Page précédente Table des matières Page suivante


H


h Préfixe utilisé pour désigner la forme humaine d'une enzyme. Par exemple, hGH est l'hormone humaine de croissance.

habituation Phénomène par lequel des cellules issues d'un certain nombre de subcultures deviennent capables de se développer sans addition au milieu de culture tissulaire des facteurs qui étaient indispensables auparavant. Ces cellules sont donc autonomes.

HAC Abréviation de chromosome humain artificiel.

haemolymphe Voir: hémolymphe.

haemophilie Voir: hémophilie.

halophyte Espèce végétale adaptée aux sols contenant une concentration de sel toxique pour la plupart des espèces végétales. Voir: tolérance au sel.

hanging droplet technique Voir: microdroplet array.

haploïde Cellule ou organisme contenant un de chaque paire de chromosomes homologues trouvés dans la cellule diploïde normale.

haplotype Constitution allélique spécifique à des loci différents appartenant à un groupe de liaison défini.

haplozygote Voir: hémizygote.

haptène Petite molécule qui n'est pas elle-même un antigène, mais qui, au sein d'une structure plus grande et en se liant à une protéine porteuse, peut servir comme déterminant antigénique.

haptoglobine Protéine sérique qui interagit avec l'hémoglobine durant le recyclage de la molécule de fer de l'hémoglobine. Synonyme: alpha globuline.

heamoglobine Voir: hémoglobine.

hélice Structure en forme de spirale. La configuration normale de l'ADN double brin est sous forme d'une double hélice.

helminthe Classe de vers parasites, particulièrement les parasites internes de l'homme et des animaux.

hémicellulase Enzyme qui catalyse la dégradation de l'hémicellulose.

hémicellulose Tout hydrate de carbone ressemblant à la cellulose, à l'exception de la cellulose elle-même. Ensemble, avec la pectine et la lignine, les hémicelluloses forment la matrice de la paroi cellulaire.

hémizygote Condition dans laquelle des gènes sont présents en une seule copie dans le génotype et non en paires. C'est le cas de tous les gènes des haploïdes, des gènes portés par les segments différentiels des chromosomes sexuels des diploïdes et des gènes des divers aneuploïdes et des mutants hétérozygotes de délétion. Synonyme: haplozygote.

hémoglobine Protéine contenant du fer, présente dans les érythrocytes des vertébrés; elle est importante pour le transport de l'oxygène aux cellules du corps.

hémolymphe Mélange de sang et d'autres liquides dans la cavité du corps d'un invertébré.

hémophilie Maladie héréditaire du sang liée au sexe, qui se traduit par un retard important de la coagulation sanguine et par un saignement anormal. Cette maladie atteint surtout les mâles.

herbicide Substance toxique pour les plantes; Principe actif des produits agrochimiques destinés à tuer les plantes non désirées, surtout les adventices.

hérédité Ressemblance entre des individus apparentés par descendance; transmission des caractères des parents à la descendance.

hérédité Transmission de gènes et de phénotypes d'une génération à une autre.

hérédité cytoplasmique Transmission héréditaire dépendante des gènes cytoplasmiques.

hérédité extrachromosomique Voir: hérédité cytoplasmique.

hérédité maternelle Hérédité contrôlée par des gènes extra-nucléaires (ex. gènes des mitochondries ou des chloroplastes) transmis seulement par la lignée femelle.

hérédité quantitative Hérédité des caractères mesurables qui dépendent de l'action cumulative de plusieurs gènes et/ou impliquent une proportion significative de déterminants non-génétiques.

hérédité uniparentale Transmission de gènes exclusivement d'un seul parent; exemple: l'ADN chloroplastique est transmis soit maternellement (plusieurs angiospermes) soit paternellement (la plupart des gymnospermes).

héritabilité Degré avec lequel un caractère donné est contrôlé par l'hérédité, au lieu d'être contrôlé par des facteurs non génétiques. Voir: héritabilité au sens large; héritabilité au sens strict.

héritabilité au sens large Fraction de la variance phénotypique totale qui résulte d'une variation génétique ou d'une interaction entre le génotype et l'environnement.

héritabilité au sens strict Proportion de la variance phénotypique due à la variation des valeurs génétiques; proportion de la variance phénotypique due à la variance génétique additive.

hermaphrodite 1. Animal qui possède à la fois des organes reproducteurs mâles et femelles, ou un mélange d'attributs mâles et femelles. 2. Plante dont les fleurs contiennent à la fois des carpelles et des étamines. Synonyme: intersexué.

hétéroallèle Gène présentant des mutations au niveau de deux ou plusieurs sites différents.

hétérocaryon Cellule à deux ou plusieurs noyaux différents résultant d'une fusion cellulaire. Voir: syncaryon.

hétérochromatine Régions des chromosomes qui restent contractées durant l'interphase et par conséquent sont intensément colorées dans les préparations cytologiques. Ces régions sont constituées en grande partie d'ADN répétitif et contiennent un petit nombre de gènes. Elles sont ainsi pour la plus grande partie génétiquement inactives. Contraire de: euchromatine.

hétéroduplexe Molécule d'ADN double brin ou hybride ADN-ARN, dans laquelle chaque brin a une origine différente de l'autre. Lorsque les deux brins d'ADN diffèrent de manière significative par leur séquence, des régions simple-brin peuvent être observées chez l'hétéroduplexe sous un microscope électronique. Une carte des régions homologues et non homologues des deux molécules peut être construite (cartographie d'un hétéroduplexe). Synonyme: ADN (ADN/ARN) hybride. Voir: analyse par hétéroduplexe.

hétérogamétique Production de gamètes différents concernant les chromosomes sexuels. Chez les mammifères, le mâle XY est hétérogamétique et la femelle XX est homogamétique.

hétérogénéité Voir: hétérogénéité génétique.

hétérogénéité génétique Se produit lorsque la détermination génétique d'un phénotype donné diffère entre les individus.

hétérologue Provenant d'une source différente.

hétéroplasmie Condition dans laquelle deux organites génétiquement différentes sont présentes dans la même cellule. C'est l'équivalent de l'hétérozygotie dans le contexte des gènes nucléaires. Contraire de: homoplasmie.

hétéroploïde Cellule avec un noyau contenant un nombre de chromosomes non diploïde.

hétéropycnose Propriété de certains chromosomes, ou de leurs parties, d'apparaître plus denses durant le cycle cellulaire et de se colorer plus intensivement par rapport aux autres chromosomes ou parties.

hétérosis Voir: vigueur hybride.

hétérotrophe Organisme incapable de produire sa propre nourriture en utilisant le dioxyde de carbone ou les carbonates comme source unique de carbone et d'obtenir l'énergie à partir de l'énergie solaire, par oxydation d'éléments inorganiques, ou de composés comme le fer, le sulfure l'hydrogène, l'ammonium et les nitrates. Contraire de: autotrophe.

hétérotrophique (adj.) Voir: hétérotrophe.

hétérozygote (adj.) Voir: hétérozygote.

hétérozygote Individu ayant des allèles non identiques pour un gène particulier ou pour plusieurs gènes. Cette condition est définie «hétérozygotie». Contraire de: homozygote.

hétérozygote cis Double hétérozygote contenant deux mutations arrangées en configuration cis (ex: a+b+/a b).

hétérozygote en «trans» Double hétérozygote qui contient deux mutations arrangées dans une configuration trans.

Hfr Souche d'Escherichia coli à haute fréquence de recombinaison; dans ces souches, le facteur F (plasmide) est intégré dans le chromosome bactérien.

hGH Abréviation de hormone de croissance humaine (human growth hormone).

histocompatibilité Degré auquel un tissu d'un organisme est toléré par le système immunitaire d'un autre organisme.

histoglobuline Peptides présents sur la surface des cellules nucléées, responsables des différences entre individus non identiques génétiquement et causant le rejet en cas de greffe de tissus entre ces individus. Produits des gènes du complexe majeur d'histocompatibilité.

histologie Science qui étudie la structure microscopique des tissus animaux et végétaux.

histone Groupe de protéines hydrosolubles riches en acides aminés basiques, associées étroitement avec l'ADN dans la chromatine chez les eucaryotes. Les histones sont impliquées dans l'enroulement de l'ADN des chromosomes et dans la régulation de l'activité génique.

HLA Abréviation de système d'antigènes des leucocytes humains (human-leucocyte-antigen system). Voir: antigènes majeurs d'histocompatibilité.

hnRNA Abréviation d'ARN nucléaire hétérogène.

holoenzyme Voir: apoenzyme.

holométabole Insecte subissant une métamorphose complète pour donner un adulte à partir d'un stade larvaire morphologiquement distinct.

homéodomaine Voir: boîte homéotique.

homéologues Se dit des chromosomes issus d'un progéniteur commun, mais qui grâce à l'évolution ne sont plus complètement homologues. Les chromosomes homéologues ont un contenu génique similaire, mais sont structurellement modifiés afin d'empêcher et quelques fois de prévenir complètement leur appariement à la méiose.

homoallèle Un parmi plusieurs allèles, autrement identiques, mais qui diffèrent par leurs séquences sur le même site. Les homoallèles sont transmis comme des alternatives strictes; alors que les hétéroallèles, en principe, peuvent par recombinaison créer un génotype contenant un 'double' variant.

homocaryon Cellule avec plusieurs noyaux identiques résultant d'une fusion. Contraire de: hétérocaryon.

homodimère Protéine contenant deux chaînes polypeptidiques identiques, ou un dimère de résidus identiques.

homogamétique Production des gamètes similaires concernant les chromosomes sexuels. Chez les mammifères, la femelle est homogamétique (XX), et le mâle est hétérogamétique (XY).

homogénotisation Technique de remplacement d'allèles, dans laquelle une cellule bactérienne est transformée par un plasmide contenant une copie modifiée d'une séquence cible, qui à travers une double recombinaison substitue l'allèle de type sauvage. Un gène de résistance aux antibiotiques est souvent uni à la copie modifiée dans le plasmide, afin de pouvoir sélectionner les doubles recombinants.

homologie 1. Degré d'identité entre des individus, ou des caractères. 2. Etat d'acides nucléiques ou de protéines qui partagent une origine phylogénétique commune.

homologues 1. Définition générale: dérivant d'une même source ou ayant la même structure ou fonction évolutive. 2. Des chromosomes: identiques concernant le contenu en gènes et l'ordre linéaire. Les chromosomes homologues s'apparient et se recombinent l'un avec l'autre au cours de la méiose. 3. Des ADN/protéines: séquences de nucléotides/acides aminés dont le niveau de similitude indique une origine phylogénétique commune.

homomultimère Protéine composée d'un certain nombre de sous-unités identiques.

homoplasmie Condition dans laquelle toutes les copies d'un organite dans une cellule sont génétiquement identiques. Contraire de: hétéroplasmie.

homopolymère Polymère (acide nucléique, polypeptide, etc.) contenant un seul type de résidu (ex. le polynucléotide GGGGGGGGG...).

homopolymérique Voir: extension homopolymérique.

homozygote Individu qui a deux copies du même allèle d'un certain gène sur ses deux chromosomes homologues. Cette condition est définie comme «homozygotie». Contraire de: hétérozygote.

hormone Substance chimique spécifique, produite dans une partie du corps animal ou végétal, et transportée vers une autre partie où, à basses concentrations, elle promouvoit, inhibe ou modifie quantitativement un processus biologique.

hormone de croissance bovine Voir: somatotropine bovine.

hormone de croissance humaine (Abréviation: hGH pour human growth hormone). Voir: hormone de croissance.

hormone de lutéinisation Hormone pituitaire qui cause la croissance des corps jaunes de l'ovaire et stimule aussi l'activité des cellules interstitielles du testicule.

hormone folliculo-stimulante (Abréviation: FSH). Hormone sécrétée par la glande pituitaire antérieure chez les mammifères. Elle stimule la maturation des structures spécialisées de l'ovaire (follicule de De Graaf) produisant l'ovule chez les mammifères femelles; elle provoque, chez les mâles, la formation du sperme dans les testicules. La FSH est un constituant majeur des médicaments de la fertilité.

hormone juvénile Hormone secretée chez les insectes par une paire de glandes endocrines situées tout près du cerveau. Sa fonction est d'inhiber la métamorphose et donc maintenir les caractères larvaires.

hormone végétale Voir: régulateur de croissance des plantes.

hormones de croissance (Abréviation: GH pour growth hormone). Groupe d'hormones, sécrétées par la glande pituitaire des mammifères, stimulant la synthèse des protéines et la croissance des os longs des jambes et des bras. Elles favorisent aussi l'hydrolyse et l'utilisation des graisses comme source d'énergie, à la place du glucose. Synonyme: somatotropine.

hormones sexuelles Hormones stéroïdiennes contrôlant le développement sexuel chez les animaux.

hôte Organisme qui contient un autre organisme ou un vecteur de clonage.

hotte à flux d'air laminaire Hotte pour les manipulations de cultures tissulaires ou cellulaires qui nécessitent un environnement stérile. Ce dernier est réalisé par un flux d'air continu et non turbulent sur la surface de travail, stérilisé au moyen d'un filtre.

HSA Sérum albumine humaine. Voir: sérum albumin.

HSP Voir: protéine de choc thermique.

humain recombinant (Abréviation rh pour recombinant human). Préfixe dénotant des molécules fabriquées par l'utilisation de la technologie de l'ADN recombinant.

hup + (Abréviation de hydrogen-uptake positive). Capable d'absorber l'hydrogène.

hybridation 1. Processus de formation d'un hybride par pollinisation croisée de plantes ou par accouplement d'animaux de différents types. 2. Production d'une descendance à partir de parents génétiquement différents, normalement par reproduction sexuée, mais aussi asexuellement par fusion de protoplastes ou par transformation. 3. Appariement de deux brins d'ADN, provenant souvent de sources différentes, par la formation de liaisons hydrogènes entre les nucléotides complémentaires.

hybridation Système d'accouplement caractérisé par l'intercroisement des individus non apparentés ou génétiquement non similaires. Puisque la diversité génétique tend à s'améliorer, et la vigueur ou la valeur adaptative des individus sont augmentées par ce processus, ce dernier est souvent utilisé pour palier les effets nuisibles de l'endogamie continue. Synonyme: exogamie.

hybridation cellulaire Voir: fusion cellulaire.

hybridation croisée Appariement d'une séquence d'ADN simple brin à un ADN cible simple brin ne lui étant que partiellement complémentaire. Souvent, ceci se rapporte à l'utilisation d'une sonde d'ADN pour détecter les séquences similaires chez des espèces différentes de celle à l'origine de la sonde.

hybridation d'ADN Appariement de deux molécules d'ADN simple brin, même d'origine différente, pour former une double hélice partielle ou complète. Le degré d'hybridation varie avec l'étendue de la complémentarité entre les deux molécules. Cette technique est exploitée pour tester la présence d'une séquence de nucléotides spécifique dans un échantillon d'ADN.

hybridation de Southern Procédé dans lequel des fragments de restriction d'ADN sont hybridés par un segment d'ADN cloné et marqué, sur un transfert de Southern.

hybridation in situ Visualisation de la position in vivo des macromolécules (particulièrement les polynucléotides et les polypeptides) par la coloration histologique des coupes tissulaires ou des préparations cytologiques via des sondes/anticorps marqués.

hybridation in situ en fluorescence (Abréviation: FISH pour fluorescence in situ hybridization). Hybridation d'un ADN (ou ARN) cloné et marqué en fluorescence avec des matériaux biologiques intacts, des préparations chromosomiques et des coupes fines de tissu. Cette technique permet de visualiser la localisation physique des séquences d'acides nucléiques complémentaires à la sonde: elle est utilisée pour localiser des gènes sur les chromosomes et pour étudier le profil spatial et temporaire de l'expression génique de molécules d'ARNm spécifiques.

hybridation in situ sur colonies Procédure de criblage des colonies bactériennes ou des plaques se développant sur des boîtes de Pétri ou des membranes en vue de détecter la présence de séquences d'ADN particulières par hybridation de sondes d'acides nucléiques avec les molécules d'ADN présentes dans ces colonies ou plaques. Synonyme de: hybridation in situ sur plaques.

hybridation in situ sur plaques Voir: hybridation in situ sur colonies.

hybridation parasexuelle Voir: hybridation somatique.

hybridation somatique Fusion naturelle ou induite des protoplastes somatiques ou des cellules somatiques de deux parents génétiquement différents, pouvant même être interspécifique. Une large gamme d'hybrides synthétiques formés par cette méthode (c.a.d. non par fusion de gamètes) sont connus comme des cybrides. Les cybrides ne contiennent pas forcément la totalité de l'information génétique (nucléaire et non nucléaire) des deux parents.

hybridation sur colonie Technique qui emploie une sonde d'acide nucléique pour identifier une colonie bactérienne recombinée portant un insert d' ADN particulier.

hybride 1. Descendance de deux parents génétiquement différents. 2. D'une molécule d'ADN. Voir: hétéroduplexe.

hybride asymétrique Hybride formé généralement par une fusion de protoplastes, entre deux donneurs, où le complément chromosomique d'un des donneurs est incomplet. Cette perte chromosomique peut être induite par une irradiation, par un traitement chimique, ou peut se produire naturellement.

hybrider Appariement des séquences complémentaires d'ADN ou d'ARN, via des liaisons hydrogène, pour former un polynucléotide double brin. Contraire de: dénaturer.

hybridome Cellule hybride synthétique, dérivée de la fusion d'un lymphocyte B avec une cellule tumorale. La première produit un seul anticorps, tandis que la seconde entraîne la croissance indéfinie des tissus en culture. Technologie fondamentale pour la production d'anticorps monoclonaux.

hydrate de carbone Composé organique constitué de carbone, d'hydrogène et d'oxygène.

hydrolysat de caséine Mélange d'acides aminés et de peptides produit par l'hydrolyse acide ou enzymatique de la caséine.

hydrolyse Réaction chimique entraînant la rupture d'une liaison covalente par addition d'eau, le plus souvent coupant la molécule en deux. Elle a lieu par exemple quand les polynucléotides, les polypeptides et les polysaccharides sont dissociés en leurs composants monomères. Ainsi le sucrose est hydrolysé en glucose et fructose; et les protéines en acides aminés individuels.

hydroponique Croissance des plantes sans sol. Les plantes se nourrissent de solution nutritive pulvérisée par l'air, et les racines sont maintenues dans un substrat inerte, ou sont suspendues librement dans la solution nutritive.

hygromycine Antibiotique utilisé comme agent sélectif dans des cultures de bactéries ou de cellules végétales transgéniques.

hypermutation somatique Haute fréquence de mutation qui se produit dans les segments de gènes codant les régions variables des immunoglobulines pendant la différenciation des lymphocytes B en plasmocytes productrices d'anticorps.

hyperploïde Situation dans laquelle un chromosome ou un segment de chromosome particulier est présent en nombre supérieur au nombre normal. Contraire de: hypoploïde.

hypertonique Solution ayant un potentiel osmotique plus élevé que celui des cellules vivantes. Un traitement par des solutions hypertoniques entraîne la plasmolyse des cellules. Contraire de: hypotonique.

hypocotyle Portion d'un embryon ou d'une jeune plantule située au-dessous des cotylédons. Une zone de transition entre la tige et la racine.

hypomorphe Mutation qui réduit mais ne supprime pas complètement l'expression génique.

hypoplastique Croissance ou développement réduit et défectueux (ex. nanisme et rabougrissement des plantes) résultant de conditions anormales, comme par exemple une maladie ou un stress nutritionnel.

hypoploïde Situation dans laquelle un chromosome ou un segment de chromosome particulier est présent en nombre inférieur au nombre normal. Contraire de: hyperploïde.

hypothèse de séquence Concept selon lequel l'information génétique existe sous forme d'un code d'ADN linéaire et que l'ADN et la séquence du produit génique sont colinéaires.

hypothèse du wobble Explication de la façon dont un ARNt peut reconnaître plus d'un codon. Les deux premières bases du codon de l'ARNm et de l'anti-codon s'apparient correctement, mais la troisième base de l'anticodon a une certaine flexibilité qui lui permet de s'apparier soit avec la base prévue soit avec une base alternative.

hypotonique Solution ayant un potentiel osmotique moins élevé que celui des cellules vivantes. Des cellules placées dans une solution hypotonique absorbent l'eau et subissent un gonflement et une turgescence. Contraire de: hypertonique.


Page précédente Début de page Page suivante