Page précédente Table des matières Page suivante


II - MÉTHODOLOGIE


L’étude vise à comprendre les us et coutumes des jeunes et des hommes vis-à-vis de la santé de la reproduction; à identifier les facteurs socioculturels bloquant la fréquentation des centres de santé par les jeunes et les hommes; à identifier les besoins des jeunes et des hommes en SR; à identifier les axes de la communication pour faire passer les messages. La méthodologie de l’étude a concerné la visite des provinces et leurs localités.

Sites de l’étude et échantillon

Province du Centre

Villages Zima, Olembe, Nkolossananga, Lobo et Mendouka Mokala;

Province du Sud

Villages Mbeng Bane, Mbong, Adzap Fong et Etondo

Province de l’Est

Villages Sokomalam, Nkouak, Mpoundou et Angossas

Province de l’Etrême-Nord

Villages Midjivin, Boboyo, Dana, Gouzda, et Mora.

Ces villages ont été retenus par la méthode du choix raisonné qui a tenu compte des divergences socioculturelles de la province.

La population moyenne interviewée se répartit de la manière suivante par province et par cible:

CENTRE

50 personnes adultes

SUD

60 personnes adultes

EST

83 personnes adultes

EXTREME NORD

75 personnes adultes

Soit un total de 268 personnes auxquelles il faut ajouter une centaine de jeunes. Le terme jeune est à relativiser dans les villages car il ne tient pas réellement compte de l’âge; c’est ainsi qu’on se retrouve parfois avec des jeunes de 30 ou de 35 ans.

Outils d’investigation

Dans ce domaine, les données ont été collectées à travers des discussions de groupe dirigés et des entretiens approfondis.

Les langues d’interviews utilisées étaient:

Analyse des données et équipes de collecte et d’analyse

En effet l’analyse des données a été faite conformément à un guide de discussion conçu pour la circonstance. Les travaux de collecte et d’analyse des données ont été réalisés par l’équipe technique et les coordonnateurs provinciaux du projet sous la coordination du responsable de la recherche-action, M. Omgba Ndoye François. La supervision générale du travail était assurée par M. Cheick Omar Maiga, conseiller technique principal du projet.


Page précédente Début de page Page suivante