FAO/SMIAR - Perspectives de l'Alimentation No.3 - juin 2001 - P. 3

Page précédenteTable des matièresPage suivante


Céréales

Situation de l'offre et de la demande

Les récentes indications continuent de faire état d'une récolte céréalière plus abondante en 2001. On prévoit cependant une dégradation de la situation mondiale de l'offre et de la demande au cours de la prochaine campagne de commercialisation 2001/2002. Sur la base de l'état des cultures déjà en terre et dans l'hypothèse de conditions météorologiques normales jusqu'à la fin des campagnes agricoles de 2001, les prévisions indiquent pour cette année une production mondiale de céréales de 1 878 millions de tonnes (riz usiné compris), soit 27 millions de tonnes ou 1,3 pour cent de plus que la production de 2000. Toutefois, étant donné que l'utilisation de céréales devrait continuer de croître au cours de la prochaine campagne 2001/02, ce volume ne permettra pas de couvrir les besoins d'utilisation mondiaux, et ce pour la troisième année consécutive, ce qui donnera lieu à une nouvelle diminution sensible des réserves céréalières mondiales. Considérant qu'au début de la prochaine campagne, les stocks d'ouverture seront à leur niveau le plus bas depuis 1997, un nouveau fléchissement important des réserves d'ici la fin des campagnes 2001/02 pourrait détériorer ultérieurement la situation de l'offre en 2002/03, notamment en termes de disponibilités à l'exportation car une diminution des stocks est également probable dans certains des principaux pays exportateurs.

Les prévisions concernant la production mondiale de blé en 2001 ont été révisées à la baisse depuis le précédent rapport établi en avril, et indiquent aujourd'hui un volume de 577 millions de tonnes, en recul de 8 millions de tonnes. Il s'agirait d'une diminution de près de 1.6 pour cent par rapport à l'an dernier, soit une récolte bien inférieure à la moyenne des cinq dernières années et la plus faible depuis 1995. Le fléchissement par rapport à l'année précédente est dû à des récoltes réduites dans les principaux pays producteurs d'Asie et, après les fortes révisions à la baisse de ce mois-ci, dans la CE et aux États-Unis. Dans ces deux derniers cas, la détérioration des perspectives de rendement est imputable aux conditions météorologiques, loin d'être optimales, des deux mois écoulés. Compensant partiellement ces révisions à la baisse, les prévisions concernant la production ont été redressées ce mois-ci pour l'Afrique, où une récolte satisfaisante est en cours en Afrique du Nord, et pour l'Australie et l'Amérique du Sud où les perspectives de semis pour les cultures à récolter plus tard dans l'année sont favorables et laissent présager des moissons plus abondantes que prévu initialement.

Les prévisions relatives à la production mondiale de céréales secondaires en 2001 annoncent un volume de 905 millions de tonnes, sans variation notable depuis le dernier rapport, soit 4 pour cent de plus qu'en 2000 et un chiffre supérieur à la moyenne des cinq dernières années. Cette croissance s'explique par une expansion limitée à quelques pays grands producteurs, à savoir le Canada, la Chine, le Mexique, le Brésil et certains pays d'Europe centrale et de l'Est. En revanche, un fléchissement est attendu en Afrique australe où les récoltes ont été réduites par la sécheresse, et aux États-Unis après la récolte exceptionnelle de l'an dernier. Ailleurs, la production de céréales secondaires devrait demeurer à peu près stationnaire.

Dans l'hémisphère Sud et autour de la ceinture équatoriale, la récolte du paddy de la campagne principale de 2001 est sur le point de s'achever, tandis que dans l'hémisphère Nord, la plus grande partie des semis doivent encore être effectués, dans l'attente de la mousson en Asie. Au niveau mondial, on observe des tendances divergentes pour ce qui concerne les cultures de riz de la campagne en cours. Certains pays, notamment les grands importateurs, augmentent les semis de riz dans l'espoir de couvrir leurs besoins, alors que d'autres réduisent les superficies cultivées sous l'effet de mesures gouvernementales et/ou face à la baisse des prix par rapport à d'autres cultures. Considérant le résultat des récoltes enregistré jusqu'à présent dans l'hémisphère Sud, et les premières indications concernant les intentions de semis dans les pays producteurs de l'hémisphère Nord, les prévisions provisoires indiquent une production mondiale de riz en 2001 de 396 millions de tonnes (592 millions de tonnes de paddy), soit un volume légèrement inférieur à celui de l'année précédente. Ce chiffre est toutefois encore très incertain, car le résultat final dépendra en grande partie du déroulement, de l'importance et de la répartition des pluies de mousson en Asie, qui constituent un facteur essentiel pour la production rizicole dans bien des pays de la région.

Les premières prévisions de la FAO concernant les échanges mondiaux de céréales en 2001/02 indiquent un volume de 229 millions de tonnes, soit environ 4 millions de tonnes de moins que le niveau estimé en 2000/01. Les échanges mondiaux de blé devraient être en baisse pour la deuxième année consécutive, reculant de 1 million de tonnes pour s'établir à 104,5 millions de tonnes. La contraction des importations mondiales reflétera principalement des livraisons réduites vers l'Europe et l'Amérique du Sud grâce à de meilleures perspectives de production dans plusieurs pays. On prévoit également un léger ralentissement des échanges de céréales secondaires, d'environ 3,5 millions de tonnes pour tomber à 102 millions de tonnes. Toutefois, cette prévision est tout à fait provisoire car les principales cultures de céréales secondaires de l'hémisphère Nord sont encore aux premiers stades de croissance et le résultat final dépendra des conditions météorologiques d'ici la fin de la campagne. Pour 2000/01, les prévisions concernant le blé et les céréales secondaires se précisent maintenant que la campagne touche à sa fin. Les dernières informations confirment une diminution du volume des expéditions mondiales de blé, tandis que celles de céréales secondaires ont augmenté. Concernant le riz, il est encore trop tôt pour faire des prévisions au sujet de l'année civile 2002. Toutefois, d'après les premières indications, les expéditions mondiales de riz pourraient augmenter légèrement par rapport au volume actuel, que les prévisions établissent aujourd'hui à 22,3 millions de tonnes, sans variation notable par rapport au niveau estimé en 2000.

Les prévisions touchant l'utilisation mondiale de céréales en 2000/01 restent inchangées par rapport à celles d'avril, et indiquent un volume de 1 906 millions de tonnes. Il s'agirait donc d'une progression de 11 millions de tonnes, soit 0,6 pour cent, par rapport au niveau enregistré en 1999/2000, mais également d'un fléchissement de quelque 8 millions de tonnes sur la tendance des dix dernières années. Parmi les principales céréales, seule l'utilisation de riz devrait augmenter par rapport à la tendance, bien que légèrement, sous l'effet d'un renforcement de la demande pour la consommation alimentaire. Il y aura également un accroissement de l'utilisation totale de blé et de céréales secondaires, sans dépasser pour autant la tendance à long terme respective. Pour ce qui est de la campagne 2001/02, les perspectives indiquent une situation similaire, mais au stade actuel elles revêtent encore un caractère tout à fait provisoire pour la plupart des céréales. Dans l'ensemble, l'utilisation totale de céréales ne devrait augmenter que modérément, et atteindre 1 919 millions de tonnes.

Production, disponibilités, commerce et stocks céréaliers mondiaux

 
1999/00
2000/2001
estim.
2001/02
prévis.
 
(. . . millions de tonnes . . .)
Production 1/
1 888
1 853
1 878
Blé
592
587
577
Céréales secondaires
887
868
905
Riz (usiné)
409
398
396
Disponibil. 2/
2 589
2 551
2 525
Utilisations
1 895
1 906
1 919
Commerce 3/
235
233
229
Stocks de clôture 4/
698
647
603

L'avancée sera probablement plus nette pour les céréales secondaires, notamment pour le maïs, car la faiblesse persistante des prix du maïs pourrait favoriser la demande pour l'alimentation des animaux. La croissance de l'utilisation de blé pourrait être encore plus lente que pendant la campagne en cours, surtout si la hausse des prix se poursuit.

Les récentes prévisions concernant les stocks mondiaux de céréales à la clôture des campagnes actuelles s'achevant en 2001, ont été légèrement révisées et augmentées de 2 millions de tonnes depuis avril, indiquant un volume de 647 millions de tonnes, qui reste néanmoins inférieur de quelque 51 millions de tonnes, soit plus de 7 pour cent, au niveau d'ouverture déjà réduit. Toutefois, au début de la prochaine campagne (2001/02), même si les prévisions actuelles d'une augmentation de la production céréalière en 2001 se concrétisent, il sera nécessaire d'effectuer à nouveau des prélèvements importants sur les stocks pour satisfaire les besoins d'utilisation mondiaux en 2001/02. Selon les prévisions provisoires, à la fin des campagnes de commercialisation s'achevant en 2002, les réserves céréalières totales devraient être en recul de 44 millions de tonnes, soit près de 7 pour cent, et s'établir à 603 millions de tonnes.

Sur les marchés céréaliers mondiaux, les prix du blé ont continué d'augmenter en avril et en mai, atteignant un niveau bien supérieur à celui de la campagne précédente, pendant la période correspondante. En revanche, les prix des céréales secondaires et du riz sont tombés en dessous des niveaux de l'an dernier, à la même époque. Le marché du blé a été soutenu principalement par des inquiétudes concernant les conditions de croissance du blé d'hiver aux États-Unis et par une reprise des exportations de ce pays au cours des deux derniers mois. En mai, le prix moyen du blé américain nº 2 (blé dur rouge, fob) était de 136 dollars E.-U. la tonne, soit quelque 3 dollars E.-U. de plus qu'en mars, et une hausse de 25 dollars E.-U., ou 23 pour cent, par rapport à l'an dernier, pendant la

même période. Les prix internationaux du maïs restent en baisse, une tendance qui s'explique par l'existence de disponibilités exportables importantes aux États-Unis et par des perspectives de vente réduites, qui ont fait chuter les prévisions d'exportation et laissent présager des stocks plus volumineux en fin de campagne. En mai, les prix à l'exportation du maïs des États-Unis (maïs jaune nº 2, fob) étaient tombés à 84 dollars E.-U. la tonne, soit 8 dollars E.-U. de moins qu'en mars et un recul de 11 dollars E.-U. par rapport à l'an dernier. En avril, les prix internationaux du riz ont fléchi à des niveaux rarement enregistrés dans les deux dernières décennies, continuant de refléter une faible demande mondiale d'importation par rapport aux disponibilités à l'exportation. Malgré un léger raffermissement des prix du riz en mai, par rapport au mois d'avril, l'indice FAO des prix du riz à l'exportation (1982-84=100) est tombé en mai à 89 points, soit 3 points de moins qu'en mars.


Page précédenteDébut de page Table des matièresPage suivante