Page précédente Table des matières Page suivante


2. LES PIROGUES

2.1 DESCRIPTIONS ANTERIEURES

Les premières descriptions de la pirogue employée dans la pêche côtière au Sénégal ont été faites par J. Arnoux (1967), A. Blanc (1957) et B. Diop (1961).

J. Arnoux et B. Diop ont adopté la classification suivante pour les pirogues sénégalaises.

Pirogues de mer

- Pirogues légères de 6 à 9 m de longueur
- Pirogues lourdes de 9 à 12 m de longueur
Fig. 2: Pirogue sénégalaise typique

Pirogues de fleuve

- Pirogues légères de 6 à 10 m de longueur
- Pirogues lourdes de 10 à 20 m de longueur
A cette époque les dimensions moyennes des pirogues de catégories légère et lourde étaient les suivantes:

Caractéristiques

Pirogue légère

Pirogue lourde

Longueur (bord à bord)

6,80 m

11,00 m

Largeur au couple

0,80 m

1,70 m

Largeur maximum au fond

0,50 m

1,67 m

Tonture

0,15 m

0,40 m

Creux

0,70 m

0,85 m

Hauteur des fargues

0,35 m

-

Poids total

300 kg

650 kg

Tirant d'eau à lège

0,10 m

0,15 m

Charge utile

600 kg

1 200 kg


A. Blanc, dans sa description de la pêche artisanale de la Petite Cote, a classifié les pirogues d'une manière différente. Il a distingué les types suivants:

- Pirogue de mer des Lébous
- Pirogue de mer des N'Yominkas
- Pirogue de fleuve des N'Yominkas
- Pirogue monoxyle des Sérères de Joal
La pirogue de mer des Lébous est composée d'un corps pris dans un tronc d'arbre en bois léger, prolonge a chaque extrémité par un éperon pouvant atteindre le 1/5 du corps; le corps est surmonté par des bordés en planches de sapin, les éperons servent de brise-lames en mer et, à terre, ils servent de balanciers pour le hissage des pirogues sur la plage.

La pirogue de mer des N'Yominkas forme abâtardie de la pirogue lébou dont elle a les caractéristiques à l'exception des bordés qui sont plus étroits.

La pirogue monoxyle des Sérères de Joal à Palmarin est creusée dans un tronc d'arbre de fromager ou de cailcédrat (Kahya senegalensis); elle est destinée à la pêche des clupéidés et des mugilidés à l'épervier et a la senne de plage.

La pirogue des N'Yominkas de fleuve est creusée dans un tronc de fromager, prolonge de part et d'autre par un éperon très court et très étroit. Un bordé de sapin est fixé de chaque coté. La pirogue elle-même est très longue, effilée, basse et étroite; elle est surmontée à l'avant d'une plate-forme servant à assurer la stabilité du lanceur d'épervier.

La pirogue de fleuve (St. Louis) a les mêmes formes générales et ornements que la pirogue de mer mais elle est beaucoup plus large de fond au maître couple; elle est faite entièrement en planches de sapin, avec membrures en gonaquier.

La pirogue monoxyle coupée de Casamance est creusée dans un tronc d'arbre de cailcédrat. La partie antérieure est terminée en pointe, la partie postérieure est fermée par des planches de sapin recouvertes d'une feuille de métal inoxydable. Elle est utilisée dans la pêche à la crevette avec le filet filtrant.

2.2 LES PIROGUES ACTUELLES

La motorisation des pirogues a influencé profondément les dimensions de ces embarcations. On observe la diminution importante en nombre ou la presque disparition des pirogues légères (6 à 9 m de longueur).

La pirogue du type dominant est actuellement d'une longueur comprise entre 12 et 16 m avec une capacité de charge allant jusqu'à 2-2,5 tonnes ou davantage.

Dans la situation actuelle créée, d'une part, par la motorisation et, d'autre part, par les déplacements importants des pêcheurs, ce qui favorise l'échange des expériences, il nous semble possible de classer les pirogues de la région sénégo-gambienne de la manière suivante:

Pirogues de type-sénégalais

Généralement sans barre, gouvernées à l'aide d'une pagaie.

Pirogues de mer

- pirogues de la Grande Cote sénégalaise
- pirogues de la Petite Cote sénégalaise
Pirogues de fleuve
- pirogue du fleuve Sénégal
- pirogue du Sine Saloum
- pirogue de Casamance
Pirogues de lagune (monoxyles)

Exemple d'une pirogue de mer

Nous vous donnons ci-après les caractéristiques type d'une grande pirogue sénégalaise de mer munie d'un gouvernail et d'un moteur hors-bord de 20 à 25 ch (région du Sine Saloum).

Longueur (bord à bord)

15,30 m

Largeur au couple

2,30 m

Largeur maximum au fond

0,60 m

Tonture

0,40 m

Creux

1,00 m

Hauteur des fargues

0,44 m

Poids total

900 kg

Tirant d'eau à lège

0,20

Charge utile

2 500 kg

Epaisseur de la quille

0,07 m


Ces caractéristiques montrent qu'on tend à employer des pirogues plus grandes et plus larges avec une capacité de transport plus élevée.


Page précédente Début de page Page suivante