Page précédente Table des matières Page suivante


Nouveaux livres sur la conservation des essences forestières tropicales publiés par l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT)

Récemment, l’OIBT a publié, en collaboration avec le Centre régional pour l’aménagement forestier, de Kuala Lumpur (Malaisie), quatre livres qui traitent des divers aspects de la conservation et de la gestion des espèces de bois tropicaux. Ces quatre publications sont brièvement décrites ci-après:

1. State of the Art Review on Conservation of Forest Tree Species in Tropical Asia and the Pacific (Analyse de l’état actuel des connaissances sur la conservation des espèces d’arbres forestiers en Asie tropicale et dans le Pacifique). 98 pp.

Analyse la politique et la législation régionales et nationales actuelles concernant la conservation des espèces d’arbres de cinq pays (Brunei Darussalam, Indonésie, Malaisie, Philippines et Papouasie-Nouvelle-Guinée). Informe sur l’état de conservation des ressources génétiques forestières aux niveaux régional et national, et examine l’éducation, la formation et la sensibilisation du public y afférentes.

2. Operational Plans for the Conservation of Tropical Timber Species in Southeast Asian Countries (Plans opérationnels pour la conservation des essences tropicales dans les pays d’Asie du Sud-Est). 101 pp.

Traite brièvement des mesures à prendre pour la conservation tant in situ que ex situ dans les pays d’Asie du Sud-Est. Il examine également les conditions favorables et les aspects opérationnels pour la conservation in situ et ex situ sur la base d’études de cas nationales.

3. Technical Guidelines for the Establishment and Management of In situ Conservation Stands of Tropical Timber Species (Directives techniques pour l’établissement et la gestion des peuplements de conservation in situ des essences tropicales). 52 pp.

Examine les besoins, les définitions, la politique et la législation, la stratégie et la mise en oeuvre de la conservation in situ tant dans les forêts de production aménagées que dans les aires strictement protégées.

4. Technical Guidelines for the Establishment and Management of Ex situ Conservation Stands of Tropical Timber Species (Directives techniques pour l’établissement et la gestion des peuplements de conservation ex situ des essences tropicales). 117 pp.

Analyse et examine un certain nombre de méthodes de conservation ex situ et des mesures pour leur mise en oeuvre. Inclut les rôles des arboretums, des peuplements de conservation des ressources génétiques, des aires de production de semences et des vergers à graines, ainsi que la mise en place d’installations pour la propagation et l’entreposage, des banques de gènes de semences et des programmes d’éducation et de sensibilisation du public.

Toutes les publications ci-dessus sont écrites dans un style facile à comprendre, et embrassent une large gamme de thèmes importants relatifs à la conservation des essences tropicales. Il s’agit d’un ajout très utile qui complète d’autres informations disponibles sur la conservation des ressources génétiques forestières.

Des copies sont disponibles gratuitement auprès du Forest Research Institute of Malaysia (FRIM), frais de port seulement à payer.

Contacter:
Dr. Abdul Rahim Nik
Director
Forest research Institute of Malaysia (FRIM)
Kepong, 52109 Kuala Lumpur, Malaisie
Tél.: 60-3-62742633
Télécopie: 60-3-62767753
Mél: [email protected]


Page précédente Début de page Page suivante