Page précédente Table des matières Page suivante


O


octoploïde Organisme ou tissu dont les cellules contiennent huit jeux haploïdes de chromosomes.

oestral (adj.) Voir: oestrus.

œstrogène Terme générique pour un groupe d'hormones sexuelles femelles qui contrôlent l'œstrus et le développement des caractéristiques sexuelles. Orthographe alternative: estrogène.

oestrus Chez les mammifères femelles, période d'excitation sexuelle et d'acceptation du mâle. Synonyme: chaleur. Orthographe alternative: estrus (adj.: estral).

œuf 1. Zygote fécondé chez les animaux ovipares. 2. Cellule reproductrice femelle mature chez les animaux et les végétaux.

OGM Abréviation d'organismes génétiquement modifiés.

OLA Abréviation de test de ligation d'oligonucléotide (oligonucleotide ligation assay).

oligomère Molécule formée d'un petit nombre (non défini) de monomères liés par des liaisons covalentes. Voir: polymère.

oligonucléotide Oligomère de nucléotides, souvent synthétisé pour être utilisé comme amorce dans la synthèse d'ADN in vitro. Voir: réaction de polymérisation en chaîne.

oligosaccharide Hydrate de carbone constitué de plusieurs unités monosaccharides liées.

OMG Abréviation de micro-organisme modifié par génie génétique. Voir: organisme génétiquement modifié.

OMG Abréviation de «organisme modifié par génie génétique».

oncogène Gène causant la croissance des cellules d'une façon incontrôlée (c.a.d. tumorale). Les oncogènes sont des formes mutantes de gènes à fonctionnement normal (appelés proto-oncogènes) et jouant un rôle dans la régulation de la prolifération cellulaire. Voir: oncogène cellulaire; oncogène dominant; oncogène récessif; gène p53.

oncogène agissant de manière récessive Voir: oncogène récessif.

oncogène cellulaire Voir: proto-oncogène.

oncogène dominant Gène qui stimule la prolifération cellulaire et contribue à l'oncogenèse lorsqu'il est présent en une seule copie.

oncogène immortalisant Gène qui, suite à la transfection, permet à une cellule primaire de croître indéfiniment en culture.

oncogène récessif Une copie unique de ce gène est suffisante pour supprimer la prolifération cellulaire; la perte des deux copies du gène contribue à la formation de cancer. Synonyme: anti-oncogène, oncogène agissant de manière récessive. Voir: oncogène.

oncogène transformant Gène qui, suite à une transfection, transforme une cellule précédemment immortalisée en une cellule avec un phénotype malin.

oncogène viral Gène viral qui induit le développement des tumeurs chez un hôte.

oncogenèse Progression des changements cytologiques, génétiques et cellulaires qui culminent dans le développement d'une tumeur.

ontogénie histoire développementale de la vie d'un organisme.

oogenèse Chez les animaux, formation et croissance de l'œuf dans l'ovaire.

oogonie 1. Cellule germinale chez les femelles des animaux, donnant naissance, par division mitotique, aux ovocytes. 2. Organe sexuel femelle chez les algues et les champignons.

oosphère Gamète femelle immobile chez les plantes et certaines algues.

oospore Spore développée à partir d'un zygote chez certaines algues et champignons, suite à la fusion des hétérogamètes.

opérateur Région d'ADN en amont d'un gène bactérien ou de plusieurs gènes et à laquelle se lient une ou plusieurs protéines régulatrices (activateur ou répresseur) pour contrôler l'expression du/des gène(s).

opéron Unité génétique fonctionnellement intégrée pour le contrôle de l'expression génique chez les bactéries. Il consiste d'un ou de plusieurs gènes codant un ou plusieurs polypeptide(s) et du site adjacent (promoteur et opérateur) contrôlant leur expression en régulant la transcription des gènes structuraux.

opine Produit de la condensation d'un acide aminé avec un cétoacide ou un sucre; l'opine est produite par la plante hôte comme résultat de l'infection par l'Agrobactérium, et utilisée exclusivement par l'Agrobactérium comme source de carbone pour la croissance et la reproduction à l'intérieur de la plante.

optimisation du code génétique Stratégie expérimentale dans laquelle des codons à l'intérieur d'un gène cloné - ceux qui sont généralement peu utilisés par le système de traduction de la cellule hôte - sont remplacés, par mutagenèse in vitro, par des codons à usage fréquent sans qu'il n'y ait modification des acides aminés de la protéine synthétisée.

OPU Abréviation de ponction folliculaire (ovum pickup).

ORF Abréviation du cadre ouvert de lecture (open reading frame).

organe Tissu ou groupe de tissus constituant une partie d'un organisme morphologiquement et fonctionnellement distincte.

organisateur nucléolaire (Abréviation: NO pour nucleolar organizer). Voir: région de l'organisateur nucléolaire.

organisme Système vivant individuel tel qu'un animal, une plante ou un microorganisme, capable de se reproduire, de se développer et de se maintenir.

organisme génétiquement modifié Organisme qui a été transformé par l'insertion d'un ou de plusieurs transgènes.

organisme modifié par génie génétique (Abréviation: OMG). Terme alternatif pour organisme génétiquement modifié.

organisme non cible Organisme affecté par un traitement (ex. application d'un pesticide) pour lequel il n'était pas le destinataire désigné.

organisme source Bactérie, plante ou animal dont l'ADN est purifié et utilisé dans une expérience de clonage.

organisme vivant modifié (Abréviation: OVM). «Organisme vivant qui possède une nouvelle combinaison du matériel génétique inédite obtenue par recours à la biotechnologie moderne» (protocole de Cartagena sur la prevention des risques biotechnologiques).

organite Région spécialisée à l'intérieur d'une cellule entourée d'une membrane, telle que la mitochondrie ou le dictyosome, et exécutant une fonction spécialisée dans la vie d'une cellule. Synonyme: organelle.

organites cytoplasmiques Structures intracellulaires discrètes localisées dans le cytoplasme des cellules - mitochondries, plastides et lysosomes.

organogenèse Initiation de pousses ou de racines de novo ou adventives à partir de cals, de méristèmes ou de cultures en suspension. Voir: micropropagation; régénération.

organogenèse directe Formation d'organes directement sur la surface d'explants intacts cultivés. Le processus ne comporte pas la formation de cal. Contraire de: organogenèse indirecte.

organogenèse indirecte Formation d'organes végétaux à partir de tissus de cal provenant d'explants. Contraire de: organogenèse directe.

organoïde Structure ressemblante à un organe, produite en culture.

organoleptique Ayant un effet sur un des organes de sens, comme le goût et l'odeur.

orientation anti-parallèle Arrangement normal des deux brins d'une molécule d'ADN double brin, et des autres duplex d'acide nucléique (ADN-ARN, ARN-ARN), dans lequel les deux brins sont orientés en directions opposées de sorte que l'extrémité 5'-phosphate d'un brin soit alignée avec l'extrémité 3'-hydroxyl du brin complémentaire.

origine de réplication Position du nucléotide, dans une séquence d'ADN, à partir de laquelle la synthèse d'ADN (réplication) est initiée.

ortet Plante à partir de laquelle un clone est obtenu. Synonyme: plante donneuse.

orthologues Gènes /produits géniques homologues qui ont évolué d'une façon divergente dans diverses espèces; plusieurs gènes du riz possèdent des orthologues dans les génomes d'autres céréales, du fait de l'ascendance commune des espèces de céréales. Voir: paralogues.

osmolyte Agent chimique (ex. polyéthylène glycol, mannitol, glucose ou sucrose) utilisé pour maintenir le potentiel osmotique d'un milieu nutritif équivalent à celui des cellules cultivées, c.a.d. le milieu et les cellules sont isotoniques. Les cellules ne sont pas détruites in vitro grâce à cet équilibre osmotique.

osmose Diffusion de l'eau à travers une membrane semi-perméable à partir des zones à faible concentration en soluté vers les zones à concentration plus élevée.

ovaire 1. Chez les plantes, portion basale élargie du pistil d'une fleur contenant les ovules. 2. Chez les animaux femelles, organe de reproduction dans lequel les œufs sont produits.

OVM Abréviation d'organisme vivant modifié.

ovocyte Cellule mère de l'oeuf; elle subit deux divisions méiotiques (ovogenèse) pour former la cellule œuf. L'ovocyte primaire correspond à l'état avant l'achèvement de la première division méiotique et l'ovocyte secondaire à celui après l'achèvement de la première division méiotique.

ovocyte secondaire Voir: ovocyte.

ovulation L'expulsion d'un/des œuf (s) à partir de l'ovaire chez les mammifères.

ovulation multiple et transfert d'embryons (Abréviation: MOET pour multiple ovulation and embryo transfer). Technologie par laquelle une seule femelle qui produit habituellement un ou deux descendants seulement, peut produire plusieurs descendants. Elle implique: la stimulation de la femelle pour produire un grand nombre d'ovules; l'accouplement naturel ou l'insémination artificielle; la collection des ovules fécondés (soit par chirurgie, soit sans chirurgie à travers le col utérin); et le transfert (habituellement sans chirurgie, à travers le col utérin) de ces ovules fécondés à des femelles receveuses.

ovule Partie des organes reproducteurs des plantes à graine formée par le nucelle, le sac embryonnaire et les téguments.

ovule anucléé Cellule œuf dont le noyau a été enlevé; habituellement c'est une étape préparatoire au transfert nucléaire.

ovum (pl.: ova) Oeuf.

oxydation phénolique Aspect général de la réponse aux blessures chez les plantes. L'oxydation phénolique est souvent indiquée par le noircissement des tissus et elle peut être un précurseur de l'inhibition de croissance ou, dans les cas sévères, de la nécrose et de la mort tissulaire.


Page précédente Début de page Page suivante