Previous PageTable Of ContentsNext Page

Glossaire

Biais - Différence entre la valeur attendue d'un échantillon statistique (connu comme estimateur) et le paramètre de la population (ou vraie valeur de la population que les statistiques doivent estimer). NB : le biais implique une distorsion systématique, car il est différent d'une erreur aléatoire qui s'équilibre dans la moyenne. Un processus d'échantillonnage qui implique une telle distorsion est dit biaisé (Helms, 1998).

Biométrie - Application de méthodes statistiques pour mesurer des objets biologiques (adapté de Shorter Oxford English Dictionary).

Cycle de vie - Etapes successives du développement d'un organisme, depuis l'oeuf fécondé ou la spore d'une génération jusqu'à l'oeuf fécondé ou la spore de la génération suivante (Helms, 1998).

Dendrométrie - en foresterie - Détermination des dimensions, forme, poids, croissance, volume, âge, etc., des arbres, individuellement ou collectivement, ainsi que les dimensions de leurs produits (Helms, 1998).

Détermination du rendement - Calcul de la quantité de produit qui peut être récolté annuellement ou périodiquement sur une zone donnée et pendant une période établie en accord avec les objectifs de gestion (modifié d'après Helms, 1998).

Données qualitatives - Données descriptives classifiées par classe, par exemple groupées en catégories: bas, moyen, élevé, etc. (Porkess, 1988).

Données quantitatives - Données classifiées par des valeurs numériques, comme par exemple le poids réel d'un animal (Porkess, 1988).

Durabilité - Capacité des forêts, depuis l'échelle des peuplements jusqu'à celle des écorégions, à conserver leur santé, leur productivité, leur diversité et leur intégrité globale, sur le long terme et dans le contexte de l'activité et de l'utilisation humaine (Helms, 1998).

Échantillon - Une partie de la population fournie par un processus ou un autre, choisie en général délibérément dans le but d'étudier les propriétés de la population d'origine (Marriott, 1990).

Échantillon représentatif - Au sens le plus large, un échantillon représentatif d'une population. Une certaine confusion existe : le terme "représentatif" signifie-t'il "sélectionné par un processus qui donne à tous les échantillons une même chance d'apparaître pour représenter la population" ou bien en échange, ce terme signifie-t'il "typique par rapport à certaines caractéristiques, peu importe comment il a été choisi". Dans l'ensemble, il semble meilleur d'attribuer le qualificatif "représentatif" aux échantillons qui s'avèrent l'être, plutôt qu'à ceux qui ont été choisis avec l'objectif d'être représentatifs (Marriott, 1990).

Equation de régression - Relation mathémathique entre deux variables, par exemple le poids et la longueur. En général, c'est une relation linéaire (ligne droite), obtenue en utilisant la méthode des moindres carrés. Le coefficient de corrélation r², est une mesure de la force du lien entre les variables (Porkess, 1988). Les équations de régression sont souvent utilisées pour faire des prévisions, c'est-à-dire pour estimer une caractéristique (par exemple le poids) en utilisant la mesure d'une autre caractéristique indépendante (par exemple le diamètre).

Erreur d'échantillonnage - Différence entre la vraie valeur d'un paramètre de la population d'origine et la valeur estimée à partir de l'échantillon. Cette erreur est due au fait que la valeur a été calculée à partir d'un échantillon et non à partir de la population entière (Marriott, 1990). Cette erreur est différente de celle due à une sélection imparfaite, un biais, ou des erreurs d'observation ou de relevé. C'est une mesure de la variation des estimations entre les différentes placettes. Elle est généralement donnée en pourcentage de la moyenne globale.

Estimateur de l'échantillon - Valeur du paramètre de la population, estimée au moyen d'un échantillonnage de cette population (par exemple la moyenne).

Exactitude - Mesure de la proximité de l'estimateur de l'échantillon avec la vraie valeur de la population. Il est impossible de mesurer l'exactitude directement sans connaître la vraie valeur de la population. On suppose que l'exactitude est élevée si un estimateur de l'échantillon est non biaisé et précis.

Enumération - Liste de données. Dans un inventaire forestier - le processus de mesure des paramètres spécifiques, tel que demandé par le protocole. Les données d'énumération sont le résultat de l'énumération (Helms, 1998).

Herbier - Lieu où les collections de référence des plantes sont conservées, souvent associé avec les jardins botaniques ou les muséums d'histoire naturelle.

Histoire de vie - Présentation continue et descriptive des habitudes et du cycle de vie d'un organisme, c'est-à-dire de ses activités et de leur durée (Helms, 1998).

Inventaire de biodiversité - Liste d'entités biologiques sur un site ou dans une zone particulière (Stork & Davis, 1996).

Inventaire forestier - 1) Ensemble de méthodes d'échantillonnage objectives et destinées à quantifier la distribution spatiale, la compostition et les taux de changements des paramètres de la forêt, avec des niveaux de précision déterminés et pour un objectif de gestion. 2) Liste (énumération) des données issues d'une telle étude (Helms, 1998).

Modèles matriciels - Modèles mathématiques qui prédisent les populations futures en utilisant des probabilités pour calculer les chances de survie des individus, leur croissance, leur mortalité et leur reproduction.

Multi-disciplinaire - A partir d'une large gamme de discipline, comme par exemple l'ethnobotanique, l'agro-écologie, l'écologie humaine.

Phénologie - Floraison et fructification des plantes.

Placette - Vient d'une unité physique d'une partie de territoire. Son interprétation est maintenant beaucoup plus générale en fonction du sujet traité dans une étude particulière (cf. Unité d'échantillonnage) (Marriott, 1990).

Plan d'échantillonnage - Utilisé ici pour signifier un ensemble de règles ou spécifications pour sélectioner un échantillon de manière non équivoque (Marriott, 1990).

Population - Ensemble de tous les individus ou entités à partir desquels l'échantillonnage est conçu (Marriott, 1990).

Précision - Mesure du degré avec lequel les estimations de l'échantillon se regroupent autour de la moyenne. Une estimation précise a une faible erreur d'échantillonnage.

Protocole - Procédure formelle pour réaliser un inventaire spécifique. Les protocoles sont utilisés à deux niveaux : 1) sur le terrain - instructions concises, souvent écrites, qui ne laissent aucune ambiguité sur les modalités de traiter les difficultés courantes sur le terrain (par exemple où mesurer un arbre penché, ou comment mesurer les distances sur des pentes) et qui sont utilisées en formation ou comme référence pendant la durée du travail. 2) dans les rapports - description très concise du plan d'échantillonnage, qui fournit les détails suffisants des méthodes de terrain pour permettre une répétition de l'étude (Helms, 1998).

Recrutement - Nouveaux individus rejoignant la population, par exemple grâce à une naissance ou une germination.

Rendement - Récolte d'un produit, réelle ou estimée, d'origine animale ou végétale, exprimée par des nombres ou des poids, ou par une proportion de la population, sur une période de temps donnée (modifié d'après Helms, 1998).

Rendement durable - Utilisation des ressources vivantes, à des niveaux d'exploitation et d'une manière qui permettent à ces ressources de fournir indéfiniment produits et services. Le rendement soutenu signifie l'utilisation de l'intérêt et non du capital de la base ressource. Il a pour objectif de maintenir les processus écologiques essentiels et les systèmes à l'origine de la vie, de préserver la diversité génétique et de conserver et améliorer les qualités environnementales liées à la productivité. Il cherche à ne pas désavantager les générations futures (Gilpin, 1996).

Répétition - Exécution d'une expérience ou d'une étude plus d'une fois, de manière à augmenter la précision ou obtenir une estimation plus proche de l'erreur d'échantillonnage (Marriott, 1990).

Sélection aléatoire - Un échantillon choisi parmi une population définie est dit aléatoire si tous les échantillons possibles ont une même probabilité d'être choisis (Marriott, 1990).

Spécimens de détermination - Spécimens botaniques collectés durant une étude pour être comparés avec un matériel de référence dans le but de déterminer leur identité.

Stratification - Division de la population en différentes parties, nommées strates, spécialement avec l'objectif de sélectionner un échantillon, une proportion définie de l'échantillon étant ensuite sélectionnée dans chaque strate (Marriott, 1990).

Tableau de rendement - Tableau qui peut être utilisé pour estimer le rendement, basé sur une simple mesure de taille. Par exemple, le tarif de cubage, qui est utilisé pour estimer le volume du bois d'_uvre à partir du diamètre d'un arbre. Le tableau de rendement est en général dérivé d'une équation de régression.

Tableau de vie - Résumé à un âge donné de la mortalité et de la survie d'une population, spécifiant en général les causes de mortalité (comme par exemple l'exploitation) (Helms, 1998).

Unités d'échantillonnage - Unités résultant de la population divisée, ou considérée comme telle, et qui peuvent être sélectionnées dans l'échantillon. Chaque unité est considérée comme un individu et indivisible une fois que la sélection est faite. La définition de l'unité peut avoir une base naturelle, comme par exemple les ménages, les personnes, les unités de produit, etc., ou arbitraire, comme par exemple la surface définie par une grille de points sur une carte (Marriott, 1990). Les unités d'échantillonnage peuvent également être des unités de temps fixées, pendant lesquelles les échantillons sont pris.

Bibliographie du glossaire :

Gilpin, A. 1996. Dictionary of environment and sustainable development. Wiley. 247 pp.

Helms, J.A. 1998. Dictionary of forestry. Society of American Foresters and CABI Publishing. 210 pp.

Marriott, F.H.C. 1990. A dictionary of statistical terms. Fifth edition. Longman. 223 pp.

Porkess, R. 1988. Dictionary of statistics. Collins. 267 pp.

Shorter Oxford English Dictionary.

Stork, N. & Davies J. 1996. Biodiversity inventories. pp. 1-34. In: HMSO. Biodiversity assessment. A guide to good practice. Field manual 1. Data and specimen collection of plants, fungi and microorganisms. HMSO, London. 82 pp.

Previous PageTable Of ContentsNext Page