Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 2. Comportement


L'oie a été domestiquée il y a fort longtemps, elle le doit probablement autant à son comportement qu'à la diversité de ses productions.

L'oie est l'un des oiseaux les plus intelligents, elle possède une bonne mémoire et n'oublie pas facilement les gens, les animaux ou les situations. Cette particularité en fait des gardiens particulièrement efficaces qui préviennent des intrusions et des divers prédateurs.

Les oies ne sont pas coutumières de picage ou de cannibalisme et vivent en bonne harmonie entre elles ou avec les autres créatures. Elles possèdent un instinct grégaire très développé et, de ce fait, peuvent être facilement déplacées d'un endroit à un autre. C'est à la fois grâce à cette particularité et à leur mémoire que les oies reviennent dans leur bâtiment d'élevage en troupeau chaque soir de leur plein gré, même si elles en sont éloignées d'une distance égale ou supérieure à 5 km. Cela autorise ces oiseaux à parcourir de longues distances pour trouver leur alimentation si nécessaire. De plus, les oies ne sont pas très exigeantes sur les conditions environnementales. Elles peuvent s'adapter depuis les pays très chauds d'Afrique jusqu'aux régions froides de Scandinavie. Le plus important est simplement de protéger les jeunes oisons du froid pendant les premières semaines de leur vie. L'oie est de toutes les espèces aviaires, l'oiseau qui se prête le mieux à un large éventail d'utilisations. Ainsi, on peut élever ces oiseaux dans des régions défavorisées pour produire de la viande à bon marché, ou au contraire produire le foie gras qui est un produit élaboré très haut de gamme réservé à une clientèle fortunée.

FIGURE 9. Déplacement d'un troupeau d'oies. (Pologne.)

Source: Wezyk (1995).

A l'état sauvage, les liens qui unissent un couple d'oies sont très solides et se renouvellent d'une année sur l'autre. Bien que moins prononcés, des liens identiques existent chez les oies domestiques entre un mâle et 4 à 6 femelles. Dans les troupeaux de plus de 20 unités, on ne retrouve pas ces liens à cause de la promiscuité qui existe entre mâles et femelles.

Les oies sont par nature des créatures indépendantes, qui ont un niveau d'intelligence supérieur à celui de la plupart des autres oiseaux. Lorsqu'on prend seulement en compte ces critères, elles s'avèrent les oiseaux les plus faciles et les plus amusants à élever.


Page précédente Début de page Page suivante