Page précédenteTable des matières


LIVRES

Concilier l'écotourisme et la foresterie industrielle

Forest tourism and recreation. Case studies in environmental management. X. Font et J. Tribe, éds. 2000. Oxford, Royaume-Uni, CABI Publishing. ISBN 0-85199-414-8

La demande d'écotourisme et de loisirs de plein air ne fait qu'augmenter et, si les prévisions de ce numéro d'Unasylva se matérialisent, il est probable que ces activités deviendront encore plus importantes. Les lecteurs qui souhaitent mieux connaître cet aspect de la foresterie seront intéressés par Forest tourism and recreation. Ce livre examine la demande croissante d'écotourisme, la compatibilité entre le tourisme, la foresterie et la conservation, l'aménagement des ressources naturelles et la participation des parties prenantes et de la communauté. Ces réflexions sont présentées à partir d'études de cas provenant du Canada, du Costa Rica, d'Estonie, du Népal, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et du Royaume-Uni. Ces monographies démontrent que, si l'on gère efficacement l'écotourisme et les loisirs dans les forêts, il est possible d'obtenir un revenu supplémentaire qui peut compenser partiellement les coûts des systèmes de production durables du bois et encourager la conservation de la diversité biologique. Le contenu de ces études sont les parcs nationaux, la foresterie périurbaine et l'aménagement des espaces naturels.

Le livre est composé de deux grandes sections: l'une sur les questions qu'il faut se poser et sur les problèmes; l'autre sur les stratégies à suivre et les solutions possibles. Des exemples ont été pris dans le secteur public, le secteur privé et auprès d'organisations non gouvernementales. Certains chapitres abordent les questions de politique générale, alors que d'autres se penchent sur des systèmes d'aménagement plus localisés. La plupart traitent des forêts polyvalentes, mais certains insistent sur la production de bois, sur les loisirs, ou encore sur la conservation. Certains auteurs se placent sur un plan théorique alors que d'autres sont des techniciens, qui ont des connaissances pratiques approfondies.

Ce livre n'entend pas faire le tour de la question, mais il offre un aperçu particulièrement intéressant des aspects contemporains de la gestion «écologique» du tourisme et des loisirs basés sur les forêts, dans des contextes et des situations géographiques très divers. La participation des communautés et l'analyse des parties prenantes sont sans doute, de toutes les questions entrant en jeu, celles qui apparaissent les plus importantes pour l'aménagement durable de l'environnement. Ce livre intéressera les lecteurs des milieux universitaires ou professionnels qui s'intéressent aux problèmes du tourisme et des loisirs, de la foresterie et de la conservation de l'environnement.

À la recherche du lien entre le commerce international et l'utilisation des terres

Agricultural expansion and tropical deforestation - poverty, international trade and land use. S. Barraclough et K. Ghimire. 2000. Londres, Earthscan. ISBN 1-85383-665-6.

Il n'y a pas de relation de cause à effet évidente entre le déboisement tropical, le commerce international et l'expansion de l'agriculture dans les pays en développement. Les décideurs, les universitaires et le grand public sont trop souvent tentés d'appliquer des solutions simplistes à des problèmes complexes. Pour tenter de déterminer les facteurs de causalité associés à ce problème critique, Barraclough et Ghimire ont entrepris une analyse multidisciplinaire du développement économique et agricole et de l'impact qu'il a sur l'utilisation des terres, du point de vue de l'accroissement des pressions et des changements d'affectation.

En s'appuyant sur des données provenant de monographies couvrant trois continents (Brésil, Cameroun, Chine, Guatemala, Malaisie), les auteurs montrent ensuite que l'analyse doit se concentrer à la fois sur les politiques des autorités nationales et régionales et sur les forces du commerce et de la globalisation. De plus, il convient d'adopter un point de vue critique tenant compte de facteurs historiques et contextuels tels que les régimes fonciers et les systèmes agricoles.

Le livre est composé de cinq chapitres qui abordent les causes sociales du déboisement; l'étendue du déboisement des forêts tropicales et de l'expansion de l'agriculture dans les pays en développement; le déboisement des forêts tropicales et l'expansion de l'agriculture dans les pays concernés par les monographies; les relations avec le commerce international; et les progrès envisagés pour une utilisation plus durable de l'agriculture tropicale et des ressources forestières.

La thèse soutenue dans Agricultural expansion and tropical deforestation est qu'il faut résoudre le problème par des réformes ambitieuses des institutions et des politiques à l'échelon local, national et international, si l'on veut mettre un terme au déboisement tropical en s'attaquant aux vrais problèmes. Ce livre peut être une référence utile pour les chercheurs, les décideurs, les ONG spécialisées dans la conservation et le développement, et pour les personnes qui s'intéressent au commerce, à la globalisation et aux politiques agraires et environnementales.

Garantir la foresterie durable et des disponibilités adéquates de papier

Paper cuts: recovering the paper landscape. Worldwatch Paper No. 149. J. Abramovitz et A. Mattoon. 1999. Washington, DC, Worldwatch Institute. ISBN 1-878071-51-3.

Le «bureau sans papier»sera-t-il une réalité en l'an 2050, comme l'ont prédit certains auteurs dans ce numéro d'Unasylva? Si l'on ne parvient pas à enrayer les tendances décrites dans Paper cuts , la réponse est non. J. Abramovitz et A. Mattoon écrivent que l'utilisation mondiale de papier a plus que sextuplé depuis 1950, les pays industrialisés consommant considérablement plus que ceux en développement. Un cinquième environ du volume total de bois récolté dans le monde est transformé en papier, selon un procédé qui, s'il est mal géré, consomme d'énormes quantités de produits chimiques, d'eau et d'énergie et est extrêmement polluant.

Ce manuel essaie d'analyser s'il est possible de maintenir les services fondamentaux rendus par le papier tout en allégeant les conséquences écologiques de la forte consommation actuelle de papier. Les auteurs sont fermement convaincus que les problèmes peuvent être surmontés. Des technologies éprouvées et rentables peuvent réduire la pollution et la consommation d'énergie. Les forêts et les plantations de bois de trituration peuvent être gérées de manière plus durable. Il est possible de recycler plus de papier, ou d'en fabriquer à partir d'autres sources de fibres aujourd'hui sous-utilisées, notamment à partir de résidus agricoles et d'autres matériaux non ligneux. La consommation de papier peut être réduite grâce à une amélioration de la conception et du conditionnement des produits, et à une nouvelle génération de technologies informatiques. Il est également nécessaire de réévaluer les politiques qui tendent à considérer l'augmentation constante de la consommation comme une mesure de croissance socioéconomique.

Paper cuts est une lecture intéressante, qui vaut largement le papier sur laquelle elle a été imprimée.

La végétation du Maghreb méditerranéen

Réflexions sur l'évolution de la flore et de la végétation au Maghreb méditerranéen. P. Quézel. 2000. Paris, Ibis Press. ISBN 2-910728-15-3. En français.

Proche à la fois de l'Asie tropicale et du Sahara, la région du Maghreb possède l'une des végétations les plus diversifiées du bassin méditerranéen. Toutefois, depuis quelques décennies, les pressions exercées par les hommes et les animaux se sont accrues et ont eu un impact de plus en plus marqué sur l'étendue et la diversité de la végétation de la région. L'étude de l'évolution de la végétation dans le Maghreb vient fort à propos, étant donné l'attention croissante que l'on accorde à la conservation de la diversité biologique.

Ce volume commence par étudier les origines de la flore et du climat de la région méditerranéenne. La deuxième partie fait un examen approfondi de l'étendue et de la composition de la végétation actuelle, en s'arrêtant plus particulièrement sur les espèces ligneuses. La troisième section examine les effets directs et indirects de l'action de l'homme sur la diversité biologique dans le Maghreb méditerranéen. Ce livre contient aussi des cartes, des illustrations et une vaste bibliographie.

Pierre Quézel, professeur émérite à l'Université d'Aix-Marseille III, a consacré plus de 50 ans de sa vie à des recherches sur la végétation méditerranéenne en général, et sur celle du Maghreb en particulier. Il a également écrit à ce propos des articles pour Unasylva (P. Quézel, F. Médail, R. Loisel et M. Barbero, 1999. Biodiversité et conservation des essences forestières du bassin méditerranéen, 197[50/2]: 21-28).

Guide pratique d'analyse et de développement des marchés pour des entreprises forestières communautaires

Community-based tree and forest product enterprises: market analysis and development field manual. I. Lecup et K. Nicholson. 2000. Rome, FAO.

L'analyse et le développement des marchés (ADM) est un processus novateur qui prend systématiquement en considération les dimensions sociales, institutionnelles et environnementales en même temps que les aspects technologiques, commerciaux et financiers de la création d'entreprises. Le processus ADM fournit un cadre pour la planification d'entreprises forestières avec les communautés locales. Ce manuel novateur, composé de sept modules présentés dans une mallette de plastique, explique le processus étape par étape, en fournissant une série d'outils servant à élaborer des idées pour la création d'entreprises, qui peuvent être adaptés en fonction des résultats que l'on se propose d'atteindre.

Sur la base d'expériences accumulées sur plus de 10 ans de travail de terrain en Asie, le manuel pratique d'analyse et de développement des marchés a pour but de guider les animateurs qui fourniront une assistance aux populations locales pour la conduite du processus d'ADM. Le manuel pratique:

Ce manuel est constitué de six fascicules et d'une carte de processus ADM. Le fascicule A est un guide d'utilisation général du manuel pratique. Le fascicule B aborde la détermination des objectifs. Le fascicule C couvre la première phase du processus: bilan de la situation actuelle. Le fascicule D aborde la deuxiéme phase: sélection des produits les plus prometteurs; le fascicule E la troisième phase: élaboration d'un plan pour la poursuite de la croissance et du développement de l'entreprise sélectionnée. Le fascicule F est une étude de cas sur l'utilisation réussie du processus ADM, qui décrit la création d'une entreprise viable au Viet Nam. Le graphique qui l'accompagne résume l'ensemble du processus.

Statistiques sur les capacités de la pâte et du papier

Capacités de la pâte et du papier - enquête 1999-2004. 2000. FAO, Rome. ISBN 92-4-004482-8. Trilingue (anglais/espagnol/français).

L'enquête annuelle de la FAO sur les capacités mondiales de la pâte et du papier se fonde sur des données soumises par des correspondants de nombreux pays, par le biais d'un questionnaire informatique. Il contient des tableaux nationaux de la capacité de production des différentes qualités de pâte à papier et de papiers, chaque pays occupant une page; des tableaux des qualités, montrant la capacité ventilée par qualité et par pays; et des tableaux de production nationaux.


Page précédenteDébut de page