GIEWS Logo
Perspectives de l'Alimentation
Système Mondial d'Information et d'Alerte Rapide sur l'Alimentation et l'Agriculture

--------------------------------------------------
No.3, 1998 - Rome, Juin 1998

FAITS SAILLANTS

Graphic

Les perspectives concernant les approvisionnements céréaliers de 1998/99 se sont améliorées, par suite d’un relèvement de l’estimation des stocks de clôture à reporter sur la nouvelle campagne et de la récolte record attendue pour 1998. Si les prévisions actuelles se matérialisent, les disponibilités céréalières seront suffisantes pour satisfaire les besoins de consommation prévus pour 1998/99 et reconstituer les réserves céréalières mondiales jusqu’aux seuils de sécurité.

Il y a encore dans le monde 38 pays en situation de crise alimentaire, contre 31 vers la fin de l’an dernier. L’augmentation est principalement due aux effets du phénomène El Niño, en particulier dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Asie. Cependant, l’Afrique reste le continent où les pénuries alimentaires sont les plus aiguës, à cause des conditions météorologiques défavorables et/ou des troubles intérieurs (voir encadré sur les crises alimentaires).

Les dernières prévisions de la FAO établissent la production céréalière de 1998 à 1 911 millions de tonnes, soit une très légère progression par rapport à l’an dernier et un nouveau record. La production de blé devrait atteindre 606 millions de tonnes, niveau conforme à la tendance mais légèrement inférieur à la récolte de 1997, et celle de céréales secondaires pourrait se chiffrer à 925 millions de tonnes, niveau qui dépasserait de 1,6 pour cent celui de 1997 et serait supérieur à la tendance pour la troisième année consécutive. On prévoit un très léger recul de la production mondiale de riz par rapport au record de l’an dernier. Celle-ci s’élèverait à 567 millions de tonnes (380 millions de tonnes de riz usiné).

D’après les premières prévisions de la FAO, les échanges mondiaux de céréales en 1998/99 atteindraient 201 millions de tonnes, soit 4 millions de tonnes de moins que le volume de la campagne précédente. Les importations mondiales de blé devraient reculer de quelque 5 pour cent pour s’établir à 90 millions de tonnes et celles de riz de presque 10 pour cent et retomber à un niveau de 20 millions de tonnes, après le record atteint en 1998. En revanche, les importations mondiales de céréales secondaires devraient progresser de quelque 4 pour cent et atteindre 91 millions de tonnes.

Les prix internationaux du blé et des céréales secondaires continuent de baisser, suite à l’amélioration de l’offre et de la demande mondiale. Fin mai, les prix du blé étaient de 20 à 25 pour cent inférieurs à ceux de l’année dernière, et les plus bas depuis cinq ans, alors que les prix des céréales secondaires étaient inférieurs de 10 pour cent à ceux de l’année dernière. Par contre, la tendance à l’augmentation des prix d’exportation du riz, pour la majorité des provenances, a continué durant le mois de mai.

Les prix internationaux de la plupart des produits laitiers sont en baisse depuis le début de l’année. Du fait d’une demande faible et d’une augmentation probable des quantités exportables, une augmentation des prix internationaux d’ici la fin de l’année est peu vraisemblable.

La FAO estime la production mondiale de sucre en 1997/98 à 123,6 millions de tonnes, ce qui est légèrement supérieur à l’année dernière. On s’attend à ce que l’augmentation de la consommation continue en 1998, mais à un taux inférieur, du fait principalement d’une demande réduite en Asie. Celle-ci a notamment provoqué une chute brutale des prix internationaux du sucre ces derniers mois.


TOC Next Page