Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - UNFAO
Logo du SMIAR perspectives de l'alimentation
système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture
No. 3, - Rome, juin 2001

faits saillants

 

Le fléchissement des stocks mondiaux de céréales se poursuivra en 2001/02. Même si les récentes indications continuent d'annoncer une récolte céréalière plus volumineuse en 2001, la production ne permettra pas de couvrir les besoins d'utilisation mondiaux, et ce pour la troisième année consécutive, ce qui donnera lieu à une nouvelle diminution des réserves d'ici la fin des campagnes agricoles s'achevant en 2002.

Selon les prévisions, la production mondiale de céréales devrait s'établir à 1 878 millions de tonnes en 2001 (riz en équivalent usiné inclus), soit 1,3 pour cent de plus qu'en 2000. On prévoit que la production de blé atteindra un volume de 577 millions de tonnes, avec un recul de 1.6 pour cent par rapport à l'année précédente, tandis que la récolte de céréales secondaires devrait augmenter d'environ 4 pour cent et atteindre 905 millions de tonnes. La production de riz est provisoirement estimée à 396 millions de tonnes (riz usiné), un volume légèrement inférieur à celui de l'année 2000.

Plus de 60 millions de personnes dans le monde sont confrontées à des crises alimentaires d'intensité variable, résultant de catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme.

Les premières prévisions de la FAO concernant le commerce mondial des céréales en 2001/02 indiquent un volume de 229 millions de tonnes, quelque 4 millions de tonnes de moins que l'estimation pour 2000/01. On prévoit une diminution des importations mondiales de blé et de céréales secondaires, tandis que les prévisions provisoires pour 2002 indiquent un léger renforcement par rapport au niveau de l'année en cours.

Les prix internationaux du blé ont à nouveau augmenté durant les deux derniers mois, et demeurent nettement supérieurs à ceux qui étaient enregistrés à la même période, pendant la campagne précédente. En revanche, les prix des céréales secondaires et du riz sont tombés bien en dessous des niveaux observés l'an dernier, à la même époque.

La production et les échanges mondiaux de manioc ont légèrement progressé en 2000, mais les prix ont enregistré un nouveau record de faiblesse. Les perspectives pour 2001 indiquent un fléchissement de la production, qui reflète des prévisions défavorables pour l'Afrique et l'Asie. La contraction de la demande de blé en Europe pourrait également déterminer une diminution du volume des échanges et une baisse des prix.

Les prix internationaux des matières grasses et des tourteaux restent faibles, malgré un renforcement de la demande depuis le début de la campagne 2000/01 (octobre/septembre). Le marché demeure caractérisé par une offre excédentaire.

Les prix de la viande sur le marché international se sont renforcés au cours du premier trimestre de 2001, sous l'effet principalement d'un ralentissement de la croissance de la production et de la fermeture de certains marchés en raison de poussées épidémiques dans diverses régions du monde.

Dans les quatre premiers mois de 2001, les prix internationaux des produits laitiers ont été supérieurs à la moyenne de 2000, grâce à une situation favorable dans l'ensemble du côté de la demande et à l'existence de disponibilités à l'exportation limitées.

Les prix internationaux du sucre se sont raffermis ces derniers mois face aux perspectives d'une production mondiale réduite, à laquelle s'ajoute un renforcement de la demande à l'importation.


Début de page Table des matièresPage suivante