Table of Contents Next Page


BELGIQUE

par

J.A. Timmermans
Correspondant national

I BIOLOGIE ET AMENAGEMENT DES PECHES

Il n'y a plus de pêche professionnelle. La seule pêche est la pêche recréative à la ligne exercée dans les cours d'eau, canaux et eaux fermées publiques avec un permis de pêche régional (environ 210.000 pêcheurs) ainsi que dans les eaux fermées privées (nombre de pêcheurs inconnu). Le nombre de permis de pêche est en légère diminution et la pêche dans les eaux fermées privées semble accroître son succès.

La base principale de l'aménagement des pêches reste le repeuplement qui se fait au moyen de jeunes poissons et aussi de poissons pêchables dans les eaux publiques. Les repeuplements dans les eaux fermées et privées se font essentiellement avec des poissons pêchables. Les espèces déversées sont surtout le gardon, la truite, la carpe et le brochet.

Les services de la pêche essayent de mieux adapter le repeuplement des eaux publiques aux besoins réels en se basant e.a. sur des enquêtes, des inventaires de population (pêche électrique, filets) et des études de la qualité des eaux. Ils sont en cela secondés par des centres de recherche qui dépendent soit d'un ministère, soit d'une université.

Des repeuplements ont aussi été faits avec des espèces peu ou pas déversées dans le passé, comme le barbeau, le chevaine et l'ide. L'efficacité des repeuplements est étudiée en certains endroits à l'aide de poissons marqués, aussi bien de jeunes poissons que de poissons pêchables et surtout des espèces suivantes: truites (fario et arc-en-ciel), gardon.

Des inventaires de population sont en cours pour déterminer la présence d'espèces devenues rares dans certaines régions qui souffrent fort de la pollution ou de l'eutrophisation des eaux.

La répartition géographique des différentes espèces d'écrevisses en Belgique a été établie. Il en résulte que l'écrevisse indigène est devenue rare.

La végétation des rives et les moyens pour leur restauration ont été étudiés en plusieurs endroits. Des informations pratiques sont données pour la réinstallation.

Quelques échelles à poissons, d'importance variable, ont été construites ou sont en cours de construction. Les aspects biologiques et piscicoles sont de plus en plus pris en considération par les services qui s'occupent des travaux d'aménagement des cours d'eau et canaux (rives, frayères, niveau d'eau).

1) Station de recherches forestières et hydrobiologiques,
Duboislaan 14, 1990 Groenendaal-Hoeilaart, Belgique.

II PISCICULTURE. MALADIES DES POISSONS

La production de truites a augmenté, surtout la production de truites arc-en-ciel destinées à la consommation. A côté de “L'Union Professionnelle des Pisciculteurs” s'est créée une autre organisation “Les Pisciculteurs Artisans” qui groupe des éleveurs de truites qui exploitent des petites installations. Certains pisciculteurs font maintenant des préparations à base de truites: fumage, escavêche, oeufs de truites. Une nouvelle usine de fumage de poissons d'eau douce a été installée. Il est probable qu'il n'y aura pas une augmentation notable de la production de truites dans un proche avenir.

La surface d'eau exploitée pour la cypriniculture et l'élevage de poissons voraces, destinés au repeuplement, reste stable.

Une pisciculture commerciale produit des poissons d'eau chaude (Tilapia, Clarias) dans les eaux de refroidissement de la centrale nucléaire de Tihange. Des essais de production d'anguilles sont en cours dans les eaux de refroidissement de deux autres centrales: Doel et Genk. Des établissements -pilotes fonctionnent pour l'élevage de poissons d'ornement, de jeunes anguilles et d'écrevisses. La reproduction et l'élevage entièrement contrôlés de cyprins non-commercialisés ont donné de bons résultats (barbeau-chevaine). Des essais de production intensive de poissons-appâts sont en cours.

Deux laboratoires s'occupent depuis peu de maladies de poissons. Un s'oriente plus vers les maladies des salmonides, l'autre vers les maladies des cyprins et de l'anguille.

III LES POISSONS ET L'EAU POLLUEE

La pollution et l'eutrophisation de l'eau continuent à poser de grands problèmes pour la pêche et la pisciculture surtout en Basse et Moyenne Belgique, bien que l'épuration des eaux soit en progrès, mais lentement. Plusieurs institutions s'occupent de la qualité des eaux (chimique et biologique) en relation avec la vie piscicole.

Une étude de l'effet sur une population de poissons de la mise en route d'une station d'épuration (classique et lagunage) est en cours. Une autre étude est consacrée à l'influence sur une population de poissons des sels de déneigement provenant d'une autoroute. Il y a eu une publication traitant de l'utilisation d'une eau eutrophisé dans des étangs de cypriniculture semi-intensive.

IV STATISTIQUES DE PRODUCTION

Captures dans les eaux publiques:1985
1986
:
:
± 494 T.
± 498 T.
Captures dans les eaux privées:1985
1986
:
:
inconnu.
inconnu.

Production des piscicultures:

Truites :1985
1986
:
:
± 500 T.
± 650 T.
Cyprinidés et voraces:1985
1986
:
:
± 575 T.
± 575 T.
Tilapias et autres poissons: d'eau chaude1985
1986
:
:
± 100 T.
± 200 T.

V. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES (liste partielie)

BELPAIRE C. et DE CHARLEROY D. 1987 Infection de l'anguille européenne par le nématode parasitaire Anguillicola en région flamande. 30 p., 11 fig. KUL, Zoölogisch Instituut, Leuven (en néérlandais).

BELPAIRE C. 1987 Elevage de civelles en étang et en milieu contrôlé. 73 p. KUL, Zoölogisch Instituut, Leuven (en néerlandais).

GALVEZ M. et MICHA J.-C. 1987 Introduction, extension et répartition du sandre (Stizostedion lucioperca) en Belgique. Trib. Cebedeau.

GERARD P. 1986 Les différentes espèces d'écrevisses en Belgique et leur répartition géographique. Trav.Stat.Rech.For. et Hydrob., Série D, No54, 25 p., 8 fig.

GERARD P. 1986 Population piscicole et déversements de truites fario pêchables dans l'Ourthe Orientale en aval d'Houffalize. Le Pêcheur Belge, décembre 1986, no11, pp. 24–27.

GERARD P. 1987 Eutrophisation et risques piscicoles dans des étangs d'élevage alimentés par un ruisseau pollué. Trav.Stat.Rech.For. et Hydrob., Série D, No55, 35 p. 10 fig., 1 tabl.

GERARD P. 1987 L'oxygène dissous en milieu piscicole. Le Pêcheur Belge, mars 1987: 33–35; avril 1987: 30–33.

PHILIPPART J.C. et MELARD Ch. 1986 La production massive en eau chaude de tilapias de consommation en Belgique. Situation actuelle du projet, perspectives de développement en pisciculture solaire et transfert de technologie, 27 p. Université de Liège.

PHILIPPART J.C. 1987 Démographie, conservation et restauration du barbeau fluviatile, Barbus barbus (L.) dans la Meuse et ses affluents. Annales de la Société royale zoologique de Belgique, 117:49–62.

PHILIPPART J.C. 1987 Etude des possibilités de réintroduction et de restauration démographique du saumon de l'atlantique dans l'axe Meuse-Ourthe. 15 + 35 p., Université de Liège.

PONCIN P. PHILIPPART J.C. et MELARD Ch. 1987 Utilisation de la température et de la photopériode pour contrôler la maturation sexuelle en captivité de trois espèces de poissons Cyprinidae européens: Barbus barbus (L.), Leuciscus cephalus (L.) et Tinca tinca (L.). Bulletin français de la pêche et de la pisciculture, 304: 1–12.

SAMSON L. VAN BRUSSEL D. 1987 Etude écologique des eaux piscicoles publiques en Flandre orientale. 51 p. Prov. Oost-Vlaanderen, Gent (en néerlandais).

TIMMERMANS J.A. 1986 Les étangs de pêche. Aménagement et Population piscicole. Le Pêcheur Belge, octobre 1986, No8, pp.18–21.

VAN LOON J. 1986 Métaux lourds dans les boues des canaux de Campine. 14 p., Prov.Inst.Hygiëne, Antwerpen (en néerlandais).

VAN LOON J. 1986 Etude des boues de la Grote Nete. 18 p., Prov.Inst. Hygiëne, Antwerpen (en néerlandais).

VERHEYEN R.F. 1986 e.a. Comparaison de la qualité de l'eau dans la Grote Nete et la Kleine Nete 1983–1986. 28 p. U.I.A., Departement Biologie, Antwerpen (en néerlandais).


Top of Page Next Page