Page précédenteTable des matièresPage suivante



Le Plan d'action de la FAO « Parité hommes-femmes et développement » couvre l'ensemble de l'Organisation, à savoir les aspects opérationnels et normatifs du travail, ainsi que les processus et mécanismes institutionnels concernés. Il définit les buts, les objectifs et les secteurs prioritaires d'intervention de l'Organisation. Toutefois, l'engagement des États membres est essentiel si l'on veut obtenir des résultats durables.

La mise en oeuvre du Plan d'action sera appuyée à différents niveaux de l'Organisation, au siège et dans les bureaux décentralisés, par des arrangements et des mécanismes opérationnels visant à fournir des conseils et à assurer la coordination. Pour garantir l'efficacité de la mise en oeuvre de son Plan d'action, la FAO a alloué des ressources et a réparti les responsabilités à tous les niveaux. Un programme de formation systématique et global a également été développé pour renforcer tant l'engagement en faveur de l'intégration des questions de genre, que les capacités pour le mettre en oeuvre.

Mise en oeuvre, suivi et évaluation

Au niveau de la Direction, les instances supérieures de direction fourniront des orientations sur les questions politiques découlant de l'application du Plan d'action et examineront régulièrement les rapports d'avancement. Le comité chargé de l'examen des programmes et projets considérera l'approche genre et son impact sur les rôles des hommes et des femmes et sur leurs relations, comme l'une des dimensions essentielles à réviser dans tous les projets.

Au niveau des départements, chaque Sous-Directeur général sera responsable de l'intégration des questions de parité hommes-femmes dans le travail de son département.

Au niveau de chaque division et/ou service, un point de contact « genre » a été désigné pour appuyer les directeurs d'unité dans leur responsabilité de coordination de l'application du Plan d'action. Chaque division devra faire rapport sur la mise en oeuvre de ses activités touchant de près ou de loin à la parité hommes-femmes.

Au niveau de la Division de la parité hommes-femmes et de la population (SDW), celle-ci continuera à servir de point de contact pour l'intégration des questions de genre et pour garantir l'ensemble du suivi et de la préparation des rapports sur l'application du Plan d'action tel que requis par la FAO et les organes directeurs des Nations Unies. Elle facilitera aussi la mise en réseau des points de contact « genre ».

Le suivi de l'application du Plan d'action deviendra partie intégrante des exercices réguliers de préparation des rapports et d'évaluation au niveau de l'Organisation, réalisés par le Bureau du programme, du budget et de l'évaluation.

Renforcement des qualifications du personnel

Une stratégie a été élaborée afin d'améliorer les capacités analytiques requises pour l'intégration des questions de genre et de promouvoir une meilleure prise de conscience et davantage de sensibilité à l'égard de ces questions parmi les cadres moyens et supérieurs de la FAO. La stratégie inclut aussi l'engagement d'intégrer l'analyse de genre dans les programmes de formation existants. Le genre deviendra une part importante des programmes des cours portant sur toutes les phases des projets de coopération technique, depuis la formulation et la conception jusqu'à la mise en oeuvre, la gestion, le suivi et l'évaluation. En outre, des sessions de formation spécifiques seront organisées au cours des deux premières années du Plan d'action. Ces sessions se concentreront sur la façon dont les divisions techniques peuvent aborder les questions de genre dans leur domaine d'expertise et utiliser les guides sectoriels sur l'analyse socioéconomique selon le genre.

Partenariats extérieurs et réseaux

La mise en oeuvre du Plan d'action demandera de promouvoir et de coordonner les efforts d'intégration des questions de genre avec les partenaires extérieurs et les réseaux. La Division de la parité hommes-femmes et de la population de la FAO jouera le rôle de chef de file en ce qui concerne l'information aux autres organismes des Nations Unies et l'intensification de la coordination inter-agences afin de réaliser les objectifs tant du Plan d'action de la FAO que de la plate-forme d'action de Pékin. Enfin, toutes les divisions techniques oeuvreront pour renforcer les liens avec les ONG concernées, les organisations de la société civile et le secteur privé, et pour intensifier la coopération sur les initiatives de développement faisant progresser la question de l'intégration du genre et l'acquisition de pouvoirs par les femmes.

Le Plan a été élaboré au moyen d'un processus consultatif faisant appel à tous les départements techniques de la FAO et aux unités chargées du perfectionnement et de la formation du personnel, ainsi que de l'information, avec la participation du Bureau du programme, du budget et de l'évaluation (PBE) et des bureaux régionaux. Les divisions ont passé en revue leur Plan à moyen terme 2002-2007, afin d'incorporer dans leurs produits une dimension prenant en compte les problèmes de parité hommes-femmes, et ont identifié des indicateurs vérifiables de cette intégration pour suivre et évaluer leur mise en oeuvre.


Page précédenteDébut de pagePage suivante