Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION ET CADRE DE L'ETUDE

Au cours de la seconde moitié des années 90, une croissance forte et régulière des ventes d'aliments biologiques a créé pour ces produits un marché de niche viable et parfois à valeur ajoutée. Les changements des habitudes alimentaires dans de nombreuses tranches de population des pays développés - résultant d'une prise de conscience accrue de l'importance de la santé et de la demande d'une variété plus vaste de produits, y compris les aliments préparés - ont contribué à cette croissance. En raison de scandales alimentaires majeurs qui ont frappé de nombreux pays d'Europe occidentale à la fin des années 90 et au début de ce siècle, les consommateurs sont devenus en général plus critiques dans leurs achats alimentaires. En outre, ils sont devenus plus exigeants concernant l'information sur les aspects de production et de transformation (y compris la traçabilité du produit). Les ventes de produits horticoles biologiques ont augmenté rapidement dans plusieurs grands marchés biologiques (par exemple les Etats-Unis, les pays de la Communauté européenne et le Japon). Cependant, la part de marché des produits biologiques dans les ventes alimentaires totales reste mince, puisqu’elle se situe entre un et trois pour cent.

Les économies de nombreux pays en développement dépendent de l'exportation d'un nombre relativement petit de produits de base (principalement agricoles). Plusieurs de ces denrées (par exemple les bananes et le sucre) feront probablement face dans un futur proche à la pression d'une libéralisation accrue du marché. En conséquence, la diversification de la production agricole est plus que jamais de première importance. La diversification vers des cultures à forte valeur peut aider à réduire la vulnérabilité de nombreux producteurs agricoles dans ces pays, en particulier les petits exploitants ayant peu de ressources.

Malgré la conversion actuelle à des méthodes d'exploitation plus durables dans les pays développés et malgré le soutien gouvernemental au développement de la production biologique, la consommation de produits biologiques devrait continuer à dépasser la production nationale dans les pays développés, laissant une place à des importations biologiques importantes, au moins à court et à moyen terme. De plus, les produits exotiques et de contre saison continueront à offrir un potentiel attrayant pour lequel de nombreux pays en développement ont des avantages comparatifs.

Comme les douanes et les autorités chargées de la réglementation ne font pas de distinction entre les produits alimentaires biologiques et conventionnels, on manque d'informations fiables sur le développement du marché horticole biologique et sur les volumes commercialisés à l'international. Les décideurs des secteurs public et privé dans les pays en développement n'ont donc pas l'information nécessaire pour décider de la conversion à la production biologique. Le développement de la demande en produits biologiques, le type de produits et les prix anticipés sont des questions clés pour évaluer l'opportunité d'une conversion au biologique.

Cette publication a pour but d’aider à combler ce manque d'information. Elle donne des informations détaillées sur le développement du marché horticole biologique et le commerce mondial des fruits et légumes frais biologiques. L'étude fournit des informations quantitatives et qualitatives sur la demande dans les principaux marchés développés, ainsi que sur les volumes(?) de production et d'importation biologiques. Des études de cas décrivent la situation dans sept pays en développement qui ont mis en place une filière d'exportation biologique ou qui en ont le potentiel. Ces études de cas donnent un aperçu utile de la manière de mettre en place avec succès une filière d'exportations biologiques, ainsi que des difficultés éventuelles qui doivent être surmontées.

Cadre de l'étude

Cette étude se concentre sur les fruits et légumes frais certifiés biologiques (à la fois des régions tempérées et tropicales). Pour certains pays où d'autres produits biologiques (par exemple les légumes transformés et surgelés) ont une importance significative, de courtes sections sur ces produits sont incluses.

Une analyse de marché a été effectuée dans les pays développés suivants: l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les Etats-Unis d'Amérique. Les études de la filière d'exportation biologique (potentielle) dans les pays en développement incluent: l'Argentine, le Cameroun, le Chili, la République dominicaine, Madagascar, la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Zambie.

Objectif de l'étude

Le principal objectif de cette étude est de soutenir les pays en développement dans leurs efforts pour diversifier les exportations par le biais de méthodes de production écologiques. L'étude vise à aider les acteurs clés des secteurs privé et public dans les pays en développement à prendre des décisions en connaissance de cause pour développer les exportations de produits horticoles biologiques. De plus, elle constitue une source d'informations sur les derniers développements et tendances du marché qui peuvent être utiles à un certain nombre de personnes et d'organismes, y compris les importateurs et les détaillants des pays développés. Elle couvre les principales questions liées à la production et à la commercialisation des produits horticoles biologiques, y compris les débouchés du marché, la logistique, la certification et les normes.

Les buts spécifiques de l'étude sont les suivants:

Méthodologie

Actuellement, les produits biologiques ne sont pas classés séparément dans la Classification type pour le commerce international (CTCI) et le Système harmonisé de description et codage des denrées («Harmonized Commodity Description and Coding System», HS). Les deux systèmes regroupent des produits biologiques et des produits conventionnels. Il n'est donc pas possible d'analyser le commerce international des produits biologiques en utilisant les données fournies par ces deux systèmes.

Pour cette étude, l'approche suivante a été adoptée. En premier lieu, la documentation, les publications et les études sur le sujet ont été passées en revue afin d'avoir une information en profondeur sur le commerce biologique en général et le commerce horticole biologique en particulier. Les informations sur le secteur horticole biologique spécifiques à chaque pays ont été étudiées. En second lieu, les acteurs clés de la filière biologique dans les pays étudiés ont été interrogés au moyen de questionnaires, d'entretiens téléphoniques et de discussions en face-à-face. Les acteurs clés incluent entre autres les opérateurs, les importateurs et les détaillants. La disposition à répondre aux questionnaires et entretiens téléphoniques et à donner des informations quantitatives sur les volumes et les valeurs commercialisés, par exemple, a différé de manière significative selon les personnes contactées. Enfin, les informations obtenues auprès des opérateurs du marché ont été analysées et traitées, puis vérifiées par rapport aux informations obtenues dans la documentation et les autres sources.

Remarques

Les données fournies dans cette publication sont des estimations, basées sur les informations obtenues auprès des sources professionnelles. Il faut donc considérer avec prudence les données sur les prix et les primes de prix par rapport aux produits conventionnels en particulier. Les prix peuvent varier de manière significative au cours du temps, en particulier dans le cas de fruits et légumes frais. Ainsi, les données de base nécessaires pour faire des projections fiables sur l’évolution du marché et des prix dans l'avenir font défaut. Tout exportateur préparant un plan d'activités doit rechercher des informations plus actualisées sur les prix en contactant les importateurs et autres sources du commerce et de l'industrie du marché ciblé.


Page précédente Début de page Page suivante