Table des matièresPage suivante


REMERCIEMENTS

Organisation et édition

Pascal Liu, spécialiste produits, Division des produits et du commerce international, FAO, est coordinateur associé et auteur principal. M. Liu a lancé et coordonné la rédaction et la publication de cette étude. Il est un des principaux éditeurs et a également écrit le chapitre 1 et le chapitre sur la France. Son champ d’activité est lié au commerce mondial et aux marchés de produits horticoles, à la fois conventionnels et biologiques.

Isolina Boto, chef adjoint du Département Séminaires et études au CTA, Pays-Bas, est coordinatrice associée pour les études de marché de l'Autriche et de l'Italie, ainsi que pour les études sur le Cameroun, la Zambie, la République dominicaine, la Papouasie Nouvelle-Guinée et Madagascar. Mme Boto a également participé à l’édition de ces chapitres.

Rudy Kortbech-Olesen, Conseiller principal en Développement de marché, au Centre du commerce international CNUCED/OMC (CCI), en Suisse, est responsable de la promotion du commerce et des activités de développement des produits biologiques du CCI. M. Kortbech-Olesen était coordinateur et auteur principal de l'étude du CCI, intitulée Aliments et boissons biologiques: offre mondiale et principaux marchés européens (1999). Il a coordonné les apports du CCI à la présente étude et écrit le chapitre sur le Danemark.

Bart Vrolijk, spécialiste en Commerce agricole, Division des produits et du commerce international, FAO, est coordinateur associé et un des principaux éditeurs de cette publication. M. Vrolijk a écrit l'introduction et les conclusions, ainsi que les chapitres sur les Pays-Bas, la Belgique, l'Argentine et le Chili. De plus, il a contribué de manière substantielle au chapitre sur le Japon. Il est spécialisé dans le commerce mondial et les marchés internationaux des denrées agricoles, y compris l’étude des politiques commerciales internationales.

Paul Pilkauskas, spécialiste principal des produits, dirige le Groupe des produits horticoles dans la Division des produits et du commerce international de la FAO, qui a coordonné la réalisation de cette publication. Il est également Secrétaire du Groupe intergouvernemental sur les agrumes et du Sous-groupe sur la banane du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux. M. Pilkauskas est l’un des principaux éditeurs de cette publication.

Autres auteurs et consultants collaborateurs

Marion Isabelle Buley, Allemagne, est spécialisée dans la commercialisation des produits biologiques. Elle était auparavant chef de projet chez Protrade/GTZ GmbH, en Allemagne, et a écrit le manuel: Exporter des Produits Biologiques: Manuel de Commercialisation (1997). Elle est aujourd'hui chef de projet pour le projet d'agriculture biologique de GTZ. Elle a contribué à cette étude avec le chapitre sur l' Allemagne.

Peter Fuchs, de Fox Research AB en Suède, est spécialisé dans le secteur alimentaire nordique. Il a eu pour clients l'Agence Suédoise de la coopération au développement International (SIDA), le ministère suédois de l'Industrie et du Commerce, et le secteur privé. Il a contribué à la présente étude avec le chapitre sur la Suède.

David Jones, de David Jones & Associates, au Royaume-Uni, a effectué un certain nombre de missions pour le CCI, d'autres organisations des Nations Unies, la Commission européenne et le secteur privé. Il a contribué à cette étude avec le chapitre sur le Royaume-Uni.

Timothy J. Larsen, spécialiste principal en commercialisation internationale, Département de l'Agriculture du Colorado, aux États-Unis, a développé et géré un programme national d'exportations concernant les aliments biologiques et naturels, et est un commentateur international des tendances de l'industrie biologique américaine. Il a également préparé un certain nombre de publications sur les fruits et légumes, y compris des études de marché et des manuels. Il a écrit le chapitre sur les États-Unis.

Birgitt Boor, BIOHERB, Conseil en agriculture biologique internationale, en Autriche, est spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation des produits biologiques. Mme Boor a écrit les chapitres sur la Papouasie Nouvelle-Guinée et Madagascar.

Moses Kairo, coordinateur régional bioscience, Centre régional Caraïbes et Amérique latine de CAB International, Trinité-et-Tobago a rédigé le chapitre sur la République dominicaine.

Chris May, Bioglobal Consultancy Limited, en Nouvelle-Zélande, a effectué l'étude de marché pour le Japon et participé à la rédaction de ce chapitre.

Raffaele Zanoli, professeur associé en commercialisation agro-alimentaire, Faculté d'agriculture, Université d'Ancône est également partenaire du projet EU FAIR «L'agriculture biologique & la PAC». Il est l'auteur du chapitre sur l' Italie.

Otto Schmid, Institut de recherche sur l'agriculture biologique, FIBL, en Suisse, a rédigé le chapitre sur la Suisse, assisté de Darren Halpin et Toralf Richter.

Markus Schermer, Institut de recherche de haute montagne et d'agriculture alpine et de foresterie, Université d'Innsbruck, est l'auteur du chapitre sur l' Autriche.

T. Deiters, Agro Eco Consultancy, aux Pays-Bas, a écrit le chapitre sur la Zambie en collaboration avec Annemieke de Vos, Green Fox Ltd Lusaka.

Jean-Martin Tetang, EXPORT AGRO SARL, au Cameroun, a rédigé le chapitre sur le Cameroun, avec l'aide de Guy Wamba, JP Zouakeu et P. Bomia.

Jacqueline Schreurs, assistante temporaire du Département Séminaires et études au CTA, est une sociologue de développement rural et importatrice de vins biologiques. Elle a contribué à l’édition des apports du CTA à cette publication.

Lalaina Raharinaivo, Madagascar, a aidé à rassembler les données, les références et les coordonnées des opérateurs pour la Belgique et la France.

Rédaction de la publication et assistance secrétariat

Mme Margarita (Peggy) Brattlof, commis dactylographe, Division des produits et du commerce international, FAO

Mme Elinor Torda, commis dactylographe, Département de la coopération technique, FAO

Mme Daniela Piergentili, secrétaire du Groupe des produits horticoles, FAO

Nous tenons également à remercier Marion Lespine, France, pour la traduction de l’étude de l’anglais vers le français.

En outre, nous aimerions remercier tous les producteurs, les opérateurs commerciaux, les importateurs et les autres personnes qui nous ont fourni des informations quantitatives et qualitatives au cours de conversations téléphoniques et d'entretiens.


Début de page Page suivante