FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries Alimentaires, Juin 1998

Previous Page TOC Next Page

FAITS SAILLANTS

La production de céréales a diminué dans plusieurs pays d’Afrique australe. Dans la sous-région, les effets du phénomène El Niño ont été moins graves que prévu, les précipitations abondantes ayant permis de rentrer des récoltes céréalières supérieures à la moyenne en Angola, au Malawi, au Mozambique et au Swaziland. Cependant, les périodes de sécheresse prolongée ont nui aux récoltes au Lesotho, en Namibie, en Zambie et, dans une moindre mesure, au Botswana, en Afrique du Sud et au Zimbabwe. Dans ces six pays, la production devrait être inférieure à celle de 1997.

En Afrique de l’Est, les perspectives concernant la production vivrière sont défavorables en Somalie, en raison d’une forte réduction des emblavures, due au temps sec et à une série de facteurs négatifs liés aux inondations de l’année dernière. Une autre récolte réduite aggraverait la situation alimentaire du pays, qui est précaire. Ailleurs dans la région, la situation des approvisionnements alimentaires est grave dans le sud du Soudan, où la récolte de 1997 a été médiocre et où les affrontements intérieurs se sont intensifiés. D’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes risquent la famine si une aide alimentaire plus importante n’est pas distribuée d’urgence.

En Asie, les semis de paddy et de céréales secondaires sont favorisés par les pluies récentes, qui marquent l’arrivée de la saison de la mousson. En Inde, selon les prévisions officielles, la mousson devrait être normale, tandis qu’en Chine, une récolte d’été inférieure à celle de l’année dernière est attendue en raison de la menace de pluies excessives et d’infestations acridiennes. En Indonésie, de fortes averses anormales pour la saison ont grossi les réserves d’eau d’irrigation pour les cultures de la seconde campagne à Java. Selon des prévisions provisoires, la production céréalière de la région pour 1998 devrait augmenter par rapport à celle de l’an dernier, estimée à 968 millions de tonnes. Cependant, la situation des approvisionnements alimentaires reste précaire dans certains pays, en particulier en Indonésie et en RPD de Corée, où la sécheresse prolongée de 1997 a sérieusement réduit la production céréalière. Une mission FAO/PAM, qui vient de terminer une évaluation sur place des récoltes et des disponibilités alimentaires en RPD de Corée, a constaté que les difficultés d’approvisionnement vivrier ont augmenté et a vivement recommandé un renforcement de l’aide alimentaire internationale. En Iraq, la production vivrière reste bridée par des pénuries d’intrants agricoles.

Le phénomène El Niño continue à avoir un effet préjudiciable sur les récoltes dans certaines régions d’Amérique latine. En Amérique centrale et dans les Caraïbes, le temps anormalement sec et les températures élevées imputables au phénomène El Niño retardent les semis des céréales de la première campagne de 1998/99, qui commencent en mai dans la plupart des pays. En Amérique du Sud, la sécheresse prolongée a gravement nui aux cultures dans la région du nord-est du Brésil ainsi que dans les vallées des zones d’altitude de Bolivie, tandis que les pluies excessives et les inondations ont un effet préjudiciable sur les récoltes dans diverses autres parties de la sous-région.

Dans la CEI, une récolte céréalière inférieure à celle de l’an dernier est attendue cette année. Les récoltes des cultures d’hiver risquent d’être réduites en Ukraine et dans la Fédération de Russie, où ont été enregistrés des pertes dues au gel plus importantes que l’année dernière, des retards dans les semis de printemps et, dans le nord du Caucase, des conditions de végétation défavorables.

En Europe, les perspectives de récoltes céréalières pour 1998 demeurent satisfaisantes. Dans la CE, la production devrait rester pratiquement inchangée par rapport à la bonne récolte de l’année dernière, mais dans certains pays d’Europe de l’Est, un fléchissement est prévu.

Aux Etats-Unis, le temps ayant été favorable, les conditions de végétation du blé d’hiver restent bonnes et, selon les prévisions, la production totale de blé atteindrait 64,1 millions de tonnes - une autre bonne récolte, inférieure toutefois de 7 pour cent au niveau exceptionnel de 1997. Les conditions ont été également satisfaisantes pour les semis de maïs et la production devrait augmenter de 4 pour cent par rapport à la récolte déjà bonne de l’an dernier.

En Australie, les perspectives concernant la récolte de blé d’hiver se sont améliorées après les pluies généralisées d’avril et de mai, et la production pourrait dépasser celle de 1997. Cependant, les superficies consacrées aux céréales secondaires ont été réduites et on prévoit un recul de la production.


Previous Page TOC Next Page