Previous Page Table of Contents Next Page


1. INTRODUCTION

Traditionnellement, les bibliothèques ont toujours collaboré dans le cadre de réseaux d'information, habituellement de façon informelle, avec pour but de fournir des services les plus rentables à leurs utilisateurs. Cette coopération a été basée sur des arrangements pour l'échange de publications, le prêt inter-bibliothèques, l'acquisition de copies de documents par photocopies, etc. Tandis que les sources d'information pertinentes dans le secteur des pêches s'élargissent et se diversifient à un rythme croissant jamais atteint, il est malheureusement rare que les ressources financières, dont on a besoin pour acquérir ou accéder à l'information, s’accroissent de la même manière. Maintenir une source d'information dans le cadre de l'appui à la recherche et aux activités de gestion a toujours été onéreux. L'adoption récente de l'information comme matière première dans une soi-disant “société de l'information” ne la rendra probablement pas moins coûteuse.

Le besoin d’une plus grande coopération entre les bibliothèques, afin de fournir l'accès à l'information et partager les ressources disponibles, est nécessaire dans les régions où les institutions n'ont pas de solids structures d’information ou des fonds adéquats pour acceder à la richesse des informations disponibles. Le principal objectif de ce répertoire est par conséquent:

L'organisation des bibliothèques et centres d'information en réseaux plus formalisés au niveau national, régional et voire au niveau international ne constitue pas seulement un moyen plus efficace de partage des ressources d'information mais aussi des compétences disponibles. Les détails sur les programmes d’information et les produits de quelques organismes et réseaux internationaux et régionaux sont aussi inclus.

La diffusion de l'information halieutique est l'une des activités principales de l'Unité de l'information, des données et des statistiques sur les pêches du Département des pêches (FIDI) de la FAO. Ce Répertoire est destiné à fournir une vue d'ensemble sur la situation des bibliothèques et centres d'information des pêches en Afrique afin d'améliorer les activités suivantes:

Le contenu du Répertoire et quelques-unes des terminologies utilisés sont détaillés comme suit:

Les sources d'information: Ce terme générique inclut l'information externe sous forme de publications (imprimées ou numériques); les publications et bases de données produites en Afrique; les moyens de conservation et de diffusion de l'information; les technologies de communication de l'information; les réseaux d'information et autres initiatives sous-régionales; et surtout les ressources humaines et les compétences disponibles et leurs qualifications.

Les organismes: La décision d’inclure les organismes dans le Répertoire a été arbitraire dans la mesure où ils ont été inclus dès lors qu’ils ont été identifiés comme détenant ou produisant des informations sur la pêche ou l'aquaculture. La seule inclusion d' institutions et organismes de pêches aurait été une tâche plus facile mais aurait omis des sources importantes telles qu'universités et centres de formation. Dans certains pays, les seules sources d’information significatives sont tenues par les universités. Dans d’autres, la communauté des pêches dépend d’lles pour avoir accès à la littérature scientifique et technique aussi bien que pour les compétences de leur personnel. Les omissions sont involontaires et seront corrigées dès que les informations viables seront obtenues.

Les données: La collecte de données a été une période d’intenses activités et il y a encore d'omissions. Les données qui ont été collectées sur les infrastructures, l’équipement et les budgets n'ont pas été publiées mais ont été utiles afin d'identifier ces institutions ayant d'importantes difficultés d'accès à l'information. Les données sur les collections des bibliothèques sont mentionnées non pour donner exactement leur nombre, mais plutôt pour avoir une indication du volume et des types de ressources d’information disponibles. Pour la mise à jour des données sur la dimension réelle des collections, nous n'avons pas cherché à actualiser les chiffres lorsque les données complètes sont disponibles dans la version préliminaire du répertoire. Les mises à jour ultérieures seront apportées directement par les organismes, dans la mesure du possible, via le site Internet de la FAO.


Previous Page Top of Page Next Page