Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 1 - Techniques d’apprentissage participatif

La présente annexe récapitule les techniques d’apprentissage participatif que les PG devraient utiliser dans la constitution des groupes et le développement d’entreprises génératrices de revenu.

La liste ci-après n’est qu’indicative. N’hésitez pas à être imaginatif lorsque vous utiliserez ces méthodes. Essayez autant que possible d’utiliser des dessins plutôt que des mots. Utilisez des images, des dessins, un tableau de feutre, des marionnettes, etc. Ecrivez et dessinez sur des feuilles de papier grand format. Veillez tout particulièrement au rôle et au travail des femmes.

Pour plus de détails et d’autres idées encore, reportez-vous à la bibliographie.

Profil d’activités

Interrogez différentes personnes sur leurs activités quotidiennes. Où et quand dépensent-elles de l’argent, et combien? Interrogez et observez, ou demandez à vos interlocuteurs de classer et de noter leurs activités.

Manifestez une attitude constructive

Complimentez les membres, soit verbalement, soit en leur accordant des privilèges, pour avoir pris des initiatives ou agi d’une manière ou d’une autre. Tout le monde a besoin de savoir que sa contribution est appréciée. Même si les observations faites manquent de caractère pratique, votre réponse pourra commencer par «C’est très intéressant, mais que pensez-vous de...», ou «Très bien, qu’en pensent les autres?».

Répartition des rôles (en théorie et en pratique)

Demandez aux participants de s’exercer à de nouveaux rôles et à de nouveaux savoir-faire - demandez à une autre personne de tenir le rôle du président, ou de tenir le registre. Répartissez les tâches pour découvrir combien se vend actuellement sur le marché tel ou tel article. A titre d’exercice, faites calculer la demande probable d’un produit - par exemple des poulets - dans un village en une année.

Recherche d’idées (le «remue-méninges»)

Demandez aux membres du groupe d’exprimer toutes les idées qui leur passent par la tête. Faites-en une liste, sans évaluation ni jugement. C’est la quantité, pas la qualité, qui compte. Les idées pourront être discutées ensuite pour voir si elles sont réalisables. Parfois, les idées les plus invraisemblables ou les plus saugrenues conduisent à des idées beaucoup plus pratiques auxquelles on ne serait pas arrivé autrement.

Etudes de cas

Discutez d’une situation, imaginaire ou réelle, située dans le village (par exemple un groupe de femmes pratiquant avec succès la commercialisation de leur produit) pour favoriser le débat sur les stratégies commerciales. Par le biais de cette étude de cas, posez des questions sur l’activité pratiquée par le groupe.

Enquêtes communautaires

Pratiquez des enquêtes individuelles dans la communauté pour dresser l’inventaire des connaissances ou des opinions. Interrogez plusieurs personnes qui, à votre sens, pourront vous apporter des réponses. Si par exemple vous cherchez à chiffrer la demande de chaises en bois dans le village, interrogez un échantillon de personnes: hommes, femmes, anciens du village, maîtres d’école, etc. Si vous cherchez à savoir qui est pauvre, interrogez plusieurs personnes sur leur travail, leur maison et leur niveau de vie, et demandez-leur si elles se situent au-dessus ou en dessous de la moyenne du village.

Consultation de spécialistes

Interrogez un spécialiste ou une personne avertie sur le sujet pour lequel vous avez besoin de renseignements - par exemple, pour l’élevage de poulets, interrogez l’agent local de vulgarisation. Pour une question de santé, renseignez-vous auprès du dispensaire local.

L’incident imaginaire

Imaginez des situations de crise pour analyser les avantages et les inconvénients d’une situation donnée, et les différentes solutions possibles. Les images ou les dessins vous faciliteront la tâche. Par exemple: «Un groupe a épargné beaucoup d’argent - assez pour construire un poulailler et lancer un élevage de volaille. Juste avant l’achat des matériaux, le trésorier annonce que tout l’argent a brûlé. Que faut-il faire?». Organisez un débat sur la question.

Description d’images

Choisissez une photographie ou un dessin exprimant un message clair et parlant. Avant de montrer l’image, demandez à trois volontaires de quitter la pièce. Discutez avec les autres participants de la façon de décrire l’image. Demandez à la personne A de revenir et d’écouter la description de l’image (sans la voir). La personne A racontera à la personne B ce qu’on lui a dit et la personne B transmettra le message à la personne C. Demandez à C de dessiner la scène. Discutez-en. Utilisez ce jeu pour montrer comment les messages se déforment lorsqu’ils sont transmis d’une personne à une autre.

Visites et excursions sur le terrain

Ces visites peuvent se combiner avec l’observation et les entretiens. Organisez une visite en un lieu qui intéresse le groupe - si celui-ci veut se lancer dans la menuiserie, allez en visiter une dans le voisinage (mais suffisamment loin pour qu’il n’y ait pas concurrence si l’entreprise est lancée avec succès). Rendre visite à un autre groupe qui exerce avec succès une activité qui tente votre groupe peut considérablement renforcer la confiance en soi des membres de votre groupe.

Chansons

Demandez aux membres de chanter des chansons traditionnelles et de vous les expliquer. Vous en apprendrez beaucoup sur les valeurs, les pratiques et la terminologie locales.

Bon, mauvais ou entre les deux

Montrez des images aux participants, chacune représentant une scène qui se prête à une interprétation en «c’est bon», «c’est mauvais», ou «entre les deux», selon le point de vue. Demandez aux participants de trier ces scènes pour les ranger dans les trois catégories et discutez des différents choix.

Comment préparer un repas

Partez d’une activité quotidienne comme la cuisine pour illustrer l’importance de l’ordonnancement et de la planification. Ecrivez dans l’ordre la séquence des activités nécessaires pour cuisiner un repas. Montrez qu’il faut respecter un certain ordre et qu’il faut tout prévoir par avance.

Collecte d’informations

Demandez aux membres de recueillir des informations sur des sujets qui les intéressent à la bibliothèque locale, dans les bureaux, auprès des organisations de services, etc. Ce travail est utile pour apprendre ce dont on a besoin ou quels seront les résultats probables d’une idée avant de l’essayer dans la pratique.

Entretiens

Posez des questions à des interlocuteurs privilégiés, individuellement ou en groupe, à proximité d’un lieu de rencontre, comme le café ou la pompe du village. Pratiquez des entretiens semi-structures (c’est-à-dire avec un canevas de questions préparées par avance) ou des entretiens libres. S’interroger les uns les autres est aussi une bonne façon pour les membres du groupe d’améliorer leur savoir-faire.

Histoire locale

Demandez aux villageois de décrire en détail le passé et de dire en quoi les choses ont changé.

Reconstituer un puzzle

Découpez de grandes feuilles de papier en plusieurs morceaux, puis marquez le «bon» côté. Donnez un morceau à chaque participant et demandez au groupe de reconstituer la feuille, en parlant ou sans parler. Observez ce qui se passe et exploitez la situation pour discuter de la communication et de la coopération de groupe.

Construire quelque chose ensemble

Apportez des matériaux et des objets et demandez aux participants de faire quelque chose. Observez, puis exploitez les résultats pour discuter de la communication et de la coopération.

Jeu de mémoire

Montrez 20 objets que vous aurez trouvés sur place. Demandez aux participants de s’en souvenir. Placez-les dans un sac, un par un. Puis demandez à un volontaire de nommer les objets et d’en écrire la liste. Demandez aux autres participants, en groupe, de dresser leur propre liste. Comparez les listes et discutez des mérites de la coopération.

Jeu de participation

Donnez cinq baguettes à chaque participant. Lancez une discussion. Chaque fois que quelqu’un parle, il doit rendre une de ses baguettes. Personne n’a le droit de parler s’il n’a plus de baguette. Discutez des questions de domination, de timidité et de l’importance de la participation.

Discussion participative

Elle se pratique en combinaison avec d’autres méthodes. Réunir les membres en groupes petits ou grands pour débattre d’un sujet qui intéresse tout le monde. Provoquez des réactions en utilisant des questions ouvertes: «Que voyez-vous ici? Qu’est-ce qui se passe, et pourquoi? Quand cela se produit dans votre situation, quel problème cela entraîne-t-il? Que pouvons-nous y faire?». Posez des questions qui appellent des réponses précises: «Quand pour la dernière fois... et qu’avez-vous fait alors? Qu’avez-vous fait hier? Combien de...? Qu’est-ce qui se passe dans votre famille?».

Images, affiches ou séries de cartes

Montrez une histoire qui intéressera les gens, racontez en images, et discutez du contenu et des résultats. Méthode à appliquer avec les études de cas ou les incidents imaginaires.

Démonstration pratique

Montrez exactement comment s’y prendre pour faire quelque chose - par exemple tenir le registre. Puis demandez aux membres concernés de faire de même. Si vous n’êtes pas parfaitement compétent, demandez à un expert de faire la démonstration - par exemple, pour montrer comment appliquer les engrais, demandez à l’agent de vulgarisation de venir.

Classement par préférence

Demandez aux villageois de classer les choses en fonction de différents critères (par exemple, de six variétés de semences, quelle est la meilleure pour la récolte, pour le fourrage, pour l’alimentation, pour la conservation en entrepôt, etc.).

Exposé par des personnes-ressource

Demandez à un spécialiste de faire un exposé lors d’un atelier - par exemple, une marchande ou un négociant expliquera les opérations d’achat et de vente.

Présentation d’un rapport d’avancement

Demandez à un participant de faire rapport sur les progrès accomplis par le groupe. Discutez de son exposé en groupe. Si un membre se montre très critique, vous pourrez toujours lui demander de faire mieux.

Présentation d’une expérience

Demandez à un participant de dire son expérience personnelle au sujet de la vie ou du travail quotidien - par exemple, demandez à une femme de raconter ce qu’elle fait, du matin jusqu’au soir, ou à un homme de décrire comment il tient son étal au marché.

Résolution de problèmes

Tracez un tableau à quatre colonnes. Faites la liste des principaux problèmes que rencontrent les participants dans la première colonne, dans la deuxième, indiquez les solutions possibles, dans la troisième, ce qui empêche de résoudre le problème et, dans la quatrième, ce qui aidera à résoudre le problème. Discutez-en.

Spectacles de marionnettes

Utilisez des marionnettes pour exprimer des idées opposées (par exemple bavarder et se quereller au sujet du «travail des femmes»). Les marionnettes sont particulièrement utiles pour discuter de questions controversées, car elles ne sont pas «vraies» et on peut leur faire dire ce qu’on veut sans offenser personne.

Saynètes et jeux de rôle

Demandez aux participants de présenter une brève saynète ou un jeu de rôle sur le sujet dont on discute (par exemple, les participants représentent l’élection d’un comité ou la vente de leurs produits au marché). On peut aussi utiliser le mime (jeu silencieux).

Dimensions socio-économiques

Travail de classement par richesse ou par degré d’aisance - faites des fiches ou des morceaux de papier, chacune portant le nom d’un ménage. Demandez aux villageois ou aux participants de classer les fiches en fonction de la «richesse». Vous pourrez combiner cette méthode avec la cartographie sociale.

Composition de chansons

Demandez aux membres d’inventer une chanson sur quelque chose qu’ils ont appris et de la chanter (par exemple, comment accroître la coopération dans le groupe).

Messages secrets (ou «messages chinois»)

Imaginez un message qui se prête à la situation (par exemple, «demain nous commencerons à interroger les femmes qui vont au marché sur la façon dont elles vendent leurs poulets»). Chuchotez le message à un membre et dites-lui de le faire passer à son voisin, toujours en chuchotant. Demandez à la dernière personne de répéter ce qu’elle a entendu. Discutez de la transformation subie par le message, pourquoi, comment éviter les malentendus et ce qu’enseigne ce jeu.

Visite systématique à pied

Faites une visite systématique, à pied, du village et de ses environs pour observer la structure des lieux et ce qui s’y passe. Demandez comment et pourquoi les gens font ce qu’ils font. Ecoutez plus que vous ne parlerez.

Essai et expérimentation

Faites des essais ou des expériences pratiques (par exemple, essayez différentes variétés de semences pour voir celles qui donnent le mieux).

Echéance ou date butoir

Demandez aux membres de tracer une ligne et d’y marquer les principaux événements pour la communauté en les datant approximativement. Discutez des changements qui se sont produits.

Les deux cercles

Dessinez deux cercles - l’un représente la communauté, l’autre le groupe à l’intérieur de la communauté. Dressez la liste des problèmes qui se posent dans la communauté et de ceux qui concernent en particulier le groupe, surtout à l’intérieur de celui-ci. Discutez des rapports qui peuvent exister entre les problèmes, des solutions possibles et de la manière dont la résolution des problèmes du groupe touchera la communauté.

Figure de Venn

Demandez à vos interlocuteurs de tracer un cercle qui les représente et d’autres cercles qui représentent les groupes et les institutions auxquels ils ont affaire. La distance entre les cercles indique l’étroitesse des relations, la taille du cercle dénote son importance pour les gens. Les cercles peuvent se recouper.


Page précédente Début de page Page suivante