Table des matièresPage suivante


PRÉFACE

Les petits exploitants agricoles produisent l'essentiel des denrées alimentaires dans les pays en développement. Cependant, d'une manière générale, ils sont beaucoup plus pauvres que le reste de la population et leur sécurité alimentaire est plus précaire que celle des pauvres des milieux urbains. Par ailleurs, bien que les prévisions indiquent que la majorité de la population mondiale vivra en zones urbaines à l'horizon 2030, les populations agricoles ne seront pas beaucoup moins nombreuses qu'aujourd'hui. Par conséquent, il est prévisible que, dans la majeure partie du monde, la lutte contre la pauvreté et la faim reviendra à s'attaquer aux problèmes de survie des petits exploitants agricoles et de leurs familles.

Les priorités et politiques d'investissement doivent prendre en compte la grande diversité des opportunités qui s'offrent aux petits exploitants agricoles et des problèmes auxquels ceux-ci sont confrontés. Les ressources qui constituent leurs moyens d'existence, le choix de leurs activités, et partant, toute leur vie, sont liées de façon étroite à l'environnement biologique, physique, économique et culturel dans lequel ils vivent et sur lequel ils n'ont qu'un contrôle limité. En outre, en dépit de la spécificité de chaque agriculteur, ceux qui partagent les mêmes conditions de vie ont souvent des priorités et des problèmes communs qui dépassent les frontières.

Ces grands types de systèmes de production, aux pratiques similaires et soumis aux mêmes conditions extérieures, sont utilisés dans le présent ouvrage comme base de définition de plus de 70 principaux systèmes de production agricole à travers les six régions du monde où se situent les pays en développement. Tout en reconnaissant la diversité qui existe inévitablement au sein de ces types généraux, l'ouvrage repose sur le principe fondamental selon lequel l'approche des systèmes de production agricole, utilisée ici, offre un cadre approprié pour la compréhension: des besoins de chacun; des défis auxquels ils doivent faire face et des opportunités qui pourraient s'offrir à eux au cours

Jacques Diouf
Directeur général
Organisation des Nations Unies pour
l'alimentation et l'agriculture

des 30 prochaines années; ainsi que de l'importance relative des différentes stratégies permettant d'échapper à la pauvreté et à la faim. Afin d'établir la base d'une analyse comparative, le présent ouvrage étudie de façon circonstanciée quelque 20 systèmes de production agricole censés présenter les meilleures potentialités pour la réduction de la pauvreté et de la famine, et pour l'accélération de la croissance économique au cours des prochaines décennies. Ils sont examinés à la lumière de cinq stratégies générales auxquelles les ménages pourraient recourir pour échapper à la pauvreté et à la faim: a) l'intensification de la production; b) la diversification des activités agricoles afin d'accroître la production; c) l'accroissement de la taille des exploitations agricoles; d) l'augmentation des revenus non-agricoles; et e) l'abandon de l'agriculture. L'ouvrage pose les questions fondamentales ci-après: quelles sont les stratégies les plus efficaces possibles pour les exploitants agricoles dans chaque système? Et quels types d'initiatives peuvent le mieux aider ces exploitants à les mettre en pratique?

Le présent ouvrage est établi à partir d'une étude réalisée à la demande de la Banque mondiale afin de donner une perspective spécifiquement agricole à la révision de sa stratégie de développement rural. Il a profité de nombreuses années de travail spécialisé à la FAO et à la Banque mondiale, et dans un certain nombre d'autres institutions nationales et internationales. Ses conclusions sont étayées par plus de 20 études de cas réalisées aux quatre coins du monde, qui ont analysé les approches novatrices du développement des petites exploitations agricoles ou d'élevage. Le présent ouvrage vise un public plus large que celui de l'étude initiale, et il y a lieu d'espérer que les décideurs, chercheurs, ONG et acteurs du secteur de l'agro-industrie trouveront toutes les conclusions et recommandations intéressantes et de nature à inciter à la réflexion; et qu'ils approfondiront l'analyse en appliquant l'approche au niveau national afin d'aider à l'élaboration de stratégies de développement rural.

James D. Wolfensohn
Président
Banque mondiale


Début de pagePage suivante