Page précédente Table des matières Page suivante


PRÉFACE


En communication pour le développement, il est souvent important de s’adresser aux populations rurales dans leur langue et dans leur langage si l’on veut atteindre les objectifs souhaités en termes d’apprentissage, d’information, d’éducation et de changement de comportement.

Mieux, il a été démontré que les résultats des activités de communication pour le développement en milieu rural dépendent fortement de la manière dont elles répondent aux besoins des populations concernées, dont elles utilisent leur expérience de l’environnement, dont elles mobilisent leurs ressources, leur savoir et leur savoir faire.

Forts de ces principes, la FAO qui a inscrit l’approche multimédia au Centre de sa démarche dans tous ses programmes de développement a réalisé en 1999 au Cameroun à travers le projet IEC/SR cette étude sur les médias traditionnels et leur possible utilisation dans les activités d’IEC en Santé de la Reproduction.

La présente publication aura permis d’identifier et de répertorier les MTC utilisés dans les cinq provinces d’intervention et d’associer les médiateurs et les réseaux sociaux de communication dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale d’IEC/SR du Cameroun; toutes choses qui ont stimulé la mobilisation et la participation communautaires dans les zones encadrées par le projet.

Dans cette étude sont consignés les types de MTC, les atouts et contraintes liés à leur utilisation, et les pistes permettant de les revaloriser dans les programmes visant le changement de comportement en Santé de la Reproduction.

Ester Zulberti
Chef,
Service de la vulgarisation, de l’éducation et de la communication


Page précédente Début de page Page suivante