Page précédente Table des matières Page suivante


RESUME


Le troisième programme d'assistance du FNUAP au Cameroun pour la période 1998-2002 est axé sur trois sous-programmes dont le sous-programme «Santé de la reproduction». Sa mise à exécution a nécessité une Stratégie nationale d'IEC/SR objet de la présente consultation dont les termes de référence précèdent ce résumé.

De sa compréhension du travail à faire, l'équipe a circonscrit le cadre de l'élaboration de la Stratégie d'IEC/SR au sous-programme SR du FNUAP ainsi qu'aux partenaires de ce sous-programme..

Le processus de ce travail s'est fait en trois grandes étapes:

Il faut noter que pour des raisons indépendantes de leur volonté, il n'a pas été prévu pour les consultants de se rendre sur le terrain pour collecter des informations auprès des différents intervenants; ce qui peut vraisemblablement justifier certaines insuffisances et anomalies relevées dans ce travail ainsi que le dépassement de certaines données qui n'ont pas pu être actualisées.

La recherche documentaire a permis à l'équipe de collecter un nombre important de documents relatifs à la santé et au développement en général et à la santé de la reproduction en particulier. De l'analyse de ces documents, il ressort plusieurs intervenants dans le cadre de ce sous-programme:

Le type et le nombre d'intervenants en SR démontre l'importance et l'actualité du thème. L'équipe a pu relever que, en matière d'IEC/SR, chaque acteur intervient le plus souvent sans prendre en considération les activités et les réalisations de l'autre. Ceci s'est avéré fondé dans le cadre de la production/diffusion du matériel socio-éducatif.

Après avoir passé en revue les programmes des intervenants en SR, les consultants ont fait un état des lieux de la SR en prenant en compte le concept défini au niveau national. Les huit composantes arrêtées lors du Symposium national de SR tenu en novembre 1999 ont été examinées de manière à aboutir à un plan en deux parties pour chaque composante: Analyse situationnelle et nécessité d'une stratégie d'IEC. Ce qui a permis de faire ressortir clairement les besoins en IEC/SR.

Un inventaire analytique des structures chargées de la mise en œuvre des programmes d'IEC/SR a été fait et le rôle de l'IEC dans le sous-programme SR a été clairement défini.

L'équipe n'a pas manqué d'inventorier et de proposer des axes d'intervention en matière d'IEC/SR ainsi que les types d'activités d'IEC à mener et les thèmes jugés prioritaires. Cette prioritisation des thèmes a entraîné celle des publics ainsi que leur sélection et leur segmentation.

Les consultants se sont permis de relever les changements souhaités à la suite de la mise en œuvre de cette stratégie. Dans ce sens, l'IEC/SR devra susciter une demande accrue des services de SR pour les différents groupe cibles.

La stratégie IEC/SR étant définie comme un engagement à produire des effets/résultats tangibles et mesurables, elle devra, de l'avis des consultants, être nationale, multisectorielle et intégrer la participation communautaire et la recherche en vue de soutenir la mise en œuvre efficace des composantes du sous-programme santé de la reproduction.

Enfin pour pallier le problème de suivi, harmonisation, coordination, en matière d'IEC/SR, les consultants recommandent la mise en place d'un Comité national d'IEC/SR chargé de coordonner la Stratégie nationale d'IEC/SR et toutes les autres activités d'IEC/SR du sous-programme. Ce Comité sera placé sous l'autorité du Ministère de la santé publique (DSC). Une cellule technique chargée de la mise en œuvre des résolutions du Comité national devra être créée. Cette cellule pourrait être logée au Ministère de loù la composante IEC du sous-programme est logée.


Page précédente Début de page Page suivante