Table des matièresPage suivante



Avant-propos

Le « Plan d'action de la FAO - Parité hommes-femmes et développement » 2002-2007 concrétise l'engagement poursuivi de longue date par l'Organisation en faveur de l'égalité des chances et des droits des hommes et des femmes. En outre, l'approbation du Plan à l'unanimité lors de la Conférence de la FAO, en novembre 2001, a marqué un important pas en avant dans la tentative de traduire cet engagement en actions concrètes dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et la faim.

Depuis des années, la FAO mène le combat pour la reconnaissance de la contribution des femmes à la production vivrière et à la sécurité alimentaire. Elle a également été le fer de lance des efforts déployés pour supprimer les barrières entravant l'égalité des chances pour les femmes et la pleine jouissance de leurs droits. Ce Plan d'action est le troisième de ce type, entériné par les Etats membres de l'Organisation, comme moyen de dynamiser et de coordonner l'analyse et l'action en faveur des femmes autant que des hommes.

Les deux plans précédents, qui s'inscrivaient tous deux dans l'approche dite « intégration des femmes dans le développement », ont couvert les périodes 1989-1995 et 1996-2001. Ils mettaient l'accent sur une participation accrue des femmes au développement agricole et rural par le biais de projets et de programmes ciblés sur les ressources, la formation et autres services. Ils ont permis de réaliser un travail de sensibilisation sur le rôle inestimable des femmes rurales dans la production vivrière et de renforcer l'appui à celles-ci, tout en améliorant leur statut socioéconomique.

Pour ce nouveau plan d'action, la FAO a privilégié l'approche «Parité hommes-femmes et développement » et une nouvelle orientation - l'intégration systématique des questions de parité hommes-femmes. Cette approche, basée sur un large consensus international, dépasse la simple question terminologique. En effet, elle permet à l'Organisation de définir les différents rôles des hommes et des femmes et de mettre au coeur de l'analyse les relations de pouvoir inégales entre ceux-ci. L'analyse sera appliquée non seulement aux «projets en faveur des femmes», mais également à tout le travail de la FAO, qu'il s'agisse du siège ou des bureaux de terrain.

Le Plan d'action, fruit d'un processus consultatif de formulation ayant associé l'ensemble de l'Organisation, inclut des engagements spécifiques de 24 divisions techniques, associés à des résultats mesurables. Il représente donc un engagement global de toute l'Organisation, qui est garanti par les liens unissant directement le présent Plan d'action au Plan à moyen terme et au Cadre stratégique de la FAO. Ces liens constituent à la fois un mécanisme et une obligation de gestion, à tous les niveaux, pour assurer le suivi de la mise en oeuvre et des progrès dans tous les domaines de travail de l'Organisation, pour appuyer un développement rural plus égalitaire et durable.


Jacques Diouf
FAO Directeur-Général

Début de pagePage suivante