Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 4
Fiches techniques sur les composés chimiques

Crocidolite (asbestos)

Formule générale
Na20Fe2O3.3FeO.*SiO2/H2O
Numéro CAS
12001-28-4
Utilisation
Avec l'anthrophyllite et l'actinolite, la crocidolite fait partie des produits désignés collectivement par le terme amiante. Utilisé comme matériau de remplissage inerte, comme matière de renforcement dans les produits de revêtement de sol à base de vinyle et d'asphalte (ancienne utilisation), matériau ignifuge et résistant à la pourriture dans les feutres, matière première pour la fabrication du papier d'amiante, composant de talcs industriels, etc.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

L'amiante n'a pas tendance à être adsorbé à la surface des solides.

Dégradation

L'amiante est considéré comme non biodégradable par les organismes aquatiques. Il n'est pas affecté par les mécanismes de photolyse puisqu'il s'agit d'une substance minérale.

Produits de dégradation

Pas de données disponibles.

Volatilisation/évaporation

Non volatil.

Bioaccumulation

On ne dispose d'aucune indication quant à la bioaccumulation de l'amiante dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Sans objet.

PROPRIÉTÉS

L'amiante est un produit fibreux de couleur bleue. Incombustible et imputrescible, il est doté d'une très forte résistance à la traction et résiste par ailleurs aux acides, aux alcalis et à la chaleur.

TABLEAU A
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °Cs/o 
Pression de vapeur mPas/o 
Densité g/cm33,3–3,4 
DégradationDT50 soljourss/o 
SolubilitéSwmg/litre<0,1non soluble
MobilitéLog Koc s/o 
DJA mg/kg/journon déterminé
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol  
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol  
 Consommation d'eau de boissonμg/litre  

1,2-Dibromoethane

Formule générale
C2H4Br2
Numéro CAS
106-93-4
Utilisation
Utilisé autrefois comme insecticide, fumigant et nématicide.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Le 1,2-dibromoéthane donne lieu à une adsorption modérée dans le sol.

Dégradation

Le 1,2-dibromoéthane subit une biodégradation assez rapide dans le milieu ambiant. Sa demi-vie peut tomber à quelques jours dans les sols superficiels et peut atteindre plusieurs mois dans les matériaux aquifères. Sa persistance est très variable d'un sol à l'autre. Des valeurs expérimentales de la demi-vie de ce produit allant de 1,5 à 18 semaines ont été déterminées. Une persistance prolongée a été observée dans un champ où l'on a détecté du dibromoéthane 19 ans après la dernière application connue. Cette persistance particulièrement longue était due à un phénomène de piégeage dans les micropores intraparticulaires du sol. Dans les eaux souterraines, le 1,2-dibromoéthane peut donner lieu à des réactions de biodégradation et de d'hydrolyse. En l'absence de catalyseur, l'hydrolyse est lente (demi-vie de 6 ans), alors qu'en présence de différentes substances naturelles faisant office de catalyseurs, sa vitesse peut être comparable à celle de la biodégradation (demi-vie de 1 à 2 mois). L'élimination du 1,2-dibromoéthane des milieux aquatiques repose essentiellement sur l'évaporation.

Produits de dégradation

Le principal produit de dégradation du 1,2-dibromoéthane est le 2-bromoéthanol.

Volatilisation-évaporation

En raison de sa pression de vapeur, le 1,2-dibromoéthane est considéré comme volatil. En cas de volatilisation, la demi-vie dans les cours d'eau et les lacs est respectivement de 1 et 5 jours. Dans l'atmosphére, le 1,2-dibromoéthane fait l'objet d'une dégradation photochimique (demi-vie: 32 jours).

Bioaccumulation

Compte tenu de la faible valeur de log Kow (égale à 1,96), le 1,2-dibromoéthane est peu susceptible de s'accumuler dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Sans objet.

PROPRIÉTÉS

Le 1,2-dibromoéthane est un produit incolore liquide ou solide.

TABLEAU B
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C9,8 
Pression de vapeur mPa11 
Densité g/cm32,7 
DégradationDT50 soljours10–350dégradable
SolubilitéSwmg/litre34facilement soluble
MobilitéLog Koc 2moyennement mobile
DJA mg/kg/jour1 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol50 000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol500 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre20 000 

Polybromobiphényle (PBB)

Formule générale
C12H4Br6
Numéro CAS
67774-32-7
Utilisation
Les polybromobiphényles sont des substances fabriquées industriellement qui sont utilisées comme pesticides afin d'éliminer toute une série de ravageurs nuisibles qui affectent nombre de cultures de plein champ et de légumes.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Les PBB ont modérément tendance à se fixer aux particules de sol et ne sont pas facilement lixiviables.

Dégradation

Les réactions chimiques naturelles et les bactéries peuvent éliminer les PBB des sols et de l'eau. La durée nécessaire à la décomposition dans l'eau des polybromobiphényles est d'environ 7 jours. Dans les sols, celle-ci est d'environ 3,5 à 290 jours pour la moitié d'entre eux, selon le type de sol, sa teneur en humidité et la température.

Produits de dégradation

Pas de données disponibles.

Bioaccumulation

Les polybromobiphényles s'accumulent dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Pas de données actuellement disponibles.

PROPRIÉTÉS

Les polybromobiphényles se présentent sous forme d'huile.

TABLEAU C
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °Cs/o 
Pression de vapeur mPas/o 
Densité g/cm3s/o 
DégradationDT50 soljours3,5–290très légèrement dégradable
SolubilitéSwmg/litres/o 
MobilitéLog Koc s/o 
DJA mg/kg/jour9,0×10-5 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol45 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol6 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre1,8 

Polychlorobiphényles (PCB)

Numéro CAS
1336-36-3
Utilisation
Utilisé autrefois comme fluides hydrauliques, agents plastifiant dans les résines synthétiques, les adhésifs, les systèmes de transfert de chaleur, les diluants de cires, les diluants de pesticides, les encres, etc.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

En cas de rejet dans le sol, les PCB font l'objet d'une forte adsorption, l'intensité de celle-ci augmentant généralement avec le degré de chloration des PCB. Les substances congénères plus fortement chlorées ont moins tendance à lixivier par comparaison aux produits moins chlorés. En présence de solvants organiques, les PCB peuvent donner lieu à une lixiviation assez rapide dans le sol.

Dégradation

Les polychlorobiphényles sont constitués d'ensembles de congénères différents du chlorobiphényle; l'importance relative des différents mécanismes d'évolution dans l'environnement dépend généralement du degré de chloration. En général, les PCB sont d'autant plus persistants qu'ils sont plus chlorés. Les mono-di-et tri-chlorobiphényles font l'objet d'une biodégradation assez rapide, tandis que les tétrachlorobiphényles subissent une lente biodégradation et que les biphényles plus fortement chlorés résistent à la biodégradation. Bien que dans le cas des congénères fortement chlorés ce processus puisse être très lent par rapport à l'évolution de l'environnement, aucun autre mécanisme de dégradation important n'a été mis en évidence dans les eaux naturelles et dans les systèmes pédologiques. Aussi la biodégradation constitue-t-elle vraisemblablement le mécanisme de dégradation ultime dans l'eau et dans le sol. En cas de rejets dans l'eau. l'adsorption à la surface des sédiments et des particules en suspension est un important mécanisme de devenir; il a été établi que les concentrations de PCB dans les sédiments et les matières en suspension étaient supérieures aux valeurs observées dans la colonne d'eau associée. Bien que l'adsorption puisse immobiliser assez longtemps les polychlorobiphényles (en particulier les congénères plus fortement chlorés), on a pu observer une remise en solution finale dans la colonne d'eau. La composition des PCB dans l'eau est enrichie par les PCB plus faiblement chlorés en raison de leur plus grande solubilité et du maintien à l'état adsorbé des polychlorobiphényles les moins solubles (à plus fort degré de chloration). Les polychlorobiphényles se volatilisent assez rapidement à partir des systèmes aquatiques lorsqu'ils ne font pas l'objet d'un processus d'adsorption. Toutefois, la volatilisation intervient dans une large mesure parallèlement à une forte adsorption des polychlorobiphényles à la surface des sédiments, les PCB à degré de chloration plus élevé se caractérisant par une demi-vie plus longue que celle des PCB moins chlorés. En dépit de la lenteur éventuelle de la volatilisation, les quantités totales ainsi éliminées peuvent se révéler importantes au bout d'un certain temps en raison de la persistance et de la stabilité des polychlorobiphényles.

Produits de dégradation

Les polychlorobiphényles se dégradent en PCH dont le degré de chloration est moins élevé.

Volatilisation/évaporation

L'élimination en phase vapeur des PCB à partir de surfaces du sol constitue semble-t-il un important mécanisme de devenir, avec une vitesse de volatilisation décroissante, en fonction du degré de chloration. En dépit de la lenteur éventuelle de la volatilisation, les quantités totales ainsi éliminées peuvent s'avérer importantes au bout d'un certain temps en raison de la persistance et de la stabilité des polychlorobiphényles. Un enrichissement en PCB faiblement chloré intervient en phase vapeur par rapport à l'Aroclor d'origine; le résidus est enrichi en PCB à degré de chloration élevé. Le principal processus de transformation atmosphérique est sans doute la réaction en phase vapeur avec les radicaux hydroxyles, avec des demi-vies estimées allant de 12,9 jours pour le monochlorobiphényle à 1,31 an pour l'heptachlorobiphényle.

Bioaccumulation

Une bioconcentration notable des PCB sur les organismes aquatiques a été mise en évidence. Les valeurs moyennes de log BCFs de 3,26 à 5,27 observées pour les différents congénères des PCB dans les organismes aquatiques montrent que l'accumulation est d'autant plus forte qu'il s'agit de congénères à degré de chloration plus élevé.

Phytotoxicité

Sans objet.

TABLEAU D
Paramètres

PropriététreParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C- 
Pression de vapeur mPa  
Densité g/cm3  
DégradationDT50 solannées très légèrement dégradable
SolubilitéSwmg/litre<0,1non soluble
MobilitéLog Koc >3,4légèrement mobile
DJA mg/kg/jour9,0 × 10 -5 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol45 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol6 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre1,8 

Phosphate de tris
(2,3 dibromo-1-propyle)

Formule générale
C9H15Br6O4P
Numéro CAS
126-72-7
Utilisation
Utilisation recommandée dans les résines phénoliques, les peintures, les revêtements de papier et le caoutchouc (utilisation ancienne). Les mousses rigides à base de phosphate de tris (2,3 dibromo-1-propyle) sont utilisées à des fins d'isolation, dans des systèmes de flottation et dans la fabrication de mobilier.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Compte tenu de la valeur de log Koc égale à 3,2, la forte adsorption du phosphate de tris (dibromo-2,3 propyle) provoque son immobilisation dans le sol.

Dégradation

On observe une biodégradation de cette substance dans les boues activées. En cas de biodégradation, une demi-vie de 19,7 heures a été constatée dans un système lors d'une expérimentation en laboratoire sur des boues activées. On ne dispose pas de données concernant la biodégradation dans les sols ou les eaux naturelles. L'hydrolyse et la photolyse de cette substance ne sont pas considérées comme importantes.

Produits de dégradation

Pas de données disponibles.

Volatilisation/évaporation

On ne dispose d'aucune donnée concernant la volatilisation à partir de plans d'eau ou à partir du sol.

Bioaccumulation

Compte tenu de son coefficient de partage octanol-eau, on considère que ce type de phosphate peut donner lieu à une accumulation assez importante dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Sans objet.

PROPRIÉTÉS

Le phosphate de tris (dibromo-2,3 propyle) est un liquide jaune. Il résiste à l'hydrolyse et reste stable jusqu'à 200°C environ.

TABLEAU E
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C5,5 
Pression de vapeur mPanégligeable 
Densité g/cm32,27 
DégradationDT50 solannéess/o 
SolubilitéSwmg/litre8moyennement soluble
MobilitéLog Koc 3,9légèrement mobile
DJA mg/kg/journon déterminé 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol  
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol  
 Consommation d'eau de boissonμg/litre  

Page précédente Début de page Page suivante