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LES OUTILS DE COMMUNICATION DE PROXIMITÉ

Dans l'introduction du manuel intitulé «Comment concevoir et réaliser les supports de communication de proximité» (J-Y Clavreul et J-P Ilboudo, 1988, FAO, Rome), «ces outils relèvent de la communication éducative et sont, par leur nature, indiqués pour faire des séances d'animation et de formation; ils s'adaptent parfaitement aux processus de la communication interpersonnelle et de la communication de groupe. C'est parce qu'ils sont différents des moyens de communication de masse qu'ils sont utilisés dans un contexte de communication interpersonnelle ou de groupe que nous les appelons outils de communication de proximité».

LA SITUATION D'ENSEMBLE DES OUTILS
DE COMMUNICATION DE PROXIMITÉ

Il existe très peu de productions littéraires spécifiques a la problèmatique de la communication pour le développement rural. Le concept semble bien nouveau en Afrique, et particulièrement au Burkina Faso. De nombreux rapports de réunions, d'ateliers, rapports de stages et thèses de 3ème cycle traitent des questions de communication sans que l'aspect spécifique de la communication pour le développement rural, et encore moins des outils de communication de proximité, soit pris en compte. L'intervention des ONG, suite aux conséquences des sécheresses des années 74 et 80, ont contribué au développement de l'utilisation de la communication, soit pour informer, soit pour sensibiliser ou pour former les populations. Au niveau des institutions étatiques, l'introduction des outils de communication de proximité date depuis l'existence des organismes régionaux de développement (ORD). Financés par la Banque mondiale ou par la coopération allemande, ces organismes ont introduit des outils comme les cassettes audio et vidéo, et les affiches dans les villages. Des cellules audiovisuelles ont été créées et dotées de véhicules équipés pour faire de l'animation rurale. Sur le plan de l'utilisation de l'image, ces cellules procédaient à la diffusion de films thématiques et de diapositives sur la culture attelée ou l'utilisation des intrants. Le projet coton dirigé par l'ORD des Hauts-bassins a beaucoup usé de tels moyens pour implanter et élargir, dans les années 1972-1978, la culture du coton graine. Les résultats de ces différentes actions ont conduit le Ministère de l'agriculture à créer la Direction de la vulgarisation agricole avec un service de la communication. Des ONG telles que le CESAO, l'INADES-Formation, la Fédération des Unions des Groupements NAAM, la SNV, le GRAAP, etc. ont pendant longtemps utilisé dans leurs interventions auprès des populations rurales des outils comme les figurines, les diapositives, les documentaires vidéo de démonstration, les affiches, les boîtes à images, etc. Même si les outils de proximité n'ont pas toujours été professionnellement bien conçus et utilisés, ils sont connus de la plupart des producteurs ruraux comme moyens d'information, de sensibilisation et de formation.

LES INSTITUTIONS UTILISANT LES OUTILS DE
COMMUNICATION DE PROXIMITÉ

Sans prétendre identifier de façon exhaustive tous les utilisateurs, on peut cerner, en guise d'illustration, les plus connus sur le terrain.

LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES ET LEURS ACTIVITÉS

Institutions

Domaines d'intervention

Activités intégrant la communication

DVA

Agriculture-élevage

Animation-sensibilisation-information

   

Formation-vulgarisation

DESA

Santé publique

Animation-sensibilisation-information

CND

Mise en œuvre de la politique de décentralisation

_

DFVAF

Environnement

Animation-sensibilisation-information-formation

PNGT

Gestion des terroirs

Animation-sensibilisation-information-formation

PGRN/Bazega

Appui à la gestion 

Animation-sensibilisation-information-formation

PDIZ/Manga

Agriculture-élevage-santé

 

PDES/Djibo

Agriculture-élevage

Animation-information-formation


LES INSTITUTIONS NON GOUVERNEMENTALES ET LEURS ACTIVITÉS

Institutions

Domaines d'intervention

Activités intégrant
la communication

INADES/F

Agriculture-élevage-animation rurale-
gestion-recherche

Formation

CESAO

Renforcement institutionnel-
professionnalisation-contribution
à la prise de conscience-contribution
à l'insertion et à la réinsertion

Formation

GRAAP

Production de matériels pédagogiques-
appui et suivi d'animateurs

Animation-sensibilisation- formation

FUGU

Promotion féminine et culturelle-
secours d'urgence -maraîchage-
banque de céréales-banque
d'épargne et de crédit-unité de
production artisanale

Animation-sensibilisation- formation

TIN TUA

Alphabétisation-agriculture-élevage-
santé-banque de céréales-gestion

Animation-sensibilisation- formation

AVLP

Agriculture-élevage-environnement-
éducation formelle et informelle-santé -
promotion féminine

Animation-sensibilisation- formation

TYPOLOGIE DES OUTILS DE COMMUNICATION UTILISÉS SUR LE TERRAIN

Institutions

Activités menées

Outils utilisés

DVA, DFVAF, PNGT, PGRN, PDES, INADES, CESAO, GRAAP, FUGN, TIN TUA, AVLP

Formation

  • Diapositives
  • Vidéo
  • Films
  • Figurines (RAAP)
  • Fiches pédagogiques
  • Brochures

DVA, DFVAF, DESA, PNGT, PGRN, PDES, GRAAP, FUGN, TIN TUA, AVLP

Animation
Sensibilisation

  • Diapositives
  • Diapo-langages
  • Vidéo
  • Films
  • Audio-cassettes
  • Fiches illustrées
  • Figurines (GRAAP)
  • Fiches éducatives
  • Boîtes à images
  • Album photo
  • Tableau-langage


D'une manière générale, les mêmes outils sont utilisés pour des activités différentes. Cette tendance peut entraîner deux types d'inconvénients:

Cependant, sur le terrain, les résultats sont souvent positifs dans le domaine de la formation des adultes.

De façon spécifique, pour les activités de formation, la plupart des formateurs témoignent d'une grande expérience de l'utilisation des outils de communication de proximité. Ces personnes, quoique n'étant pas souvent des professionnels de la communication, possèdent les connaissances de base nécessaires pour l'utilisation des supports de communication éducative.

Bien qu'elle ne soient pas capables de motiver toujours le choix des outils lors d'une séance de formation, il reste que la manipulation des outils choisis est satisfaisante.

Cependant, en matière d'animation de groupe, les résultats sont plutôt mitigés.

Dans le cas de l'animation et de la sensibilisation, le faible niveau de formation générale des animateurs est parfois un handicap majeur quant à la connaissance et à l'exploitation des outils de communications. Ils sont souvent fascinés par les outils et, de ce fait, ils leur accordent le premier rôle dans l'objectif de réussite des séances d'animation. Ce faisant, les outils de communication de proximité servent plus à diffuser des informations qu'à être des moyens par lesquels se crée une situation d'échanges et de discussions entre animateurs et publics-cibles.

De surcroît, ceux-ci sont souvent très composites parce que s'exprimant dans des langues locales différentes et s'identifiant au facteur genre de différenciation sociale.

LA CONCEPTION, LA PRODUCTION ET L'UTILISATION DES OUTILS DE COMMUNICATION DE PROXIMITÉ

Sur le terrain apparaissent de sérieuses difficultés dans la chaîne d'élaboration, de production et de diffusion de ces outils:

Pour réussir la confection des outils de communication de proximité, il y a lieu de suivre un processus d'élaboration et de production.

SCHÉMA D'ÉLABORATION D'OUTILS AUDIOVISUELS

Etape

Activités

Résultat attendu

Elaboration

1. Identification/connaissance du problème sur le terrain
2. Concertation et collecte d'informations
3. Recherche de solutions/choix de l'outil
4. Conceptualisation des idées/synopsis
5. Conception/scénarisation et découpage technique

Dossier technique et artistique de l'outil

SCHÉMA D'ÉLABORATION D'OUTILS SCRIPTO-VISUELS

Etape

Activités

Résultat attendu

Elaboration

1.Identification /connaissance du problème sur le terrain
2.Concertation et collecte d'informations
3.Recherche de solutions/choix de l'outil
4.Conceptualisation des idées du problème posé/résumé
5.Ecriture, plan de réalisation (photo, graphisme, menu du bulletin de liaison)

Fiche technique: plan de réalisation

SCHÉMA DE PRODUCTION D'OUTILS AUDIOVISUELS

Etape

Activités

Résultat attendu

Production

1.Repérage des sites de production/ informations et organisation
2.Mise en place d'une équipe de tournage
3.Tournage images et son/vérification des résultats
4.Montage
5.Copies, pré-test, corrections éventuelles, doublage et/ou sous titrage de la version définitive

Réalisation pratique/ obtention de l'outil de la population

SCHÉMA DE PRODUCTION D'OUTILS SCRIPTO-VISUELS

Etape

Activités

Résultat attendu

Production

1.Repérage des sites/visualisation des images fortes
2.Mise en place d'une équipe de réalisation
3.Plan de réalisation/rédaction du contenu, réalisation photographique et/ou graphique
4.Montage
5.Production de l'outil(tirage, impression offset)/pré-test/corrections éventuelles, sortie de la version définitive

Réalisation de l'outil et multiplication

On note que la masse de production des outils de communication est faible dans la plupart des structures d'intervention. Mais celles qui font l'effort de produire le font avec toute la rigueur de l'approche participative pour ne pas confectionner des outils au contenu inadapté.

Après la production, les outils de communication de proximité doivent être utilisés selon des modalités précises.

SCHÉMA D'UTILISATION D'OUTILS AUDIOVISUELS

Etape

Activités

Résultat attendu

Utilisation

1.Identification du site et du public-cible
2.Information du public et programmation de la séance
3.Diffusion de l'outil et animation
4.Echanges, discussions sur le message en fonction du sujet traité; recueil des réactions

Information, sensibilisation, formation et persuasion

SCHÉMA D'UTILISATION D'OUTILS SCRIPTO VISUELS

Etape

Activités

Résultat attendu

Utilisation

1.Identification du public-cible
2.Animation, sensibilisation, indication de l'outil
3.Diffusion de l'outil (distribution, vente dans le cas d'un bulletin)
4.Vérification de l'assimilation du message

Formation, information

En-dehors des problèmes de programmation, on peut relever quatre principales faiblesses dans l'utilisation des outils:

  1. la plupart des utilisateurs sont incapables de motiver le choix des outils dont ils se servent pour la formation, l'animation et la sensibilisation;
  2. nombre d'outils utilisés ne sont pas accompagnés de manuel ou guide d'utilisation, si bien qu'il se pose la question essentielle du niveau de compréhension acceptable et de la qualité de l'interprétation du contenu de chaque utilisateur, donc de la version du message à transmettre;
  3. le nombre élevé de publics-cibles analphabètes ne favorise pas l'utilisation de tous les outils de proximité par tous les utilisateurs;
  4. la diversité des intervenants et de leurs méthodes d'utilisation crée assez souvent une situation de confusion, voire de contradictions, dans les esprits des groupes.

PROPOSITIONS ET RECOMMANDATIONS

A la lumière de ce diagnostic, des propositions ont été faites sous forme de réflexions et de recommandations à l'attention des partenaires au développement, des ONG et des services déconcentrés et décentralisés de l'Etat. Il est recommandé de:

  1. Créer des structures régionales de production des outils de communication de proximité qui seraient financées conjointement par les institutions de développement.
  2. Intensifier l'effort d'alphabétisation des populations rurales pour accroître leur capacité de perception des messages éducatifs.
  3. Assurer la formation des animateurs et utilisateurs des outils de communication de proximité en vue de renforcer leurs aptitudes dans le choix et dans l'exploitation des différents supports.
  4. Encourager l'introduction de la communication pour le développement dans les programmes d'enseignement du Département art et communication, du CIERRO et du CFPI avec des TP sur l'élaboration, la production et la reproduction des outils de communication de proximité.
  5. Envisager, dans les projets et programmes de développement, des sessions d'enseignement pratique ou des ateliers pour former les agents chargés de la communication.
  6. Prendre en compte le volet communication dans les négociations financières auprès des bailleurs de fonds pour l'élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes de développement rural.
  7. Equiper de ces institutions en matériel adéquat pour la réalisation des outils de communication de proximité.
  8. Effectuer des études permettant l'élaboration de fiches adéquates d'évaluation pour mesurer de l'impact de la communication pour le développement rural dans le processus des projets.

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