Page précédenteTable des matièresPage suivante


3

Moyen-Orient et Afrique du Nord

La Région et ses systèmes de production

La région Moyen-Orient et Afrique du Nord8 comprend des pays à revenu faible et intermédiaire qui s'étendent de l'Iran au Maroc. La population y est estimée à 296 millions d'habitants dont plus de 120 millions vivant en milieu rural. La population agricole, estimée à 84 millions d'habitants, pratique aussi la pêche et l'élevage. Cette région couvre une superficie totale de 1,1 million d'hectares et abrite plusieurs types d'environnements. Cependant, les zones arides et semi-arides à pluviométrie faible et variable prédominent. Les zones modérément humides représentent moins de 10 pour cent de la superficie mais occupent presque la moitié de la population agricole tandis que les zones plus arides représentent presque 90 pour cent de la superficie totale mais occupent moins de 30 pour cent de la population. Les cultures pluviales sont pratiquées pendant l'hiver, plus humide, tandis que les zones irriguées sont exploitées toute l'année. Les principales cultures pluviales sont le blé, l'orge, les légumineuses, les olives, les raisins, les fruits et légumes. L'élevage, qui concerne les ovins et les caprins essentiellement, est une importante composante de la plupart des systèmes de production. Une forte proportion des ménages pauvres se compose de producteurs ou d'éleveurs qui dépendent de l'agriculture comme principal moyen d'existence ou source de revenu.

Huit principaux systèmes de production ont été identifiés et délimités sur la base d'un nombre de critères décrits au premier chapitre. Ces systèmes sont présentés au Tableau 3.1 ci-dessous et leur emplacement géographique indiqué sur la carte. Les systèmes les plus importants en termes de population, de pauvreté et de potentiel de croissance sont brièvement décrits ci-dessous.

Le système irrigué. Il regroupe des petits et des grands périmètres irrigués. Le sous-secteur des grands
périmètres occupe au total 80 millions de personnes dont une population agricole de 16 millions. Les superficies cultivées sont estimées à 8,1 millions d'hectares presque entièrement composées de superficies et de périmètres irrigués dans toutes les zones. On y pratique des cultures de rente et d'exportation à valeur élevée, ainsi que des cultures maraîchères et fruitières de manière extensive. Le sous-système des petits périmètres est aussi largement présent dans la région et, quoique n'occupant pas autant de personnes, demeure une importante composante pour la survie de nombreuses populations vivant dans les zones arides et montagneuses reculées. Les propriétaires - exploitants ou les métayers exploitent de très petites exploitations - 0,02 à 1 hectare - souvent à l'intérieur de systèmes pluviaux plus vastes. Les principales cultures sont les céréales en association, les fourrages et les cultures maraîchères. L'incidence de la pauvreté dans ces deux sous-systèmes est jugée modérée.

Le système de production mixte des hauts plateaux. Il s'agit du système le plus important du point de vue démographique - 65 millions de personnes dont une population agricole estimée à 27 millions - mais il ne représente que 7 pour cent de la superficie totale. En effet, sur un total de 74 millions d'hectares, les terres cultivées couvrent 22 millions d'hectares, dont environ 5 millions d'hectares en conditions irriguées.

Tableau 3.1 Les principaux systèmes de production du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Systèmes de production

Superficie (% de la région)

Pop. Agric. (% de la région)

Principaux moyens d'existence

Irrigué

2

17

Fruits, légumes, culture de rente

Mixte des hauts plateaux

7

30

Céréales, légumineuses, ovins, activités para-agricoles

Mixte pluvial

2

18

Culture arboricole, céréales, légumineuses, activités para-agricoles

Mixte aride

4

14

Céréales, ovins, activités para-agricoles

Pastoral

23

9

Ovins, caprins, orge, travaux para-agricoles

Dispersé (aride)

62

5

Chameaux, ovins, travaux para-agricoles

Pêche côtière artisanale

1

1

Pêche, activités para-agricoles

Urbain

<1

6

Horticulture, élevage, activités para-agricoles

Source: Données et connaissance FAO.
Note: La prévalence de la pauvreté porte sur le nombre de personnes vivant dans des conditions de pauvreté et non sur l'acuité de la pauvreté.

Deux sous-systèmes y sont rencontrés: un dominé par les cultures céréalières pluviales ainsi que les légumineuses et l'arboriculture (fruits et olives) pratiquées en terrasses et un sous-système centré sur l'élevage (essentiellement des ovins) rencontré sur des terres gérées par la communauté. La pauvreté y est très présente dans la mesure où les marchés sont souvent éloignés, l'infrastructure inadéquate et la dégradation des ressources naturelles une contrainte de taille.

Le système de production mixte pluvial. La population dans ce système est estimée à 40 millions d'habitants, dont 16 millions intervenant dans l'agriculture. Il n'occupe que 2 pour cent de la superficie totale de la région, d'où une forte densité démographique. Les terres cultivées sont estimées à 14 millions d'hectares dont l'arboriculture et la vigne. On y dénombre 8 millions de bovins. Une irrigation d'appoint est maintenant utilisée en hiver sur 0,6 million d'hectare exploité en blé et en cultures de rente d'été. Les zones plus humides abritent de l'arboriculture (olives et fruits), des melons et des raisins. On note également des activités de pâturage en saison sèche, des ovins transhumants venus des zones de steppe. Le niveau de pauvreté y est modéré mais aurait pu être plus important sans les revenus substantiels tirés des travaux non agricoles effectués par les travailleurs saisonniers migrants.

Le système mixte en zone aride. Il est rencontré en zones sèche sub-humides et occupe une population agricole de 13 millions d'habitants exploitant 17 millions d'hectares de terres cultivables. La densité démographique y est plus faible que celle enregistrée dans les autres principaux systèmes arables et les exploitations sont plus étendues. Les principales céréales cultivées sont l'orge et le blé, pratiquées dans un système de rotation avec une jachère annuelle ou bi-annuelle. La sécheresse y est fréquente d'où un risque élevé d'insécurité alimentaire. L'élevage, avec 6 millions de bovins et un plus grand nombre de petits ruminants, est largement intégré aux systèmes de production et de fourrage. L'incidence de la pauvreté y serait très répandue chez les petits producteurs.

Évolutions significatives au niveau de la région

La tendance la plus significative notée au cours des 30 dernières années a été l'accélération du phénomène d'urbanisation et la croissance des villes. Cette tendance devrait se confirmer, ce qui entraînera une augmentation rapide de la demande en eau et en produits alimentaires, en particulier les céréales et les produits d'élevage. Durant la période 2000-2030, la population de la région devrait presque doubler par rapport à son niveau actuel, estimé à 296 millions d'habitants. Ceci pourrait avoir une incidence négative majeure dans les zones à sols fragiles ou vulnérables, ainsi que sur les terrains en pente. Ces facteurs combinés influeront directement sur les ressources hydrauliques de la région. Quoique le potentiel d'expansion futur soit limité, le taux d'exploitation des terres arables passera à 82 pour cent du potentiel total. Cependant, les terres nouvellement cultivées seront assujetties à de sérieux problèmes de climat, de pente ou de carences. Durant la période 2000-2030, la surface totale irriguée devrait s'accroître de 20 pour cent, ce qui portera les superficies irriguées à un niveau égal à 77 pour cent de toutes les terres potentiellement irrigables. Au total, les besoins en eau d'irrigation devraient augmenter de 14 pour cent, tandis que l'efficacité d'utilisation de l'eau pourrait atteindre 65 pour cent. Les projections relatives à l'accroissement de la consommation d'énergie (6 pour cent) sont faibles, mais la région pourra toujours parvenir à un niveau de consommation journalière moyenne de 3170 kcal jusqu'à l'horizon 2030, ce qui dépasse largement la moyenne des pays en développement, estimée à 3020 kcal.

PRIORITÉS STRATÉGIQUES RETENUES POUR LE MOYEN-ORIENT ET L'AFRIQUE DU NORD

Les objectifs prioritaires retenus par les Etats de la région portent sur le développement des infrastructures essentielles (routes, adduction d'eau, services, systèmes énergétiques), la réglementation de l'utilisation des ressources et la fixation des prix pour des ressources de plus en plus rares, en particulier l'eau. Il conviendra de mieux gérer les ressources au plan régional et de veiller à une plus grande participation des parties prenantes pour la gestion et la protection des terres, de l'eau et des pâturages. Pour ce faire, il conviendra de renforcer les institutions locales et d'habiliter les communautés mais aussi d'initier des partenariats plus constructifs entre le secteur privé, les principaux donateurs et l'Etat. Il s'agira également de mettre en place la législation et le cadre réglementaire nécessaires pour contrôler la pression exercée par les activités de pâturage sur les terres arides et de plateaux. Ces actions devraient être associées à l'élaboration de: (i) politiques et réglementations dissuadant de l'importation de grains bon marché utilisés pour l'alimentation animale; (ii) la mise en place de groupes de commercialisation des produits; et (iii) l'initiation de groupes d'action et de recherche.

Les systèmes irrigués, contrairement à bien d'autres systèmes, offrent la possibilité d'une plus grande diversification, d'association et d'intensification culturales. Un autre domaine d'investissement qui pourrait être privilégié porte sur la diversification et l'orientation vers des modes culturaux économisant les ressources hydrauliques. Cela passe par le développement et l'accès par les producteurs à des microsystèmes de distribution de l'eau, qui ne sont actuellement à la portée que d'un groupe relativement restreint de fermiers commerciaux. Il conviendra également pour les groupements de producteurs-chercheurs de créer ou d'explorer de nouveaux systèmes de rotation et d'association culturales ainsi que de gestion de la période de culture et de récolte. L'introduction de techniques, d'équipements et de stratégies favorisant des pratiques agricoles de conservation faisant un meilleur usage de la main-d'œuvre, du sol et des ressources hydrauliques est également d'une importance capitale pour la région.

En dépit du fait que l'économie de ces pays soit basée sur le pétrole, la production agricole et les ressources hydriques n'en demeurent pas moins des éléments vitaux pour les populations agricoles. Les perspectives de réduction de la pauvreté agricole et la poursuite des objectifs internationaux visant à cet effet semblent bonnes. Cependant, deux groupes demeurent toujours exclus de la plupart des initiatives de développement. Il s'agit des producteurs les plus pauvres en zones arides et des éleveurs. Nombre de menaces pèsent sur la stabilité et la pérennité des systèmes basés sur les ressources naturelles, tandis que les politiques alimentaires inappropriées ou inappliquées exercent une pression supplémentaire qui se traduit par de faibles prix en zones urbaines, au détriment des producteurs les plus pauvres et des éleveurs. Des enseignements ont néanmoins été tirés et on assiste à une reconnaissance progressive de la nécessité de réorienter les interventions de développement vers l'élimination de la pauvreté par une utilisation durable des ressources. Cinq initiatives stratégiques majeures sont proposées:

Une meilleure gestion de l'irrigation. Une plus grande efficacité dans la gestion de l'eau d'irrigation est essentielle pour appuyer l'intensification et la diversification de la production et freiner l'amenuisement des ressources. Les périmètres irrigués utilisant l'eau de surface et les eaux souterraines seront inclus dans ce programme. L'accent devra être mis sur la technologie, le coût de l'eau et sur d'autres aspects réglementaires.

Une gestion durable des ressources. Les ressources pédologiques et hydrauliques doivent être conservées. Il convient de mieux gérer les bassins versants dans les zones de collines et de montagnes, de conserver les sols dans les terrains en pente et d'améliorer la gestion des parcours pastoraux. L'accent devra être mis sur le renforcement des groupes d'utilisateurs de ressources au plan local, pour une meilleure gestion mais aussi pour l'élaboration de politiques à long terme.

La restructuration des services agricoles. La réorientation des systèmes de recherche agricole pour une plus grande implication des producteurs renforcera l'intensification des systèmes irrigués et mixtes pluviaux ainsi que la diversification des activités dans tous les systèmes. Les autres initiatives à mener sont: (i) la mise en place des services de vulgarisation basés sur une large gamme de prestataires de services publics et privés et (ii) un appui accru aux agro-industries afin de créer des débouchés non agricoles au profit des agriculteurs.

La revitalisation des systèmes d'irrigation agricole. L'adoption de nouvelles approches par rapport à la science et aux systèmes d'enseignement supérieur est un aspect particulièrement important dans la formation des diplômés qui travailleront dans les entités du secteur agricole public et privé. Les avancées significatives dans les domaines de l'enseignement interdisciplinaire et de la pensée systémique qui ont grandement contribué à l'éducation agricole dans d'autres parties du monde au cours des 20 dernières années doivent être adaptées.

La rationalisation des politiques agricoles. Les politiques doivent réorienter les activités de développement vers l'élimination de la pauvreté axée sur une utilisation durable des ressources. Il est impératif de décourager l'importation des céréales bon marché utilisées pour la production animale intensive et de lever toutes formes de subventions aux faibles prix appliqués en zones urbaines, au détriment des agriculteurs les plus pauvres et des éleveurs.

8 Voir en annexe la liste des pays composants cette région. La Turquie n'est pas considérée comme membre de ce système et figure plutôt dans la région Europe de l'Est et Asie centrale.


Page précédenteDébut de pagePage suivante