Page précédente Table des matières Page suivante


ALLEMAGNE

Introduction

L’Allemagne est le pays avec la plus longue tradition d’agriculture biologique et de commercialisation de produits diététiques. Les premiers «magasins de la réforme» (Reformhäuser) ont ouvert il y a plus de 100 ans dans le cadre d’un mouvement de réforme alimentaire.

Les premiers magasins d’alimentation naturelle ont été créés il y a environ 25-30 ans. Vendant principalement des produits biologiques, ils traduisaient une critique de la société industrielle et offraient une alternative au commerce d’épicerie conventionnel. Avec l’augmentation de la production agricole biologique, ils ont connu des taux de croissance à deux chiffres. Les supermarchés ne sont entrés dans le secteur que plusieurs années plus tard (début des années 90).

Aujourd’hui, l’Allemagne est l’un des plus grands marchés mondiaux, bien qu’avec des taux de croissance actuels inférieurs à d’autres pays comme le Royaume-Uni. Etant l’un des plus grands marchés, l’Allemagne est aussi un des premiers importateurs de produits biologiques. La crise récente d’ESB et d’autres scandales alimentaires semblent avoir un impact positif sur le marché biologique en raison de la sensibilisation accrue des consommateurs à l’égard de la santé.

1. L’agriculture biologique en Allemagne

1.1 Les principales régions de production

Alors que le nombre des exploitations conventionnelles a baissé, passant de 648 803 en 1990 à 429 000 en 1999, soit 34 pour cent, l’agriculture biologique s’est développée très rapidement ces 10 dernières années, pour atteindre 12 740 exploitations et 546 023 hectares en production biologique à la fin 1999. La part du biologique de 3,2 pour cent de la superficie agricole totale et de 2,9 pour cent du nombre total des exploitations (2000) est légèrement supérieure à la moyenne de l’Europe occidentale.

Approximativement 80 pour cent des exploitations biologiques en Allemagne sont membres d’une des neuf associations allemandes de production biologique. AGÖL (Arbeitsgemeinschaft Ökologischer Landbau) est l’organisme qui fédère certaines de ces associations de producteurs. La plupart des exploitations biologiques se situent dans les Etats fédérés (Länder) du Bade-Würtemberg et de la Bavière dans le sud de l’Allemagne, une tendance qui s’est développée après la seconde guerre mondiale.

Après la réunification de l’Allemagne en 1990, l’agriculture biologique s’est également développée rapidement dans l’ancienne République Démocratique Allemande (RDA) où elle était interdite auparavant. Cependant, un très petit nombre d’exploitations a utilisé les méthodes agricoles biologiques ; aujourd’hui les agriculteurs se convertissent à l’agriculture biologique, en particulier dans les régions agricoles à sols pauvres (classées comme zones défavorisées). La désignation de grandes superficies sauvegardées avec des conditions restrictives sur l’agriculture que les agriculteurs biologiques peuvent remplir facilement, a conduit à plus de conversions. Maintenant, le plus haut ratio d’exploitations biologiques est en Allemagne de l’Est.

1.2 Les principaux produits

En l’absence de statistiques sur la production ou la consommation de plusieurs cultures biologiques, ce sujet doit être étudié à travers les informations sur l’utilisation des terres par les exploitations biologiques et les informations sur les ventes de différents groupes de produits. La partie production ne reflète pas nécessairement les principaux groupes de produits vendus sur le marché puisque de nombreux produits sont importés.

Le tableau 1 présente les cultures des exploitations membres des associations de producteurs allemands, vergers et potagers maraîchers inclus.

Tableau 1: Cultures sur les exploitations membres des associations de producteurs allemands en 1997/98

Culture

Hectares

Pourcentage de la superficie biologique totale

Total

354 006


Dont:



Céréales

89 824

25,4

Légumineuses

14 858

4,2

Tubercules

4 371

1,2

- Pommes de terre

- 4,119


Oléagineux

9 115

2,6

Légumes

4 408

1,2

- Légumes pour transformation

- 504


- Carottes

- 666


- Choux

- 186


- Oignons

- 206


- Betteraves rouges

- 381


Fruits

2 710

0,8

- Fruits pour transformation

- 460


- Fruits à pépins

- 393


- Petits fruits

- 127


Herbes médicinales, aromates

267


Vin

1 578


Prairies permanentes

155 705

44,0

Cultures spéciales

9 055

2,6

Source: ZMP, 1999 (www.organic-europe.net).
Les cultures biologiques les plus importantes en Allemagne (en hectares plantés) sont les céréales, suivies par les légumineuses et les oléagineux. Malheureusement, aucune donnée de valeur n’est disponible, car les rendements et les valeurs des différentes cultures peuvent être très différentes de leur superficie relative. Par exemple, les légumes et particulièrement les fruits peuvent avoir une valeur très forte mais une part très faible de la superficie des terres.

Selon les chiffres ZMP (Zentrale Markt- und Preisberichtstelle für Erzeugnisse der Land-, Forst-und Ernährungswirtschaft GmbH), il apparaît que sur le total des 354 006 hectares des associations allemandes, 4 408 hectares sont en production légumière biologique et 2 710 hectares en production fruitière biologique, ce qui correspond à seulement 2 pour cent environ de la superficie biologique totale. Par comparaison, la part de marché des fruits et légumes biologiques représente 18 pour cent des ventes totales d’aliments biologiques.

Fin 1999, il y avait en Allemagne 1 385 vergers fruitiers biologiques et environ 650 jardins biologiques sur un total de 11 748 exploitations incluses dans une enquête sur l’utilisation des terres et les cultures. Cependant, les légumes ne sont pas seulement produits dans des jardins biologiques. La plupart des exploitations biologiques produisent des légumes de base comme les pommes de terre, les oignons et les carottes, parce que les rotations des cultures sur les exploitations biologiques incluent plus de cultures que sur les exploitations conventionnelles.

On peut déduire du tableau 1 que les pommes de terre, les carottes, les betteraves rouges et les choux sont des légumes importants dans la production et la consommation biologiques en Allemagne, bien que d’autres produits puissent être importants en termes de quantité produite ou de valeur de production. Les fruits biologiques les plus importants en Allemagne sont les pommes, produites et vendues de septembre à avril.

Aucune donnée n’est disponible sur les ventes totales ou le taux de croissance de la production des différentes cultures.

1.3 La politique gouvernementale et les systèmes de soutien à l’agriculture biologique

En raison de la structure fédérale de l’Allemagne (16 Etats fédérés ou Länder) il y a de nombreuses approches différentes du soutien à l’agriculture biologique. Dans chaque Land (Etat fédéré) une série différente de programmes est proposée pour aider les agriculteurs biologiques, et les exigences pour participer à des programmes équivalents peuvent varier. Le soutien apporté à l’agriculture biologique couvre la production, la certification et la commercialisation.

A partir de 1989, les agriculteurs biologiques en Allemagne ont reçu un soutien sur la base du programme d’extensification agricole de la Communauté européenne lors de leur conversion à l’agriculture biologique. Depuis 1994 les agriculteurs ont pu recevoir un soutien sur la base du Règlement du Conseil (CE) No. 2078/92 concernant les méthodes de production biologique compatibles avec les exigences de protection de l’environnement et de préservation des campagnes. Non seulement les exploitations en cours de conversion, mais aussi les exploitations biologiques existantes ont pu prendre part à ce programme.

Les subventions annuelles pour les cultures et les prairies s’élevaient à environ 125 Euros par hectare (100 Euros pour les exploitations existantes) et 600 Euros pour les cultures permanentes (500 Euros pour les exploitations existantes). Les différents Länder pouvaient dans une certaine mesure diverger de ces sommes.

Depuis l’année 2000, le soutien a été accordé sur la base du Règlement sur le développement rural de l’Agenda 2000 (Règlement du Conseil (CE) No. 1257/1999). En plus de l’aide directe aux agriculteurs, des initiatives de commercialisation sont également soutenues. Des subventions sont octroyées aux groupements de producteurs pour la commercialisation, pour la transformation et pour le développement des concepts de commercialisation (c’est-à-dire des initiatives de commercialisation régionales). Avec la crise actuelle de l’ESB de nouvelles initiatives en faveur de l’agriculture biologique pourraient être lancées, la sensibilisation du public s’étant accrue. Le nouveau Ministère de l’Agriculture et de la Protection du Consommateur a posé récemment un objectif de 20 pour cent de part du biologique dans l’agriculture dans les 10 prochaines années.

1.4 Les contraintes à la production

Jusqu’à récemment, le marché biologique était un marché de niche. C’est seulement ces dernières années que de grandes chaînes de supermarchés ont pénétré la filière. Par le passé, ce marché n’était pas assez attractif pour les producteurs en général pour qu’ils envisagent une conversion à l’agriculture biologique à grande échelle. En outre, l’agriculture biologique requière une certaine conviction, alors que de nombreux agriculteurs conventionnels sont convaincus que leurs techniques agricoles ne sont pas nuisibles à l’environnement et qu’ils suivent de bonnes pratiques agricoles.

Les coûts de la conversion à l’agriculture biologique, y compris une plus grande charge de travail, ne sont pas complètement couverts par les subventions données aux agriculteurs. En particulier les exploitations conventionnelles intensives, avec des coûts de conversion plus grands, n’étaient souvent pas attirées par les programmes. De plus, une certaine conscience ou un certain esprit doit accompagner l’agriculture biologique, et les exploitants doivent être engagés et enthousiastes.

D’un autre côté, l’agriculture intensive est critiquée, en particulier la production animale intensive. En raison de ces évolutions, l’agriculture biologique connaîtra probablement un essor.

1.5 La destination de la production

Très peu de matières premières et de produits frais biologiques sont exportés. Seulement 9 pour cent de la production nationale de vin sont exportés, 6 pour cent de la production céréalière et 3 pour cent de la production fruitière. Cela signifie que presque toute la production biologique nationale est consommée en Allemagne. Cependant, les exportations de produits biologiques transformés et emballés (par exemple des marques biologiques importantes comme Rapunzel) sont considérables.

2. Le marché allemand des fruits et légumes biologiques

Selon Bundesverband Naturkost Naturwaren, les principaux groupes de produits en termes de valeur vendus dans les magasins spécialisés dans l’alimentation naturelle en 1999 étaient les fruits et légumes avec 18 pour cent des ventes biologiques totales. Ils sont suivis par le lait et les produits laitiers (16 pour cent) et le pain et produits de boulangerie (12 pour cent). 49 autres pour cent des ventes se divisent entre des produits comme le thé, le café, les confiseries, les huiles, les matières grasses, le miel, les pâtes à tartiner, les pâtes, les fruits séchés, les noix, etc. La part de la viande et des saucisses représentait seulement 4 pour cent en 1999. On s’attend au moins à ce que ces chiffres doublent en 2001 en raison de la crise de l’ESB, à condition que l’offre soit suffisante.

2.1 Les ventes de fruits et légumes biologiques

A défaut de statistiques fiables, il est très difficile de faire des déclarations exactes sur les ventes. Une étude effectuée par Michelsen, Hamm, Wynen et Roth (1999) établit que la part de marché des ventes de légumes biologiques était de 2,6 pour cent (en valeur) du marché total des fruits et légumes en 1999. Le taux de croissance des ventes de légumes biologiques en Allemagne était d’environ 15 pour cent entre 1993 et 1997. Le taux de croissance annuelle des ventes de fruits biologiques entre 1993 et 1997 était de 8 pour cent, la part de marché (valeur) représentant 2 pour cent en 1999.

Si nous considérons que les ventes de fruits et légumes des magasins d’alimentation naturelle s’élevaient à 18 pour cent de leurs ventes biologiques totales, la valeur totale de leurs ventes de fruits et légumes biologiques représentaient 250 millions de DM en 1999. En supposant que ces magasins ont une part de marché de 35 pour cent des ventes biologiques totales, on pourrait extrapoler que les ventes totales de fruits et légumes biologiques atteignaient environ 700 millions de DM en 1999. En 2000, les estimations du chiffre d’affaires total des produits biologiques étaient de 4,5 milliards de DM, ce qui implique une part des ventes en fruits et légumes d’environ 800 millions de DM.

On ne dispose pas de données exactes sur les ventes par produit et leurs taux de croissance. Par le moyen d’enquêtes auprès de certains acteurs du marché, on a tenté de retracer un tableau approximatif de la situation, mais tous les partenaires du marché n’étaient pas disposés à fournir des informations. En particulier, les grandes chaînes de supermarchés sont extrêmement discrètes sur ce point.

L’offre de légumes biologiques au niveau de la vente en gros est actuellement très variée: toute l’année, les détaillants peuvent commander au moins 100 légumes différents, y compris les pommes de terre, les plantes aromatiques et les champignons, alors qu’environ 30 à 50 fruits différents sont proposés tout au long de l’année.

Les légumes de base les plus importants vendus en Allemagne sont:

Les légumes de spécialité les plus importants sont:

Les fruits vendus les plus importants sont:

Les fruits exotiques les plus importants sont:

Les pommes et les bananes sont de loin les fruits les plus consommés, suivis par les oranges (en quantité). Le marché total de la banane biologique en Allemagne peut être estimé à environ 10 000 tonnes par an. La consommation de pommes biologiques est estimée à environ 13 000 tonnes (dont 3 000 tonnes sont importées). Par comparaison, la production conventionnelle de pommes en Allemagne est de 970 000 tonnes. Les légumes les plus importants sont les pommes de terre, suivies par les carottes, les betteraves rouges et les oignons (en quantité). Calculées à partir d’un rendement moyen et un certain pourcentage d’importations, les quantités vendues des légumes frais suivants peuvent être approximativement estimées à:

Pommes de terre:

environ 75 000 tonnes

Carottes:

environ 35 000 tonnes

Betteraves rouges:

environ 18 000 tonnes

Oignons:

environ 10 000 tonnes

Choux:

environ 10 000 tonnes


La saison agricole en Allemagne va de mars à octobre, ce qui signifie que la plupart des cultures sont récoltées en octobre, avant que le premier gel ne s’installe. Les pommes de terre, les carottes, les oignons et les pommes sont récoltés jusqu’en automne et ensuite stockés et vendus jusqu’au printemps. Si possible, les grossistes, les détaillants et les consommateurs allemands préfèrent acheter des produits allemands ou même régionaux, plutôt que des produits de fournisseurs lointains.

La plus grosse production allemande de fruits et légumes va de juin à octobre, ce qui coïncide avec une diminution considérable des ventes en Allemagne en raison des vacances d’été. Les ventes baissent jusqu’à 30 pour cent de mai à octobre. Les plus grosses ventes sont en hiver, particulièrement avant Noël. Cela signifie que les exportateurs étrangers de fruits et légumes peuvent bénéficier de la pleine saison.

2.2 Les prix et l’offre de fruits et légumes biologiques

Il n’existe pas de donnée officielle sur les niveaux de prix pour les produits biologiques. Cependant, la ZMP (Zentrale Markt- und Preisberichtstelle für Erzeugnisse der Land-, Forst- und Ernährungswirtschaft GmbH, www.zmp.de) à Bonn recueille les prix auprès d’agriculteurs biologiques et les publie dans le Ökomarktforum, sur une base hebdomadaire et mensuelle.

Le tableau ci-dessous montre les prix d’une sélection de produits vendus par les producteurs aux consommateurs.

Tableau 2: Sélection de légumes et fruits vendus en Allemagne par les producteurs aux consommateurs en avril 2001

Produit

Prix en DM, TVA comprise De:

Prix en DM, TVA comprise à:

Prix moyen

Nombre d’agriculteurs ayant fourni des données

Pommes de terre (1 kg)

1,20

3,00

2,10

208

Carottes (kg, lavées)

2,40

4,50

3,23

38

Oignons (kg)

2,50

4,95

3,38

85

Choux blancs (kg)

1,95

4,00

2,96

68

Betteraves rouges (kg)

2,20

4,90

3,21

91

Laitue (pièce)

2,50

3,50

3,22

16

Pommes (kg)

3,00

6,95

4,53

297

Source: ZMP, Ökomarktforum No. 17.
Les prix recueillis au niveau de la production incluent les fruits et légumes vendus au consommateur, au grossiste et au détaillant directement sur l’exploitation. Les prix de vente à la ferme en Allemagne varient en général considérablement pour un même produit. Les prix de la vente en gros pour le même produit ont tendance à moins différer car il y a plus de transparence et de concurrence entre les sociétés, et le nombre d’acteurs du marché se réduit. Au niveau de la vente au détail, les prix diffèrent principalement selon le type de magasin. Un magasin d’alimentation naturelle est souvent plus cher qu’un supermarché biologique ou qu’un supermarché conventionnel qui vend des produits biologiques. Ce dernier essaye de rester dans une gamme de primes d’environ 20 pour cent par rapport aux produits conventionnels, bien que souvent il n’y parvienne pas.

L’offre de produits biologiques peut différer de celle des produits conventionnels. Si, par exemple, il y a une offre suffisante de tomates conventionnelles mais une pénurie de tomates biologiques, les secondes sont beaucoup plus chères et la prime est bien plus élevée. Les pays qui livrent des fruits et légumes biologiques diffèrent souvent de ceux qui livrent des produits conventionnels. Alors que sur le marché conventionnel la plupart des fruits et légumes peuvent être livrés toute l’année, ce n’est pas encore le cas pour les produits biologiques. Par exemple, il y a habituellement une pénurie de concombres biologiques en hiver, ce qui entraîne des prix supérieurs à ceux des équivalents conventionnels. Cela s’applique également aux tomates biologiques en hiver, lorsque la demande est forte et l’offre faible.

En été, l’offre de laitue biologique allemande peut amener à une concurrence rude et à une chute des prix en raison de la saison des vacances qui fait baisser la consommation. Alors que les primes de prix peuvent varier de manière significative, les prix au producteur tendent à stagner, et les coûts de logistique tendent à baisser car de plus grandes quantités sont commercialisées. Le résultat est que les prix au niveau de la vente au détail ont tendance à diminuer.

Le prix des produits que les consommateurs attendent dans un assortiment de base (comme les pommes de terre, les oignons, les carottes, les choux, les salades et les pommes) diffère selon qu’ils sont proposés par la production allemande (moins chers) ou qu’ils sont importés. D’autres produits de base qui doivent être importés sont les citrons, les kiwis et les bananes.

Les produits saisonniers de base incluent les oranges (pendant les mois d’été il n’y a pas d’importations possibles depuis l’Italie ou l’Espagne). La potentielle demande en oranges biologiques à cette période doit être contrebalancée par la situation du marché difficile en été. Pour les produits exotiques, comme les mangues et les ananas, les consommateurs sont moins sensibles au prix.

2.3 Les réseaux de distribution des fruits et légumes biologiques

Les fruits et légumes biologiques sont principalement vendus par les réseaux suivants, listés par ordre d’importance:

Les 21 pour cent restants du marché biologique global sont commercialisés par le biais d’autres débouchés comme les boulangeries, les boucheries, etc.

Les ventes de fruits et légumes biologiques dans les magasins et supermarchés d’alimentation naturelle représentent environ 18 pour cent de leurs ventes de produits biologiques. Les points de vente directe à la ferme, les étals de marchés et les abonnements vendent avant tout des légumes et des fruits.

2.3.1 Les magasins d’alimentation naturelle

En Allemagne, il y a environ 2 000 magasins d’alimentation naturelle qui vendent une large gamme de produits certifiés biologiques. Habituellement, ils proposent la plus large gamme de fruits et légumes biologiques du commerce. La plupart des produits allemands sont livrés aux magasins dans des boîtes consignées et vendus en vrac. Beaucoup de magasins d’alimentation naturelle n’ont toujours pas d’installations de présentation réfrigérées, si bien que les légumes n’ont souvent pas l’air aussi frais qu’ils pourraient. Cependant, la situation s’améliore progressivement. Les ventes totales dans les magasins d’alimentation naturelle augmentent d’environ 10 pour cent par an.

2.3.2 Les supermarchés

La plupart des chaînes de supermarchés vendent des produits alimentaires biologiques. Pour les légumes et les fruits, elles se concentrent souvent sur des produits de base comme les pommes de terre, les carottes, les oignons, les pommes, les bananes et les kiwis. Afin de se distinguer des produits conventionnels, les produits biologiques sont souvent vendus pré-conditionnés ou étiquetés sous le propre label biologique du supermarché. On estime que les supermarchés présentent un fort potentiel pour les produits biologiques, particulièrement s’ils élargissent leur gamme et offrent plus de place dans leurs rayons pour les fruits et légumes.

Plusieurs chaînes de supermarchés vendent des fruits et légumes biologiques, comme Rewe, Edeka, Tengelmann et Tegut. Rewe est le plus important distributeur de produits biologiques en Allemagne avec, selon les sources professionnelles, un chiffre d’affaires de 3 millions de DM ; on estime que Rewe est aussi le plus gros détaillant de fruits et légumes frais biologiques. Rewe vend 200 produits biologiques différents. Ses principaux produits frais sont les pommes de terre, les oignons, les citrons et les carottes. Les bananes de la République Dominicaine font partie de la gamme. Les meilleures ventes de légumes d’Edeka sont les pommes de terre et les carottes.

Tegut est une chaîne de supermarchés de plus petite taille basée à Fulda. En général, ils vendent les gammes les plus larges, les plus frais et les mieux présentés avec environ 1 000 produits biologiques. Ils vendent jusqu’à 70 fruits et légumes et dans certains magasins Tegut les ventes des fruits et légumes biologiques représentent 15 à 30 pour cent des ventes totales de fruits et légumes.

2.3.3 Les points de vente directe à la ferme, les étals de marchés et les abonnements

Les consommateurs aiment se rendre aux points de vente directe à la ferme, pour acheter directement au producteur et avoir ainsi un plus haut degré de confiance dans l’origine biologique du produit (bien que la plupart des produits vendus dans les points de vente directe à la ferme semblent être achetés à des grossistes et ne soient pas leur propre production). La gamme comprend principalement des produits frais, comme les fruits, les légumes, les produits laitiers, les céréales, le pain et les produits de boulangerie. Très souvent, ils sont les plus gros clients des grossistes pour ce qui concerne les fruits et légumes.

Assez souvent les points de vente directe à la ferme tiennent aussi des étals sur les marchés locaux. Certains se sont lancés dans les abonnements, ce qui signifie que les consommateurs reçoivent chez eux des colis avec un mélange de fruits et légumes de saison ou des colis avec une gamme complète. Cela est pratique pour les gens qui ont peu de temps pour aller faire des achats ou pour se rendre chez l’agriculteur biologique qui se trouve habituellement loin. On pense aussi que les abonnements présentent un fort potentiel en Allemagne, et leurs taux de croissance sont considérables (30- 40 pour cent par an), selon des sources professionnelles.

2.3.4 Les autres réseaux de commercialisation des fruits et légumes frais biologiques

i) La restauration

Les fruits et légumes frais sont également vendus à des sociétés de restauration. Ce n’est pas encore très courant mais en augmentation. Dans les sociétés spécialisées de l’industrie alimentaire, les fruits et légumes sont lavés, coupés et conditionnés dans des sacs de plastique sans aucun conservateur chimique. Il est très important de travailler dans des conditions propres car les exigences d’hygiène sont très élevées. Après la production et l’emballage, les fruits et légumes sont vendus à des sociétés de restauration et utilisés dans les quatre ou cinq jours suivants. Les sociétés de restauration utilisent également des légumes biologiques surgelés.

Ce réseau n’est pas encore bien développé, car auparavant il y avait peu de bons spécialistes de la transformation/du conditionnement. Cela évolue aujourd’hui. Des sociétés comme Käpplein à Waghäusel ou Bios à Hamm disposent maintenant de grosses installations modernes. D’autres obstacles aux ventes par ce réseau sont les prix plus élevés des produits biologiques alors que la restauration des employés dans les cantines exige des prix bas. Aramark prévoit une ligne biologique générale pour ses 500 cantines à travers l’Allemagne. D’autres sociétés de restauration proposant des produits biologiques incluent Eurest et des sociétés qui approvisionnent par exemple les universités.

ii) Internet

Certaines sociétés comme UnitednatureX (actuellement la première dans ce domaine) ont commencé à commercialiser des produits biologiques par le biais d’internet. Ils vendent également des produits frais. Les produits commandés sont livrés aux consommateurs à la maison, comme dans le cas des abonnements. S’agissant d’une activité nouvelle, le développement des ventes par ce réseau doit être observé, et les prédictions sont difficiles.

Les sites b2b (business to business) et b2c (business to consumer) d’UnitednatureX ont atteint ensemble un chiffre d’affaires de 17 millions d’Euros pour tous les produits biologiques l’année dernière. La part des produits frais est supposée être bien inférieure que dans les magasins et les étals des marchés. Les meilleures ventes de fruits et légumes sont les bananes, les kiwis et les concombres.

Un certain nombre de sites b2b et b2c sont impliqués dans toute la gamme des produits, y compris les produits importés. Les adresses internet sont données en Annexe II.

2.4 Les opportunités et les contraintes au développement du marché au niveau de la vente au détail

Avec la crise actuelle de l’ESB et d’autres scandales alimentaires, les marchés conventionnels de la viande s’effondrent. Les consommateurs deviennent plus sensibles à leur santé, et on peut donc prédire que le marché biologique grandira plus vite que prévu initialement. Selon de récentes publications dans la presse, le Bundesverband Naturkost Naturwaren (BNN) s’attend à une croissance globale du marché d’environ 25 pour cent en 2001. Cela est significatif, car une croissance de marché considérable est nécessaire pour permettre à plus d’agriculteurs de se convertir à l’agriculture biologique avec la possibilité de vendre leurs produits sur le marché biologique avec des primes de prix.

Les prix plus élevés des produits biologiques est l’un des principaux obstacles à la croissance du marché, bien que les prix tendent à baisser en raison des quantités toujours plus grandes commercialisées. De plus, les consommateurs n’ont pas tous confiance dans les produits biologiques. Le grand nombre de labels biologiques différents en Allemagne a tendance à plonger les consommateurs dans la confusion. Cependant, avec la crise actuelle de l’ESB, les consommateurs s’informent de plus en plus sur l’agriculture biologique.

Mais il est encore souvent difficile pour les consommateurs de trouver une bonne sélection de produits biologiques car le nombre de magasins d’alimentation naturelle n’est pas si grand et tous les supermarchés ne vendent pas de produits biologiques, ou alors seulement une petite gamme. Comme le gouvernement veut promouvoir l’agriculture biologique, toute la filière biologique devrait en bénéficier sur le long terme. Il y a également des débats sur le fait d’avoir un seul label biologique national, ce qui permettrait une moindre confusion chez les consommateurs et qui aiderait à promouvoir encore plus les produits biologiques.

2.5 Les perspectives pour les fruits et légumes

Sur le marché des produits biologiques, on trouve une grande variété de produits à base de fruits biologiques transformés, alors que les légumes biologiques transformés occupent une place moins importante. Les fruits et légumes biologiques transformés incluent:

Le marché de ces produits croît probablement au même rythme que le marché biologique global, bien que la croissance soit peut-être plus forte pour certains produits. Toutefois, le potentiel de chaque produit dépend fortement de sa qualité. Sur le marché des produits biologiques, les fruits et légumes transformés jouent un rôle de plus en plus important, car les consommateurs “biologiques” mangent davantage de légumes que les autres consommateurs.

3. Les importations de fruits et légumes biologiques

3.1 L’accès au marché

En tant que membre de la Communauté européenne, l’Allemagne applique les règlements européens. A présent, le nouveau règlement qui interdit l’usage de l’éthylène dans la production d’ananas biologiques (pour l’induction florale) pose un sérieux problème au marché allemand. Depuis février 2001, le marché des ananas frais biologiques s’est presque totalement effondré. La demande potentielle du marché de plus de 1 000 tonnes ne peut pas être satisfaite dans la mesure où la plupart des producteurs d’ananas frais ont besoin d’utiliser de l’éthylène et par conséquent ne peuvent plus être certifiés.

De plus, tous les fruits et légumes frais en Allemagne doivent être commercialisés et étiquetés selon des catégories (Handelsklassen I et II). Ces catégories font référence à la taille et à l’aspect visuel des produits. Il y a quelques années, la plupart des produits biologiques entraient dans la classe II (Handelsklasse II), à cause de leur petite taille ou des taches sur leur peau. Actuellement les négociants exigent la classe I (Handelsklasse I), ce qui implique que les fruits et légumes doivent être très bien calibrés (avec davantage de pertes pour le producteur), avant d’entrer dans le réseau de commercialisation.

3.2 Les importations de fruits et légumes biologiques

La demande en produits biologiques est bien supérieure à la production biologique en Allemagne. Le ratio d’importation le plus important par rapport à la production nationale est celui des fruits, avec une estimation à 56 pour cent, suivis par les oléagineux (50 pour cent), les légumes et le vin (36 pour cent), la volaille (20 pour cent) et les céréales (10 pour cent). Peu de produits carnés et laitiers sont importés. La raison en est peut-être en partie que jusqu’en 2000 il n’existait pas de règlement de la Communauté européenne sur les animaux. La situation du marché pourrait bien évoluer. Dans le cas des céréales, des œufs, de la volaille et de nombreux légumes, l’Allemagne achète principalement dans les pays voisins.

Quarante-cinq pour cent de tous les fruits et légumes vendus en Allemagne sont importés. Si nous considérons le chiffre extrapolé de 800 millions de DM pour les ventes totales de fruits et légumes biologiques, la valeur des fruits importés peut-être estimée à 360 millions de DM.

Les principaux pays fournisseurs de l’Allemagne en fruits et légumes biologiques sont l’Espagne, la France et l’Italie, alors que les importations des autres pays sont moins importantes:

Actuellement, aucune culture de la production allemande n’est disponible sur le marché tout au long de l’année. Même les pommes doivent être importées en petites quantités à l’automne afin de combler l’écart entre la demande et l’offre.

Les fruits les plus commercialisés en Allemagne sont les bananes, avec un volume de marché d’environ 10 000 tonnes. Les mangues, les ananas et les papayes représentent chacun seulement approximativement un dixième de cette quantité. Actuellement les bananes proviennent principalement de la République Dominicaine. Avant, le principal fournisseur était les Iles Canaries (Espagne), mais la production est maintenant vendue exclusivement à l’Espagne métropolitaine. Par ailleurs, ces bananes étaient plus chères que celles de la République Dominicaine, à cause du coût plus élevé de la main-d’œuvre.

Les ananas et les papayes frais proviennent du Cameroun, de Guinée et du Ghana. La façon dont se développera le marché de l’ananas dépendra principalement des décisions de la Communauté européenne en ce qui concerne l’utilisation d’éthylène. Si cela reste interdit, seul un approvisionnement très réduit en ananas biologiques sera disponible.

Tableau 3: Vue d’ensemble des principaux fruits et légumes importés selon leur provenance

Produit

Provenance

Quantités importées (Estimations)

Fruits



Bananes

République Dominicaine, Colombie

approx. 10.000 tonnes

Pommes

Allemagne, Argentine, Nouvelle-Zélande

approx. 3 000 tonnes

Mangues

Israël, Cameroun, Guinée

approx.1 000 tonnes

Ananas

Cameroun, Guinée, Ghana

Potentiel approx. 1 000 tonnes

Papayes

Cameroun, Guinée, Ghana

approx. 500 tonnes

Kiwis

Nouvelle-Zélande, Italie

n.c.

Agrumes

Italie, Espagne, Grèce, Argentine

Approx. 10 - 15 000 tonnes

Avocats

Espagne, Israël, Afrique du Sud

n.c.

Légumes



Oignons

Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Argentine, Israël

approx. 2 000 tonnes

Carottes

Allemagne, Israël, Italie, Espagne

approx. 7 000 tonnes

Pommes de terre

Allemagne, Egypte, Espagne, Israël

importations relativement faibles

Tomates

Allemagne, Pays-Bas, Italie, France, Espagne, Israël

Tomates allemandes seulement pendant les mois d’été, les importations représentant environ 80-90%

Concombres

Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Maroc, (Israël: mini-concombres)

Situation identique aux tomates

Haricots verts

Allemagne, France, Italie, Maroc, Egypte

Quelques centaines de tonnes

Sources de l’auteur, 2001.
Les mangues sont fournies par la République Dominicaine, le Brésil, le Cameroun, la Guinée et Israël. Une bien plus grande quantité de mangues pourrait être vendue si elles étaient offertes tout au long de l’année. Le consommateur allemand a une préférence pour les variétés de mangues de gros calibre (calibre 8-14), alors que les plus petites mangues, souvent produites dans les pays en développement, ne sont pas acceptées par le marché.

3.3 Les principaux importateurs et grossistes spécialisés dans les fruits et légumes biologiques

Un certain nombre de grossistes régionaux approvisionnent les magasins d’alimentation naturelle avec toute la gamme des produits. Ils achètent aux importateurs et commercialisent principalement des produits frais régionaux, autant que possible.

Habituellement, les supermarchés importent leurs produits biologiques par le biais des importateurs auxquels ils sont associés pour les produits conventionnels.

3.4 Les cahiers des charges pour les produits en Allemagne

Les fruits et légumes frais sont commercialisés selon des catégories (Handelsklassen, voir ci-dessus), ce qui implique qu’ils doivent être calibrés et étiquetés par le producteur ou le responsable du conditionnement. Dans les supermarchés, les produits sont habituellement vendus pré-conditionnés et étiquetés afin de les distinguer des produits conventionnels. L’étiquetage et le conditionnement sont effectués par l’importateur ou distributeur en Allemagne, c’est-à-dire Lehmann Natur ou Landlinie. Dans les magasins d’alimentation naturelle, des boîtes consignées sont utilisées pour les produits allemands et régionaux qui sont principalement vendus en vrac. Les négociants allemands ont l’obligation de réexpédier tous les matériaux d’emballage à leurs propres frais. Cette mesure s’applique également aux détaillants. Les boîtes consignées sont par conséquent attractives pour le commerce de produits biologiques.

3.5 Les prix au niveau de l’importation et du marché de gros

D’après les sources professionnelles, les primes sont comprises entre 10 et 50 pour cent au niveau de l’importation, mais peuvent également être plus élevés ou plus faibles en fonction de l’offre réelle. La tendance est à la baisse des prix à cause d’économies d’échelle (plus grandes quantités, logistique et manutention plus efficaces). Cela ne signifie pas nécessairement que les prix payés aux producteurs baissent eux aussi.

Le tableau 4 ci-dessous montre des exemples de prix de vente de fruits et légumes - principalement importés - au niveau du marché de gros (compilation sur la période juillet 2000-avril 2001). En déduisant la marge des importateurs (environ 10-20 pour cent) et celle des grossistes (environ 35 pour cent pour tous les produits biologiques), on pourrait estimer très grossièrement le prix que les importateurs payent aux producteurs (y compris le transport, l’assurance, etc.). Cependant, il faut noter que tous les prix à l’importation dépendent également fortement de la qualité et des quantités commercialisées, et ne doivent pas constituer le seul critère pour décider de se convertir à l’agriculture biologique.

Les prix à l’exportation devraient toujours être basés sur un calcul sérieux des coûts. Etant donné que les prix de marché différent beaucoup en fonction des qualités, des quantités, etc., une vérification du marché (par l’envoi d’échantillons aux importateurs) aide les exportateurs à obtenir un retour d’information substantiel sur la situation réelle du marché.

Tableau 4: Prix de vente des fruits et légumes au niveau du grossiste (juillet 2000-avril 2001)

Produit

Provenance

Prix approximatif/unité

Bananes (18 kg)

République Dominicaine

DM 3,20 - 3,30/kg toute l’année

Ananas (10-11 kg)

Cameroun, Guinée

DM 6 - 8/kg

Mangues (4-5 kg)

République Dominicaine, Brésil, Guinée

DM 5 - 7/kg

Oranges (9-12 kg)

Italie, Maroc, Espagne, Grèce

DM 2,20 - 2,99/kg

Citrons (6 kg)

Italie, Espagne

DM 2,20 - 2,70/kg

Pommes de terre (5-15 kg)

Allemagne, Espagne

DM 0,95 - 1,90/kg (pommes de terre nouvelles)

Carottes (10-12 kg)


Allemagne,

DM 1,29 - 1,99/kg

Espagne

DM 1,75 - 1,85/kg

Oignons

Allemagne, Italie, Argentine

DM 1,55 - 2,50/kg

Betteraves rouges (5-6 kg)

Allemagne, Espagne

DM 1,39 - 2,30/kg

Choux (blancs)

Allemagne, Espagne

DM 1,35 - 2,10/kg


3.6 Les opportunités et contraintes pour la croissance des importations

L’importation de fruits qui ne sont pas encore disponibles sur l’année entière comme les mangues pourrait facilement augmenter si l’offre le permettait. Les produits de contre-saison sont également intéressants (principalement pendant l’hiver en Allemagne), en particulier les légumes de spécialité (voir paragraphe 3.2) et les fruits et légumes transformés (surgelés, pulpes, en conserve, séchés, etc.) ayant un potentiel commercial, comme décrit plus haut. Une contrainte à la croissance des importations est la mauvaise qualité (aspect visuel, mauvais calibrage, produits abîmés à leur arrivée en Allemagne). Un problème majeur pour les importateurs réside dans le manque de fiabilité des exportateurs, de même que des problèmes de communication, d’emballage et de logistique.

4 Les opportunités commerciales pour les pays en développement

4.1 Les principales opportunités et contraintes

Comme mentionné plus haut, le fruit exotique le plus commercialisé est la banane. Aujourd’hui, la République Dominicaine est le principal fournisseur, mais les importateurs sont sans cesse à la recherche de nouvelles sources. Pour la production de bananes biologiques, il est important de trouver un site de production non affecté par la cercospirose noire, une maladie que l’on ne peut pas traiter en conduite biologique. Une bonne logistique, l’accès à un port avec des acheminements réguliers en conteneurs réfrigérés vers l’Europe, etc. sont également très importants. La durée de navigation ne doit pas être trop long car les bananes biologiques sont davantage périssables que les bananes conventionnelles.

Actuellement l’approvisionnement en mangues et en avocats ne couvre pas la demande. Les ananas ne peuvent être vendus comme biologiques que lorsque le carbure (éthylène) n’est pas utilisé pour l’induction florale. Les pommes et les poires sont des produits intéressants pendant la contre-saison en Europe (ceci n’est valable que pour les pays de l’hémisphère sud).

Les oranges en provenance de pays en développement auraient une chance pendant la contre-saison européenne (de juin à septembre), bien que juillet-août correspondent à la faible période de vente en Allemagne. De plus, l’attente des consommateurs correspond à des oranges de couleur orange et c’est pourquoi les oranges exotiques de couleur verte ne sont pas acceptées par les acheteurs allemands.

Les tomates et les légumes autres que les légumes de base sont également intéressants à fournir pendant l’hiver en Allemagne, à condition de disposer d’une logistique efficace et de chaînes du froid. Certains fruits exotiques peuvent trouver un marché de niche. L’introduction sur le marché peut néanmoins être difficile et onéreuse si les produits ne sont pas encore connus du consommateur allemand. En général, le consommateur allemand n’est pas aussi ouvert à de nouveaux produits que le consommateur néerlandais ou anglais, par exemple. Les produits nouveaux sont très coûteux à introduire auprès des consommateurs. De plus, il est très important de respecter les exigences du marché en matière de qualité, et de produire les variétés requises au moment où le marché les demande.

4.2 Stratégie de pénétration et recommandations pour le développement des exportations

Avant de commencer une activité d’exportation, il est important d’analyser quels produits sont les plus susceptibles d’être produits dans le pays concerné, étant donné qu’une concurrence apparaîtra entre différents pays en développement et avec les pays européens (par exemple pour les oranges, les citrons, les avocats, etc.). Un contrôle récent des marchés ciblés est crucial avant toute conversion. Néanmoins, le problème est qu’entre l’analyse du marché et la première cargaison éventuelle, il peut se passer trois ans du fait de la nécessaire période de conversion. Aussi, un marché doit être trouvé pour les produits durant la phase de conversion, qui ne sont habituellement pas commercialisés sur le marché biologique en Allemagne. Cela créé généralement une difficulté pour les exportateurs/producteurs. Il est par conséquent conseillé aux exportateurs de rechercher un partenaire importateur afin de développer ensemble un projet d’exportation. Un bon point de départ pourrait être la visite d’une foire sur le commerce biologique, comme Biofach (Nuremberg) afin d’obtenir des contacts personnels dans le milieu. Par ailleurs, produire des produits de bonne qualité est très important (bonne manutention après la récolte, chaîne du froid, emballage, logistique bonne, rapide et fiable sont nécessaires). Il est important de maîtriser le savoir-faire technique nécessaire en production biologique. Une étude de faisabilité effectuée par des experts est très utile avant de prendre une décision de conversion à l’agriculture biologique. Les coordonnées de consultants dans votre pays ou internationaux peuvent être obtenues par le biais de l’IFOAM et la GTZ (voir Annexe I).

Annexe I

Adresses utiles

Importateurs, négociants, transformateurs

Lehmann Natur GmbH
Am Churkamp 20
D - 47059 Duisburg
Tel.: +49 - 203 - 932 550
Fax: +49 - 203 - 932 5599
E-mail: [email protected] www.lehmann-natur.com
(importer, distributor for supermarkets)

Biotropic (see Lehmann Natur)
(importer for natural food stores)

Ernst Weber Naturkost
Postfach 75 09 54
D - 81339 München
Tel.: +49 - 89 - 746 3420
Fax: +49 - 89 - 746 34222
E-mail: [email protected]
(importer and wholesaler)

Naturkost Schramm
Ludwig-Winter-Strasse 6
D - 77767 Appenweier
Tel.: +49 - 7805 - 96680
Fax: +49 - 7805 - 966880
E-mail: [email protected]
www.naturkost-schramm.de
(importer and wholesaler)

Landlinie Lebensmittel
Vertrieb GmbH & Co. KG
An der Hasenkaule 24
D - 50345 Hürth
Tel.: +49 - 2233 - 974510
Fax: +49 - 2233 - 9745199
E-mail: [email protected] www.landlinie.de
(importer and wholesaler)

Terra Frischdienst
Gross-Berliner-Damm 83
D - 12487 Berlin-Johannisthal
Tel.: +49 - 30 - 631 05 16
Fax: +49 - 30 - 631 69 75
(wholesaler)

Handelskontor Willmann GmbH
Tafingerstr. 8
D - 71665 Vaihingen
Tel.: +49 - 7042 - 9570
Fax: +49 - 7042 - 957129
(wholesaler)

Dennree Versorgungs GmbH
Hofer Str.11
D - 95183 Töpen
Tel.: +49 - 9295 - 180
Fax: +49 - 9295 - 1850
E-mail: [email protected]
(wholesaler and importer)

Rewe AG
Domstr. 20
D - 50668 Köln
Tel.: +49 - 221 - 1490
Fax: +49 - 221 - 149 9000
(distributor and supermarket chain)

Bios
Gabriele Rempe GmbH
Grossmarkt-Frischezentrum
D - 59010 Hamm
Tel.: +49 - 2381 - 543250
Fax: +49 - 2381 - 5432540
www.bios-hamm.de
(processor of fruits and
vegetables for catering
companies)

Bio-Betrieb Käpplein GmbH
Am Fernmeldeturm 6
D - 68753 Waghäusel
Tel.: +49 - 7254 - 60975
Fax: +49 - 7254 - 950228
(processor of fruits and
vegetables for catering
companies)

Beutelsbacher
Fruchtsaftkelterei GmbH
Birkelstr. 11
D - 71384 Weinstadt-Endersbach
Tel.: +49 - 7151 - 995150
Fax: +49 - 7151 - 9951555
E-mail: [email protected] www.beutelsbacher.de
(producer of juices)

Voelkel KG
Pevestorf 23
D - 29478 Höhbeck
Tel.: +49 - 5846 - 9500
Fax: +49 - 5846 - 95050
(producer of juices)

Hipp-Werk
Münchner Str. 58
D - 85276 Pfaffenhofen a.d.Ilm
Tel.: +49 - 8441 - 757 481
Fax: +49 - 8441 - 757 492
(producer of baby foods)

Grüner Punkt Naturkost GmbH
Schwanenkirchner Str. 28
D - 94491 Hengersberg
Tel.: +49 - 9901 - 1842
Fax: +49 - 9901 - 1875
E-mail: [email protected]
(distributor of fruit pulps and aromes)

b) Organisations, institutions et certificateurs de la filière biologique

IFOAM (International
Federation of Organic Farming
Movements)
Ökozentrum Imsbach
D - 66636 Tholey-Theley
Tel.: +49 - 6853 - 5190
Fax: +49 - 6853 - 30110
E-mail: [email protected] www.ifoam.org

GTZ
(Gesellschaft für Technische
Zusammenarbeit)
Programmbüro Sozial- und
Ökostandards Postfach 5180
D - 65726 Eschborn
Tel.: +49 - 6196 - 791462
Fax: +49 - 6196 - 797173
E-mail: [email protected]
www.gtz.de
(German Technical Assistance to
Developing countries)

Ökoprüfzeichen (ÖPZ) GmbH
(German organic label)
Rochusstrasse 2
D - 53123 Bonn
Tel.: +49 - 228 - 9777700
Fax: +49 - 228 - 9777799

Sélection de certificateurs qui ont une bonne expérience des pays en développement:

BCS Ökogarantie GmbH
Cimbernstrasse 21
D - 90402 Nürnberg
Tel.: +49 - 911 - 424390
Fax: +49 - 911 - 492239
E-mail: [email protected]
www.bcs-oeko.de

Ecocert GmbH
Sulte 20a
D - 37520 Osterode
Tel.: +49 - 5522 - 951 161
Fax: +49 - 5522 - 951 164
E-mail: [email protected]

GfRS (Gesellschaft für
Ressourcenschutz)
Prinzenstr. 4
D - 37073 Göttingen
Tel.: +49 - 551 - 58657
Fax: +49 - 551 - 58774
E-mail: [email protected]
www.gfrs.de

IMO Institut für
Marktökologie
Paradiesstr. 13
D - 78462 Konstanz
Tel.: +49 - 7531 - 915273
Fax: +49 - 7531 - 915274
E-mail: [email protected]

Annexe II

Sources d’informations sur le marché biologique allemand (sites Web, magazines, annuaires...)

Selected b2b and b2c platforms:

www.unitednaturex.com
www.green-tradenet.de
www.naturabella.com


Page précédente Début de page Page suivante