Page précédente Table des matières Page suivante



Annexe 1

Enregistrement des données


La majorité des pêcheurs artisanaux ne tiennent que les livres comptables indispensables. D'habitude, ceux-ci donnent les éléments suffisants pour satisfaire les agents du fisc ou un propriétaire absent, ou encore pour per mettre de diviser profits et coûts entre les membres de l'équipage. Il est rare que ces livres soient tenus pour contrôler les performances du bateau ou de l'équipage.

Cependant, pour que l'on puisse se faire une idée sur le rendement opérationnel d'un bateau, la tenue minimale de livres comptables est d'une importance fondamentale. L'archivage quotidien est l'une des quelques méthodes grâce auxquelles le propriétaire ou l'usager peut se rendre compte des changements dans la performance d'un bateau ou être capable de comparer les performances d'un bateau avec celles d'autres bateaux. La collecte des informations simples sur les performances fournit les bases pour le choix de la vitesse optimale et - à long terme - est la seule méthode par laquelle le propriétaire pourra évaluer la justification d'un investis se ment dans de nouvelles technologies (voir Annexe 3).

Les registres devraient être le «baromètre» d'une entreprise de pêche, illustrant les hauts et les bas et mesurant succès et échecs. On doit observer quelques principes importants dans l'archivage pour que les renseignements collectés soient utiles et l'on doit faire attention aux points suivants:

Dans le but de vérifier le rendement en carburant, les principaux éléments d'information que l'on doit recueillir régulièrement comprennent:

Pour estimer les gains et les coûts du bateau, on doit également avoir des fichiers sur:

Tableau 9A

Coûts - Août 1998

Date

Eléments de coût

Quantité

Coûts ($EU)

Remarques

12/8

Carburant

200 litres

70


12/8

Glace

500 kg

25


19/8




30 heures d'utilisation du moteur

20/8

Parts équipage


195


20/8

Filtres à huile

2

22



Tableau 9B

Gains - Août 1998

Date

Ventes

Quantité

Valeur ($EU)

19/8

Poisson - 1re qualité

150 kg

300

19/8

Poisson - 2e qualité

300 kg

360


On devrait prendre soin également de noter les dates des dépenses et des ventes. Sans ces dates, il est difficile de faire des résumés périodiques. Un livre de comptes est utile pour ventiler les détails des coûts, activités et gains. Les tableaux 9A et 9B indiquent une présentation possible de ces informations.

Organisez bien les tableaux en utilisant une nouvelle ligne pour chaque élément de coût, vente (gains) ou remarques. En commençant une nouvelle paire de pages pour chaque mois sera utile lorsqu'il faudra écrire les résumés mensuels.


Page précédente Début de page Page suivante