Page précédenteTable des matières


LIVRES

Une collection complète de publications sur la biodiversité

Biodiversity Support Program. 2001. Fonds mondial pour la nature (WWF), Washington. CD-ROM.

Le contenu du CD, ainsi que d'autres documents, est disponible sur le site Internet du Programme de soutien de la biodiversité (www.bsponline.org).

Le Programme de soutien de la biodiversité, opérationnel de 1989 à 2001 en tant que consortium du Fonds mondial pour la nature (WWF), the Nature Conservancy et l'Institut mondial pour les ressources a été financé par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). La mission du Programme de soutien de la biodiversité était de privilégier la conservation de la diversité biologique de la planète, en partant du postulat qu'une base de ressources vivante, saine et sûre est essentielle pour satisfaire les besoins et aspirations des générations futures.

Le Programme, en collaboration avec les gouvernements, organisations non gouvernementales (ONG), communautés, bailleurs de fonds, universités et secteur privé, a accompli sa tâche en exécutant des projets associant la conservation au développement social et économique. Ses quatre principaux domaines d'activité étaient:

Le Programme de soutien de la biodiversité a réalisé un disque compact englobant toutes les expériences, leçons et outils acquis durant les 13 années d'activité du projet, à l'intention des praticiens de la conservation, des décideurs, des gouvernements, des ONG, des chefs de communauté, des donateurs, des responsables d'éducation, des chercheurs et des étudiants travaillant dans le domaine de la conservation de la biodiversité et de la gestion des ressources naturelles. Le CD contient environ 80 publications et rapports en anglais, avec quelques traductions en bahasa, espagnol, français, portugais et russe. Il comprend également tous renseignements sur le Programme et ses programmes régionaux spécifiques.

La conservation de la biodiversité en Bolivie

Biodiversity, conservation and management in the region of the Beni Biological Station Biosphere Reserve, Bolivia. O. Herrera-MacBryde, F. Dallmeier, B. MacBryde, J.A. Comiskey et C. Miranda, éds. 2000.
SI/MAB Series No. 4. Smithsonian Institution/Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Washington. ISBN 1-893912-03-5.

Le Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB) de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) offre un soutien aux études sur la gestion et la conservation des écosystèmes forestiers. Les réserves de biosphère sont des zones d'écosystèmes terrestres et côtiers s'efforçant d'harmoniser la conservation de la biodiversité avec son utilisation durable (pour en savoir plus sur le Réseau mondial MAB des Réserves de biosphère, voir page 55 de ce numéro).

La Réserve de biosphère de la station biologique de Beni, située au nord-est de la Bolivie, couvre une superficie de 135 000 ha et représente trois grandes régions biogéographiques: Amazonie, Chaco et Cerrado. Soixante-dix pour cent de la réserve est couverte de hautes forêts denses, de forêts ripicoles et de forêts de marais, et le reste de terrains marécageux et de savane. On y a recensé plus de 2 000 espèces de plantes vasculaires, plus de 100 espèces de mammifères, 470 espèces d'oiseaux, 45 espèces amphibies et environ 200 espèces de poisson. La population d'environ 2 000 personnes vivant à l'intérieur ou aux abords immédiats de la réserve dépend de ses ressources naturelles pour la chasse, la pêche, la cueillette, l'artisanat et l'agriculture de subsistance.

Cette publication est le fruit de la coopération entre l'UNESCO et la Smithsonian Institution. Elle contient les principaux travaux accomplis depuis la création de la Station biologique de Beni en 1982, y compris des efforts de recherche détaillés et des informations générales destinées à un vaste public.

Vingt et un chapitres, pour l'essentiel en espagnol avec des résumés en anglais, sont articulés en cinq sections. La première présente une introduction à la Réserve de biosphère de la station biologique de Beni, et comprend une description générale de l'écologie de la zone et un aperçu des objectifs de gestion, des programmes et des activités. Des recherches détaillées et appliquées sur la végétation et la faune de la réserve sont examinées dans les deux sections suivantes. L'utilisation et la gestion des ressources par les communautés locales sont abordées dans la quatrième section. Une section sur la conservation conclut l'ouvrage; elle comprend une analyse biogéographique de la réserve, un examen des incidences pour la gestion des zones protégées et des processus de planification régionale, ainsi qu'un résumé historique du projet de la Station biologique de Beni.

Biodiversité forestière en Europe

Structural, compositional and functional aspects of forest biodiversity in Europe. J. Puumalainen. 2001. Geneva Timber and Forest Discussion Papers. Genève, Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (ONU/CEE)/FAO. ISBN 92-1-116788-4.

Le volume Structural, composi-tional and functional aspects of forest biodiversity in Europe s'attache à présenter une analyse détaillée de la biodiversité forestière et de la variété des forêts en Europe à l'intention d'un vaste public de responsables politiques, écologistes, forestiers et cher-cheurs. L'étude a été lancée non seulement pour décrire la variété des forêts européennes, mais aussi pour aborder les lacunes et les difficultés actuelles liées à la notification internationale, aux évaluations à grande échelle et au suivi à long terme de la biodiversité forestière. L'analyse se fonde sur les résultats de l'Evaluation des ressources forestières des zones tempérées et boréales (ERFTB 2000), étayée par d'autres sources, le cas échéant.

L'introduction présente un bref aperçu des initiatives internationales et des rapports sur la biodiversité forestière. Le chapitre suivant décrit les enjeux du suivi de la biodiversité forestière, tels que l'absence d'une définition universelle de la biodiversité et, souvent, les résultats incomparables en raison des différentes méthodes d'analyse et d'évaluation. Le troisième chapitre décrit les indicateurs et facteurs clés utilisés dans la description de la biodiversité forestière, comme les indicateurs paneuropéens pour la gestion durable des forêts.

Le Chapitre 4 résume les aspects structurels de la biodiversité forestière en Europe (le cadre et la structure des forêts), notamment la superficie des forêts et autres terres boisées, les forêts naturelles et protégées, les mélanges d'espèces, la structure d'âge, la régénération et la colonisation.

Les aspects liés à la composition de la biodiversité forestière en Europe - c'est-à-dire non seulement le nombre d'espèces présentes, mais aussi les interactions des espèces avec leur habitat, et la fonction des espèces dans leurs niches particulières - sont présentés dans le Chapitre 5. Ce chapitre analyse la ventilation de toutes les espèces de flore et de faune, le nombre d'espèces par unité de surface, les forêts en tant qu'habitat pour les espèces, et des données sur les espèces exotiques.

Le chapitre suivant se penche sur les aspects fonctionnels - les processus écologiques et évolutifs qui influent sur les différents phénomènes, comme la photosynthèse et le cycle des substances nutritives et, en dernière analyse, la structure du système. Les thèmes couverts sont le suivi des processus continus, comme la croissance de la forêt et l'état de la couronne, ainsi que les perturbations naturelles et les influences anthropiques.

La vaste évaluation de base présentée dans l'étude pourra servir à identifier des améliorations en vue d'évaluations futures de la diversité biologique forestière, et à parfaire les indicateurs et systèmes de suivi.

Etude novatrice sur l'efficacité des interdictions de coupe pour la conservation des forêts et de la biodiversité

Forests out of bounds: impacts and effectiveness of logging bans in natural forests in Asia-Pacific. Par P.B. Durst, T.R. Waggener, T. Enters et T.L. Cheng, éds. 2001. Publication RAP 2001/08. Bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique, Bangkok, Thaïlande. ISBN 974-7946-09-2. Forests out of bounds - executive summary. Par C. Brown, P.B. Durst et T. Enters. 2001. Publication RAP 2001/10. ISBN 974-7946-10-6.

L'exploitation forestière fournit le bois et les fibres nécessaires pour satisfaire le fort accroissement de la demande de nos sociétés. Elle génère des milliards de dollars de recettes, aide le développement économique et industriel des pays et fournit un revenu et un emploi à des millions d'individus. En revanche, elle peut causer des dégâts considérables aux forêts, voire faciliter la conversion des forêts à d'autres utilisations des terres. L'exploitation forestière est souvent consi-dérée comme un facteur clé dans la perte de la diversité biologique et des habitats, la détérioration des bassins versants et de la qualité de l'eau, la progression du désert et la fin des communautés dépendant de la forêt. Les interdictions d'exploitation peuvent-elles aider à interrompre la destruction et la dégradation des forêts?

Forests out of bounds présente les résultats d'une étude qui a duré deux ans destinée à évaluer les impacts et l'efficacité des interdictions de coupe et autres restrictions de récolte du bois, en tant que stratégie de conservation des forêts d'Asie et du Pacifique. L'étude a été sollicitée par les Etats membres à la 17e session de la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique en 1998. Des interdictions sur la récolte de bois des forêts naturelles, partielles ou totales, ont été mises en place ou sont envisagées par de nombreux pays de la région face au deboisement continu et la priorité accordée à la conservation des forêts.

Les objectifs de l'étude étaient de:

La publication contient un aperçu régional des forêts naturelles, l'historique des interdictions de coupe, questions et problèmes, stratégies et solutions, enseignements tirés, conditions nécessaires à la conservation des forêts naturelles, et recommandations. Elle présente également des études de cas détaillées de six pays (Chine, Nouvelle-Zélande, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande et Viet Nam).

Propriété de la forêt et gestion communautaire

Land, people and forests in eastern and southern Africa at the beginning of the 21st century. The impact of land relations on the role of communities in the forest. Par L.A. Wily et S. Mbaya. 2001. Forest and Social Perspectives in Conservation. Nairobi, Kenya, Union mondiale pour la nature - Bureau régional pour l'Afrique de l'Est (UICN-EARO). ISBN 2-8317-0599-1.

Le régime de propriété des terres forestières influe directement sur le statut de la forêt, son état et la façon dont elle est gérée. La propriété détermine aussi le lien des communautés locales avec la forêt. Un régime sûr peut être considéré comme le meilleur atout d'une communauté dans l'avenir de la forêt et une base stable pour sa participation à sa gestion durable.

Cette publication présente les conclusions d'une étude sur le lien entre les droits des communautés sur la terre et la manière dont elles peuvent intervenir dans la gestion des forêts. Elle se concentre principalement sur la République-Unie de Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, la Zambie, le Malawi, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, la Namibie, le Mozambique et le Lesotho et, dans une moindre mesure, le Botswana et le Swaziland. Tous les types de forêts sont pris en considération, mais l'accent est mis sur les forêts naturelles.

Les auteurs soutiennent que si l'on place la participation dans un cadre qui n'envisage que l'utilisation locale des forêts, on ne tient pas compte des véritables impératifs de la gestion des forêts et des moyens d'existence locaux basés sur la forêt. Ils font valoir qu'au lieu de recadrer l'accès aux forêts et les avantages forestiers pour prendre en compte les communautés, la gestion forestière devrait restructurer les modalités de propriété et de contrôle des forêts à l'avenir. Cela modifierait l'orientation de la gestion forestière d'un point de vue paternaliste, fondé sur les besoins locaux vers une perspective axée sur les droits et capacités locales. Pour soutenir leurs dires, les auteurs présentent et analysent les paradigmes de gestion en vigueur et d'autres questions centrales comme les perceptions divergentes des intérêts locaux, la mesure dans laquelle les lois pertinentes sont respectées et l'évolution des notions de régime foncier.

Cette publication devrait être utile à tous ceux qui s'intéressent à la gestion communautaire des forêts et aux responsables politiques, de l'échelon national à l'échelon communautaire.

Dimensions sociales de la gestion durable des forêts

People managing forests: the links between human well-being and sustainability. Par C. J. Pierce Colfer et Y. Byron, éds. 2001. Resources for the Future, Washington. ISBN 1-891853-05-8.

Publié dans la série "Resources for the Future", en collabora-tion avec le Centre pour la recher-che forestière internationale (CIFOR), cet ouvrage est un recueil d'articles récents sur l'état actuel des connaissances sur les moyens d'améliorer le bien-être des communautés dépendantes de la forêt, et d'aider les pays tropicaux à gérer leurs forêts judicieusement pour en tirer des bénéfices durables. Il se penche sur la question fondamentale: Comment peut-on créer les conditions permettant aux communautés vivant en forêt ou aux alentours des forêts de conserver les aspects importants de leur propre mode de vie tout en prospérant et en protégeant ces forêts dont elles dépendent, tout comme le reste de l'humanité?

Les thèmes centraux abordés dans ce volume sont l'identification et les rôles des parties prenantes (y compris un examen des questions relatives à la parité et à la diversité et l'importance d'une "éthique de conservation"), la sécurité de l'accès intergénérationnel aux ressources forestières et aux droits et responsabilités de gérer les forêts en coopération et de façon équitable. La discussion est étayée par des exemples d'Afrique Centrale, d'Indonésie et de l'Amazonie brésilienne.

Cet ouvrage pourrait intéresser quiconque est intéressé aux dimensions culturelles et sociales de la mise en valeur durable des forêts. Les chercheurs et les praticiens s'occupant de gestion communautaire durable des forêts trouveront utiles et applicables à leurs travaux, les analyses conceptuelles, la variété des thèmes et les outils méthodologiques.


Page précédenteDébut de page