Page précédente Table des matières Page suivante


Préface


Aujourd'hui, il est courrant d'entendre évoquer la nécessité d'élaborer une stratégie de communication; les décideurs, les planificateurs, les responsables des projets et des programmes de développement sont conscients de l'importance de planifier leur stratégie de communication et de la mettre en œuvre.

Mais comment? Avec qui? Et selon quelles méthodologies?

Le constat général dans les projets et programmes de développement est que l'on trouve des plans médias en lieu et place de véritables stratégies de communication; ceux-ci sont le fait de journalistes, d'hommes et de femmes de bonne volonté qui croient en la communication et qui voudraient contribuer à mettre les médias du développement rural et les outils de communication de proximité au service des communautés; les étapes méthodologiques qui sont parfois rigides dans l'élaboration d'une stratégie de communication, telle que l'identification des groupes cibles avant le choix des supports, médias et outils, n'est pas toujours respectée; où encore, l'achat d'équipements et de matériels audiovisuels est fait dès le lancement du projet, sans au préalable avoir analysé les acteurs (groupes cibles), et les activités de communication qui déterminent les choix des équipements; c'est parce que je souhaite documenter les visites intervillageoises par des photos que je vais acheter un appareil photo et non l'acquérir pour me demander ensuite ce que je veux en faire.

La stratégie de communication ne consiste pas non plus à faire de l'«agitation» médiatique: une banderolle pour l'inauraguration de l'atelier d'un projet, une couverture de l'évènement par la radio et la télévision, une interview du responsable du projet ou du programme de terrain et le tour est joué: c'est oublier que la planification et la mise en œuvre de la communication requierent une masse critique de temps, de ressources financières et humaines et d'activités continues et variées, multimédias.

Il est important de souligner qu'en dépit de l'utilisation croissante dans plusieurs pays du mot «communication» pour désigner les activités de presse et de relations publiques d'une société ou d'un établissement, les concepts de communication dans le contexte du développement pourraient se résumer par la définition suivante:«la communication pour le développement c'est l'utilisation du processus de communication, des techniques et des médias pour aider les gens à prendre conscience de leur situation et des options à leur disposition pour toute action de changement, à résoudre le conflit social et à travailler vers un consensus, à aider les gens à planifier l'action de changement et développement durable, à aider les populations à saisir les connaissances et les qualifications en vue d'améliorer leur condition et celle de leur communauté, et améliorer l'efficacité des établissements publics.

Les activités de communication doivent être programmées dans le cadre d'une stratégie globale qui prenne en compte la recherche, la définition d'objectifs dans: l'identification des publics, la conception des messages adaptés, le choix des canaux de diffusion, le suivi et la rétro-information.

Les approches multimédias qui utilisent de façon combinée différents canaux de communication qui se renforcent mutuellement donnent les meilleurs résultats».

Les stratégies de communication multimédia viennent en appui à la réalisation des objectifs et activités des projets et programmes de développement. Il s'agit de traduire en termes de communication les activités et actions qui sont susceptibles de lever tout ou partie des contraintes identifiées pendant l'analyse de la mise en œuvre des activités d'un programme ou projet de développement.

La stratégie de communication reste sectorielle et est nécessaire pour tout projet ou programme de développement. Elle doit être élaborée pendant la phase de formulation des projets ou programmes, dans tous les cas, elle doit susciter, accompagner la concertation et le dialogue entre tous les partenaires et acteurs du programme ou du projet. Cette stratégie doit se baser sur la méthodologie de l'approche participative et indiquer par ailleurs les outils de communication les plus appropriés pour sa réalisation.

Les approches sont différentes dans le domaine de l'élaboration des stratégies de communication à tel point qu'on se demande parfois si nous sommes en présence d'une impossibilité de systématiser et de faire une diachronie des propositions existantes devant aboutir à une recherche d'homologie de structures et partant à une approche holistique de la question.

Le Professeur Hugues Koné, Docteur d'Etat en Sciences de l'Information et de la Communication, ancien Directeur du Centre de recherche en communication (CERCOM) de l'Université nationale de Côte d'Ivoire, Communicateur de renom et pionnier du Conseil Africain pour l'enseignement de la Communication, ne renonce pas à la rigueur scientifique qui a assis sa réputation.

Dans la consultation qu'il a conduit pour la FAO dans le cadre de ce guide méthodologique pour l'élaboration d'une stratégie de communication multimédia, il écrit: «que de nos jours, la conception des stratégies de communication efficaces se fait selon une démarche alliant rigueur, professionnalisme, travail d'équipe, participation et créativité».

Koné, dans un premier temps, nous accorde sur les concepts de base suivants: développement, communication, et communication pour le développement. Il préfère faire appel aux expériences accumulées sur le terrain en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et ailleurs, y compris dans les pays développés et dans des secteurs et dommaines de développement variés tels que, la santé, la santé de la reproduction, la nutrition, l'environnement, l'agricuture et l'élevage pour examiner successivement dans ce guide:

Ce guide a fait preuve d'un discernement peu commun et d'une perspicacité en présentant ce qui existe de meilleur dans le domaine des méthodologies d'élaboration des stratégies de communication multimédia.

Jean-Pierre Ilboudo

Superviseur technique des projets de définition des politiques de communication en Afrique Francophone et Lusophone


Page précédente Début de page Page suivante