FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries Alimentaires 01/97 cp9701.htm

Previous Page TOC Next Page

FAITS SAILLANTS

La situation des approvisionnements alimentaires est difficile dans plusieurs parties de la région des Grands lacs. Au Rwanda, l'afflux de centaines de milliers de réfugiés en provenance des pays voisins est voué à aggraver la fragilité et l'instabilité de la situation alimentaire du pays. Les perspectives alimentaires d'ensemble concernant les mois à venir sont préoccupantes pour d'importants groupes de populations. Une récente mission FAO/PAM a prévu, pour 1997, un redressement concernant les céréales de première campagne et les autres cultures vivrières, mais aussi un déclin touchant les principales légumineuses, lesquelles ont été affectées par des pluies surabondantes. Dans les parties méridionales du pays, la production vivrière a été affectée par la sécheresse. Au Burundi, la crise socio-politique et les sanctions économiques imposées par les pays voisins risquent d'aggraver, au cours des prochains mois, la crise des approvisionnements alimentaires. Les perspectives concernant la région orientale du Zaïre sont préoccupantes: en effet, la distribution en temps utile de denrées alimentaires représentera un défi important pour la communauté internationale. Par ailleurs, les déplacements de populations locales et l'afflux de réfugiés provenant du Soudan dans le nord de l'Ouganda y a entraîné de graves problèmes d'approvisionnement alimentaire. En Tanzanie, suite à la récolte décevante de 1996, près de 280 000 personnes nécessitent une aide alimentaire.

En Afrique orientale, la production de céréales secondaires devrait être médiocre, en raison des précipitations insuffisantes au cours de la campagne. On prévoit également des récoltes inférieures à la moyenne en Somalie, au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Une série de missions FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires portant sur la récolte céréalière principale de 1996 dans la Corne de l'Afrique ont fait état de récoltes globales exceptionnelles en Ethiopie et au Soudan, mais d'un déclin de la production au Kenya et en Erythrée.

En Afrique australe, les perspectives globales concernant la récolte sont jusqu'ici favorables; cependant, on enregistre une menace de criquets nomades pour les récoltes céréalières devant être rentrées à partir d'avril. Grâce à des pluies généralisées fin octobre et novembre dans de nombreuses régions de récolte principale, les semis sont déjà bien avancés dans la plupart des pays. Cependant, des infestations de criquets nomades ont été signalées au Botswana, au Malawi, au Mozambique, en Afrique du Sud, en Zambie et au Zimbabwe.

En Afrique occidentale, la production céréalière de 1996 a été moyenne, voire supérieure à la moyenne dans la plupart des pays du Sahel et des pays riverains. Cependant, au Libéria, la production de 1996 n'a représenté que 30 pour cent de celle précédant la guerre civile. En Sierra Leone, la production alimentaire s'est redressée en 1996, mais elle est demeurée très en-deçà de celle précédant la période de troubles intérieurs.

Les prévisions concernant les céréales d'hiver sont dans l'ensemble favorables en Asie, et la production devrait être supérieure à la moyenne en Chine, en Inde, au Pakistan et au Bangladesh. Au cours des mois précédents, d'importantes inondations ont gravement affecté la production vivrière au Viet Nam, au Cambodge et au Laos, détruisant également des récoltes en R.P.D. de Corée, laquelle aura besoin d'une aide alimentaire substantielle en 1997 pour satisfaire aux besoins alimentaires de base. En Iraq, la production sera réduite du fait des précipitations insuffisantes, des ravageurs et des pénuries d'intrants, tandis qu'en Afghanistan, la production continue d'être entravée par l'insécurité et la pénurie d'intrants.

En Amérique centrale et dans les Caraïbes, les récoltes ont été gravement endommagées par des ouragans et des inondations. Cependant, on prévoit que la récolte de céréales secondaires de 1996 sera supérieure à la moyenne, principalement en raison du fort redressement enregistré au Mexique. En Amérique du Sud, la production de blé pour 1996 devrait atteindre un niveau record, en raison des augmentations substantielles enregistrées en Argentine et au Brésil. Les emblavures de maïs, pour la campagne 1996/97, sont nettement supérieures à la moyenne.

Dans la CEI, les perspectives concernant la récolte céréalière d'hiver sont mitigées en raison de la vague de froid qui sévit depuis la fin décembre et de l'insuffisance de la couche protectrice neigeuse dans plusieurs régions.

Les perspectives concernant les récoltes céréalières de 1997 en Europe sont généralement satisfaisantes. D'après les indications, il y aurait augmentation des emblavures de céréales d'hiver dans la CE et dans certaines régions de l'Europe orientale.

Aux Etats-Unis, les surfaces ensemencées en blé d’hiver ont subi une réduction de 7 pour cent par rapport à l'an dernier, atteignant leur niveau le plus bas depuis 1978. Cependant, les conditions sont généralement favorables jusqu'à présent et la plupart des récoltes sont en bonne ou en excellente santé.

En Australie, on est en train d'engranger une récolte de blé d'hiver et de céréales secondaires exceptionnelle, grâce à une augmentation des emblavures et à des conditions météorologiques favorables tout au long de la campagne.


Previous Page TOC Next Page