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IV - CONCLUSION


En définitive, cette étude aura permis de répertorier les moyens traditionnels de communication existants suivants: tam-tam, xylophones et chansons pour le Centre et le Sud; Griots, tam-tams, chansons, balafons et cloches pour l’Est; collaborateurs des chefs traditionnels, messagers du chef à cheval ou à pied, griots, chansons, Tam-tams, Muezzins pour l’Extrême-Nord. Certains qui existaient ont aujourd’hui disparu. Parmi ceux-ci il y a: le «cor», le messager du chef, les contes, «L’Etsiga» pour le Centre et Sud. Le clairon en corne de buffle, le théâtre communautaire, les morceaux de bambous pour l’Est; les cornes de bœufs, les proverbes pour l’Extrême-Nord

Les raisons de cette disparition sont multiples: inexistence des cérémonies ou occasions d’utilisation (guerres), mort (disparition) des personnes-ressources/promoteurs, absence de formation à la fabrication et à l’utilisation au niveau des jeunes générations, manque d’autorité des chefs traditionnels etc., influence des conditions de la vie moderne ainsi que des nouveaux moyens de communication. D’autres existant sont encore utilisés. La portée de communication de la plupart de ces moyens (xylophones, griots, collaborateurs et messagers du chef), semble limitée à quelques kilomètres; néanmoins la combinaison de plusieurs types (de moyens), et leur utilisation en relais avec ceux des villages voisins les rendent très performants dans la transmission de nouvelles, et le regroupement des villageois autour d’une cause commune et même dans la diffusion probable des messages de la SR. Toutefois, il est à noter qu’à l’état actuel certains de ces moyens (tam-tam, xylophones) peuvent difficilement assurer la diffusion des messages de SR compte tenu de la difficulté de décryptage des messages observée au niveau du grand public. Ils pourront servir surtout à l’étape de la mobilisation communautaire.

Les griots qui généralement sont des compositeurs pourront très facilement être exploités afin de composer des messages de SR accessibles aux populations, sous forme de chansons. Les collaborateurs et les messagers du chef sont aussi exploitables au même titre. Quant au tam-tam et aux xylophones, ils peuvent servir plus aisément dans la mobilisation sociale en faveur de la SR. Ainsi, ces moyens de communication quelque peu complémentaires pour la sensibilisation en SR devront être restaurés là où n’existe plus la fabrication de leurs instruments et/ou leur utilisation enseignées à ceux qui l’ignorent, surtout, dans le contexte de leur intégration à la SR chez les jeunes.

Dans la stratégie de cette vulgarisation, il sera nécessaire de:

TC/D/Y4296F/1/11.02/1500


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