Page précédenteTable des matièresPage suivante

Quelques Indications de Base au Sujet de l'Aquaculture

HISTORIQUE, DÉFINITION
ET OBJECTIFS

LA PISCICULTURE EN ÉTANGS est une pratique très ancienne. On pense qu'elle a été mise au point par les premiers agriculteurs pour devenir l'un des nombreux systèmes de production primaires servant à stabiliser les denrées agricoles. C'est en Chine, il y a 4 000 ans, et en Mésopotamie, il y a 3 500 ans, que datent les premières références connues. En effet, celles-ci indiquent que l'intégration de la pisciculture en étangs à la riziculture existait déjà en Chine au temps de la dynastie orientale Han (25-220 après J.-C.). La pisciculture était pratiquée en Méditerranée au temps de l'Empire romain et devint partie intégrante du système de production des monastères chrétiens en Europe centrale.

De nos jours, l'aquaculture dépasse la notion d'élevage de poissons dans des étangs ou des rizières. La FAO, pour des raisons statistiques, définit l'aquaculture comme l'élevage d'organismes aquatiques, c'est-à-dire de poissons, mollusques, crustacés et plantes aquatiques. Cela signifie qu'il existe une certaine forme d'intervention dans le processus d'élevage pour accroître la production et qu'il y a également appropriation du stock de poissons.

L'aquaculture est plus proche de l'exploitation agricole et de l'élevage de bétail que de la pêche; en effet, elle implique la production et la gestion de ressources aquatiques vivantes dans un milieu restreint. Plus que la notion plus vaste de pêche ou chasse se limitant à pêcher le poisson ou à chasser les animaux à partir de ressources dont l'accès est ouvert au public ou commun, l'aquaculture implique la notion de droit foncier et de propriété. En effet, la jouissance de tous les moyens de production, de même que les droits de propriété sur le produit sont tout aussi importants pour assurer le succès de l'aquaculture que de l'agriculture.

L'aquaculture s'est développée pour diverses raisons. Aujourd'hui, ses objectifs concernent principalement:

SYSTÈMES, PRODUCTION ET TENDANCES

DIFFÉRENTS SYSTÈMES D'AQUACULTURE ont été mis au point pour cultiver la grande variété d'organismes aquatiques dans les eaux marine, saumâtre et douce. Les systèmes peuvent être installés sur la terre ferme ou dans l'eau.

Les systèmes terrestres comprennent en général des étangs, des rizières et diverses autres installations construites sur la terre ferme. De tous les systèmes d'aquaculture, les étangs sont les plus communs et varient selon la taille: ils peuvent être petits et rudimentaires avec une alimentation en eau par gravité, ou grands et géométriques, construits à l'aide de machines et avec des régimes de gestion d'eau sophistiqués. Les carpes et les tilapias sont des espèces de poissons élevées en abondance dans des étangs d'eau douce, alors que les crevettes et les poissons téléostéens, qui tolèrent les eaux plus salées, sont élevées dans des bassins d'eau saumâtre.

Les systèmes immergés dans l'eau comprennent des enclos, des parcs, des cages et des radeaux, et sont généralement situés dans les eaux côtières abritées ou continentales. On crée des enclos en fermant une baie naturelle, là où la ligne du rivage ne forme pas qu'un seul côté, et où l'accès au large est bloqué par une barrière solide faite de filets ou de mailles. Les parcs et les cages sont des structures fermées construites avec des poteaux, du grillage ou des filets. Les parcs sont placés au fond d'un plan d'eau alors que les cages sont suspendues à des poteaux ou des radeaux qui flottent à la surface de l'eau. L'aquaculture est également pratiquée à différentes intensités et ressemble, par exemple, aux systèmes de production animale qui vont du pâturage extensif aux systèmes intensifs d'engraissement du bétail.

Un agriculteur vietnamien ôte des lentilles d'eau d'une mare peu profonde pour alimenter les poissons d'un étang proche. Les lentilles d'eau peuvent également jouir d'une grande importance pour alimenter le bétail et devenir une source de revenus pour les agriculteurs qui les vendent comme culture de rente sur les marchés avoisinants.

Une culture en cages dans un réservoir en Indonésie où les poissons sont cultivés depuis le stade d'alevins jusqu'à maturité. Les responsables des cages achètent souvent aux riziculteurs les alevins que ceux-ci élèvent, depuis leur stade d'œuf, dans leurs champs tout proches.

Les systèmes extensifs et semi-intensifs fournissent la majorité des produits aquacoles. Le système extensif utilise une technologie généralement peu sophistiquée, dépend d'une alimentation naturelle, et a un taux de rendement plutôt faible. En général, seule une partie du cycle de vie est contrôlée; par exemple, si la pisciculture extensive en étangs dépend généralement de la fourniture d'alevins prélevés dans la nature, les intrants de production, aliments et fertilisants, sont fournis seulement occasionnellement, ou même pas du tout. Lorsque la production s'intensifie, on stocke expressément les poissons et on ajoute aux aliments naturels des engrais organiques et non organiques, de même que d'autres aliments peu coûteux, tels que les tourteaux d'arachide, le son de riz et autres sous-produits agricoles.

Le système le plus fréquent est celui de la pisciculture en étangs, mais il existe également la rizi-pisciculture ou bien le stockage de poissons dans des eaux naturelles ou artificielles.

Préparation des aliments pour un étang aquacole rempli de silures près de Phnom Penh au Cambodge.

Les systèmes intensifs donnent des rendements plus élevés à partir d'une unité de production donnée. On y parvient grâce à une technologie plus performante et à une meilleure gestion. Les poissons ou autres orga-nismes aquatiques, qui sont souvent cultivés depuis l'œuf jusqu'à l'âge adulte au même endroit, sont stockés en plus grandes quantités dans des endroits plus restreints et mieux adaptés.

Aquaculture intensive de tilapias, près de Banket au Zimbabwe, dans un environnement à double circulation et où la température est partiellement contrôlée.

Au fur et à mesure qu'augmente la densité du stock, des prophylactiques chimiques sont généralement utilisés pour éviter les maladies. Des aliments composés manufacturés sous forme de granulés sont utilisés sur une base régulière.
La qualité de l'eau est soigneusement contrôlée grâce à des filtres, des appareils purifiants, des pompes et des aérateurs.

À la suite d'une étude récente, une liste a été dressée faisant état, au niveau mondial, d'un total de 262 espèces de poissons, crustacés et mollusques les plus fréquemment utilisés en aquaculture. Bien que tous les organismes aquatiques ne soient pas adaptés à l'élevage, la variété des espèces augmente constamment.

En 1997, les poissons téléostéens, en particulier les espèces des carpes cultivées en Chine et en Inde, couvraient la plus grande part (52 pour cent) de la production totale d'aquaculture, suivis des mollusques (24 pour cent) et des plantes aquatiques (20 pour cent), surtout le varech, dont la majorité provient de Chine. Les crustacés ne dépassent pas 4 pour cent du volume de la production mais, en termes de valeur, ce sont les crevettes géantes tigrées qui représentent le marché le plus important car elles atteignaient, en 1997, une valeur d'environ 3,5 milliards de dollars EU.

PRODUCTION MONDIALE DE L'AQUACULTURE,
EN TERMES DE POIDS ET VALEUR (1997)

SOURCE DES DONNÉES: FAO 1999. Statistiques de la production aquacole, 1988-1997. Circulaire de la FAO sur la Pêche n°. 815, Rév. 11, 203 p.

PRODUCTION MONDIALE DE L'AQUACULTURE PAR PRINCIPAUX
GROUPES ÉCONOMIQUES DE PAYS, 1984-1997

SOURCE: Tacon et Barg (en cours de rédaction). Responsible aquaculture development for the next millenium. Compte-rendu du Séminaire ADSEA 99 SEAFDEC/AQD "Responsible Aquaculture Development in Southeast Asia", Iloilo, Philippines, 12-14 octobre 1999.

Depuis les années 70, la production globale de l'aquaculture a augmenté rapidement et est devenue, dans de nombreux pays, le secteur de production alimentaire le plus important. En 1997, la production de tous les organismes aquatiques cultivés atteignait 36 millions de tonnes. Environ 29 millions de tonnes de poissons et de coquillages représentaient le quart de la production halieutique globale (et plus de 30 pour cent de la production d'aliments à base de poisson). La majeure partie de la production de l'aquaculture provient de la culture d'eau douce entreprise sur la terre ferme qui, dans certains pays, excède même la pêche de capture dans les eaux douces. Actuellement, plus de 80 pour cent de la production mondiale de l'aquaculture provient des pays en développement.

Les poissons téléostéens d'eau douce représentent la plus grande part de la production mondiale aquacole. Ici, des carpes chinoises élevées dans un étang aquacole sont récoltées pour être vendues au marché de Canton en Chine.

La Chine est le plus grand producteur, suivie de l'Inde, des Philippines et de l'Indonésie. Bien que l'Asie soit de loin la région dominante en ce qui concerne la production aquacole (89 pour cent), l'Amérique latine et une partie de l'Afrique indiquent une croissance régulière. Cependant, la production aquacole est encore marginale par rapport au potentiel de développement existant dans ces régions.

Comment, à l'avenir, l'aquaculture peut-elle contribuer à la fourniture d'aliments aquatiques? Parmi tant de facteurs, la croissance de la population mondiale a imposé une si grande demande sur la capture de poissons que certaines zones sont surexploitées, ou se sont même effondrées, et ne sont plus à même de satisfaire les besoins croissants. On prévoit qu'en l'an 2010, la population mondiale atteindra 7,3 milliards d'habitants, dont 90 pour cent vivront dans les pays en développement. Actuellement, une moyenne de 20 pour cent de ceux qui vivent dans les pays en développement souffrent de malnutrition chronique, dont la majorité sont des enfants. Pour les plus démunis, l'accès aux poissons et aux produits de la pêche s'amenuise à cause de la diminution de l'approvisionnement des marchés qui augmentent les prix au-delà de leur pouvoir d'achat.

Ici, dans la région centrale de Java en Indonésie, on a intégré l'aquaculture à un système agricole basé sur la culture du riz irrigué, ce qui permet d'améliorer les revenus de la ferme et la nourriture de la famille.

Récolte d'un étang aquacole dans la République démocratique du Congo.

Pour atteindre ces objectifs, les bailleurs de fonds et les agences d'assistance technique, de même que les pays bénéficiaires, ont investi ensemble des sommes substantielles dans le développement de l'aquaculture, avec des résultats variés. En Asie, les efforts de développement ont contribué à la croissance dynamique de la production aquacole. Malheureusement, pour diverses raisons, on ne peut pas en dire autant de l'Afrique et de l'Amérique latine où un vaste potentiel de développement demeure à explorer.

Bien que l'on ait tenté, dans les paragraphes précédents, de donner au lecteur une vue assez vaste de ce que signifie l'aquaculture, les paragraphes suivants expliquent principalement ce qu'est l'aquaculture extensive et semi-intensive dans les étangs et les rizières: Dans le contexte général des systèmes agricoles des petites exploitations, ces systèmes de production prennent toute leur valeur.

Page précédenteDébut de pagePage suivante