Perspectives de l'Alimentation, Décembre 1997 (FAO/SMIAR)

Previous Page TOC Next Page
 

STOCKS DE REPORT

Les stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes se terminant en 1998, sont estimés à plus de 278 millions de tonnes, soit 7 millions de tonnes, ou environ 2 pour cent, de moins que leurs niveaux d’ouverture et 1 million de tonnes de moins que prévu dans le rapport de septembre. Les rapports précédents prévoyaient une baisse plus faible par rapport à l’an dernier, mais elle paraît à présent plus importante, principalement parce que l’estimation des stocks de clôture de la dernière campagne a été révisée à la hausse.

L’essentiel de la diminution des stocks céréaliers mondiaux de cette campagne est attendu pour les stocks de report de céréales secondaires et de riz, alors que les réserves de blé devraient augmenter pour la deuxième année de suite. A 278 millions de tonnes, le rapport entre les stocks céréaliers mondiaux de report et l’utilisation tendancielle en 1998/99 serait un peu inférieur à 15 pour cent et resterait en-deçà de la fourchette de 17 à 18 pour cent que le Secrétariat de la FAO considère comme le minimum indispensable pour garantir la sécurité alimentaire mondiale. De surcroît, les stocks céréaliers se sont continuellement amenuisés depuis 1993, sauf l’an dernier, ce qui est aussi préoccupant. Avec la baisse de cette année, les stocks de fin de campagne auront diminué au total, entre 1993 et 1998, de plus de 100 millions de tonnes, plus de 60 pour cent de cette diminution ayant été enregistrée dans les principaux pays exportateurs, en particulier aux Etats-Unis, mais aussi au Canada et dans la CE. La diminution totale des stocks de céréales détenus par l’ensemble des pays en développement a été moins importante ces dernières années, compte tenu principalement de la reconstitution des stocks de la Chine, et de celle, plus réduite, de l’Inde, qui ont compensé en partie l’amenuisement des stocks détenus dans d’autres pays.

Les stocks mondiaux de blé sont évalués à 121 millions de tonnes pour les campagnes agricoles qui s’achèvent en 1998, chiffre de l’ordre de celui estimé en septembre, mais supérieur de 10 millions de tonnes, ou 9 pour cent, à celui de l’an dernier. Les stocks de blé détenus par les principaux pays exportateurs, qui jouent ordinairement un rôle essentiel en amortissant les variations de la production mondiale, devraient augmenter de près de 3 millions de tonnes, pour atteindre au total 38 millions de tonnes. Cependant, parmi les principaux exportateurs, on prévoit que seuls les Etats-Unis termineront la campagne avec des stocks de report plus abondants. En revanche, au Canada et dans la CE, les stocks de report devraient tomber en dessous de leurs niveaux d’ouverture, principalement en raison de la diminution de la production.


STOCKS CEREALIERS DE REPORT MONDIAUX
 
Campagnes agricoles se terminant en: 
1996  1997 estim.  1998 prévis.
(. . millions de tonnes . .) 
Blé  104,5  110,9  121,3
Céréales secondaires  102,5  118,8  105,3
Riz (usiné)  54,2  55,6  51,9
TOTAL  261,1  285,4  278,5
dont: 
Principaux pays exportateurs  74,4  100,5  102,6
Autres pays  186,7  184,9  175,9

Ailleurs, des récoltes supérieures à la moyenne ou exceptionnelles dans plusieurs pays, notamment en Chine et en Inde, mais aussi dans la CEI et dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, devraient favoriser une reconstitution des stocks. En Ukraine, les stocks de blé à la fin de la campagne pourraient doubler par rapport à leur niveaux d’ouverture, et l’on prévoit aussi de fortes hausses pour ceux de la Bulgarie et de la Hongrie. En revanche, en Afrique, presque tous les pays devraient terminer la campagne avec des stocks de report plus faibles, en particulier ceux d’Afrique du Nord, qui produisent essentiellement du blé, et qui ont été pénalisés à plusieurs reprises par des sécheresses ces dernières années. Par ailleurs, en Amérique latine et aux Caraïbes, les niveaux des stocks ne devraient guère varier.

Les stocks mondiaux de céréales secondaires pour les campagnes agricoles qui s’achèvent en 1998 sont actuellement estimés à environ 105 millions de tonnes, soit une baisse de plus de 13 millions de tonnes, ou 11 pour cent, par rapport à leurs niveaux d’ouverture et le deuxième plus bas niveau en 14 ans. Les stocks totaux de céréales secondaires détenus par les principaux pays exportateurs ne devraient s’amenuiser que légèrement, compte tenu principalement de la réduction des stocks de maïs au Canada, qui compensera largement la légère augmentation des stocks de report d’orge dans la CE.

Au niveau mondial, la forte baisse des stocks de report de céréales secondaires dérivera principalement de la diminution notable des stocks de maïs en Asie, en particulier en Chine. Après la récolte record de 1996, la production de maïs de ce pays devrait être nettement plus modeste cette année. Compte tenu des perspectives de récoltes réduites, de la demande intérieure qui reste forte dans le secteur de l’alimentation animale et du niveau d’exportations élevées, les stocks de report de maïs en Chine pourraient s’amenuiser de moitié par rapport à leur niveau exceptionnel de l’an dernier. Parmi les autres pays d’Asie, une diminution des stocks de report de mil et de sorgho est également probable en Inde.

En Afrique, les stocks de céréales secondaires devraient s’amenuiser dans plusieurs pays, principalement à cause du recul de la production. On prévoit une diminution spectaculaire des stocks d’orge en Algérie, au Maroc et en Tunisie, une réduction des stocks de maïs en Afrique du Sud, en Ouganda et en Zambie, et un appauvrissement des stocks de sorgho au Soudan. En revanche, dans la CEI et en Europe de l’Est, les stocks de report de céréales secondaires devraient rester à peu près au même niveau que l’an dernier ou augmenter dans quelques pays. De même, dans la majorité des pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, les niveaux des stocks à la fin de cette campagne devraient se maintenir ou augmenter. On prévoit une augmentation des stocks de report de maïs, en particulier au Brésil où les disponibilités intérieures sont plus abondantes, alors qu’au Mexique les stocks de sorgho et de maïs pourraient augmenter, car la production intérieure a été meilleure.

On prévoit, sous réserve, que les stocks mondiaux de riz à la fin des campagnes de commercialisation en 1998 tomberont à environ 52 millions de tonnes, soit une baisse de 3,7 millions de tonnes par rapport à leurs niveaux d’ouverture. Ces prévisions se fondent sur une estimation préliminaire de la production de 1997, qui ne laisse présager aucune augmentation notable par rapport à l’année précédente, alors que l’on s’attend à ce que la consommation continue à s’accroître. En ce qui concerne les campagnes de commercialisation qui s’achèvent en 1997, les prévisions relatives aux stocks totaux de riz ont été relevées de près de 1 million de tonnes et établies à 55,6 millions de tonnes. Ceci représenterait près de 1,4 million de tonnes de plus que le volume estimé pour 1996. Cette révision reflète principalement des ajustements en hausse des prévisions de ce mois concernant la production de 1997. Parmi les principaux pays qui détiennent des stocks de riz, on prévoit à présent que les stocks de report du Japon, qui ont régulièrement augmenté depuis 1992, augmenteront encore plus, pour atteindre plus de 3 millions de tonnes, le niveau le plus élevé en dix ans. Cette hausse s’explique principalement par la production plus abondante et par les importations liées aux négociations d’Uruguay depuis 1995. En revanche, on prévoit un recul des stocks totaux de riz en Inde, par suite d’une demande intérieure plus importante qu’on ne le prévoyait antérieurement, principalement attribuée à la hausse des prix du blé.


Previous Page TOC Next Page