Previous Page Table of Contents Next Page


PRÉPARATION DE CE DOCUMENT

La première version du Répertoire des sources d'information sur la pêche et l'aquaculture en Afrique a été préparée par le personnel de la Bibliothèque des pêches de la FAO, en collaboration avec le personnel du Kenya Marine and Fisheries Research Institute (KMFRI) et le Projet RECOSCIX-WIO de Mombasa au Kenya. Il a été publié en 2000 comme Circulaire sur les pêches N° 960 de la FAO et distribué à 282 organismes auprès desquels les données fondamentales ont été recueillies.

Les données sont disponibles dans une base de données CDS/ISIS dont la structure est basée sur le Répertoire de European Aquatic Sciences Libraries and Information Centres, publié par EURASLIC en 1994.

La prise de contacts et la collecte des données, ont donné une indication sur l'extrême difficulté de communication à laquelle beaucoup d'institutions font face même au niveau des services postaux. Heureusement, la disponibilité de la messagerie électronique s'est améliorée, ce qui a un impact très positif sur le travail des bibliothèques, des producteurs et des services d'information. Cependant, il n'y a aucun doute que la majeure partie des bibliothèques inscrites ne bénéficie toujours pas des avantages des modernes technologies d'information et de communication.

La version préliminaire du Répertoire a été distribuée afin d’obtenir les critiques et suggestions sur son conténu et améliorer ainsi les données pour l'édition mise à jour. Il faut remercier les nombreux bibliothécaires et collègues d’Afrique qui ont fourni des suggestions pertinentes ainsi que leur assistance dans la collecte des données fiables.

Fodé Karim Kaba, Chef du Service de l'information et de la valorisation (SIVA), au Centre national des sciences halieutiques de Boussoura, Guinée, a fourni des informations pertinentes sur les pays francophones d’Afrique, ainsi qu’une contribution à l'organisation et à la diffusion de l'information sur la pêche en Afrique.

Les commentaires relatifs aux omissions et suggestions pour l'amélioration du Répertoire seront les bienvenus. Prière de les adresser à: FAO Bibliothèque des pêches, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie.

Fi-library@fao.org


Previous Page Top of Page Next Page