Table des matièresPage suivante


Avant-propos


Depuis plus de cinq décennies, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’implique dans la mise en place de programmes de nutrition en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ces programmes ont pour but de promouvoir la production d’aliments riches en nutriments, de donner des conseils en matière d’alimentation et d’encourager les activités de développement communautaire qui ont un impact sur l’état nutritionnel. Il est admis, depuis longtemps maintenant, que le succès et la durabilité de tels programmes de terrain reposent souvent sur les compétences de gestion des professionnels travaillant au niveau de la communauté. Même si les objectifs spécifiques à chaque programme varient, tous les agents de terrain doivent être capables de collaborer de manière efficace avec leurs interlocuteurs et d’accomplir les tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement du programme.

Cet ouvrage est la troisième version d’une méthode de formation FAO, Gestion des programmes de terrain: alimentation, nutrition et développement, dont le succès n’est plus à démontrer. Les versions précédentes ont été traduites en quatorze langues et ont servi à former des milliers d’agents de terrain dans différentes parties du monde. Bien que les techniques et approches de base appliquées à la gestion dans les précédentes versions soient toujours pertinentes, la Division de l’alimentation et de la nutrition de la FAO a jugé utile de faire une mise à jour de cette méthode en tenant compte des leçons apprises depuis la première version.

La nouvelle version de Gestion des programmes de terrain met davantage l’accent sur le rôle joué par les agents de terrain dans l’aide qu’ils apportent aux communautés dans la réalisation de leurs propres objectifs. On insiste sur la participation active des agents de terrain dans le cours pour que, à leur tour, ils apprennent à travailler avec les communautés dans l’évaluation de leurs problèmes, la planification, la mise en place et la surveillance des activités. Le rôle important joué par les femmes dans l’agriculture et la vie de la communauté y est mis en évidence. On donne des exemples sur la façon de répondre aux problèmes démographiques et d’environnement. L’information de base en nutrition a été remise à jour et on explique le concept de sécurité alimentaire des ménages.

Cet ouvrage présente des informations claires qui pourront être utilisées comme sujet de débat par les formateurs. De plus, les études de cas et les exercices qui sont donnés dans la méthode peuvent être photocopiés et distribués aux participants. Les exemples et les illustrations de cette version ont été conçus pour être testés sur le terrain en Afrique, mais le contenu du livre peut s’appliquer à n’importe quelle autre région du monde. Cependant, les formateurs des autres régions pourront adapter les illustrations et les exemples à leur situation locale. Tous les éléments clés nécessaires à la conduite d’un cours de cinq jours sont donnés dans cette seule méthode.

Nous tenons à remercier tout particulièrement le Dr G. P. Sevenhuysen de l’Université du Manitoba, Winnipeg, au Canada, et le Pr I. O. Akinyele de l’Université d’Ibadan, au Nigéria, qui ont apporté leur savoir et leur expérience pour réviser et tester cette méthode sur le terrain. Nos remerciements s’adressent aussi à ceux qui ont été les moteurs de cette entreprise, à savoir: Mme Ellen Muehlhoff, le Dr M. A. Hussain et le Dr Franz Simmersbach, fonctionnaires du service des Programmes de nutrition de la FAO.

Cet ouvrage sera utile aux nutritionnistes, aux agents de vulgarisation agricole et de développement communautaire concernés par l’amélioration de la mise en œuvre des projets de terrain. Nous espérons que cette méthode sera tout autant utilisée que les versions précédentes et nous sommes convaincus qu’elle aidera ceux qui mettent en place les programmes de terrain à atteindre l’objectif d’une meilleure nutrition et d’une meilleure sécurité alimentaire des ménages.

Kraisid Tontisirin
Directeur
Division de l’alimentation et de la nutrition


Début de page Page suivante