FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.2 - avril 2001 - P. 8

Page précédenteTable des matièresPage suivante


Stocks de report


Les stocks mondiaux de céréales chutent fortement mais les réserves pour l'exportation restent suffisantes

Depuis le rapport précédent de février, les prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales à la fin de la campagne se terminant en 2001 ont été corrigées par une hausse de 5 millions de tonnes et s'établissent à 645 millions de tonnes, ce qui représente toutefois une baisse de 48 millions de tonnes, soit 7 pour cent, depuis leur niveau d'ouverture. Le déclin marqué des stocks de céréales de cette année s'expliquerait essentiellement par les prélèvements importants effectués par la Chine et par le fait également que les stocks des États-Unis seraient moindres que prévus. Le déclin des réserves de la Chine et des États-Unis serait compensé par le report de stocks en Inde, dans la CE et dans la Fédération de Russie. En dépit de la chute drastique du niveau des stocks mondiaux de céréales pour cette campagne, les réserves exportables continuent d'excéder la demande en importation, exerçant une pression continue à la baisse sur les cours internationaux. En 2000-2001, le rapport entre le volume des stocks céréaliers détenus par les grands exportateurs de céréales et la consommation totale (consommation intérieure en céréales jointe aux exportations) est estimé actuellement à 33 pour cent, un pourcentage légèrement inférieur à celui de la campagne précédente mais supérieur de 1 pour cent au niveau moyen des années 90. Pour les céréales secondaires, l'accroissement prévu de la production dans les cinq principaux pays exportateurs devrait maintenir ce rapport à un niveau plus élevé que la moyenne mais égal à celui de la campagne précédente, c'est-à-dire à près de 17 pour cent. Pour le blé, ce rapport devrait baisser légèrement et se stabiliser à 19 pour cent, ce qui reste beaucoup plus élevé que les 17 pour cent atteints dans les années 90. Pour le riz, ce rapport est tombé à 61 pour cent, ce qui est considérablement inférieur aux 64 pour cent prévus pour l'année dernière. Ce déclin peut néanmoins être attribué en grande part à une forte chute (10 000 millions de tonnes) de la production en 2000 de la Chine, qui est un des principaux exportateurs de riz.

Les stocks mondiaux de blé pour la campagne se terminant en 2001 sont estimés actuellement à 243 millions de tonnes, soit un niveau un peu plus élevé que lors du dernier rapport. Si ce chiffre devait se maintenir, les stocks mondiaux de blé seraient de 14 millions de tonnes, soit 5 pour cent de moins que l'année dernière. Les stocks totaux de blé détenus par les cinq principaux exportateurs devraient connaître également un déclin cette année, principalement aux États-Unis. Leur part totale devrait pourtant rester stable et se maintenir à près de 20 pour cent pour la troisième année consécutive. Le déclin des stocks mondiaux par rapport à la campagne précédente se manifestera essentiellement en Chine où la réduction des superficies ensemencées ainsi que la sécheresse ont contribué à baisser la production de blé de l'année dernière, ce qui a contraint le pays à effectuer des prélèvements d'un total de 12 millions de tonnes au moins sur un stock de 120 millions de tonnes. De fortes réductions sont également prévues pour cette année dans un certain nombre de pays touchés par la sécheresse l'année dernière, en particulier en Afrique du Nord et au Moyen Orient. Par contre, les stocks en Inde à la fin de la campagne devraient connaître une forte hausse en raison d'une récolte exceptionnelle, et cela en dépit des efforts réalisés pour vendre de grandes quantités de stocks nationaux sur les marchés mondiaux.

Les stocks mondiaux de céréales secondaires pour les campagnes se terminant en 2001 sont estimés actuellement à 249 millions de tonnes, soit 3 millions de tonnes de plus que prévu antérieurement mais 26 millions au-dessous du niveau d'ouverture. Cependant les stocks totaux de céréales secondaires détenus par les cinq grands exportateurs devraient s'accroître légèrement par rapport à l'année précédente principalement en raison des récoltes supérieures à la moyenne engrangées aux États-Unis et dans la CE. En conséquence, la part globale des stocks mondiaux détenus par les principaux exportateurs devrait dépasser la moyenne des années 90 et s'établir à 32 pour cent. Aux États-Unis, la production de maïs a presque atteint un niveau record, mais en dépit de la forte demande continue intérieure et des exportations plus importantes, il est prévu que les stocks de report augmentent de près de 3 millions de tonnes. Cette hausse est moins marquée dans la CE et reste incertaine étant donné la situation précaire dans laquelle se trouve le secteur de l'élevage. Dans le cas du blé, la plus grande part de la forte réduction attendue dans les stocks mondiaux de céréales secondaires provient des prélèvements importants effectués en Chine à la suite du changement de politique de ce pays, comme expliqué dans l'édition précédente de «Perspectives de l'alimentation». Une réduction drastique de la production de la campagne 2000 de maïs conjuguée à des exportations importantes et continues pourraient ramener le stock total de la Chine en céréales secondaires à 133 millions de tonnes, soit 22 millions de tonnes (14 pour cent) de moins que l'année précédente, le niveau le plus bas atteint en plus d'une décennie. Une réduction des stocks de céréales secondaires est également attendue dans divers pays d'Europe centrale et orientale en raison de la médiocre production de l'année dernière, en particulier en Pologne, Bulgarie et Roumanie.

Stocks céréaliers de report mondiaux

   
Campagnes agricoles se terminant en:
1999
2000 estim.
2001 prévis.
 
(. . . millions de tonnes . . .)
Blé
260,4
256,9
243,0
Céréales
     
secondaires:
dont:
284,2
275,4
249,1
Maïs
223,4
224,7
204,2
Orge
35,7
28,2
24,9
Sorgho
8,4
8,4
7,5
Autres
16,7
14,0
12,6
Riz (usiné)
155,8
161,2
152,9
TOTAL
700,4
693,4
645,0

Les stocks mondiaux de riz à la clôture de la saison commerciale se terminant en 2001 devraient être inférieurs de 8 millions de tonnes à leur niveau d'ouverture de 153 millions de tonnes. La contraction reflète une baisse de la campagne 2000, ce qui se traduira probablement par un dépassement de la production par la consommation. La réduction des stocks sera plus marquée en Chine (continentale) et en Inde, les deux pays ayant enregistré la plus forte contraction de la production lors de la dernière campagne. L'Indonésie et les Philippines effectueront probablement des prélèvements également en prévision d'importations réduites en 2000 et 2001. En revanche, des réserves devraient être accumulées dans les pays exportateurs, en particulier l'Égypte, le Myanmar, la Thaïlande et le Viet Nam, en raison des bonnes récoltes engrangées en 2000 et, en ce qui concerne le Viet Nam, des exportations relativement décevantes prévues en 2001. Les stocks de fin de campagne aux États-Unis devraient cependant baisser à la suite de la réduction de la production lors de la dernière campagne.


Page précédenteDébut de page Table des matièresPage suivante