Page précédente Table des matières Page suivante


7. REPARATIONS ET RACCORDS EN FERROCIMENT


7.1 Réparations provisoires/mineures
7.2 Grosses réparations
7.3 Raccords dans la coque ou le pont

7.1 Réparations provisoires/mineures

On fait une réparation provisoire quand une réparation importante ne peut être réalisée par manque de matériaux ou parceque les dégats se sont produits en mer.

D'habitude, les dégats occasionnés au ferrociment se situeront là où le mortier a été éclaté mais est encore retenu par l'armature de sorte que l'eau peut passer par l'endroit abimé.

On devrait toujours avoir à bord une trousse de secours comprenant une truelle pointue, une paire de gants en caoutchouc, un morceau de contreplaqué mince et un litre de solution à prise rapide que l'on mélange à du ciment Portland frais qui devrait être gardé dans un récipient fermé hermétiquement.

En mélangeant directement le ciment avec le liquide de prise rapide jusqu'à la dimension d'une balle de golf, à chaque fois, on peut appliquer ce mélange en le superposant sur la zone abimée, que celle-ci soit immergée ou non.. La mixture collera à la face interne du ferrociment si on le maintient en place par pression de la main pendant environ trois minutes.

Une réparation superficielle ou mineure effacera une fissure de l'épaisseur d'un cheveu ou une avarie due à un choc superficiel. On peut effectuer la réparation en meulant la fissure en un “V” peu profond et en la remplissant d'une charge en résine époxy qui, une fois prise, pourra être meulée et peinte. On peut encore, en enlevant le mortier abimé à l'endroit de l'impact et en utilisant un adhésif époxy, réenduire avec du mortier frais.

Des tâches de rouille, désagréables à voir, peuvent se produire après des dégats mineurs ou plus fréquemment proviennent de grillage ou de ligature trop proches de la surface du mortier.

Ce type de problème est causé par un manque de vérification au moment de la coulée et de contrôle de l'armature avant la coulée. On peut s'en débarrasser seulement par une inspection fastidieuse et en meulant, tout en faisant attention de ne pas abimer le ferraillage concerné. On rebouchera avec de la résine époxy et on repeindra comme il faut.

Des fuites constatées au moment de l'essai par remplissage de la coque avec de l'eau proviennent habituellement d'une mauvaise pénétration et d'un contrôle insuffisant du mortier au moment de la coulée dans l'armature.

La fuite apparaitra très vraisemblablement comme un trou d'épingle à la surface extérieure de la coque. Après une inspection complète de la coque et avoir enlevé l'eau, on peut examiner le trou d'épingle en utilisant une pointe pour retrouver le chemin de la fuite et l'étendue du trou. Il n'y a pas lieu d'utiliser un traitement excessif pour examiner la zone suspecte car celà causera des dégats supplémentaires et inutiles au grillage à cet endroit.

Les trous peuvent normalement être bouchés en utilisant des agents de prise rapide avec du ciment Portland frais ou en attendant que la coque soit sèche et en utilisant alors un rebouchant à base de résine pour effectuer la réparation.

Si on doit effectuer des réparations, il sera nécessaire de refaire un essai à l'eau de la coque pour vérifier si la réparation est satisfaisante..

7.2 Grosses réparations

Une grosse réparation sera nécessaire à l'endroit où le mortier a été gravement endommagé et où l'armature est déchirée ou très déformée.

On peut détacher les morceaux de mortier jusqu'au mortier sain. En utilisant un marteau contre le mortier à l'intérieur et un autre marteau à l'extérieur, le mortier détaché sera pulvérisé de sorte que les agrafes seront visibles sur le grillage. On coupera alors les ligatures et on découpera le grillage pour permettre de sortir les débris de mortier. Les trois couches externes de grillage sont découpées et relevées autour de l'endroit abimé de sorte que le grillage interne et l'armature puissent être soigneusement débarassés de tout débris de mortier restant et que le grillage interne ne soit pas abimé.

Tous les ronds tordus ou coupés peuvent être découpés et de nouveaux ronds ligaturés ou soudés à leur place. Trois couches de grillage sont alors découpées suivant la dimension de la réparation. Elles débordent sur le grillage restant autour de la partie abimée. Tout le grillage est soigneusement étalé et agrafé.

Le bord de l'ancien ferrociment est enduit d'un adhésif époxy adéquat pour relier l'ancien et le nouveau mortier. La partie abimée est alors enduite comme il faut.

On devra procéder à un durcissement approprié après l'enduit. Celà peut se faire pour la partie immergée en remettant le bateau à l'eau après 48 heures et en conservant la zone sous l'eau et recouverte intérieurement de toile à sac mouillée. Pour les autres endroits, on peut avoir à utiliser une enveloppe de durcissement pour permettre l'utilisation du bateau le plus rapidement possible. Plus la période de durcissement est longue, mieux celà vaut.

7.3 Raccords dans la coque ou le pont

On peut avoir besoin de faire des raccords pour deux raisons principales:

1. Parce que la coque ou le pont sont trop importants pour être coulés en une seule opération

2. Parce que le chantier ne dispose pas de la main d'oeuvre suffisante pour effectuer la coulée en une seule fois.

Les raccords sont généralement préparés transversalement au travers de la coque ou du pont par des ligatures reliant un rond du diamètre voulu à l'armature à environ 50 mm d'un côté d'une membrure et une membrure de cloison de préférence, sur le côté de la coque où on va faire la coulée de sorte que l'on fait un raccord en écharpe. Ensuite le mortier intérieur est coulé sur et autour du rond de membrure de cloison.

Le raccord est recouvert, juste avant le début de la reprise de coulée, d'une colle polyvinyle alcool ou de préférence d'une colle époxy pour joindre un mortier déjà pris à un mortier frais et la coulée est ensuite effectuée le lendemain.


Page précédente Début de page Page suivante