Page précédenteTable des matièresPage suivante


SITUATION PAR RÉGION

II. Régions développées

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE ET LA COMMUNAUTÉ DES ÉTATS INDÉPENDANTS

EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE: VUE D'ENSEMBLE

Amélioration des tendances économiques et des résultats de l'agriculture

Dysharmonie persistante des réformes structurelles

Développement des petites exploitations privées

Harmonisation des politiques agricoles avec celles de l'Union européenne

Nécessité d'améliorer la compétitivité du secteur agro-alimentaire des PECO

COMMUNAUTÉ DES ÉTATS INDÉPENDANTS: VUE D`ENSEMBLE

Politique économique et résultats

Résultats récents du secteur agricole

Restructuration des exploitations agricoles

Secteurs d'amont et d'aval

Achats du secteur public

Subventions, prix et crédit

AGRICULTURE ET RÉFORMES ÉCONOMIQUES AU BÉLARUS ET EN MOLDOVA

Cadre macroéconomique

Coût humain de l'austérité

Subventions à l'agriculture, spécialisation et commerce entre les républiques de l'ex-URSS

Libéralisation du prix des aliments et aides publiques

Ajustement de la consommation, de la production agricole et des échanges à la suite de la réforme

Transformation et privatisation de l'agriculture

Parcelles privées en Moldova et au Bélarus

Objectifs à long terme en Moldova et au Bélarus et enseignements de l'expérience


30 Aux fins de la présente étude, l'Europe centrale et orientale comprend les pays suivants: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, ex-République yougoslave de Macédoine et Yougoslavie.

31 Les pays membres de l'accord de libre-échange centre européen sont: la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

32 La CEI comprend tous les pays de l'ex-URSS sauf les Etats baltes, soit: Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Géorgie, Kazakstan, Kirghizistan, République de Moldova, Ouzbékistan, Fédération de Russie, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine.

33 Fédération de Russie, Ka-zakstan, Ukraine et Bélarus. Ce dernier est étudié dans un autre chapitre.

34 OCDE. 1996. Politique, marchés et échanges agricoles dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), dans certains nouveaux Etats indépendants de l`ex-URSS, en Mongolie et en Chine. 1994 et 1995. Paris.

35 La contraction des échanges est liée au ralentissement général de l'activité économique; toutefois, au début de la transition, les restrictions à l'exportation, la perte de confiance dans le rouble et la détérioration du système de compensations en roubles ont aussi joué un rôle. Ces deux derniers facteurs ont aussi provoqué la création d'un vaste réseau d'accords commerciaux bilatéraux de trocs intergouvernementaux ou interentreprises. Voir Banque mondiale. 1992. Trade and payments arrangements for states of the former USSR. Studies of Economies in Transformation, Paper No. 2. Washington.

36 OCDE, op.cit. note 34 p. 221; Agra Europe. 1996. East Europe. Londres.

37 FAO. 1995. Evaluation préliminaire de la production vivrière de 1995 et des besoins d'importations céréalières 1995-96 de la CEI. Rome.

38 L'Organisation mondiale de la santé a fait observer que la consommation de produits animaux dans l'ex-URSS et en Europe orientale dépassait les normes recommandées pour l'Europe occidentale, sans que cela soit justifié par des différences de climat. Voir Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)/ONU. 1994. Crisis in mortality, health and nutrition. Econonomies in Transition Studies, Regional Monitoring Report No. 2. Florence, Italie.

39 Selon les statistiques des budgets des ménages, la consommation moyenne par habitant d'huile végétale, de fruits et de légumes a augmenté en 1995, et les consommateurs s'orientant vers des régimes de type occidental, particulièrement dans les groupes à hauts revenus.

40 D'après les chiffres du Service de recherche économique du Département de l'agriculture des Etats-Unis.

41 On a calculé qu'au Bélarus, le prix de parité des produits agricoles était tombé aux deux tiers du niveau de 1986 mais qu'il était remonté en 1995 à 78 pour cent. Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 1995. Review of agricultural policy and trade developments in Belarus. AGR/EW/EG (95) 40. Paris.

42 Banque mondiale. 1996. Agricultural trade and trade policy: a multi-country analysis, Moldova Technical Report et Banque mondiale. 1995. Agricultural trade and trade policy: a multi-country analysis, Belarus Technical Report. Washington.

43 Voir une critique du principe de la parité des prix dans la politique agricole russe dans FAO. 1993. La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 1993, pages 193-195. Rome.

44 Pour diverses raisons, ne serait-ce que parce que dans certains cas la privatisation consiste simplement à changer les noms des entreprises, il est difficile de mesurer et de comparer statistiquement les progrès de la privatisation. On doit bien souvent s'en tenir à des jugements subjectifs; on constate, par exemple, qu'au Bélarus les dénominations fermes d'Etat et fermes collectives ont été maintenues.

45 Il y avait alors plus de 700 fermes paysannes au Bé-larus et 50 000 en Fédération de Russie; quant à l'Arménie, où la décollectivisation a été précoce, il y en avait 165 000, d'une superficie moyenne d'un peu plus de 1 ha.

46 S. Fischer, et al. 1996. Stabi-lization and growth in transition economies: the early experi-ence. Journal of Economic Perspectives, 10(2): 45-66.

47 J.C. Brada, 1996. Privatization is transition - or is it? Journal of Economic Perspectives, 10 (2): 80.

48 A. Rapaczynski. 1996. The roles of the State and the market in establishing property rights. Journal of Economic Perspectives, 10(2): 102.

49 Brada, op. cit., note 47.


Page précédenteDébut de pagePage suivante