Table des matièresPage suivante


REMERCIEMENTS


Les origines de ce livre remontent à 1991, dans notre projet PPP au Ghana, lorsque nous avons découvert qu'accorder trop d'importance au crédit créait des groupes dépendants plutôt qu'indépendants. Après plusieurs efforts infructueux pour accroître l'épargne collective, nous avons constaté que les facteurs socioculturels plus que les facteurs économiques semblaient être les principales causes.

Par chance, nous avons rencontré Otto Hospes, un socioéconomiste à l'Université de Wageningen, qui avait effectué un important travail dans ce domaine, et en 1996, avec un financement du Programme de partenariat de la FAO, nous avons lancé une étude afin d'explorer les facteurs socioculturels influençant le comportement de l'épargnant rural en Zambie. Elle fut ensuite étendue, avec un généreux financement des Pays-Bas en 1998, à la Tanzanie et au Zimbabwe, et a servi de source majeure d'informations pour cet ouvrage. D'autres points de vue précieux ont été recueillis lors de l'atelier international sur ce sujet à Wageningen en mai 2001.

L'élaboration d'un simple manuel de terrain sur la mobilisation des ressources a impliqué la collaboration de nombreuses personnes auxquelles nous sommes très redevables.

Nous souhaitons donc remercier les membres du PPP et des autres groupes d'auto-assistance dans le monde, dont les efforts pour mobiliser du capital ont motivé l'idée de ce manuel.

Nous sommes également particulièrement reconnaissants envers Otto Hospes, dont la rigueur académique et les points de vue socioculturels sur le comportement financier rural au cours de la phase de recherche ont été inestimables, Bernard Van Heck, Karel Callens, Jennifer Heney et Michael Marx pour leur relecture minutieuse et leurs commentaires sur l'avant-projet du texte, Brian Branch pour sa contribution à la section sur l'union de crédit, Gabrielle Athmer et Jochem Zoetelief pour leurs perspectives de terrain.

Enfin, nous aimerions remercier Christine Kahanda du Service de participation populaire (SPP) et les groupes SPP en Zambie. Leur participation active dans l'expérimentation sur le terrain du manuel a suscité des réactions utiles sur la manière dont les pauvres mobilisent et gèrent mieux leurs propres ressources pour investir dans leur propre avenir. Nous espérons sincèrement que cet ouvrage contribuera à cette fin.


Début de page Page suivante