FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.3 - Juin 1999 - P. 3

Previous PageTable Of ContentsNext Page

CÉRÉALES

AVIS IMPORTANT

A compter du présent numéro des Perspectives Alimentaires, le groupement de la Communauté des Etats indépendants (CEI) ne sera plus utilisé. Les pays de la CEI sont maintenant inclus dans les agrégations régionales compte tenu de leurs situations géographiques respectives (par exemple, Bélarus, République de Moldova, Fédération de Russie et Ukraine en Europe, et Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan en Asie). Par ailleurs, les estimations concernant les importations et les exportations mondiales de céréales ont été ajustées afin d'inclure le commerce de céréales entre les pays de la CEI.


-----

BILAN DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE


Production mondiale de céréales

Les dernières indications font toujours entrevoir une réduction de la production céréalière en 1999 et une légère détérioration des perspectives au niveau des disponibilités pour la prochaine campagne commerciale 1999/2000. Sur la base de l'état des cultures sur pied et en supposant qu'il n'y aura pas d'intempéries pendant le reste des campagnes agricoles 1999, la production céréalière mondiale devrait, selon les dernières prévisions de la FAO, s'établir cette année à 1 858 millions de tonnes (y compris le riz en équivalent riz usiné), soit 24 millions de tonnes ou 1,3 pour cent de moins que la production de 1998. Si les prévisions actuelles se matérialisent, la production céréalière ne permettra pas de satisfaire les besoins de consommation escomptés en 1999/2000, et il faudra puiser dans les stocks mondiaux de céréales accumulés au cours des trois dernières campagnes, ce qui les ramènera à 315 millions de tonnes, soit près de 7 pour cent de baisse. Le rapport stocks-utilisation à la fin de la campagne 1999/2000 devrait tomber à 16,4 pour cent, soit en dessous de la fourchette de 17-18 pour cent que le Secrétariat de la FAO considère comme le minimum nécessaire pour garantir la sécurité alimentaire mondiale. En conséquence, les premières indications laissent entrevoir que, si l'on veut éviter une détérioration de la situation de l'offre et de la demande céréalière en 2000/2001, la production céréalière devra augmenter de manière considérable au cours de l'an 2000 pour retrouver un niveau au moins égal à celui des besoins de consommation.

PRODUCTION, DISPONIBILITÉS, COMMERCE ET STOCKS CÉRÉALIERS MONDIAUX

   
1997/98
1998/99
estim.
1999/00
prévis.
(. millions de tonnes .)
Production 1/
1 905
1 882
1 858
Blé
613
595
579
Céréales Secondaires
905
905
891
Riz (usiné)
387
382
387
Disponibil. 2/
2 207
2 217
2 195
Utilisations
1 868
1 879
1 885
Commerce 3/
217
207
212
Stocks declôture 4/
335
337
315


LES APPROVISIONNEMENTS ALIMENTAIRES DEMEURENT DIFFICILES DANS DE NOMBREUX PAYS EN DÉVELOPPEMENT

En Afrique, les troubles civils et/ou les mauvaises conditions météorologiques rendent difficiles les approvisionnements alimentaires dans certaines régions, ce qui augmente le nombre de personnes ayant besoin d'aide alimentaire. En Afrique de l'Est, la sécheresse prolongée qui sévit en Somalie a aggravé la situation déjà tendue des approvisionnements alimentaires du fait de mauvaises récoltes successives et de la persistance du conflit civil. On estime que 1 million de personnes sont confrontées à des pénuries alimentaires. En Ethiopie, près de 4,6 millions de personnes vulnérables, y compris celles affectées par la mauvaise récolte belg en cours, ainsi que 385 000 personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays à cause du conflit actuel avec l'Erythrée, ont besoin d'aide alimentaire. En Erythrée, on estime que 450 000 personnes victimes du conflit avec l'Ethiopie ont besoin d'aide alimentaire. Au Soudan, près de 2,4 millions de personnes victimes de la guerre dans le sud reçoivent une aide alimentaire d'urgence. En Ouganda, environ 400 000 personnes déplacées plus 30 000 personnes dans le district Rakai victimes de la sécheresse, reçoivent une aide alimentaire. En Tanzanie, la situation des approvisionnements alimentaires est difficile dans différentes régions du centre, du nord et du littoral, et l'on estime à environ 1 million le nombre des personnes ayant besoin d'aide. Au Kenya, une part importante de la population doit faire face à de graves pénuries alimentaires dans les provinces de l'Est et du Centre. En Afrique de l'Ouest, les perspectives alimentaires sont en général favorables pour 1999, les approvisionnements alimentaires restent difficiles dans plusieurs régions. En Sierra Leone, la violence dans les campagnes continue de faire fuir les agriculteurs, ce qui perturbe la production agricole. En Guinée-Bissau, les troubles civils ont entravé les activités agricoles et les perspectives alimentaires sont dans l'ensemble médiocres. On prévoit des difficultés localisées d'approvisionnements alimentaires dans le sud du Tchad, dans certaines régions de la Mauritanie et du Sénégal, ainsi qu'au Cap-Vert. En Afrique centrale, les troubles civils continuent de gêner la production agricole et de déplacer les populations rurales dans l'est de la République démocratique du Congo. En Afrique australe, la reprise du conflit civil en Angola depuis la fin 1998 déplace une population nombreuse, estimée à 1,1 million de personnes à la fin mai. Malgré des conditions de végétation favorables, la production céréalière de 1999 a reculé par rapport à l'an dernier. Dans les autres pays de la sous-région, les pluies torrentielles qui sont tombées dans le centre du Mozambique, en février et début mars, ont causé des inondations qui ont fait des morts, des dégâts matériels et endommagé les récoltes.

En Asie et au Proche-Orient, les approvisionnements alimentaires sont difficiles dans plusieurs pays du fait surtout des mauvaises conditions météorologiques. En Jordanie, une récente mission FAO/PAM a constaté qu'en raison de la sécheresse prolongée la production agricole avait fortement baissé et que 180 000 personnes avaient besoin d'aide. En Iraq, on signale que la production de céréales et de légumes a aussi gravement souffert de la sécheresse, ce qui a aggravé la situation des approvisionnements alimentaires dans le pays. En Afghanistan, la situation alimentaire reste précaire, notamment dans les zones affectées par les troubles civils. En République populaire démocratique de Corée, on estime que la situation des approvisionnements alimentaires va encore s'aggraver avec l'approche de la période de soudure qui débute en juin. En Indonésie, malgré une certaine amélioration de la production rizicole, la persistance des problèmes économiques a gravement affecté les conditions de vie des plus pauvres et leur accès aux produits vivriers. Au Laos, en dépit de l'augmentation de la production de riz en 1998/99, une aide alimentaire ciblée devra continuer d'être apportée aux ménages victimes de sécheresses localisées. En Mongolie, la situation de la sécurité alimentaire des groupes vulnérables reste précaire. Les populations vulnérables d'Arménie, d'Azerbaïdjan, de Géorgie et du Tadjikistan ont encore besoin de secours alimentaires d'urgence.

En Amérique centrale, les pays touchés par le cyclone "Mitch" continuent de recevoir une aide alimentaire et une assistance technique d'urgence. Cependant, les perspectives de redressement en 1999/2000 sont favorables. Aux Caraïbes, les perspectives alimentaires sont incertaines à Cuba du fait de l'insuffisance des précipitations au début de la saison des pluies, qui a déjà endommagé les cultures vivrières mineures.

En Europe, une crise humanitaire majeure persiste, un nombre important de réfugiés ont continué de fuir la province du Kosovo en République fédérative de Yougoslavie ces dernières semaines, tandis que le nombre de PDI vivant dans des conditions difficiles à l'intérieur de la province reste élevé. La communauté humanitaire devra apporter une aide humanitaire soutenue de grande envergure au cours des mois à venir. Les populations vulnérables qui vivent dans les zones reculées et désavantagées de la Fédération de Russie continuent d'avoir besoin de secours alimentaires d'urgence.

 

Comme indiqué ci-dessus, la production céréalière mondiale devrait, selon les prévisions actuelles de la FAO, s'établir à 1 858 millions de tonnes (y compris le riz en équivalent riz usiné) en 1999, soit une progression de 8 millions de tonnes par rapport aux prévisions préliminaires du précédent rapport, mais environ 1,3 pour cent de moins que l'estimation révisée de 1 882 millions de tonnes en 1998. La prévision concernant la production de blé reste pratiquement inchangée depuis le dernier rapport avec 579 millions de tonnes, soit un recul de 2,6 pour cent par rapport à 1998 et un chiffre inférieur à la tendance. La production devrait fléchir légèrement en Afrique et en Asie, mais des baisses plus notables sont attendues en Amérique du Nord et en Europe. Par ailleurs, dans l'hémisphère Nord, la production de blé en Amérique centrale devrait, pour l'essentiel, demeurer inchangée par rapport à l'année précédente. Dans l'hémisphère Sud, pour ce qui est des principales récoltes de blé de 1999, les semis sont encore en cours dans certaines régions, mais les premières indications sont généralement favorables. On prévoit un redressement de la production en Argentine et au Brésil après les récoltes réduites de 1998, et une autre bonne récolte en Australie, semblable à celle de l'an dernier. Selon les prévisions de la FAO, la production mondiale de céréales secondaires de 1999 reste, elle aussi, pratiquement inchangée depuis le dernier rapport avec 891 millions de tonnes, soit une baisse de 1,5 pour cent par rapport à 1998 et un chiffre inférieur à la tendance. C'est surtout en Asie et en Amérique du Nord que l'on attend cette baisse par rapport à l'an dernier, mais la récolte devrait être, également, en léger recul en Amérique centrale. L'Europe est la seule région où la production de céréales secondaires devrait augmenter en 1999, du fait surtout d'une reprise de la production escomptée dans plusieurs pays de l'Est après la forte baisse enregistrée en 1998 à la suite de la sécheresse. Les récoltes de céréales secondaires de 1999 devraient rester pratiquement inchangées en Afrique et en Océanie. En ce qui concerne le riz, les semis de paddy pour la campagne 1999 sont en cours dans plusieurs pays de l'hémisphère Nord, tandis que dans l'hémisphère Sud et le long de la ceinture équatoriale la principale campagne rizicole se termine dans des conditions très favorables. Compte tenu des bons résultats enregistrés jusqu'ici dans l'hémisphère Sud, et de la hausse des intentions de semis chez les principaux producteurs de l'hémisphère Nord, la FAO estime maintenant que la production mondiale de riz de 1999 atteindra le chiffre record de 387 millions de tonnes (ou 579 millions de tonnes de paddy), soit une hausse de 1,3 pour cent par rapport à la récolte de 1998. Toutefois, ce chiffre est encore extrêmement provisoire car la plus grosse partie des semis de riz ne sont toujours pas effectués en Asie, les moussons n'étant pas encore arrivées.

Selon les premières prévisions de la FAO, les échanges mondiaux de céréales pour 1999/2000 (juillet/juin) se chiffreront à 212 millions de tonnes, soit 5 millions de tonnes de plus que le volume estimé pour 1998/1999. Cette hausse est imputable pour l'essentiel aux expéditions de blé qui devraient progresser de 5 pour cent pour s'établir à environ 100 millions de tonnes. La demande d'importations de blé devrait augmenter dans plusieurs pays d'Asie où l'on prévoit un recul de la production, tandis que d'importantes contributions d'aide alimentaire annoncées, notamment pour la Fédération de Russie, sont toujours en suspens et seront vraisemblablement livrées au cours de la prochaine campagne. En ce qui concerne les céréales secondaires, le volume des échanges mondiaux ne devrait guère varier pour la quatrième année consécutive. Selon les prévisions de la FAO, les importations de céréales secondaires en 1999/2000 s'établiront à 92 millions de tonnes, contre 91 millions de tonnes l'an dernier. Pour le riz, s'il est trop tôt pour établir des prévisions pour l'année civile 2000, la FAO s'attend provisoirement à un recul des expéditions de riz par rapport au niveau de l'année en cours, estimé maintenant à 22 millions de tonnes.

L'utilisation mondiale de céréales en 1999/2000 devrait être de 1 885 millions de tonnes, soit une augmentation de 0,4 pour cent après la faible hausse enregistrée l'année précédente (0,6 pour cent), malgré les cours relativement bas et une offre importante. La consommation alimentaire directe de céréales devrait progresser au même rythme que la population, mais l'utilisation des céréales pour l'alimentation animale devrait rester inférieure à la tendance pour la deuxième année consécutive. Le manque de dynamisme de la croissance économique sur plusieurs des principaux marchés et la production animale faible à stagnante qui lui est associée devrait empêcher toute reprise notable de l'utilisation des aliments pour animaux pendant encore une année au moins.

Les exportations sur les marchés internationaux des céréales sont restées généralement peu actives ces deux derniers mois et les cours ont encore fléchi. A la fin mai, le blé n° 2 des Etat-Unis (HRW, f.o.b.) était coté 111 dollars E.-U. la tonne, soit une baisse de 8 dollars E.-U. la tonne par rapport au mois de mars, et de 17 dollars E.-U. la tonne par rapport à l'an dernier. Les cours des céréales secondaires ont également reculé depuis le mois de mars, avec des perspectives de semis généralement favorables pour la principale récolte de l'hémisphère Nord aux Etats-Unis, ce qui a renforcé la pression à la baisse sur un marché déjà peu résistant. A la fin mai, le maïs américain était coté 91 dollars E.-U. la tonne, soit une baisse d'environ 10 dollars E.-U. la tonne par rapport à mars et de 12 dollars E.-U. la tonne depuis l'an dernier. Les cours internationaux du riz ont suivi le mouvement à la baisse des autres céréales en avril, puis ont regagné un peu de terrain en mai, du fait surtout de la fermeté de la demande d'importation. L'indice des prix à l'exportation du riz établi par la FAO (1982-84=100) est tombé à 112 points en avril, le chiffre le plus bas enregistré depuis 1994, mais a repris un point en mai.

Les dernières informations laissent penser que les stocks mondiaux de céréales à la clôture de la campagne 1998/99 en cours seront plus importants qu'escompté, du fait des révisions à la hausse des prévisions concernant la production de 1998 et de la croissance plus faible de l'utilisation. Selon les prévisions de la FAO, les stocks mondiaux de céréales à la fin des campagnes 1998/99 devraient être de 337 millions de tonnes, soit 7 millions de tonnes de plus que dans le dernier rapport et 2 millions de plus que leur volume révisé en début de campagne. Le ratio global des stocks de report en 1998/99 par rapport à l'utilisation tendancielle en 1999/2000 est maintenant de 17, 9 pour cent, soit un chiffre situé dans le haut de la fourchette des 17 à 18 pour cent considérée par le Secrétariat de la FAO comme le minimum nécessaire pour garantir la sécurité alimentaire mondiale. Toutefois, comme indiqué plus haut, si les prévisions actuelles de la production céréalière en 1999 se matérialisent, il faudra opérer des prélèvements importants dans les stocks céréaliers pendant la campagne de commercialisation 1999/2000, qui pourraient se situer en dessous du niveau de sécurité (16,4 pour cent), afin de satisfaire les besoins de consommation escomptés pendant cette même année.


Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page