Page précédente Table des matières Page suivante


C


C Abréviation de cytosine.

cabine d'inoculation Petite chambre ou cabine pour les opérations d'inoculation (des cultures de tissus ou de microorganismes), souvent avec un courant d'air stérile pour porter les contaminants loin de la zone de travail.

cadre de lecture Le cadre de lecture définit quel ensemble de trois nucléotides est lu comme triplet, et par conséquent comme codon, dans la transcription d'ADN. Le point de départ est déterminé généralement par le codon d'initiation, AUG. Ainsi la séquence AUGGCAAAA serait lue AUG/GCA/AAA et pas A/UGC/CAA/AA. Voir: cadre de lecture ouverte.

cadre de lecture chevauchant Codons d'initiation dans différents cadres de lecture donnant des polypeptides différents à partir de la même séquence d'ADN.

cadre ouvert de lecture (Abréviation: ORF pour open reading frame). Séquence de nucléotides dans une molécule d'ADN pouvant potentiellement coder un peptide ou une protéine: elle comprend le triplet d'initiation (ATG), suivi d'une série de triplets (chacun d'eux code un acide aminé), et se termine par un codon stop (TAA, TAG ou TGA). Ce terme est généralement appliqué aux séquences de fragments d'ADN, pour lesquelles aucune fonction n'est pas encore déterminée. Le nombre d'ORF fournit une estimation du nombre de gènes transcrits à partir de la séquence d'ADN.

Cal 1. Tissu protecteur, composé de cellules parenchymateuses, qui se développe au-dessus d'une blessure ou d'une surface endommagée des tissus végétaux. 2. Masse de cellules parenchymateuses, à parois minces non différenciées induite par un traitement hormonal. 3. Masses non organisées de cellules différenciées et non différenciées qui se divisent activement en se développant souvent à partir d'une surface endommagée (blessure) ou dans une culture tissulaire en présence de régulateurs de croissance.

callipyge Caractère héréditaire (phénotype) chez les ovins qui se traduit par des membres postérieures plus charnus, résultant par conséquent en un rendement plus élevé en viande par animal.

cambium (pl.: cambiums). Une ou deux couches de cellules d'un tissu végétal méristématique, entre le xylème et le phloème, donnant naissance aux tissus secondaires, et résultant ainsi en une augmentation du diamètre de la tige ou de la racine. Les deux cambiums les plus importants sont le cambium vasculaire (fasciculaire) et le cambium externe (produisant du liège).

cambium interfasciculaire Cambium qui se développe entre les faisceaux vasculaires.

cambium vasculaire Chez les plantes biannuelles et pluriannuelles, le cambium donnant naissance au phloème secondaire et xylème secondaire.

CaMV Abréviation du virus de la mosaïque du chou-fleur.

CaMV 35S Abréviation de promoteur responsable de la transcription de l'ARN 35S du virus de la mosaïque du chou-fleur. Voir: virus de la mosaïque du chou-fleur.

canal ionique Protéine intégrée dans la membrane cellulaire à travers laquelle le transport sélectif des ions a lieu.

canola Sous-groupe spécifique de cultivars de colza (Brassica napus) et de B. rapa à graines oléagineuses sélectionnés pour un taux particulièrement faible en acide érucique et en glucosinolates.

canon à gènes Voir: biolistique.

CAP Abréviation de protéine activatrice du catabolisme pour «catabolite activator protein».

capable d'absorber l'hydrogène (Abréviation: Hup+ pour hydrogen-uptake positive). Terme décrivant un microorganisme capable d'assimiler (ou d'absorber) le gaz d'hydrogène.

capacitation Stade final, à l'intérieur du tractus génital femelle, du processus de maturation d'un spermatozoïde qui le rend apte à féconder l'ovule.

CAPS Abréviation de polymorphisme de restriction de fragments d'ADN amplifiés par PCR (pour «cleaved amplified polymorphic sequence»).

capside Coque protéique d'un virus. La capside détermine souvent la forme du virus. Synonyme: coque protéique.

capsule Revêtements en hydrates de carbone ayant une spécificité antigénique, présents sur certains types de bactéries et d'autres microorganismes. La capsule est composée généralement de polysaccharides, de polypeptides, ou de complexes polysaccharides-protéines. Ces matériaux sont arrangés d'une façon compacte autour de la surface cellulaire.

capsule polysaccharidique Voir: capsule.

capteur à électrode à oxygène Capteur dans lequel une électrode à oxygène, mesurant la quantité d'oxygène dans une solution, est couverte par un matériel biologique tel qu'une enzyme qui génère ou absorbe de l'oxygène en présence du substrat approprié. Quand la réaction biologique se produit, la quantité d'oxygène près de l'électrode change: le signal à partir de l'électrode est alors modifié, indiquant ainsi la concentration du substrat.

capteur à électrode pH Détecteur dans lequel une électrode pH standard est couverte par un matériel biologique. Plusieurs processus biologiques augmentent ou diminuent le pH et les changements peuvent être détectés par l'électrode pH.

capteur électrochimique Biocapteur, telle qu'une électrode enzymatique, dans lequel un processus biologique est associé à un système de capteurs électriques. D'autres types associent un événement biologique à un événement électrique via une gamme de mécanismes, comme la réduction de l'oxygène ou des variations de pH.

caractère Voir: trait.

caractère qualitatif Caractère à variation discontinue, c.a.d. les individus peuvent être classés comme appartenant à l'une d'un nombre limité de classes distinctes.

caractère quantitatif Caractère mesurable à variation continue (ex. taille, poids, intensité de couleur, etc.)- c.a.d. la population ne peut pas être classée dans un nombre limité de classes distinctes.

caractères de production Caractéristiques des animaux concernant leur production (ou celle de leur descendance) telles que: la quantité ou la qualité du lait, de la viande, des fibres, des oeufs, du travail, etc., qui contribuent directement à la détermination de la valeur des animaux pour l'agriculteur, et qui sont identifiables ou mesurables au niveau individuel.

caractérisation Description des propriétés essentielles d'un organisme ou d'un système.

carbone activé Voir: charbon activé.

carboxypeptidase Classe d'enzymes qui hydrolysent les liaisons peptidiques et qui nécessitent un groupement carboxyl libre dans le substrat. La liaison peptidique adjacente à ce groupement est clivée et un acide aminé est libéré. Ces enzymes sont utilisées pour séquencer les peptides.

carcinogène Substance capable d'induire un cancer chez un organisme.

carcinome Tumeur maligne dérivant du tissu épithélial qui constitue la peau et les couches cellulaires externes des organes internes.

carotène Pigment plastidique rouge orangé impliqué dans la photosynthèse. Caroténoïde et précurseur de la vitamine A.

caroténoïde Groupe de pigments du jaune au rouge et chimiquement similaires, responsables de la couleur caractéristique de plusieurs organes végétaux ou fruits, tels que les tomates, les carottes, etc. Les caroténoïdes contenant de l'oxygène sont appelés xanthophylles. Les caroténoïdes servent comme capteurs de lumière dans l'appareil photosynthétique et jouent également un rôle dans la protection des procaryotes des effets délétères de la lumière. Voir: carotène.

carpelle Organe reproducteur femelle des plantes à fleurs, comportant un stigmate, un style et un ovaire.

carte de liaison Diagramme linéaire ou circulaire représentant les positions relatives des gènes sur un chromosome qui sont déterminées par la fraction de recombinaison. Voir: carte génétique.

carte de restriction Arrangement linéaire des sites de reconnaissance de l'endonucléase de restriction le long d'une molécule d'ADN.

carte génétique Alignement linéaire des gènes sur un chromosome, basé sur les fréquences de recombinaison (carte de liaison) ou sur l'emplacement physique (carte physique ou chromosomique). Voir: carte de liaison.

carte physique Indication de la séparation, en pb, entre paires de loci liés. Voir: cartographie.

cartographie Construction d'une carte localisée (autour d'un gène), ou à base large (le génome entier). Plus généralement, c'est la détermination de la position d'un locus (gène ou marqueur génétique) sur un chromosome.

cartographie comparée Comparaison de l'emplacement des gènes et des marqueurs sur une carte chromosomique entre espèces. Dans les comparaisons entre des espèces proches, on découvre un degré élevé de conservation de la synténie et de co-linéarité. Dans ce cas, la localisation de plusieurs gènes peut être prédite grâce à un modèle de données. Les comparaisons entre espèces phylogénétiquement éloignées révèlent une augmentation de la perte de synténie.

cartographie génétique Voir: cartographie

cartographie S1 Méthode de caractérisation des modifications post-transcriptionelles dans l'ARN (épissage des introns etc.) par hybridation de l'ARN avec un ADN simple brin et son traitement avec une nucléase S1.

cartographier / carte 1. Verbe: Déterminer les positions relatives des loci (gènes ou séquences d'ADN) sur un chromosome. Les cartes de liaison sont obtenues à partir de la fréquence de recombinaison entre les loci. Les cartes physiques sont généralement obtenues par l'utilisation de l'hybridation in situ des fragments d'ADN clonés avec des chromosomes en métaphase, ou l'utilisation d'hybrides somatiques ou hybrides d'irradiation. 2. Nom: Diagramme représentant la position relative des loci sur un chromosome et les distances entre eux.

caryocinèse Division d'un noyau cellulaire. Voir: méiose, mitose.

caryogamie Fusion de noyaux ou de matériel nucléaire qui a lieu à la fécondation au cours de la reproduction sexuée.

caryogramme Représentation diagrammatique du jeu complet de chromosomes d'une espèce, mettant en évidence les caractéristiques physiques de chaque chromosome.

caryotype Constitution chromosomique d'une cellule, d'un individu, ou d'un groupe d'individus apparentés, définie généralement au cours de la métaphase mitotique par le nombre et la morphologie des chromosomes; chromosomes classés selon la taille et la position du centromère; aussi, formule abrégée de la constitution chromosomique, telle que 47, +21 qui désigne la trisomie 21 chez l'homme (syndrôme de Down).

caséine Groupe de protéines du lait.

cassette d'expression Voir: construction.

catabolisme Dégradation des grosses molécules chez les organismes vivants accompagnée de libération d'énergie.

catalase Métalloenzyme, présente chez les animaux comme chez les végétaux, qui catalyse la décomposition du peroxide d'hydrogène en eau et oxygène. Cette activité est importante dans la détoxication de l'oxygène réactif produit comme partie de la réponse au stress.

catalyse Processus d'augmentation de la vitesse d'une réaction chimique par l'addition d'une substance qui elle même ne sera pas consommée par la réaction (le catalyseur).

catalyseur Substance qui favorise une réaction chimique en abaissant l'énergie d'activation de cette réaction, sans subir elle-même aucun changement chimique permanent.

caulogenèse Développement de la tige par organogenèse; l'induction du développement des pousses à partir de cal.

CBD Abréviation de Convention sur la Diversité Biologique.

CDR Abréviation de régions déterminant la complémentarité (complementarity-determining regions).

cellulase Enzyme catalysant la dégradation de la cellulose.

cellule Unité fondamentale de l'organisation structurale chez les organismes complexes. Les cellules eucaryotes contiennent un noyau (avec des chromosomes), un cytoplasme avec la machinerie de synthèse protéique, et sont entourés par une membrane. Les cellules procaryotes sont anucléées.

cellule apicale Initiale apicale dans le méristème apical des pousses ou des racines des plantes.

cellule auxiliaire Des cellules T qui jouent un rôle dans la stimulation des lymphocytes B et T pour se développer respectivement en plasmocytes sécréteurs d'anticorps et en cellules T tueuses.

cellule B Classe importante de lymphocytes qui deviennent matures dans la moëlle osseuse (chez les mammifères) et dans la Bourse de Fabricius (chez les oiseaux). Ces cellules B produisent des anticorps. Largement responsables de la réponse immunitaire humorale ou médiée par les anticorps, elles donnent naissance aux plasmocytes productrices d'anticorps et aux autres cellules du système immunitaire. Synonyme: lymphocyte B.

cellule compagne Cellule vivante associée à la cellule criblée du phloème chez les plantes vasculaires.

cellule criblée Cellule du phloème longue et mince chez les plantes vasculaires inférieures et les gymnospermes, caractérisée par des régions criblées relativement non spécialisées et des parois aux extrémités effilées des cellules qui manquent de cloisons criblées.

cellule de la lignée germinale Voir: cellule germinale.

cellule donneuse universelle Cellules qui, après introduction chez un receveur, n'induisent pas une réponse immunitaire qui mène à leur rejet.

cellule germinale Membre d'un lignage cellulaire (lignée germinale) menant à la production de gamètes. Chez les mammifères, les cellules germinales se trouvent dans l'épithélium germinal des ovaires et des testicules. Synonyme: cellule de la lignée germinale. Contraire de: cellule somatique.

cellule hybride Voir: syncaryon.

cellule mémoire Cellules B et T à longue durée de vie qui médient des réponses immunitaires secondaires rapides lors d'un contact avec un antigène déjà rencontré.

cellule mère centrale Cellule localisée dans le méristème apical de certaines plantes et caractérisée par une large vacuole.

cellule mère de l'endosperme Une des sept cellules du sac embryonnaire mature chez les plantes, contenant les deux noyaux polaires et qui, après fécondation, donne naissance à la cellule primaire de l'endosperme se développant ensuite en endosperme.

cellule mère des spores Synonyme de sporocyte.

cellule métabolique Cellule qui n'est pas en cours de division. Voir: métabolisme.

cellule primaire Cellule ou lignée cellulaire prise directement d'un organisme vivant, et qui n'est pas immortalisée.

cellule reconstruite Cellule viable transformée, résultant d'une modification génétique.

cellule somatique Cellules non impliquées dans la reproduction sexuée, c.a.d. cellules non germinales.

cellule somatique variante Cellule somatique possédant des caractères uniques non présents chez les autres cellules et qui pourrait être choisie pour une application appropriée.

cellule souche Cellule somatique indifférenciée capable de se diviser pour donner naissance à des cellules souches filles ou de se différencier en tout type de cellules spécialisées, une fois donnés les signaux appropriés. Les cellules souches cultivées sont critiques pour le concept de clonage thérapeutique.

cellule T Lymphocytes qui passent par la glande du thymus durant la maturation. Les différents types de cellules T jouent des rôles importants dans la réponse immunitaire. Synonyme: lymphocyte T. Voir: réponse immunitaire médiée par les cellules T.

cellule T auxiliaire Voir: cellule auxiliaire.

cellule T tueuse Cellule T qui tue les cellules présentant des antigènes reconnus.

cellules autologues Cellules prélevées sur un individu, cultivées (ou stockées), et possiblement, génétiquement modifiées avant d'être transférées au donneur initial.

cellules de garde Cellules épidermiques spécialisées trouvées en paires autour d'une stomate. Leur fonction est de contrôler la fermeture et l'ouverture des stomates par des changements dans la turgescence.

cellules effectrices Cellules du système immunitaire responsables de la production de la cytotoxicité à médiation cellulaire.

cellules immobilisées Cellules emprisonnées dans des matrices telles que l'alginate, le polyacrylamide et l'agarose pour être utilisées dans les bioréacteurs à membranes et à filtres.

cellules polaires Groupe de cellules dans la partie postérieure des embryons de Drosophile qui sont les précurseurs de la lignée germinale de l'adulte.

cellules souches embryonnaires (Abréviation: CSE). Cellules de l'embryon précoce desquelles toutes les cellules différenciées, y compris les cellules de la lignée germinale, peuvent être issues.

cellules T cytotoxiques Voir: cellules T tueuses.

cellulose Polysaccharide complexe composé de longues chaînes linéaires de résidus de glucose. Il constitue 10 % à 55 % en poids de la paroi cellulaire végétale.

cellulosome Complexe multiprotéique présent chez certains microorganismes qui dégrade la cellulose. Il contient de multiples copies d'enzymes nécessaires pour ce processus, et se trouve souvent sur la surface externe de la cellule du microorganisme.

centiMorgan (abréviation: cM). Unité de distance sur la carte génétique. Pour de faibles taux de recombinaison, cM et pourcentage de recombinaison sont équivalents.

centre d'origine «zone géographique où une espèce végétale, cultivée ou sauvage, a développé pour la première fois ses caractères distinctifs» (Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture). Ces régions sont la source la plus probable de variation génétique naturelle, et elles représentent les milieux idéaux pour la conservation in situ.

centrifugation Séparation des molécules selon la taille ou la densité en utilisant les forces centrifuges engendrées par la rotation d'un rotor. Des champs de plus de centaines de milliers de fois g sont engendrés dans les ultracentrifugeuses. Voir: centrifugation en gradient de densité.

centrifugation de vélocité en gradient de densité Procédure utilisée pour séparer les macromolécules en se basant sur la vitesse de leur mouvement dans un gradient de densité.

centrifugation différentielle Méthode de séparation de particules subcellulaires selon leurs coefficients de sédimentation proportionnels à leurs tailles. Les extraits cellulaires sont soumis à une succession de centrifugations à des vitesses de rotation de plus en plus rapides. Les grosses particules, comme le noyau et les mitochondries, seront précipitées à des vitesses relativement basses; de plus grandes forces de gravitation seront nécessaires pour différencier les petites particules, comme les ribosomes.

centrifugation en gradient de densité Centrifugation à grande vitesse afin de séparer les molécules sur la base de leurs densités différentes en utilisant un gradient de concentration de chlorure de césium ou de sucrose. Le gradient de densité peut être formé avant la centrifugation en mélangeant deux solutions de densités différentes (comme les gradients de densité du sucrose) ou bien par le processus de centrifugation même (comme les gradients de densité de CsCl et Cs2SO4).

centrifugation en gradient de densité à l'équilibre Procédure employée pour séparer des macromolécules, se basant sur leur densité. (masse par unité de volume).

centrifugation en gradient de densité de sucrose Processus utilisé pour fractionner les acides nucléiques en fonction de leur taille.

centrifugeuse Appareil mécanique engendrant les forces centrifuges nécessaires à la centrifugation.

centriole Organite présent dans de nombreuses cellules animales qui paraît être impliqué dans la formation du fuseau durant la mitose. Durant la division cellulaire, les deux centrioles se déplacent vers les pôles opposés du noyau pour former les extrémités du fuseau.

centromère Structure chromosomique eucaryotique, qui apparaît comme une constriction lors de l'analyse du caryotype, à laquelle les fibres du fuseau s'attachent durant la division mitotique et méiotique. Elle est composée d'ADN hautement répétitif.

centrosome Région spécialisée d'une cellule vivante, située au voisinage du noyau, où les microtubules sont assemblés et dissociés durant la division cellulaire. Le centrosome de la plupart des cellules animales contient une paire de centrioles.

chaine kappa Une des deux classes de chaînes légères des anticorps. L'autre classe est représentée par la chaîne lambda.

chaîne lambda Une des deux classes de chaînes légères des anticorps. L'autre classe est représentée par la chaîne kappa.

chambre de croissance Espace fermé dans lequel les conditions environnementales peuvent être contrôlées. Le degré de contrôle de la température, de la lumière et de l'humidité est fonction de la qualité de la chambre.

chambre de culture Voir: chambre de croissance.

chambre de culture Chambre destinée à entretenir des cultures, souvent dans un environnement contrôlé.

chambre stérile Espace destiné au déroulement des activités qui exigent des conditions stériles. Généralement, ceci peut être réalisé très économiquement avec une hotte à flux d'air laminaire.

champignon Microorganismes hétérotrophes multinucléés uni- ou pluricellulaires, comprenant les levures et les moisissures. Ils peuvent être parasites, symbiotes ou saprophytes. Ils n'ont aucun tissu vasculaire (contrairement aux plantes), et leurs membranes cellulaires sont formées de chitine ou d'autres composés non cellulosiques.

changement de phase Changement développemental d'un état de maturation à un autre.

chaperon Famille de protéines qui assurent l'assemblage et la conformation corrects des autres polypeptides in vivo au moment de leur sortie du ribosome, mais qui ne font pas eux-même partie des structures fonctionelles assemblées. Les équivalentes procaryotes sont connues sous le nom de chaperonines. Voir: protéine de choc thermique.

chaperonine Voir: chaperon.

chaperonne moléculaire Voir: chaperonne.

charbon Matériel poreux de couleur noir, résidu du bois, os, etc. partiellement brûlés; une forme du carbone. Voir: charbon activé.

charbon activé Charbon qui a été traité pour éliminer les hydrocarbures et pour augmenter ses propriétés adsorbantes. Il agit en condensant et retenant un gaz ou un soluté à sa surface; ainsi des substances inhibitrices dans un terrain nutritif peuvent être adsorbées au charbon contenu dans le milieu.

chélate Cation lié à une molécule organique à travers la mise en commun d'une paire d'électrons des atomes d'oxygène et/ou d'azote présents dans sa structure. L'acide éthylène diamine tétracétique est un agent chélatant typique et fréquement utilisé. Les chélates solubles peuvent approvisionner les plantes en micronutriments qui autrement seraient inaccessibles à cause de la précipitation.

chemostat Culture continue et ouverte dans laquelle le taux de croissance et la densité cellulaires sont maintenus constants en fixant le taux d'introduction d'un nutriment limitant la croissance.

chiasma (pl.: chiasmas). Point de jonction visible entre deux chromatides non soeurs de chromosomes homologues durant la prophase de la première division méïotique. Synonyme: cross-over.

chimère 1. Organisme dont les cellules ne sont pas toutes génotypiquement identiques. Ceci peut être dû à: mutation somatique; greffage (voir: greffe chimère); ou parce que l'individu provient de deux ou de plusieurs embryons ou zygotes. 2. Molécule d'ADN recombinant qui contient des séquences provenant d'organismes différents.

chimère périclinale 1. Tissus ayant des cytoplasmes ou des génotypes différents, arrangés en couches concentriques. 2. Chimère dans laquelle une ou plusieurs couches de tissus, provenant d'un membre greffé, entourent le tissu central provenant de l'autre membre de la greffe.

chiméroplastie Méthode destinée à créer des altérations définies dans la séquence d'ADN d'un locus cible, avec un rôle potentiel dans la thérapie génique et dans la compréhension de la fonction des gènes. Un acide nucléique synthétique qui contient de l'ADN intercalé avec de petites quantités d'ARN, est introduit dans la cellule cible où il s'apparie à la séquence du gène cible en déclenchant ainsi la machinerie de réparation de l'ADN, ayant comme résultat le remplacement de la séquence native par la séquence synthétique.

chimiluminescence Emission de lumière au cours d'une réaction chimique.

chimiotactisme Mouvement d'une cellule, de tout ou d'une partie d'un organisme, vers, ou loin de, une augmentation de la concentration d'une substance particulière.

chimiothérapie Traitement des maladies, particulièrement des infections ou des cancers, par des produits chimiques.

chitinase Enzyme qui dégrade la chitine.

chitine Polysaccharide azoté qui donne la rigidité à l'exosquelette des insectes et aux parois cellulaires des Champignons.

chloramphénicol Antibiotique inhibant la synthèse des protéines.

chlorenchyme Tissu végétal (mésophylle des feuilles et autres cellules parenchymateuses) contenant des chloroplastes.

chlorophylle Un des deux pigments responsables de la couleur verte de la majorité des plantes. C'est un composant essentiel de la machinerie photosynthétique pour absorber l'énergie solaire. Voir: chloroplaste.

chloroplaste Plastide spécialisé contenant de la chlorophylle. Les chloroplastes, ayant la forme d'une lentille, sont délimités par une double membrane et contiennent des structures membranaires (thylakoides) associées en piles et entourées par une matrice colloïdale (stroma). Ce sont les sites de transformation de l'énergie solaire en énergie chimique. Ils participent aussi à quelques réactions de synthèse d'amidon ou des sucres. Les chloroplastes ont leur propre ADN; ces gènes sont hérités uniquement du parent femelle et sont indépendants des gènes du noyau.

chlorose Apparition de couleurs jaunes chez les plantes due au manque de synthèse ou à la décomposition de la chlorophylle. C'est généralement un symptôme d'une mauvaise nutrition ou d'une infection par un pathogène.

choc thermique Exposition à une température réduite ou accrue pour une période significative.

chromatide Chacun des deux brins de chromatine dans un chromosome dupliqué. Ce terme est uniquement employé lorsque les chromatides sont liées par le centromère. Dès que ce dernier se divise, libérant les deux chromatides (durant l'anaphase de la mitose; et durant l'anaphase II de la méiose), elles prennent le nom de chromosomes.

chromatine Substance composant les chromosomes eucaryotes. C'est un complexe formé d'ADN, de protéines chromosomiques histones et non-histones (principalement histones) et une petite quantité d'ARN.

chromatographie Méthode de séparation des composants de mélanges de molécules en les distribuant entre deux phases, l'une stationnaire et l'autre mobile. Le choix approprié du mécanisme de partage peut aboutir à la séparation de molécules très proches.

chromatographie d'affinité Méthode de purification de substances particulières d'une solution par exploitation de leur liaison spécifique avec une/des molécule(s) connue(s). Le mélange est injecté à travers une colonne contenant un milieu solide sur lequel la molécule liante est attachée d'une façon covalente. Voir: chromatographie d'immunoaffinité; chromatographie d'affinité sur ions métalliques; chromatographie de pseudo-affinité.

chromatographie d'affinité métallique Technique chromatographique, dans laquelle un composé interagissant avec un ion métallique spécifique peut être capturé par fixation de l'ion approprié sur la matrice solide d'une colonne.

chromatographie d'immunoaffinité Technique de purification dans laquelle un anticorps est lié à une matrice, utilisée pour isoler une protéine d'un mélange complexe. Voir: chromatographie d'affinité.

chromatographie de pseudo-affinité Technique chromatographique dans laquelle un ligand est sélectivement immobilisé pour retenir des enzymes ou d'autres protéines.

chromocentre Corps produit par la fusion des régions hétérochromatiques des chromosomes dans les tissus polytènes (par exemple: les glandes salivaires) de certains diptères.

chromomères Petits corpuscules denses identifiés par leur taille caractéristique et leur arrangement linéaire le long du chromosome.

chromonéma Filament formant une structure axiale à l'intérieur de chaque chromosome.

chromoplaste Plastide contenant des pigments autres que la chlorophylle. Voir: chloroplaste.

chromosome Dans les cellules eucaryotes, les chromosomes sont les structures nucléaires contenant la plupart des gènes responsables de la différenciation et de l'activité de la cellule. Les chromosomes sont plus facilement étudiés sous leur forme condensée, c'est-à-dire durant la métaphase de la mitose ou de la méiose; Ils contiennent la plupart de l'ADN de la cellule sous forme de chromatine. Chaque espèce eucaryote possède un nombre caractéristique de chromosomes.

chromosome acentrique Chromosome dépourvu de centromère.

chromosome artificiel de bactérie Vecteur plasmidique pouvant être utilisé pour cloner des inserts d'ADN de grande taille (jusqu'à 350 kb). Voir: chromosome artificiel de levure, BAC.

chromosome artificiel de levure (Abréviation: YAC pour yeast artificial chromosome). Vecteur qui peut être propagé dans la levure bourgeonnante (Saccharamyces cerevisiae ou pombe), contenant le minimum d'éléments requis pour la réplication d'un chromosome et permettant le clonage de larges fragments d'ADN (centaines de paires de kilobases).

chromosome B Chromosome surnuméraire présent chez certains individus (animaux et végétaux). Ils sont plus petits que les chromosomes normaux et se comportent anormalement lors de la mitose et la méiose. Leur nombre peut varier entre cellules somatiques et on pense qu'ils n'ont aucun contenu génétique significatif.

chromosome composé Chromosome formé par la fusion de deux chromosomes séparés, comme dans le cas des chromosomes X ou des chromosomes X-Y attachés.

chromosome dicentrique Chromosome possédant deux centromères actifs.

chromosome humain artificiel (Abréviation: HAC). Analogue au chromosome artificiel de levure; construction comprenant un centromère humain et des télomères, permettant le clonage de très grands fragments d'ADN et leur transfert dans des cellules humaines dans le cadre de la thérapie génique. Pas encore établie comme une technologie fonctionnelle, cette méthode a apporté pourtant quelques succès partiels.

chromosome landing (atterrissage chromosomique) Alternative à la marche sur le chromosome pour le clonage positionnel. Les clones d'ADN génomique sont fragmentés d'une manière à inclure le gène cible et un marqueur étroitement lié. Ils sont ensuite criblés pour sélectionner les clones contenant le gène cible.

chromosome métacentrique Chromosome dont le centromère est localisé au milieu et par conséquent les bras du chromosome sont presque de même longueur.

chromosome polytène Chromosomes géants produits par la réplication durant l'interphase sans division, et consistant en plusieurs chromatides identiques arrangées l'une à côté de l'autre.

chromosome sexuel Chromosome différencié responsable de la détermination du sexe de l'individu. Les individus femelles de tous les mammifères, d'un nombre restreint de plantes à fleurs et de beaucoup d'insectes, portent une paire de chromosomes X alors que les mâles portent un X et un Y. Chez les oiseaux, les reptiles et la plupart des amphibiens, les individus mâles portent une paire de chromosomes W et les femelles portent un W et un Z. Chez certains insectes, il y a seulement un chromosome sexuel, le X, et le sexe est déterminé par leur nombre. Synonyme: allosome. Contraire de: autosome.

chromosome X Voir: chromosome sexuel.

chromosome Y Voir: chromosome sexuel.

chromosomes en écouvillon De grands chromosomes diplotènes présents dans les noyaux des ovocytes, et particulièrement bien visibles chez les amphibiens. Ces chromosomes possèdent des larges regions appelées boucles, qui sont des sites actifs de transcription.Voir: diplotène.

chymosine Enzyme qui coagule le lait, utilisée dans l'industrie fromagère.

cible Dans les tests de diagnostic, la séquence d'acide nucléique ou la molécule analysée dans un échantillon. En mutagenèse, la séquence de gène qui doit être altérée pour produire le changement désiré dans le phénotype.

cicatrice pétiolaire Trace laissée sur une tige après l'abscission d'une feuille.

cil Structure locomotrice de certaines cellules, ayant la forme d'un poil. Structure locomotrice des protozoaires ciliés.

cilié (adj.) Voir: cil.

cinétique Processus dynamique concernant le mouvement. Ce terme est souvent utilisé comme suffixe pour désigner les études concernant le mouvement et les vitesses de réactions. Voir: pharmacocinétique, cinétique enzymatique.

cinétique enzymatique Caractéristiques quantitatives des réactions enzymatiques.

cinétosome Structure granulaire cytoplasmique qui forme la base d'un cil ou d'un flagelle. Synonyme: corps basal.

circadien Activité physiologique etc. se répétant approximativement à intervalles de 24 heures.

circularisation Auto-ligature d'un fragment d'ADN linéaire ayant des extrémités complémentaires, généralement produites par la digestion d'une endonucléase de restriction. Une fois établie, cette liaison produit une molécule de la forme d'un cercle fermé. L'ADN plastidique et les plasmides sont des exemples d'ADN naturellement circularisé.

cire Esters d'acides et d'alcools à longues chaînes, insolubles dans l'eau. Les cires forment des couches protectrices et imperméables à l'eau sur les feuilles, les fruits, les tiges, la fourrure des animaux et sur les téguments des insectes.

cisaillement Littéralement: glissement d'une couche sur une autre, avec déformation et rupture dans la direction parallèle au mouvement. Dans le contexte actuel, ce terme est employé pour décrire: 1. les forces auxquelles les cellules sont soumises à l'intérieur d'un bioréacteur ou d'un dispositif mécanique utilisé pour la rupture cellulaire. 2. la fragmentation volontaire ou involontaire de grandes molécules d'ADN, réalisée généralement en passant une solution d'ADN concentrée à travers une aiguille hypodermique. Ce traitement produit des coupures aléatoires dans l'ADN, et la taille moyenne des fragments peut être modifiée selon le calibre de l'aiguille.

ciseaux moléculaires Voir: ribozyme.

cistron Séquence d'ADN qui code un polypeptide spécifique; un gène.

classe d'anticorps Classe à laquelle appartient un anticorps, dépendante du type de la chaîne lourde présente. Cinq classes existent chez les mammifères, IgA, IgD, IgE, IgG et IgM.

classes de différenciation Voir: molécules CD.

cline Variation d'un ou de plusieurs caractères phénotypiques ou de fréquences alléliques à travers un gradient géographique.

clivage Cassure des liaisons phosphodiesters d'un ADN double brin, généralement avec une endonucléase de restriction de type II Synonyme: couper, digérer.

cloison Paroi de division ou partition qui partage une structure en compartiments ou en cellules séparées.

cloison criblée Portion perforée de la paroi d'un élément de tube criblé, à travers laquelle des connections protoplasmiques avec le tube criblé contigu peuvent passer.

cloisonné (adj.) Voir: cloison.

clonage Voir: clonage de gène.

clonage animal Voir: clonage.

clonage d'ADN Voir: clonage de gènes.

clonage d'ADNc Méthode pour cloner la séquence codante d'un gène, à partir de son ARNm transcrit.

clonage d'embryons Production de copies identiques d'un embryon par scission d'embryons ou par transfert nucléaire à partir de cellules embryonnaires non différenciées.

clonage darwinien Sélection d'un clone à partir d'un grand nombre de points de départ pris essentiellement d'une manière aléatoire, au lieu d'isoler un gène naturel ou de fabriquer soigneusement un autre artificiel. Les molécules les plus similaires à celles voulues sont séléctionnées, mutées pour engendrer de nouvelles variantes, et resélectionnées ensuite. Le cycle se refait jusqu'à ce que la molécule requise soit trouvée. L'avantage du système est que la sélection se fait à partir d'un grand nombre de possibilités.

clonage de gènes Synthèse de plusieurs copies d'une séquence d'ADN choisie, utilisant une cellule bactérienne ou un autre organisme comme hôte. Le gène d'intérêt est inséré dans un vecteur, et la molécule d'ADN recombinant résultante est amplifiée dans une cellule hôte appropriée. Synonyme: clonage d'ADN.

clonage de mégabases Clonage de grands fragments d'ADN de l'ordre d'un Mb.

clonage directionnel Technique par laquelle un vecteur et un insert d'ADN sont digérés tous les deux par deux endonucléases de restriction différentes pour créer des extrémités cohésives non complémentaires au niveau de leurs extrémités, favorisant ainsi une orientation spécifique de la ligature entre le vecteur et l'insert et empêchant la recircularisation du vecteur.

clonage fonctionnel de gène Voir: stratégie de gène candidat.

clonage forcé Insertion d'un ADN étranger dans un vecteur de clonage avec une orientation prédéterminée.

clonage méristématique Méthode de propagation utilisant les pousses apicales en culture, pour faire proliférer des bourgeons multiples qui peuvent ensuite être séparés, enracinés et cultivés en plein air.

clonage moléculaire Amplification biologique d'une séquence d'ADN via la division mitotique de la cellule hôte à l'intérieur de laquelle elle a été transformée ou transfectée. Voir: clonage.

clonage positionnel Stratégie de clonage de gènes qui se base sur l'identification de marqueurs étroitement liés au caractère à étudier, et qui utilise la marche sur le chromosome pour identifier, isoler et caractériser le(s) gène(s) responsable(s) du caractère. La stratégie est particulièrement adéquate lorsque la base biochimique du caractère n'est pas claire, excluant ainsi l'usage de l'approche du gène candidat.

clonage thérapeutique Utilisation potentielle des cellules souches pour développer, in vitro, des tissus ou organes afin de les utiliser en transplantation. Les problèmes du rejet de greffe seraient surmontés, puisque ces cellules seraient obtenues à partir des cellules propres du patient et seraient donc génétiquement identiques à ces dernières. La technique éliminerait également la difficulté d'identifier un donneur d'organe.

clone 1. Groupe de cellules ou d'individus génétiquement identiques résultant d'une reproduction asexuée, élevage d'organismes strictement autogames, ou formation d'organismes génétiquement identiques par transplantation nucléaire. 2. Groupe de plantes génétiquement identiques provenant toutes d'une propagation végétative d'un seul individu sélectionné. 3. Verbe: cloner. Insérer un segment d'ADN dans un vecteur ou dans un chromosome hôte.

clone d'ADNc Molécule d'ADNc double brin clonée dans un vecteur, et utilisée comme une sonde dans les analyses RFLP, comme matrice pour la production des séquences d'EST et dans les études de l'expression génique.

clone gamétique Plante régénérée à partir d'une culture tissulaire issue d'un tissu gamétique.

clone protoplastique Plante régénérée, dérivée d'une culture de protoplastes ou une seule colonie dérivée de protoplastes en culture.

cM Abréviation de centiMorgan.

CMH Abréviation de: complexe majeur d'histocompatibilité.

CMP Abréviation de cytidine monophosphate. Voir: acide cytidylique.

co-clonage Clonage involontaire de fragments d'ADN, en même temps que le fragment désiré, qui peut se produire lorsque la source d'ADN à cloner n'est pas suffisament purifiée.

co-culture Culture commune de deux ou plusieurs types de cellules, par exemple une cellule végétale et un microorganisme, ou deux types de cellules végétales. Employée dans plusieurs systèmes de double culture ou dans la culture sur couche nourricière.

codant Spécification d'une séquence péptidique par le code contenu dans une molécule d'ADN ou d'ARN. Voir: code génétique.

codé Produit d'un gène spécifié par une séquence d'acide nucléique particulière. Voir: code génétique.

code génétique Correspondance entre les 64 triplets de nucléotides possibles et les acides aminés et codons stop qu'ils spécifient. Voir: annexe 3.

co-dominance Lorsque les deux allèles sont exprimés à l'état hétérozygote de façon à ce que le phénotype reflète une contribution des deux allèles. Par exemple, la couleur rouan de la robe chez les bovins résulte d'un mélange de poils rouges et de poils blancs dû à l'hétérozygotie des allèles, rouge et blanc.

codon Triplet de nucléotides consécutifs dans l'ARNm, qui représente une unité de codage génétique en specifiant un acide aminé particulier durant la synthèse des polypetides dans une cellule. Chaque codon est reconnu par un ARNt portant l'acide aminé correspondant qui sera incorporé dans la chaîne de polypeptides durant la synthèse des protéines. Dans l'ADN, tout triplet de bases portant information dans les séquences codantes. Voir: code génétique, codon d'initiation, codon stop. Synonyme: triplet. Voir: annexe 3.

codon d'initiation Codon qui spécifie le premier acide aminé d'une chaîne polypeptidique et au niveau duquel le ribosome commence le processus de traduction. Chez les bactéries c'est généralement le AUG (traduit en n-formyl-méthionine) ou rarement le GUG (valine). Chez les eucaryotes, le codon d'initiation est toujours le AUG qui est traduit en méthionine. Ce codon règle le cadre de lecture pour la traduction.

codon de départ de la traduction Voir: codon d'initiation.

codon de terminaison Voir: codon stop.

codon stop Ensemble de trois nucléotides auquel ne correspond aucun ARNt pour insérer un acide aminé dans la chaîne polypeptidique. La synthèse des protéines est ainsi terminée et le polypeptide complet est libéré du ribosome. Trois codons stop sont connus: UAA (ocre), UAG (ambre) et UGA (opale). Synonymes: terminateur de chaîne, codon de terminaison, codon non-sens.

codon stop ambre Voir: codon stop.

codon stop ocre Voir: codon stop.

codon stop opale Voir: codon stop.

codon terminateur Voir: codon stop.

coefficient de sélection Mesure de l'intensité de sélection à un locus, généralement exprimée par s. Elle représente la réduction proportionnelle de la contribution gamétique d'un génotype particulier par rapport à un génotype de référence (généralement le plus favorisé).

coenzyme Synonyme de cofacteur.

co-évolution Evolution d'adaptations complémentaires dans deux espèces provoquée par la pression sélective que l'une exerce sur l'autre. Elle est commune dans les associations symbiotiques, dans les plantes entomophiles, etc.

co-facteur Molécule organique ou un ion inorganique nécessaire pour l'activité catalytique normale d'une enzyme. Synonyme: coenzyme.

co-fermentation Croissance simultanée de deux microorganismes dans un même bioréacteur.

coiffe Structure trouvée à l'extrémité 5' de l'ARNm eucaryote et consistant en une guanosine méthylée et inversée. Voir: coiffe G, site coiffe.

coiffe G Guanosine terminale méthylée à l'extrémité 5' de plusieurs ARNm eucaryotiques. Elle est unie à l'ARNm par une liaison phosphodiester 5'?5', après la transcription. Voir: site coiffe.

coiffe racinaire Masse de cellules renforcées enveloppant et protégeant le méristème apical d'une racine.

coïncidence Rapport entre la fréquence de double cross-over observée et celle attendue, où la fréquence attendue est calculée en supposant que les deux cross-overs ont lieu indépendamment l'un de l'autre.

cointégrat Molécule d'ADN chimère résultant de la fusion de deux replicons en un seul.

colchicine Alcaloïde, obtenu à partir du colchique d'automne Colchicum autumnale, qui empêche la formation du fuseau par l'inhibition de la formation des microtubules. Une fois appliqué pendant la mitose, les chromosomes seront incapables de se séparer durant l'anaphase. Cette propriété est utilisée pour acquérir un doublement du nombre des chromosomes. La colchicine peut aussi être employée pour bloquer la mitose à la métaphase, le stade durant lequel les caryotypes sont mieux observés.

coléoptile Etui protecteur enveloppant l'apex de la pousse de l'embryon chez les graminées.

coléorhize Etui protecteur entourant la radicule chez les graminées.

co-linéarité 1. Relation générale dans laquelle les unités dans une molécule se trouvent dans le même ordre que les unités qu'elles spécifient dans une autre molécule; les nucléotides d'un gène, par exemple, sont co-linéaires avec les acides aminés de leur produit protéique. 2. Phénomène par lequel l'ordre des gènes est préservé entre des espèces différentes.

collenchyme Tissu de cellules vivantes, surtout présent dans les nervures et les pétioles des feuilles. Il est caractérisé par des parois cellulaires qui sont épaissies par un dépôt de cellulose et d'hémicellulose, mais jamais lignifiées; le collenchyme fonctionne comme un support mécanique des jeunes organes, à courte durée de vie ou des organes non ligneux.

collet Base de la tige, ou jonction de la tige et de la racine. Chez les céréales et les espèces fourragères les ramifications ou les branches surgissent à partir du collet.

colonie 1. Groupe de cellules ou d'individus génétiquement identiques et provenant tous d'un même progéniteur. 2. Groupe de cellules ou d'organismes interdépendants.

colorants acridine Famille de molécules hétérocycliques chargées positivement qui réagissent avec l'ADN en s'intercalant et qui induisent une mutation (addition ou délétion).

coloration de Feulgen Coloration histochimique par laquelle la distribution de l'ADN dans les chromosomes des noyaux des cellules en division peut être observée.

coloration de Gram Technique visant à distinguer les deux principaux groupes de bactérie. Elle est basée sur la rétention, ou non, de la coloration de Gram par la paroi cellulaire. Les bactéries Gram positives sont colorées en violet foncé alors que les Gram négatives sont très faiblement colorées. La rétention de la couleur est déterminée par la structure de la paroi cellulaire.

commensalisme Intéraction entre deux ou plusieurs organismes différents, dans laquelle l'association est avantageuse pour l'un d'eux sans affecter le(s) autre(s).

Commission du Codex Alimentarius Organisme de normalisation international (faisant partie de la FAO) responsable de la définition d'un ensemble de normes alimentaires internationales. La commission détermine et publie périodiquement une liste d'ingrédients alimentaires ainsi que leurs teneurs maximales tolérées (Le Codex Alimentarius) et considérées sans risque pour la consommation humaine.

communication des risques Echange interactif d'informations et d'opinions pendant le processus d'analyse du risque entre les évaluateurs et les gestionnaires du risque, les consommateurs, l'industrie, la communauté académique et d'autres parties intéressées, concernant les risques et les dangers, les facteurs liés au risque ainsi que les façons dont celui-ci est perçu, et comprenant l'explication des résultats de l'évaluation du risque et la base des décisions relatives à la gestion du risque.

commutation antigénique Altération des antigènes de surface d'un microorganisme à travers des réarrangements génétiques pour échapper à la détection du système immunitaire de l'hôte.

commutation de classe Processus par lequel un plasmocyte arrête la production d'anticorps d'une seule classe et commence à produire des anticorps appartenants à une autre classe.

compensation de dosage Mécanisme régulatoire des gènes liés au sexe (chez les mammifères), permettant des niveaux équivalents d'expression génique à partir des génotypes XY ou XX, bien que le nombre de copies de gènes dans XX est double de celui de XY. (Voir: liaison au sexe, corpuscule de Barr).

compétente(s) 1. Cellules bactériennes capables d'intégrer une molécule d'ADN étrangère et devenir ainsi génétiquement transformées. Ceci peut être déterminé génétiquement ou induit par traitement physique. 2. Cellule compétente capable de se développer en embryon complètement fonctionnel.

compétition spermatique Compétition entre différents spermatozoïdes pour féconder la cellule oeuf d'une femelle.

complémentaire Deux molécules d'ADN sont complémentaires lorsque chacune des bases en positions successives de l'extrémité 5' de la première molécule est appariée au résidu correspondant dans la seconde molécule, partant de l'extrémité 3', selon les règles d'appariement des paires de base (i.e. A et T, C et G). Dans des conditions appropriées, deux simples brins complémentaires d'ADN vont se réassocier pour former une molécule double brin. Les nucléotides complémentaires sont les membres des paires adénine-thymine, adénine-uracile et guanine-cytosine qui ont la capacité de se lier au moyen de liaisons hydrogène.

complémentarité 1. Voir: complémentaire. 2. Correspondance similaire entre l'ADN et l'ARNm duquel il est transcrit.

complémentation Voir: complémentation génétique.

complémentation génétique Lorsque deux molécules d'ADN, se trouvant dans une même cellule, produisent une fonction qu'une molécule seule ne peut pas fournir.

complémentation intragénique Se produit quand un phénotype de type sauvage est rétabli dans un individu F1 résultant du croisement de deux mutants indépendants, portant différents hétéroallèles.

complexe d'histocompatibilité Voir: complexe majeur d'histocompatibilité.

complexe majeur d'histocompatibilité (Abréviation: CMH). Large groupe de gènes codant, chez les mamifères, pour les antigènes majeurs d'histocompatibilité.

complexe organique Composé chimiquement indéfini ajouté aux milieux nutritifs pour stimuler la croissance, ex. lait de noix de coco, extrait de malt, extrait de levure, hydrolysat de caséine.

complexe stomatique Comprend le stomate, ainsi que ses cellules de garde et toutes cellules subsidiaires lorsqu'elles sont présentes.

complexe synaptonémal (Abréviation: CS). Structure protéique en ruban formée entre des chromosomes homologues appariés à la fin de la première prophase méiotique. Le CS lie les chromatides sur toute leur longueur facilitant ainsi le crossing over.

composé candidat Composé chimique qui a démontré une activité biologique prometteuse dans des essais préliminaires.

composé inorganique Historiquement, ce sont les produits chimiques qui ne pourraient être obtenus par des processus vivants. Dans l'usage moderne, ce sont les produits chimiques qui ne contiennent pas de carbone, bien que les carbonates et quelques autres composés carbonés simples sont généralement considérés comme inorganiques.

concatémère Longue molécule d'ADN constituée d'un même monomère répété et formant un multimère linéaire.

concentration de biomasse Quantité de matière biologique dans un volume spécifique.

conception rationnelle de médicaments Méthode systématique de création de composés en analysant leur structure, leur fonction et leurs intéractions stéréochimiques.

concordance Identité de paires ou de groupes apparentés pour un caractère donné, comme dans le cas des descendants exprimant le même caractère.

conditionnement 1. Effets d'agents extérieurs sur les caractères phénotypiques durant les étapes critiques du développement. 2. Interaction non définie entre les tissus et le milieu de culture aboutissant à des modifications du milieu permettant le développement de cellules individuelles ou de petits aggrégats, qui n'auraient pas poussé sans conditionnement préalable. Le conditionnement peut être accompli par immersion des cellules ou des cals placés à l'intérieur d'un matériel poreux (comme le tube de dialyse) dans un milieu frais pour une période dépendante de la densité cellulaire et un volume lié à la quantité du milieu frais.

conditions de vie en plein air Conditions naturelles ou sous serres expérimentées par les plantules transférées des conditions in vitro au sol. Avant le transfert, des nutriments sont apportés par le milieu de culture, mais après transfert, les plantules doivent prélever les nutriments du sol et synthétiser leur propre approvisionnement nutritionnel.

configuration cis Voir: couplage.

configuration trans Voir: répulsion.

confinement Protocoles et mesures appliqués pour limiter le contact des organismes génétiquement modifiés ou des pathogènes avec l'environnement extérieur. Synonyme: utilisation confinée.

confinement biologique Restriction du mouvement des organismes du laboratoire. Elle peut prendre deux formes: rendre l'organisme incapable de survivre dans l'environnement extérieur, ou rendre l'environnement extérieur inhospitalier à l'organisme. Pour les micro-organismes, l'approche favorisée est de modifier génétiquement les organismes exigeant un nutriment spécifique, habituellement et uniquement disponible au laboratoire. Pour les organismes supérieurs (plantes et animaux), il est plus réalisable de s'assurer que l'environnement extérieur n'est pas adapté à la croissance, la diffusion et la reproduction.

conformation Différentes formes tridimensionnelles pouvant être adoptées par une molécule donnée. En particulier, les différentes façons de pliage de la séquence primaire d'un polymère biologique. Ceci est determiné par des forces intra-moléculaires, comportant les liaisons hydrogène et, dans les protéines, les ponts disulfures. Pour les protéines, la conformation est souvent critique pour l'activité biologique, et les fonctions de certaines molécules sont exécutées par la commutation entre deux conformations stables et alternatives. La conformation native trouvée in vivo peut être changée, par dénaturation en des formes typiquement moins ordonnées, non caractérisées et, généralement, biologiquement inactives.

conidie Spore asexuée produite par une hyphe specialisée chez certains champignons.

conjugaison 1. Union de gamètes ou d'organismes unicellulaires lors de la fécondation. 2. Transfert unidirectionnel d'ADN plasmidique d'une cellule bacterienne à une autre, impliquant le contact cellule-cellule. Le plasmide code généralement la majorité des fonctions nécessaires à son transfert. 3. Attachement de sucre et d'autres molécules polaires aux composés moins polaires, ce qui les rend ainsi plus hydrosolubles.

conjugaison triparentale Processus dans lequel la conjugaison est utilisée pour transférer un plasmide vecteur dans une cellule cible lorsque le plasmide n'est pas autotransférable.

consanguinité Lien de parenté par descendance d'un ancêtre commun.

conservation Voir: conservation des ressources génétiques, séquence conservée.

conservation d'embryons Conservation cryogénique d'embryons animaux, permettant l'implantation embryonnaire ou toutes autres manipulations, longtemps après la formation de l'embryon.

conservation des gamètes et des embryons Conservation des ovules, du sperme ou des embryons fécondés, à l'extérieur de leur source d'origine. Signifie presqu'exclusivement cryopréservation.

conservation des ressources génétiques Conservation des espèces, des populations, des individus ou de parties d'individus par les méthodes in situ ou ex situ, afin de maintenir une diversité du matériel génétique disponible pour les générations présentes et futures.

conservation ex-situ Conservation des composants de la diversité biologique en dehors de leur habitat naturel.

conservation in situ Conservation des écosystèmes et des habitats naturels et maintenance et rétablissement des populations d'espèces viables dans leur milieu naturel et, dans le cas d'espèces domestiquées ou cultivées, dans les milieux où ils ont développé leurs propriétés distinctives.

conservation par cryoconservation Voir: préservation cryobiologique.

consommation de luxe Absorption de nutriments par un organisme en plus de ce qui est requis pour une croissance et une productivité optimales.

constante de Michaelis Voir: Km.

constitutive Expression d'un gène sans aucune nécessité d'induction.

construction d'ADN Molécule d'ADN chimère, portant toute l'information génétique nécessaire pour son expression transgénique dans la cellule hôte.

construction génétique Voir: construction.

construction génique ADN chimère modifié génétiquement destiné à être transféré dans une cellule ou un tissu. Typiquement, la construction comprend, comme une seule entité, le/les gène(s) d'intérêt, un gène marqueur et des séquences de contrôle appropriées. Une construction employée à plusieurs reprises peut être appelée «cassette d'expression».

contaminant 1. Produit chimique indésirable présent dans un composé ou un mélange de composés. 2. Tout microorganisme introduit accidentellement dans une culture ou dans un milieu de culture. Le contaminant peut entrer en concurrence avec les cellules désirées et inhiber par la suite leur croissance, voire les remplacer totalement.

contig Ensemble de fragments d'ADN clonés chevauchants pouvant être assemblés pour représenter une région définie du chromosome ou du génome duquel ils ont été obtenus. La définition des contigs est une étape nécessaire pour l'assemblage de séquences entières d'un génome.

contrôle allostérique Voir: régulation allostérique.

contrôle biologique Voir: biocontrôle.

contrôle immunochimique Voir: immunothérapie.

contrôle respiratoire par accepteur Régulation du taux de respiration en fonction de la disponibilité d'ADP comme accepteur de phosphate.

Convention sur la Diversité Biologique (Abréviation: CBD = Convention on Biological Diversity). Traité international concernant la conservation et l'usage des ressources biologiques dans le monde. Cette convention a aussi demandé l'établissement de règles visant à régir le mouvement international des organismes vivants non-indigènes et des organismes génétiquement modifiés.

conversion Développement d'un embryon somatique en une plante.

conversion de gènes Processus, souvent associé à une recombinaison, durant lequel un allèle est répliqué au dépend d'un autre, entraînant des taux de ségrégation non-Mendéliens.

copie d'ADN Voir: ADN complémentaire.

copie unique Gène ou séquence d'ADN dont on trouve une seule copie par génome (haploïde). Plusieurs gènes structuraux sont à copie unique.

coque Bactérie de forme sphérique.

coque protéique Voir: capside.

co-représseur Molécule effectrice qui forme un complexe avec un répresseur et stoppe l'expression d'un ou de plusieurs gènes.

corps d'inclusion Protéine surproduite dans une bactérie recombinante et qui forme une structure cristalline à l'intérieur de la cellule bactérienne.

corps de barr Masse de chromatine condensée trouvée dans les noyaux des cellules des mammifères femelles. C'est un chromosome-X inactif de réplication tardive. Voir: compensation de dosage, liaison au sexe.

corpus Partie du méristème apical sous la tunica. Les cellules dans le corpus se divisent dans toutes les directions et augmentent de volume.

correction d'épreuves Contrôle de l'ADN nouvellement synthétisé à la recherche de défauts structuraux, comme des paires de bases non appariées. Activité fonctionnelle de la plupart des ADN polymérases.

corrélation Association statistique entre variables.

correspondant au type Conforme au phénotype de la race/ variété.

cortex Tissu primaire d'une tige ou d'une racine délimité extérieurement par l'épiderme et intérieurement par le phloème (dans la tige) ou par le péricycle (dans la racine).

co-ségrégation Hérédité conjointe de deux caractères, résultant généralement d'une liaison génétique.

cosmide Plasmide artificiel contenant les extrémités cos, avec un ou plusieurs marqueurs sélectifs tel qu'un gène de résistance aux antibiotiques. Les cosmides sont des vecteurs capables d'incorporer des fragments d'ADN de taille maximale de 40-50 kb.

co-supression Extinction simultanée d'un transgène et des gènes de l'hôte ayant un fort taux d'identité avec le transgène. Phénomène d'extinction de gènes, qui est probablement basé sur une partie de la défense des plantes contre les attaques virales. Le phénomène est devenu important dans le contexte de la transgénèse végétale.

co-transfection Procédé par lequel un baculovirus et un vecteur de transfert sont simultanément introduits dans des cellules d'insectes cultivées.

co-transformation Protocole pour réaliser la transgénèse, dans lequel les cellules hôtes (végétales ou animales) sont transformées simultanément par deux ADN différents, l'un transportant un marqueur de sélection, et l'autre le gène à transférer. Il se base sur l'observation selon laquelle l'administration de concentrations suffisamment élevées des deux ADN permet l'incorporation des deux ADN dans les cellules transformées, parfois à des loci génomiques différents. Si les transgènes sont séparables par des recombinaisons méiotiques normales, on pourra cribler les générations successives pour identifier des individus transgéniques sans marqueur de sélection.

cotylédon Structures en forme de feuille, se trouvant au niveau du premier noeud de la tige d'une plantule. Chez certains dicotylédones, ils représentent un organe de réserves alimentaires pour la plantule en germination.

couche germinale Couches de cellules dans un embryon animal au stade gastrula, à partir desquelles différents organes du corps animal seront dérivés.

couche germinale primaire Voir: couche germinale.

couper Voir: cliver.

couplage Etat de phase dans lequel deux allèles dominants ou deux allèles récessifs de deux gènes différents se trouvent sur le même chromosome. Synonyme: configuration cis contraire de: répulsion; configuration trans.

coupure à bout aveugle Voir: coupure à bout franc.

coupure à bout franc Coupure d'un ADN double brin par une endonucléase de restriction qui produit des extrémités franches. Synonyme: coupure à extrémité franche.

coupure simple brin Coupure d'une liaison phosphodiester dans un des deux brins d'une molécule d'ADN double brin.

coupures décalées liaisons phosphodiesters, se trouvant sur les deux brins d'un ADN double brin, clivées symétriquement sans être opposées l'une à l'autre.

courbe de cot Méthode d'estimation de l'hétérogénéité des séquences d'une préparation d'ADN, basée sur l'observation que plus l'ADN est homogène et plus facilement (et par la suite plus rapidement) la réassociation d'un ADN simple brin peut se produire. La courbe de cot représente la concentration en ADN double brin en fonction du produit de la concentration totale en ADN par le temps d'incubation. Le cot (produit de la concentration initiale et du temps) auquel la moitié de l'ADN a été renaturé est le demi-cot, un paramètre indiquant le degré d'hétérogénéité d'un mélange complexe et l'étendue de la complémentarité, dans un mélange de deux molécules, d'ADN simple brin.

courbe de croissance Voir: phase de croissance.

courtes séquences d'ADN intercalées (Abréviation: SINE pour short interspersed nuclear element). Familles de courts (150-300pb) éléments d'ADN modérément répétitif des génomes eucaryotes. Ils apparaissent comme étant des copies d'ADN de certaines molécules d'ARNt, créées apparemment par l'action involontaire de la transcriptase inverse au cours d'une infection rétrovirale.

CP4 EPSPS Abréviation de CP4 5-enolpyruvylshikimate-3-phosphate synthétase. Voir: enolpyruvylshikimate-3-phosphate synthétase.

criblage Caractérisation préliminaire d'une collection d'échantillons en se basant sur un ensemble de critères simples établis (biochimiques, anatomiques, physiologiques, etc.). Souvent appliqué au processus de sélection pour des buts spécifiques, tels que la résistance aux maladies ou pour améliorer la performance agronomique des plantes cultivées.

criblage à haut débit Systèmes automatisés désignés pour traiter un grand nombre d'essais, surtout dans le contexte de génotypage.

criblage par liaison au récepteur Méthode biotechnologique pour la découverte de médicaments, qui se base sur le fait que plusieurs médicaments agissent en se liant à des récepteurs spécifiques sur ou dans les cellules. Vu que les récepteurs, in vivo, se lient à des hormones ou à d'autres cellules, et contrôlent par conséquent le comportement cellulaire, une liaison d'un récepteur avec un médicament affectera probablement l'activité normale de la cellule.

cristal parasporal Molécules de protoxine pour les insectes, étroitement empaquetées et produites par des souches de Bacillus thuringiensis lors de la sporulation.

cristallisation des protéines Certaines protéines peuvent être cristallisées à partir d'une préparation pure de la protéine. Dans cette forme, la structure tridimensionnelle de la molécule peut être déterminée.

croisement Accouplement de deux individus ou de deux populations. Voir: cross-breeding

croisement consanguin Accouplements entre individus ayant un ou plusieurs ancêtres en commun; l'état extrême étant une auto-fécondation qui se produit naturellement chez plusieurs plantes et chez quelques animaux primitifs. Synonyme: endogamie.

croisement intergénérique Hybride résultant du croisement entre parents appartenant à des genres différents.

croisement interspécifique Hybride obtenu à partir des parents appartenant à deux espèces différentes. Voir: croisement intragénérique, croisement intraspécifique.

croisement intragénérique Hybride résultant du croisement de parents appartenant à deux espèces du même genre. Voir: croisement intraspécifique, croisement interspécifique.

croisement intraspécifique Hybride obtenu à partir de parents appartenant à la même espèce. Voir: croisement intragénérique, croisement interspécifique.

croisement monohybride Croisement entre des parents qui diffèrent par un seul caractère ou un croisement dans lequel on tient compte d'un seul caractère.

croisement test Croisement d'un individu de génotype inconnu avec un individu homozygote récessif pour déterminer si l'individu en question est homozygote ou hétérozygote pour un allèle donné. Il peut être utilisé aussi comme une méthode pour analyser les groupes de liaison, c.a.d. pour estimer la fraction de recombinaison.

croissance déterminée Croissance déterminée et limitée dans le temps, dans laquelle la croissance de l'axe principal s'arrête par un bourgeon ou une fleur. Une fois établie, elle est généralement irréversible. Contraire de: croissance indéterminée.

croissance indéterminée Condition dans laquelle le bourgeon terminal persiste et donne naissance à des branches latérales successives pour une période indéfinie. Contraire de: croissance déterminée.

croissance inorganisée Formation in vitro de tissus avec des types de cellules peu différenciées et de structure non reconnue; la structure typique des cals formés dans une culture tissulaire. Contraire de: croissance organisée.

croissance intercalaire Modèle d'élongation de tige, typique des graminées. L'élongation procède à partir des entre-noeuds inférieurs vers les entre-noeuds supérieurs par la différenciation du tissu méristématique à la base de chaque entre-noeud.

croissance organisée Développement d'explants organisés (apex méristématiques ou pousses apicales, bourgeons floraux ou organes primordiaux) sous les conditions de culture tissulaire. Contraire de: croissance inorganisée.

croissance primaire 1. Croissance à partir du meristème apical; les tissus d'une jeune plante. 2. Croissance d'un explant durant la période initiale de culture.

croissance secondaire Type de croissance caractérisé par une augmentation de l'épaisseur des tiges et des racines et résultant de la formation des tissus vasculaires secondaires par le cambium vasculaire.

cross-breeding Accouplement entre des membres de populations différentes (lignées, races ou espèces). Voir: croisement.

crossing over Procédé par lequel des chromosomes homologues échangent du matériel génétique lors de la méiose, à travers une coupure puis un recollement de chromatides non soeurs. Voir: recombinaison, chiasma.

crossing over inégal Evènement méiotique anormal, dans lequel une chromatide présente une duplication et l'autre une délétion. Il se produit souvent dans une région contenant des séquences d'ADN répétées qui peuvent s'apparier de manière irrégulière.

cross-over Voir: chiasma

CRP Abréviation de protéine régulatrice du catabolisme. Voir: protéine activatrice du catabolisme.

cryogénique A très basse température.

cryopréservation Conservation de germplasmes dans un état dormant par stockage à une température ultra-basse, souvent dans l'azote liquide. Actuellement employée pour le stockage des graines ou des pollens de plantes, des micro-organismes, du sperme animal, et des lignées cellulaires en culture tissulaire. Synonyme: conservation par congélation.

cryopréservation Voir: préservation cryobiologique.

cryoprotecteur Composé prévenant l'altération des cellules lors des congélations et des décongélations successives. Les cryoprotecteurs sont des agents fortement hydrosolubles et peu toxiques. Deux types sont souvent utilisés: perméabilisant (glycérol et DMSO) et non perméabilisant (sucres, dextrane, éthylène glycol, polyvinylpyrrolidone et hydroxyethylamidon).

cryptique Tout ce qui est caché. 1. Individus structurellement hétérozygotes qui ne sont pas identifiables car ils ne montrent pas de configurations d'appariement anormals des chromosomes pendant la méiose ('hybrides structurellement cryptiques'). 2. Une forme de polymorphisme contrôlée par des gènes récessifs ('polymorphisme cryptique'). 3. Toute mutation qui est révélée par une mutation sensibilisante et qui autrement est peu détectée (ces mutations échappent probablement à la détection à cause de la plasticité de la composition du polypeptide correspondant). 4. Espèces phénotypiquement similaires (espèces cryptiques) qui ne s'hybrident pas dans les conditions normales. 5. Des variations génétiques cryptiques montrent l'existence, par exemple, d'allèles conférant de hautes performances pour un caractère pour une race ayant de mauvaises performances pour ce même caractère.

CSE Voir: cellules souches embryonnaires.

CTP Abréviation de 1. cytidine 5'-triphosphate, qui est nécessaire pour la synthèse de l'ARN puisqu'elle en est un précurseur direct. 2. Peptide de transit vers le chloroplaste.

cultigène Espèce de plante cultivée n'ayant pas d'ancêtre sauvage connue.

cultivar (Abréviation: cv). Terme internationalement reconnu représentant une variété de plantes cultivées. Cette dernière doit se différencier des autres variétés par des caractéristiques données qu'elle doit conserver quand elle est reproduite dans des conditions bien déterminées.

culture Population de cellules animales ou végétales ou de micro-organismes développée dans des conditions contrôlées.

culture axénique Exempte de contaminants externes et de symbiotes internes; généralement elle ne s'accomplit pas en stérilisant seulement la surface; utilisée parfois incorrectement pour indiquer une culture aseptique.

culture cellulaire Croissance in vitro de cellules isolées à partir d'organismes multicellulaires.

culture cellulaire végétale Croissance de cellules végétales in vitro.

culture continue Culture en suspension continuellement enrichie en nutriments par l'afflux d'un milieu frais. Le volume de la culture est normalement constant.

culture continue fermée Système de culture, dans lequel l'introduction de milieu frais compense le volume équivalent de milieu épuisé du flux sortant. Les cellules sont séparées mécaniquement du flux sortant pour être à nouveau remises en culture.

culture continue ouverte Système de culture continue, dans lequel l'afflux de milieu frais est équilibré par le flux sortant d'un volume équivalent de milieu épuisé et de cellules. A l'état d'équilibre, le taux de prélèvement cellulaire est égal au taux de formation de nouvelles cellules dans le système. Voir: culture continue; culture discontinue; culture continue fermée.

culture d'anthères Culture aseptique d'anthères immatures pour engendrer des plantes haploïdes à partir de microspores par androgenèse.

culture d'apex méristématiques Cultures obtenues à partir des explants de pointes de méristèmes. Largement utilisé pour accomplir l'élimination des virus et pour la prolifération des pousses axillaires, moins utilisé pour la production de cal.

culture d'organes Culture aseptique d'organes complets et vivants d'animaux et de plantes en dehors du corps dans un milieu de culture convenable. Les organes animaux doivent être suffisamment petits pour permettre aux nutriments du milieu de culture de pénétrer dans toutes les cellules.

culture d'un seul noeud Culture des bourgeons latéraux séparés, portant chacun un morceau de tissu de tige.

culture de cal Technique de culture tissulaire végétale, généralement sur un milieu solidifié, qui débute par l'inoculation de petits explants. Utilisée comme base pour l'organogenèse (formation de pousse ou de racine), pour les cultures cellulaires ou pour la prolifération d'embryoïdes. Les cultures de cal peuvent être maintenues indéfiniment grâce à des subcultures (repiquages) périodiques.

culture de départ Microorganismes qui sont ajoutés délibérément aux aliments pour altérer l'odeur, la saveur, la couleur, la texture ou le goût.

culture de méristèmes Culture tissulaire comportant un tissu du dôme méristématique sans primordia foliaires adjacents ou tissus caulinaires. Le terme peut impliquer aussi la culture des régions méristématiques des plantes ou la croissance des méristèmes en culture.

culture de microalgues Culture de microalgues dans des bioréacteurs.(y compris les algues marines).

culture de panicules Culture aseptique des explants de panicules immatures pour induire le développement et la germination de microspores.

culture de pollen Culture et germination in vitro des grains de pollen pour obtenir des plantes haploïdes. Voir: culture d'anthères; culture de microspores.

culture de protoplastes Culture in vitro de protoplastes végétaux. Lorsque les protoplastes peuvent être régénérés en plantes entières, ils représentent un objectif intéressant pour la manipulation génétique.

culture de racines Culture des extrémités racinaires latérales ou apicales isolées, pour produire in vitro des systèmes racinaires ayant une croissance indéterminée. Elle est utilisée pour étudier les relations mycorhizales, symbiotiques et parasitiques avec les plantes.

culture de racines chevelues Culture des racines fortement ramifiées d'une plante. Tissu végétal infecté par une bactérie l'Agrobacterium rhizogenes contenant le plasmide Ri qui provoque la croissance de racines très ramifiées sur l'explant à partir des sites d'infection; des transgènes insérés dans le plasmide peuvent s'exprimer dans ces cultures.

culture de sélection Sélection basée sur une/des différence(s) dans les conditions environnementales ou dans la composition du milieu de culture, de façon à ce que les cellules ou les lignées cellulaires variantes voulues (mutants présumés ou putatifs) soient favorisées par rapport à d'autres variantes ou par rapport au type sauvage.

culture des nœuds Culture d'un bourgeon latéral et d'une partie du tissu de tige adjacent.

culture discontinue Culture en suspension dans laquelle les cellules se développent dans un volume fini de milieu nutritif liquide et suivent un modèle sigmoïde de croissance.Toutes les cellules sont récoltées en même temps. Voir: culture continue. Synonyme: fermentation discontinue.

culture embryonnaire Culture d'embryons dans un milieu nutritif.

culture en agitation Culture en suspension agitée pour assurer une aération adéquate des cellules dans le milieu liquide. Ceci est généralement réalisé en utilisant des agitateurs à plate-forme, ou par agitation constante avec un agitateur magnétique.

culture en suspension Type de culture dans lequel les cellules et/ou les amas de cellules se développent et se multiplient quand elles sont suspendues dans un milieu liquide.

culture établie 1. Explant viable et aseptique (voir: micropropagation). 2. Culture en suspension soumise à plusieurs passages avec un nombre constant de cellules par unité de temps.

culture flottante périodique Technique par laquelle des anthères immatures flottent sur un milieu liquide où elles continuent leur développement jusqu'à la libération du pollen.

culture hors sol Plantes en croissance dans une solution nutrititive (sans sol). Synonyme: hydroponique.

culture primaire Culture initiée à partir de cellules, de tissus ou d'organes prélevés directement à partir d'organismes. Une culture primaire peut être nommée ainsi jusqu'à ce qu'elle soit repiquée pour la première fois. Elle sera alors appelée lignée cellulaire.

culture semi-continue Cellules en état actif de division, maintenues en culture en remplaçant périodiquement le milieu par un autre milieu frais.

culture stationnaire Culture maintenue sans agitation.

culture sur couche nourricière Culture de cellules d'une suspension sur un papier filtre placé au dessus d'un tissu calleux (tissu nourricier). Le papier filtre sert à empêcher l'union des tissus mais permet le passage des substances essentielles à partir du nourricier vers les cellules isolées.

culture sur membrane flottante Voir: culture sur couche nourricière.

culture sur radeau Voir: culture sur couche nourricière.

culture synchrone Culture dans laquelle le cycle cellulaire est synchronisé dans la majorité des cellules présentes. La synchronisation peut être induite par l'addition d'agents chimiques qui arrêtent le cycle cellulaire à des stades spécifiques.

culture tissulaire Culture in vitro de cellules, de tissus, ou d'organes sur un milieu nutritif, dans des conditions stériles.

cure plasmidique Elimination d'un plasmide de sa cellule hôte. Plusieurs agents qui altèrent la réplication de l'ADN, ex. bromure d'éthidium, peuvent éliminer les plasmides des cellules bactériennes ou eucaryotes.

cuticule Couche de cutine ou de cire, formée sur la surface externe des feuilles ou des fruits, on suppose qu'elle s'est développée pour réduire la perte d'eau par évaporation.

cuve de bioréacteur Récipient de fermentation destiné à la production de microorganismes à grande échelle (bactéries, levures ou champignons). La plupart des cuves de bioréacteur sont conçues pour être remuées mécaniquement, permettant ainsi une distribution efficace des gaz et des nutriments dans toute la culture. Les bioréacteurs alternatifs utilisent des surfaces de fibres ou de membranes afin d'immobiliser les cellules cultivées.

cybride Hybride issu de la fusion d'un cytoplaste (cytoplasme sans noyau) avec une cellule entière provenant d'une espèce différente.

cycle cellulaire Séquence des étapes que subit une cellule entre deux divisions successives. Le cycle cellulaire oscille entre la mitose (M) et l'interphase qui est divisée en phase G1 (impliquant un taux élevé de biosynthèse et de croissance), la phase S (durant laquelle la quantité d'ADN est doublée suite à la réplication chromosomique) et la phase G2 (phase préparatoire pour la division cellulaire).

cycle de vie Séquence d'événements à partir d'un stade de développement donné d'une génération jusqu'au même stade de développement de la génération suivante. Chez les organismes à reproduction sexuée, le point de départ est la fusion des gamètes menant à la formation du zygote.

cycle des nutriments Passage d'un nutriment ou d'un élément à travers un écosystème, y compris son assimilation et sa libération par différents organismes et sa transformation en différentes formes chimiques organiques ou inorganiques.

cycle lytique Etapes de la production virale entraînant la lyse cellulaire.

cycle oestral Cycle de l'activité reproductive retrouvé chez la plupart des mammifères femelles sexuellement matures et non enceintes. Orthographe alternative: estral.

cycle parasexuel Cycle sexuel impliquant des changements dans le nombre de chromosomes mais qui diffère du cycle sexuel habituel par la place et le temps de déroulement; Il se produit chez les champignons où le cycle normal est supprimé ou apparemment absent.

cyclodextrine Oligomère cyclique de glucose.

cycloheximide Antibiotique inhibant la synthèse des protéines chez les eucaryotes mais pas chez les procaryotes. Elle bloque la formation des liaisons peptidiques en s'accrochant à la grande sous-unité ribosomale. Synonyme: actidione.

cytidine (Ribo) nucléoside résultant de la combinaison entre une base, la cytosine (C), et un sucre, le ribose. Le déoxyribonucléoside correspondant est appelé déoxycytidine. Voir: CTP (1), dCTP, acide cytidylique.

cytidine triphosphate (cytidine 5'- triphosphate) Voir: CTP (1).

cytochrome Classe de pigments chez les cellules animales ou végétales, situés habituellement dans les mitochondries. Ce sont des transporteurs d'électrons au cours de la respiration.

cytochrome p450 Gamme très diversifiée (plus de 1500 séquences connues) de protéines contenant des groupes prosthétiques (constitué d'un hème). Ces protéines, souvent appelées hydroxylases, peuvent cependant effectuer plusieurs autres réactions. Chez les bactéries, elles sont solubles et ont une longueur de 400 acides aminés environ; chez les eucaryotes, les P450s sont plus grandes (500 acides aminés environ). Chez les mammifères elles sont essentielles pour le métabolisme des médicaments, pour l'hémostase, pour la biosynthèse du cholestérol et pour la stéroidogénèse; chez les plantes, elles participent à la synthèse des hormones, de phytoalexines, à la biosynthèse de pigments des pétales de fleurs et à beaucoup d'autres fonctions inconnues. Chez les champignons, elles produisent l'ergostérol et sont impliquées dans la pathogénèse. Les P450s bactériennes sont des éléments clés dans la synthèse des antibiotiques.

cytogénétique Biologie des chromosomes et leur rôle dans la transmission et la recombinaison des gènes.

cytokine Nom générique pour divers groupes de protéines et de peptides solubles et agissant comme régulateurs humoraux à des concentrations extrêmement basses. Les cytokines contrôlent, dans des conditions normales ou pathologiques, les activités fonctionnelles des cellules individuelles et des tissus. Voir: lymphokine, monokine.

cytokinèse Division cytoplasmique et autres changements, à l'exception de la division nucléaire, qui font partie de la mitose ou de la méiose.

cytokinine Régulateurs de croissance des plantes décrits comme des substances induisant la division et la différenciation cellulaires. En culture tissulaire, ces substances sont associées à la croissance du cal et au développement de la racine. Ces composés sont des dérivés de l'adénine. Voir: kinine.

cytologie Etude de la structure et des fonctions de la cellule.

cytolyse Désintégration cellulaire.

cytométrie en flux Mesures automatisées, sur de grands nombres de cellules individuelles ou autres petits matériaux biologiques, effectuées au moment du passage des cellules, une par une, dans un jet fluide devant des capteurs optiques et/ou électroniques. Une approche similaire peut être employée pour le tri de cellules. Voir: tri de cellules par fluorescence.

cytoplasme Matériel vivant de la cellule, à l'exception du noyau, constitué d'un gel ou matrice protéique complexe. Il contient les membranes et les organites cellulaires essentiels (mitochondries, plastides, etc.).

cytosine (abréviation: C). Une des bases de l'ADN et de l'ARN. Voir: cytidine.

cytosol Portion fluide du cytoplasme, c.a.d. le cytoplasme sans ses organites.

cytotoxicité Empoisonnement de la cellule.

cytotype Condition cellulaire, héritée de la mère, qui régule l'activité des éléments P transposables chez la Drosophile.


Page précédente Début de page Page suivante