Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 1

Exemple de l'estimation de la production intensive de truites arc-en-ciel en cages dans un lac naturel d'Europe hypothétique

Emplacement:

Superficie du lac=100 ha (calculée d'après une carte)
Profondeur moyenne, z=10 m (d'après une étude hydraulique)
Coefficient de débit=1 an-1 (déterminé d'après des sampling outflows)

Méthode à suivre

Etape No 1: Déterminer le [P]i du lac avant le développement. 15 mg m-3 ainsi que l'on a pu le déterminer d'après des programmes de contrôle.

Etape No 2: Déterminer le [P], [P]f maximum acceptable après l'introduction de l'opération de développement du lac ou qu'aucun autre critère n'ait la priorité, on choisit alors comme but [P]f, 60 mg m-3.

Etape No 3: Déterminer le Δ[P]

Δ[P] = [P]f - [P]i = 45 mg m-3

Rpoisson est choisi de façon à correspondre approximativement à R calculé d'après l'équation de Larsen et Mercier (1976) (voir tableau 23)

∴Lpoisson = 833 mg m-2 an -1 = 0,833 g m-2 an-1

Etape No 4: Si l'on considère que la surface totale du lac est de 106 m2. le chargement total acceptable doit être de 0,833 × 106 g an-1

∴ le tonnage de poissons que l'on peut produire en supposant que le chargement de P soit égal à 17,7 kg tonne-1 (voir tableau 16)

Cette valeur doit être utilisée en tant que guide de prédéveloppement à la charge biotique utile du lac. Cependant il faut procéder à l'implantation d'un programme de contrôle et les niveaux de production r réels doivent être adaptés d'après les renseignements réunis sur la qualité de l'eau, principalement la biomasse algale et la teneur en O2.


Page précédente Début de page Page suivante