sentent à l’aise.

Avantages de l’apprentissage participatif
· Il donne aux membres du groupe une meilleure perspective sur leur situation et une meilleure compréhension de celle-ci

· Il leur fait mieux apprécier leurs propres valeurs, attitudes, compétences et connaissances

· Il leur permet de découvrir leurs talents et leurs capacités cachés

· Il leur permet d’acquérir de l’expérience dans la résolution des problèmes et la prise de décisions

· Enfin, par-dessus tout, il développe leur confiance en soi et leur assurance.

Donnez leur place aux femmes!

Vous veillerez tout particulièrement à la participation des femmes dans les débats et les activités. Vous pouvez accroître leur participation en les encourageant à s’exprimer et en réfrénant les hommes qui monopolisent la parole et veulent dominer le débat.

Utilisez donc les techniques spéciales décrites ci-après et à l’annexe 1. Vous pouvez aussi encourager les membres à constituer des groupes de débat ou de travail distincts pour les hommes et pour les femmes.


Rôle du PG dans l’apprentissage participatif

En tant que promoteur de groupe, vous facilitez les choses en même temps que vous participez. En tant que participant, vous apportez vos connaissances, vos idées et votre expérience. Vous vous instruirez aussi auprès des ruraux. En tant qu’intermédiaire qui facilite les choses:

· Vous orientez les discussions - vous présentez la séance, structurez le débat et résumez régulièrement les propos

· Vous posez des questions, vous sondez les opinions et vous écoutez: «Que voulez-vous dire?», «Qu’est-ce qui vous fait penser ainsi?»

· Vous prenez acte des points de vue et des opinions exprimés par les participants

· Vous donnez aux participants le temps d’exprimer leur opinion et vous demandez aux autres de les écouter

· Vous stimulez les idées constructives

· Vous encouragez chacun à apporter sa contribution

· Vous recherchez les méthodes concrètes permettant de promouvoir la participation

· Vous examinez soigneusement comment les participants réagissent les uns avec les autres.

Faciliter l’apprentissage participatif

Plusieurs techniques permettent de promouvoir l’apprentissage participatif. Celles-ci sont présentées brièvement à l’annexe 1. Etudiez-les soigneusement, faites-en l’essai avec votre superviseur et d’autres PG, puis mettez-les en pratique dans votre travail. Ces techniques peuvent s’appliquer dans les réunions, les ateliers, les évaluations et au cours des visites.

Préparation

Faciliter l’apprentissage participatif demande une préparation soigneuse et une bonne souplesse d’application dans les réunions de groupe et les séances de formation. Vous devrez notamment prévoir ce qui suit:

· Choisir le sujet de la séance en relation avec un besoin ou un problème dont ont pris conscience les membres du groupe. La séance doit répondre à un objectif clairement exprimé

· Si vous l’estimez nécessaire, utiliser une technique de mise en train des participants pour que ceux-ci se sentent à l’aise (voir ci-après)

· Etablir une liste de questions-guides graduées et de réponses possibles

· Choisir parmi les techniques proposées à l’annexe 1 celles qui s’accordent au sujet et à l’objectif de la séance. Tenez compte du niveau de compréhension et de l’expérience des participants, du temps disponible et des techniques utilisées dans d’autres séances

· Organiser le lieu de la réunion de telle manière que les gens se sentent à l’aise pour participer et que chacun voie tous les autres.

Au cours de la séance
· Expliquez le choix du sujet et demandez aux participants de raconter certaines de leurs expériences. Leurs réactions vous permettront de mieux comprendre la façon dont ils envisagent le sujet et les questions qui s’y rapportent. D’autres questions peuvent alors apparaître. S’il est important de tenir compte des questions nouvelles, n’hésitez pas

· Suivez la progression des questions que vous avez préparées, ou posez-les tout en appliquant la technique participative choisie. Attention toutefois, restez souple, les questions doivent servir de guide et la séance ne doit pas tourner à l’interrogatoire.

Après la séance

A la fin de la séance de formation ou de l’atelier, vous devez savoir ce que les gens, hommes et femmes, pensent de ce qui s’est passé et si le groupe a atteint ses objectifs. Il importe que les participants réfléchissent à ce qui s’est produit et à ce qu’ils ont appris ou acquis. Plusieurs facteurs déterminent le succès ou l’échec d’un atelier:

· Le sujet: était-il pertinent et clairement exprimé?

· La participation des membres: ont-ils été actifs?

· L’exposé fait par les personnes-ressource: le sujet a-t-il été bien présenté, de façon claire, par des méthodes appropriées?

· La personne qui a présidé au débat: a-t-elle donné une bonne introduction et un bon résumé final?

· Le programme: a-t-il été bien échelonné, bien structuré et pertinent?

· La participation: les femmes ont-elles participé au même titre que les hommes?

· L’organisation: le lieu était-il bien choisi? La date et l’heure ont-elles été commodes pour les participants? Les documents étaient-ils adaptés?

Posez des questions simples

En posant des questions simples, le PG parvient à stimuler le débat entre les membres du groupe et à faire acquérir à ceux-ci l’expérience de la résolution des problèmes et de la prise de décisions. Par exemple, dans un débat sur la rédaction de la charte du groupe, le PG posera les questions suivantes:

Question: Qu’est-ce qu’une charte de groupe?

Réponse: Un ensemble de règles sur lesquelles on s’est mis d’accord, qui expliquent comment le groupe travaillera ensemble.

Q. Pourquoi votre groupe a-t-il besoin d’une charte?

R. Pour guider et pour discipliner les membres.

Q. Qui cette charte intéresse-t-elle?

R. Nous-mêmes.

Q. Qui doit écrire cette charte?

R. Nous devrions l’écrire nous-mêmes.

Q. Comment décide-t-on d’une charte?

R. En discutant entre nous de nos besoins et de nos problèmes et en nous réunissant pour travailler ensemble.

Q. A quel moment la charte doit-elle être établie?

R. Nous allons établir des règles simples dès que possible; plus tard, nous en ajouterons d’autres.

Q. doit être conservée cette charte?

R. Dans notre registre - et une copie en sera remise au chef...


Quatre opérations principales sont nécessaires pour lancer des groupes d’auto-assistance durables, à savoir:
· constitution de groupes

· création d’associations intergroupes

· développement d’activités génératrices de revenu

· suivi et évaluation en participation.

La section 2 décrit les différentes étapes de chacune de ces opérations. Dans la pratique, ces étapes ne s’enchaînent pas l’une après l’autre, mais s’imbriquent et peuvent suivre un ordre différent. Elles ont été présentées ainsi pour guider le travail, mais l’ordre indiqué ne représente pas une règle stricte.

Chaque fois que nécessaire, il faudra faire les modifications voulues pour s’adapter aux conditions locales et au stade de développement de chaque groupe particulier. Le temps nécessaire pour parcourir chaque phase dépendra des compétences des membres, du savoir-faire et de l’expérience du promoteur de groupe, ainsi que de l’environnement social, économique et politique.



Page précédente Début de page Page suivante