Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

--------------------------------------------------
No. 10, 1996 - Rome, Novembre 1996

FAITS SAILLANTS

Comme les dernières informations le confirment, les perspectives concernant les disponibilités alimentaires mondiales sont meilleures, grâce au net redressement de la production céréalière mondiale enregistré cette année. Pour la première fois depuis quatre ans, les stocks céréaliers de report devraient augmenter, mais ils resteront néanmoins inférieurs au seuil minimal de sécurité et seraient donc insuffisants s'il devait y avoir en 1997 un déficit de production important.

Les pénuries alimentaires persistent dans plusieurs pays à faible revenu et à déficit alimentaire malgré l'amélioration générale des disponibilités mondiales, et ce essentiellement en raison de troubles civils, d'inondations dévastatrices et de mauvaises récoltes localisées.

Selon les dernières prévisions de la FAO, la production céréalière mondiale de 1996 atteindrait 1 849 millions de tonnes (riz usiné compris), soit 6,9 pour cent de plus que le niveau réduit de 1995. Si les conditions restent normales jusqu'à la fin des récoltes de 1996, la production mondiale de blé devrait augmenter de 6,4 pour cent pour atteindre 581 millions de tonnes, celle de céréales secondaires s'établirait à 875 millions de tonnes avec un accroissement de 9,4 pour cent, tandis que celle de riz devrait progresser de près de 2 pour cent et s'élever ainsi 380 millions de tonnes (riz usiné).

Selon les prévisions actuelles, en 1996/97 le volume du commerce mondial des céréales devrait tomber à 184 millions de tonnes, ce qui représente un fléchissement de 18 millions de tonnes par rapport aux expéditions de la période précédente et le volume le plus faible depuis 1985/86. L'essentiel de ce recul devrait concerner le blé et les principales céréales secondaires, tandis que les échanges de riz resteront probablement stables au niveau de l'an dernier.

Selon les prévisions, l'utilisation mondiale de céréales devrait enregistrer une progression de 2 pour cent en 1996/97 par rapport au niveau réduit de 1995/95 et atteindre ainsi 1 827 millions de tonnes. Une augmentation modeste de la consommation humaine de céréales est prévue, mais l'on devrait en revanche enregistrer un net accroissement du volume des céréales destinées à l'alimentation des animaux.

Les premières prévisions de la FAO concernant les expéditions d'aide alimentaire indiquent pour 1996/97 un volume de 7,5 millions de tonnes. Il s'agirait donc d'une progression marginale par rapport au volume réduit de 1995/96, actuellement estimé à 7,2 millions de tonnes, soit quelque 2 millions de tonnes de moins que les envois de la période précédente et un volume inférieur de 6 millions de tonnes à la moyenne annuelle des expéditions d'aide alimentaire des cinq dernières années.

Les cours mondiaux du blé sont restés fermes au cours des dernières semaines après avoir fortement chuté en août. En revanche, les prix du maïs et du riz continuent de s'affaiblir sous la pression des récoltes en cours dans les principaux pays producteurs.

La production mondiale de manioc devrait augmenter en 1996 et on prévoit une reprise du commerce mondial des produits du manioc après le fléchissement des expéditions enregistré au cours des dernières années.

Les disponibilités globales d'oléagineux et de produits dérivés resteront restreintes en 1996/97, en raison du net recul des stocks de report pendant la campagne précédente et l'on ne prévoit qu'une légère amélioration de la production d'oléagineux pendant l'année à venir, tandis que la demande demeure importante. De ce fait, les prix devraient rester fermes.


TOC Next Page