SOURCES:

Voici le second rapport du SMIAR sur les conditions météorologiques et l'état des cultures dans les pays sahéliens de l'Afrique de l'Ouest en 2000. L'aire géographique couverte par ces rapports comprend les neuf pays membres du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), à savoir Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad. Ces rapports seront établis tous les mois de juin à novembre. Le rapport final pour l'année 2000, contenant les premières estimations de production, sera publié fin-novembre.

Ces rapports sont établis en utilisant des données fournies par les représentations de la FAO dans les pays, le Groupe agrométéorologique et Groupe de surveillance de l'environnement (SDRN), le Groupe acridiens, migrateurs nuisibles et opérations d'urgence (ECLO), le Service des opérations spéciales de secours (TCOR), le Programme alimentaire mondial (PAM), ainsi que diverses organisations non gouvernementales (ONG). Pour le présent rapport ont été utilisés les données pluviométriques locales, l'imagerie satellitaire fournie par FAO/ARTEMIS, les rapports de terrain et informations communiquées par les représentants de la FAO jusqu'au 30 juin. Les images satellites de la première décade de juillet ont été également analysées pour une dernière mise à jour.



 
Il est également maintenant possible de recevoir automatiquement ce rapport par courrier électronique dès sa parution en s'inscrivant sur la liste de diffusion (ListServ) SMIARSahel. Pour cela, il faut envoyer un courrier électronique au gestionnaire de listes de la FAO à l’addresse suivante : mailserv@mailserv.fao.org, en laisser en blanc la ligne « objet du message » et taper le message suivant : 
subscribe SMIARSahel-L 
Pour recevoir le rapport en anglais, envoyez le message : 
subscribe GIEWSSahel-L 
Pour se désinscrire de la liste, envoyer le message :
unsubscribe SMIARSahel-L (or unsubscribe GIEWSSahel-L)
 


Le présent rapport a été rédigé pour usage officiel seulement sous la responsabilité du secrétariat de la FAO, sur la base d'informations provenant de sources officielles et officieuses. La situation pouvant évoluer rapidement, prière de contacter pour plus de détails si nécessaire :

Mr. Abdur Rashid, Chef, SMIAR, FAO, Rome
Télécopie No 0039-06-5705-4495 - Courrier électronique GIEWS1@FAO.ORG)


See File