Page précédenteTable des matièresPage suivante


Conservation de la nature
dans les forêts privées
de Pologne

Le processus de privatisation, qui a intéressé les pays d'Europe centrale et orientale depuis 1990, a déterminé des changements dans les régimes de propriété. Dans les 10 pays d'Europe centrale et orientale, qui ont adhéré à l'Union européenne (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie), plus de 20 pour cent des forêts privées et le nombre de propriétaires avoisine 3 millions. A l'heure actuelle, en Pologne, 17,1 pour cent des forêts sont privées, mais ce pourcentage est destiné à s'accroître grâce à des programmes de boisement planifié. Bien que la part de la forêt privée varie considérablement dans le pays, il est évident que les forêts privées et leurs propriétaires ne peuvent être ignorés dans les politiques de conservation de la biodiversité en Europe centrale et orientale.

Le Bureau pour l'Europe centrale de l'Union mondiale pour la nature (UICN) cherche à promouvoir la conservation de la nature dans les forêts privées aux plans régional et national.

D'après une consultation conduite par l'UICN en décembre 2000, l'absence d'engagement politique, le manque de ressources financières, l'insuffisance des services de vulgarisation fournis aux propriétaires forestiers privés, le manque d'information et la faible participation des propriétaires privés aux processus internationaux sont parmi les principales lacunes liées à la forêt et à la conservation de la nature dans les forêts privées d'Europe centrale et orientale. Conformément aux recommandations d'experts nationaux, l'UICN met au point de nouvelles activités pour encourager l'intégration de thèmes relatifs à la conservation de la nature dans des systèmes de vulgarisation efficaces et des programmes de boisement, en mettant l'accent sur les forêts privées.

En Pologne, l'UICN, en collaboration avec Betra Resources Ireland, réalise le projet "Promotion de la protection de l'environnement et de la mise en valeur durable des forêts de Pologne". Ce projet porte actuellement sur la région de Malopolska (qui est représentative de la foresterie polonaise en général), mais ses activités s'étendront par la suite à tout le territoire national. L'un de ses objectifs à long terme est d'assurer la protection de la nature et de la biodiversité dans les forêts de Pologne, par des initiatives telles que la promotion d'associations des propriétaires forestiers et la prestation d'une assistance à l'élaboration de services de vulgarisation bien articulés pour les propriétaires forestiers privés.

Pour de plus amples d'informations, contacter: T. Marghescu, éd. 2001. Nature conservation in private forests of selected CEE countries. Bureau régional pour l'Europe de l'UICN (www.iucn-ero.nl/projects/forestry.htm), Bruxelles, ou consulter les sites web de l'UICN: www.iucn.org et www.iucn-ero.nl; l'adresse du courrier électronique de l'UICN est:[email protected]


Page précédenteDébut de pagePage suivante