Table des matières

À propos du présent rapport 
(Télécharger-204KB)

Avant-propos

Mobiliser la volonté politique et les ressources «pour reprendre le combat»

La sous-alimentation dans le monde 
(Télécharger-533KB)

La réduction de la sous-alimentation au cours de la dernière décennie

Les résultats pays par pays

Vers un accès plus équitable à la nourriture

Évaluer l'état nutritionnel et la vulnérabilité 
(Télécharger-976KB)

Le bilan nutritionnel: indicateurs des mesures à prendre

Des pistes pour atteindre la sécurité alimentaire: les options concernant les pauvres au Guatemala

Les atteintes récentes à la sécurité alimentaire

Le VIH/SIDA: une crise sans équivalent

Mesures contre la dénutrition et la pauvreté 
(Télécharger-545KB)

Réorienter l'assistance vers ceux qui en ont le plus besoin

Objectif: de l'eau potable pour tous

Semer et prospérer

Propager la prospérité

Améliorer la sécurité sanitaire et la qualité du poisson en Afrique

Retour chez le petit Zambien

Les perspectives  
(Télécharger-86KB)

Un engagement appuyé par des ressources et des mesures concrètes

Glossaire

Tableaux

Sigles

Publié en 2001 par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Tous droits réservés. Les informations ci-après peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au Chef du Service des publications et du multimédia, Division de l'information, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie ou, par courrier électronique, à copyright@fao.org

© FAO 2001

ISBN 92-5-204628-3

Imprimé en Italie

Photographies En couverture de gauche à droite: FAO/17343/R.Faidutti FAO/15849/R. Faidutti FAO/11270/F. Botts



Remerciements

Cette troisième édition de L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde est le fruit d'une collaboration entre le Département économique et social (ES) et le Département des affaires générales et de l'information (GI) de la FAO. Le coût de l'impression et de la traduction a été partiellement couvert par un don du Programme de partenariat FAO-Pays-Bas; un don du Département du développement international du Royaume-Uni (DFID) a permis de rémunérer des recherches sur certains thèmes. Nous remercions ces deux organismes de leurs contributions.

Cet ouvrage a été réalisé sous la direction générale de Hartwig de Haen, Sous-Directeur général, ES, avec l'aide de David Wilcock, Coordonnateur du SICIAV, ES, qui a présidé l'équipe technique. Simon Chater, de Green Ink dans le Devon (Royaume-Uni), ainsi que trois membres du personnel de la FAO (Brenda Townsend-Hall, Richard Markham et Christel Blank) ont apporté une aide très précieuse pour la mise au point rédactionnelle. L'équipe technique du Département ES était composée de Jenny Riches (Service de coordination du SICIAV); Barbara Huddleston (Division de l'analyse du développement agricole et économique); Barbara Burlingame (Division de l'alimentation et de la nutrition); Loganaden Naiken (Division de la statistique); et Nick Hughes (Coordonnateur du programme du Département ES).

Le Groupe de l'édition de la Division de l'information, GI, s'est chargé de la rédaction finale, de la mise en page, des graphiques et de l'édition électronique. Des contributions techniques ont été apportées par les fonctionnaires suivants: Jelle Bruinsma, Unité des études prospectives globales, ES; Françoise Trine et Johannes Schmidt, Groupe de coordination du SICIAV, ES; Sumiter Broca, Fabio Pittaluga et Kostas Stamoulis, Division de l'analyse du développement agricole et économique, ES; Jorges Mernies, Division de la statistique, ES; Mwita Rukandema, Division des produits et du commerce international, ES; Prakesh Shetty, William Clay, Janice Albert, Ellen Muehlhoff, Irela Mazar, Lourdes Costarrica, Maren Lieberum, Florence Egal et Sofie van Waeyenberge, cadre associé à Luapula (Zambie), tous rattachés à la Division de l'alimentation et de la nutrition, ES; Willaim Fiebig et NeBambi Lutaladio, Service des cultures et des herbages, Département de l'agriculture; Lahsen Ababouch et Audun Lem, Division des industries de la pêche, Département des pêches; et René Gommes, Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation, et Marcela Villarreal, Division de la femme et de la population, Département du développement durable.

Enfin, nous tenons à remercier de leur contribution Jeffrey Marzilli et Annalisa Conte (PAM); Lawrence Haddad (IFPRI); Jeremy Shoham, Fiona Watson et Carmel Dolan (Nutrition Works); Karim Hussein et Tom Slaymaker (Overseas Development Institute, Royaume-Uni); et Karel Callens, consultant.