Table Of ContentsNext Page

PRÉFACE

Dans le cadre du Programme de Partenariat Commission Européenne (CE) - FAO, le Projet Collecte et analyse de données pour l'aménagement durable des forêts: joindre les efforts nationaux et internationaux (GCP/INT/679/CE) a été réalisé afin de promouvoir l'aménagement durable des arbres et des forêts dans les pays africains et des caraïbes. Le Projet a contribué au développement des politiques qui intègrent et équilibrent tous les éléments économiques, environnementaux et sociaux du secteur forestier.1

L'utilisation des produits forestiers non ligneux (PFNL) a été prise en compte dans les deux activités principales du projet:

1. La documentation des informations disponibles sur l'importance socio-économique et l'impact écologique de l'utilisation des PFNL dans les pays africains et des caraïbes. Les résultats ont été présentés dans divers documents de travail (FAO, 2001; FAO, 2002) et sur Internet.2

2. Le développement des méthodologies appropriées pour une meilleure collecte, analyse et mise à jour des données statistiques sur les PFNL. Ces méthodologies devraient:

• fournir des estimations réalistes sur la production, la consommation et le commerce des PFNL;

• être pertinentes et applicables aux autres pays de la région ; et

• être adaptables et réalisables dans le contexte africain, en tenant compte des ressources humaines et financières limitées.

Dans le cadre du Programme de Partenariat, des études pilotes sur les PFNL ont été réalisées au Cameroun, à Madagascar, en Ouganda, au Suriname et au Zimbabwe.

La présente étude pilote a été réalisée au Cameroun par Dr Marie Mbolo, Enseignante à l'Université de Yaoundé, Faculté des Sciences, Département de Biologie et Physiologie Végétales et a été soutenue par une équipe d'étudiants de l'université. Le travail de Dr Marie Mbolo a également bénéficié des commentaires obtenus par des collaborateurs des différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales au Cameroun.

De la part de la FAO, l'étude a été coordonnée par Sven Walter, Programme Promotion et développement des produits forestiers non ligneux et Johan Lejeune, Sous-division de la planification et des statistiques forestières. Au Siège de la FAO, Jamal Bahdon, Tina Etherington, Daniela Mercuri, François Ndeckere-Ziangba, Marco Perri, Melly Preira, Patrick So et Paul Vantomme ont contribué à la réalisation de cette étude. Sur le terrain, au Cameroun, la réalisation de l'étude pilote a été coordonnée par la Représentation de la FAO à Yaoundé. Les efforts de tous nos collaborateurs sont appréciés.

Finalement, nous voudrions remercier la CE pour l'appui financier offert à ce travail par le biais de la ligne budgétaire Forêts Tropicales B7-6201/97 et B7-6201/98-08/VIII/FOR. Nous espérons que les lecteurs trouveront cette publication utile et qu'elle permettra susciter un intérêt continu sur la mise à jour permanente des informations sur les PFNL.

1 Pour plus d'informations sur le projet, voir http://www.fao.org/forestry/foris/page.jsp?page_id=2324&lang_id=2&start_id=2711.

2 Les résumés par pays sont inclus dans le Système d'information des forêts à http://www.fao.org/forestry/fo/country/nav_world.jsp?lang_id=2&geo_id=none. FAO (2001) est disponible à http://www.fao.org/DOCREP/003/y1515b/y1515b00.HTM.

Table Of ContentsNext Page