Previous PageTable Of ContentsNext Page

VIII. ESTIMATION DE LA SURFACE PLANTEE ET DE LEUR PRODUCTION

De 350.000 plantes produites en 1980 avec une seule pépinière, la production a été ramenée intentionnellement à 100.000 plantes sur trois pépinières en 1984. Les plantations réalisées en 1980 étaient de l’ordre de 20 ha, en 1984 : 60 ha et en 1985, du fait de l’année de l’arbre, environ 1.500 ha, dont 200 ha de reboisement programmé par les services forestiers, et 1.300 ha par les différentes administrations. Le recensement est en cours pour connaître les superficies réellement plantées en 1985. Malheureusement, en dehors des plantations 1985 encore par les feux de brousse et les dégâts causés par les animaux.

8.1. Productivité des plantations

Cette liste indicative n’est pas exhaustive ; elle est basée sur les meilleurs résultats obtenus en Casamance (Sénégal). Deux chiffres (fourchettes) de productivité sont donnés :

productivité optimale : obtenue lorsqu’une sylviculture et une gestion rigoureuse sont appliquées (cas des parcelles de recherche);

productivité réaliste : obtenue grâce à une bonne sylviculture (cas des plantations paysannes bien gérées et des plantations en régie sur les grandes superficies).

L’éventualité. Hélas trop fréquente, de plantations mal gérées, soumises au manque d’entretien ou aux incendies, ne sont pas prises en compte.

Les productions suivantes peuvent être attendues au cas où un suivi constant est réalisé pendant les premières années :

-bois d'œuvre à longue révolution (plus de 50 ans) : 2 à 8 m3 par ha/an pour Khaya senegalensis et Tectona grandis;

-bois d'œuvre à moyenne révolution (25-50 ans) : 5 à 12 m3 par ha/an pour Acacia mangium, Gmelina arborea, Terminalia ivorensis (et éventuellement Cedrela odorata);

-bois de servic, bois-énergie : 8 à 15 m3 par ha/an pour Acacia auriculiformis, Euicaliptus camaldulensis, Eucaliptus tereticornis.

 

Previous PageTop Of PageNext Page