Previous PageTable Of ContentsNext Page

RÉSUMÉ

Dans la plupart des pays africains, les produits forestiers non ligneux (PFNL) jouent un rôle prépondérant dans la vie de la population car ils fournissent des produits-clés de subsistance et de revenu. Au Cameroun, les PFNL les plus importants incluent les plantes alimentaires comme les fruits (e.g. Dacryodes edulis, Irvingia gabonensis), les noix (e.g. Cola spp.), les condiments (e.g. Ricinodendron heudelotii), les feuilles (e.g. Gnetum africanum) et les écorces (e.g. Garcinia kola); les plantes médicinales (e.g. Prunus africana), ainsi que les rotins (e.g. Laccosperma secundiflorum) et le gibier.

Malgré l'importance socio-économique de ces produits, la disponibilité des données statistiques sur les aspects sociaux économiques et écologiques est limitée. L'étude La collecte et l'analyse des données statistiques sur les PFNL - une étude pilote au Cameroun a été réalisée au Cameroun dans le cadre du Programme de Partenariat Commission Européenne-FAO Collecte et analyse de données pour l'aménagement durable des forêts: joindre les efforts nationaux et internationaux dans le but de revoir les informations disponibles au Cameroun et de proposer une méthodologie appropriée pour améliorer la quantité et la qualité des données statistiques sur les PFNL. Les résultats préliminaires de l'étude pilote ont été présentés et discutés lors de deux ateliers à Yaoundé au Cameroun en mars et novembre 2001.

L'étude démontre que différentes méthodologies sont déjà appliquées au Cameroun pour évaluer la production et la commercialisation des PFNL. Ces méthodologies incluent des inventaires par produit, des inventaires qualitatifs des ressources, des échantillonnages systématiques et des études de marché. Vu l'utilisation actuelle des PFNL au Cameroun, l'étude identifie dix espèces prioritaires, pour lesquelles un meilleur processus de suivi et d'évaluation de leur utilisation est proposé: Gnetum spp, Garcinia lucida, Garcinia kola, Raphia spp., les rotins (e.g. Laccosperma secundiflorum), Prunus africana, Pausinystalia johimbe, Baillonella toxisperma, Guibourtia tessmannii et Scorodophleus zenkeri.

L'étude propose une méthodologie qui suit, d'une façon permanente, le produit de la forêt jusqu'au consommateur final afin de collecter, dans une période déterminée, des données clés sur les aspects suivants: i) la distribution spatiale; ii) le potentiel disponible; iii) la production actuelle (quantités collectées); iv) la consommation domestique; v) l'exportation; et vi) autres paramètres (e.g. l'importation, les pertes, la contribution à l'emploi).

La méthodologie proposée a été testée pour les feuilles de Gnetum spp. Le test sur le terrain a été réalisé au sud du Cameroun dans la zone d'Elig-Nkouma, au Port d'Idenau et à l'aéroport International de Yaoundé. Ce test a démontré que i) la seule zone d'Elig-Nkouma a produit 4.15 t de Gnetum spp., soit 0.85 pour-cent de la production nationale (488.57 t) pendant la période du test de six semaines; ii) plus de 90 pourcent de la production nationale (446.57 t) a été exportée vers le Nigeria et l'Europe; et iii) la consommation domestique dans les villes de Yaoundé et Douala a utilisé 22.3 t soit 4.6 pourcent de la production. De plus, le test a apporté des données supplémentaires sur les problèmes écologiques concernant la méthode de récolte ainsi que l'importance socio-économique de la consommation et du commerce de ce produit.

L'étude conclut que, dans le but d'améliorer la qualité des données statistiques sur les PFNL au Cameroun, il est recommandé i) d'harmoniser et coordonner les interventions des acteurs concernés dans le secteur des PFNL en prenant compte leurs objectifs d'intervention, leurs activités principales et leurs méthodes de collecte des données appliquées, etc.; et ii) de partager et distribuer les données déjà disponibles, par exemple par la création d'une banque de données au niveau national et gouvernemental.

Previous PageTable Of ContentsNext Page